Journal d'un 90P

Démarré par tony2, 05 07 21, 11:19 AM

tony2

C'est une twinstar, pas de réglage à part la puissance  ;-)
Je suis en ce moment à 7H30/Jour, et pas vraiment à fond.
Faudrait que je regarde les réglages que j'ai fait, mais dans l'idée c'est très progressif avec un pic à 100% 3h.

nowak04

Ah oui
Dit moi tu la régler comment la wrgb2 ?

tony2

Ca pousse bien, j'ai arrêté les tailles de densification  ;-)

nowak04

Jolie bac que j'avoue ne pas avoir suivi...
C'est du high tech ça promet
Super hardscap plus qu'à attendre que ça pousse  :merci:

pumpkin

Tres tres cool ce banc de simulans !

tony2

Suite et fin du journal,

Le bac est en eau depuis pil poil 2 mois, donc petit suivi en image
Les changements d'eau sont toujours de 50%  semaine voir plus lorsque j'ai le temps de faire de l'eau osmosée suffisamment  :sifflets:
Rajout aujourd'hui de blyxa japonica à gauche "je kiffe cette plante" et de bucephalandra red "in-vitro", et toujours taille à l'arrière "c'est bien bien dense maintenant"
Test de l'engrais Tropica Plant Grow à la pace du tropica Nutrition. Je suis curieux de voir si les rouges augmentent un peu "surtout H'ra"

monsieur k

tony2

Merci pour l'info 😉

Lionel.Adam

Il y a le congrés AFC au Mans en octobre...plein de cichlidés à vendre. Mais c'est peut être un peu trop tot pour le moment.

tony2

Salut Lionel,

Les Plantes sur Aquascape pour la plupart, le reste en in-vitro à Favenec.
Le matos récent, sur le net principalement.
Le vivant c'est du Jardiland pour les Nannostomus  et crevettes et j'ai commandé les Simulans à Favenec "le tout nickel qualité".
J'ai dans l'idée dans quelques temps lorsque les Neocaridinas seront trop nombreuses à mon goût, d'introduire un couple ou un trio de petits cichlidés nain. Mais là par contre,il n' y a rien dans le coin qui me branche. Les ramirezi bleu machin truc ou jaune  :sifflets:

Lionel.Adam

Tu te fourni dans les jardineries du coin, jardiland, favennec?

tony2

Une grosse semaine est passée, voici les news  ;-)

Rajout du 2224 avec un T à l'aspiration pour l'adjonction du CO2.
Je laisse le débit comme il est, et je verrai bien si c'est plus efficace que le diffuseur céramique.
Donc du coup, plus de filtration bio, plus de débit " bon ça encore  :sifflets:" mais surtout meilleur circulation de l'eau  :-)
C'est pas la tempête non plus, 1650 l/h
Au rang de la technique toujours, suppression de la seconde rampe. Pas utile au final et trop jaune "pas envie de changer les tubes pour un test provisoire"

Je reste sur la taille de densification, en fait j'attends la myrio guyanna qui est bien plus lente que ludwigia et rotala. Lilaeopsis commence à bien prendre c'est cool.
Grosse taille de pinnatifida qui explose, et je laisse de la place au centre des racines en bas pour un pied de nympheae lotus tiger "tout juste planté" qui je l'espère sera la pièce maitresse de mon bac  :roll:
Ajout d'un chauffage pour atteindre 24-25°C pour un banc de Simulans "25" et de 3 Nannostomus marginatus de plus pour atteindre la douzaine.
Pour le moment, pas d'algues autres que brunes sur les pierres "que je brosse de temps en temps" et vertes sur les vitres. Mais ça arrivera probablement à un moment ou un autre  :-/ mais je reste à 50% semaine  ;-)

Voili voilou, vos avis bons ou mauvais sont les bienvenues

Ce que vous voyez au milieu des pierres sont des feuilles d'érable "celui que j'ai dans le jardin" pour apporter un peu de tanin pour mes écailles "c'est un petit test"

tony2

Tu aurais au moins pu me donner des conseils sur comment orienter le pic à courgette  :smiloisson-ronald: :smiloisson-ronald:
Sinon, je désespère. Mes otocynclus ne veulent rien manger "ni pastilles pour eux, ni courgette, ni concombre cru ou cuit " je viens d'en perdre deux coup sur coup.
Degouté  ;-( ;-(

monsieur k

Superbe!!!! par hyper constructif mais superbe.

tony2

Petite MAJ car petit changement de maintenance  ;-)
Je suis passé depuis une semaine à 8h30 d'éclairage par jour.
Aujourd'hui, j'ai rajouté la rampe T5 3h/j pour booster un peu la pousse des plantes. J'ai augmenter en parallèle le CO2 et l'engrais.
Dans le semaine je branche le 2224 pour y brancher en direct à l'aspi le CO2.
Vous pouvez voir aussi le petit bricolage pour contenir les Limnobiums au dessus de la plage.

tony2

Là j'attends un peu pour les MAJ, car pas grand changement tu sais  ;-)
Sinon je teste le CO2 à l'aspirateur du filtre, cela semble plus efficace, le drop passe au vert plus vite. Et puis ça évite toutes ces bulles dans le bac, je trouve ça moche et peu naturel. Au moins, les bulles sont celles des plantes maintenant.
Je pense que je ne vais pas tarder à rajouter le 2224 Eheim pour ça en plus du brassage qui est limite je trouve.

Lionel.Adam

Hate de voir les prochaines photo du bac.

tony2

Citation de: pver1 le 19 08 21, 09:41 AM
J'ai vu une technique intéressante (sur ex-Aquadico), correspondant à ta situation, autour des branches émergentes la personne avait fabriqué des petits anneaux flottants en tube pour contraindre les plantes flottantes près des branches; au bout d'un moment les racines s'attachent aux branches et les anneaux peuvent être enlevés.

J'ai réalisé "un grand mot car très simple" un système pour retenir les limnobiums. Une simple ventouse à l'avant du bac, du fil de pêche "invisible du coup" lui même relié à une branche. Le tout juste au dessus de la plage avant. Les nannostomus adorent  ;-) Merci pour l'idée  :merci:

tony2

C'est ce que je pensais, j'ai vu cet après midi une petite éphémère sur le mur au dessus du bac. Mais rien à voir avec les éphémère du mois de mai, bien plus grosses elles.
Il doit sans doute y avoir pas mal de variétés j'imagine.
Ce qui est cool, c'est que j'ai vu un nannostomus en chopper une. Ca fait de la nourriture vivante en plus des larves de moustiques et daphnies que je donne  ;-)

philippe2

A priori oui pour une éphémère car trois cerques (3 queues) comme indice. Branchies proéminentes sur les flancs de l'abdomen. Pour ta photo elle est vue de dessous.
Elles avaient pondu dans mon bac l'année dernière :

tony2

J'ai une question, pour vous c'est quoi ça "ça ressemble à des larves d'ephémères mais très petites" ?
Ca nage très vite, trop pour les nannostomus, de vrai petits éclairs  :ooo:
J'en ai plein, ça doit venir des céramiques rodées dans mon bassin.
Si vous avec une idée  ;-)

tony2

Je vais faire ça, c'est déjà pas mal je trouve  ;-)
Merci pour les conseils, tu l'as compris les poissons je ne suis pas franchement un expert. Je suis plutôt un jardinier moi  :smiloisson-ronald:

pver1

En fait Biotoecus pas compatibles avec crevettes en raison d'un GH trop bas pour elles. Les Dicrossus c'est un peu plus gros et toujours la question du GH.
J'augmenterais en effet un peu le groupe de nannostomus et me lâcherais avec les simulans :bump

tony2

Je n'avais jamais entendu parler de ce poisson, il est chouette. Doit pas être simple à trouver  :??:
Que pense tu d'un trio de dicrossus filamentosus ?
Effectivement, les nannostomus semblent apprécier les limnobium  ;-)

pver1

Ça paraît un bon plan et définitivement avec les nannostomus les flottantes seront appréciées. Je ne sais pas s'il existe un Cichlidé qui ne toucherait pas aux crevettes même juvéniles.
Biotoecus opercularis est très petit, mais demande une eau acide, colo en maintient.

tony2

Merci pumpkin pour ton avis.
En fait, ce n'est pas que des red cherry que j'ai dans mon bac  :sifflets:
J'ai craqué sur un petit banc de 9 nannostomus marginatus, donc très petites bouches. Donc le banc de 20-25 simulans s'impose de fait pour leurs tailles de bouches similaires. Comme ça pas trop de concurrence je pense.
Et puis aussi 10 japonica et 6 otocynclus. Je viens de finir l'acclimatation à l'instant.
Malheureusement il n'y avait plus d'autres nannostomus, j'aimerai monter à 12 rapidement.
Je suis collé à l'aquarium  :love:

pumpkin

les simulans sont un super choix pour ce bac. Leur taille modérée par rapport à un  cardinalis ou neon classique fait une bonne différence à la fin de la journée et offfre un meilleur rendu pour l'échelle de ton bac. J'a ides simulans dans mon 45-p et je me rends compte qu'à taille adulte, c'est limite déjà trop grand. Avec un 60-P c'est mieux, avec un 90 : c'est parfait ;)

tony2

Citation de: pver1 le 19 08 21, 15:23 PM
Ok compris, désolé il fallait de bon yeux pour voir les marsilea et je doutais fortement que tu puisses confondre ;-)

Désolé, mais de quoi ? C'est constructif au contraire un échange comme ça  ;-)

Je retiens la façon de faire pour avoir un arrière plan en hauteur et buissonnant, ça va me servir dès ce WE ou je planifie du jardinage dans mon bac asiatique classique et pas du niveau de perfection mode aquascaping; il me faut plus de patience pour que l'aspect de ce type de plantes soit optimal et pas envahissant.
C'est ce que je voulais indiquer et ai oublié pour plante flottante rouge Phillanthus fluitans.

Honnêtement, ce n'est pas plus compliqué que n'importe quel autre type de maintenance l'aquascaping. Faire des repros de tel ou tel type de poissons un peu complexe, là c'est autrement plus pointu  ;-) l'idée de faire une zone d'ombrage en Phillanthus juste au dessus de la plage de sable est à essayer  :up:

Pour la population, j'ai une grosse vingtaine de P. simulans, j'adore ces poissons qui n'ont rien à envier aux autres « néons », le bleu vert est vraiment pétard et prépondérant, pour le rouge, de façon intéressante cela varie en fonction des individus et du moment qu'ils ont des conditions de maintenance proches de leur habitat d'origine (que du sauvage), ils ont vraiment un comportement sympas (un peu timides au début et ensuite ils sont chez eux...). Par contre il faudrait une zone ombragée comme vers l'avant de ton bac au dessus de la plage de sable. Je trouve les M. altispinosa très intéressants, mais attention à ton volume, c'est plus gros que M. ramirezi et il faut un groupe. En fait avec un aquarium d'eau claire, je verrais bien en effet altospinosa et à la place des simulans, des H. sweglesi ou du même type.

Je suis vraiment branché sur le simulans, ça fait un moment que ça trotte dans ma tête. Les ramirezis et altispinosa c'est mort, je viens de craquer cet après midi pour des néocaridinas red cherry grade A, et j'ai pas envie des les voire servir de casse croute. Faut que je cherche plus du côté des tout petits cichlidés genre nanacara ou autre. J'ai le temps de chercher, mais si tu as des conseils  :merci:

pver1

Ok compris, désolé il fallait de bon yeux pour voir les marsilea et je doutais fortement que tu puisses confondre ;-)
Je retiens la façon de faire pour avoir un arrière plan en hauteur et buissonnant, ça va me servir dès ce WE ou je planifie du jardinage dans mon bac asiatique classique et pas du niveau de perfection mode aquascaping; il me faut plus de patience pour que l'aspect de ce type de plantes soit optimal et pas envahissant.
C'est ce que je voulais indiquer et ai oublié pour plante flottante rouge Phillanthus fluitans.
Pour la population, j'ai une grosse vingtaine de P. simulans, j'adore ces poissons qui n'ont rien à envier aux autres « néons », le bleu vert est vraiment pétard et prépondérant, pour le rouge, de façon intéressante cela varie en fonction des individus et du moment qu'ils ont des conditions de maintenance proches de leur habitat d'origine (que du sauvage), ils ont vraiment un comportement sympas (un peu timides au début et ensuite ils sont chez eux...). Par contre il faudrait une zone ombragée comme vers l'avant de ton bac au dessus de la plage de sable. Je trouve les M. altispinosa très intéressants, mais attention à ton volume, c'est plus gros que M. ramirezi et il faut un groupe. En fait avec un aquarium d'eau claire, je verrais bien en effet altospinosa et à la place des simulans, des H. sweglesi ou du même type.

tony2

Pour les détails, par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu as planté derrière de jolies plantes de couleur, pour ne pas les laisser un minimum pousser afin qu'elles fassent un fond que l'on peut voir. Je n'aurais pas coupé la plante rouge qui commençait à monter (je ne pense pas que ce soit du Marsilea, on dirait plus une Ludwigia). A mon avis en contrôlant la pousse derrière pour qu'elle fasse un fond même sans trop de densité serait un plus esthétique.

Salut et merci pour ton avis  ;-)
En fait, c'est clairement le but d'avoir un arrière plan qui monte et puisse s'exprimer. Là c'est de la taille de densification, pour maximiser l'effet sur l'arrière, maintenant je laisse monter.
Là c'est plus dense et il ne reste plus qu'à grimper à la surface et surtout les tiges vont se ramifier

Pour la plante rouge, c'est bel et bien ludwigia palustris à l'arrière. Mais les petites taches rouge dans l'éléocharis sont bien des petites feuilles de marsilea.

Pour les plantes flottantes, si c'est la quantité au retour de vacances, c'est pas non plus l'envahissement, l'ombre s'il elle est maîtrisée n'est pas forcément mauvaise et ces plantes améliorent la qualité de l'eau et freinent la pousse des algues.

Là aussi le but du limnobium est de contrôler les algues sur la phase de début, c'est une plante que j'ai pris pour ça au moins au début. Elle ira par la suite dans un bac autre et dans mon bassin au moins en période chaude  ;-) de toutes manières, elle ne va pas avec ce que je veux faire de ce bac.

J'ai vu une technique intéressante (sur ex-Aquadico), correspondant à ta situation, autour des branches émergentes la personne avait fabriqué des petits anneaux flottants en tube pour contraindre les plantes flottantes près des branches; au bout d'un moment les racines s'attachent aux branches et les anneaux peuvent être enlevés. Une plante flottante qui me tente et pourrait avoir une belle teinte rouge dans ton cas.

Tiens pas mal l'idée, je garde ça pour phyllanthus qui la remplacera dans son rôle d'ombrage  :up:

PR c'est pour poisson rouge?
Un joli banc de rasboras ferait bien...

Oui c'est bien deux alevins de poissons rouge, pour occuper mon neveu de 2 ans qui ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas de bubulles. J'ai des dizaines et des dizaines de PR chaque années dans le bassin  :-/

Je me tâte encore sur la pop, mais probablement des simulans avec un couple de ramirezi ou altispinosa, que ma femme adore

pver1

Je trouve ce bac très réussi. Pour la cyano, ne cherche pas d'explications, brassage ou pas c'est pas déterminant.
Pour les détails, par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu as planté derrière de jolies plantes de couleur, pour ne pas les laisser un minimum pousser afin qu'elles fassent un fond que l'on peut voir. Je n'aurais pas coupé la plante rouge qui commençait à monter (je ne pense pas que ce soit du Marsilea, on dirait plus une Ludwigia). A mon avis en contrôlant la pousse derrière pour qu'elle fasse un fond même sans trop de densité serait un plus esthétique. Pour les plantes flottantes, si c'est la quantité au retour de vacances, c'est pas non plus l'envahissement, l'ombre s'il elle est maîtrisée n'est pas forcément mauvaise et ces plantes améliorent la qualité de l'eau et freinent la pousse des algues. J'ai vu une technique intéressante (sur ex-Aquadico), correspondant à ta situation, autour des branches émergentes la personne avait fabriqué des petits anneaux flottants en tube pour contraindre les plantes flottantes près des branches; au bout d'un moment les racines s'attachent aux branches et les anneaux peuvent être enlevés. Une plante flottante qui me tente et pourrait avoir une belle teinte rouge dans ton cas.
PR c'est pour poisson rouge?
Un joli banc de rasboras ferait bien...

tony2

J+ 27
Retour de vacances, et bien sûr algues brunes sur les vitres et pierres, beurkkkkk
Sinon à part ça, ça va. Ah si, deux feuilles de bolbitis avec un peu de cyano, donc supprimées "zones peu brassée"
Donc aujourd'hui, gros nettoyage, léger rinçage des masses filtrantes, changement d'eau dans les 60%, tailles de densification sur les plantes à tiges à l'arrière, passage à la tondeuse des eleocharis et suppression de pas mal de limnobium qui à explosé "trop d'ombre du coup".
J'ai remis également les petits PR au bassin. Plus rien dans le bac de vivant hormis quelques escargots.

avant avec léger nettoyage de la vitre en haut au centre pour voir un peu  :smiloisson-ronald:

après

tony2

J+14
RAS, ça pousse correctement à part lilaeopsis qui à un peu de mal à partir.
J'ai eu des algues brunes mais pas longtemps grâce à mon neveu de deux ans  :-D
Il tirait un peu la tronche de ne pas voir de poissons, donc tonton attrape deux tout petits alevins PR du bassin "à peine 1cm" et en 24h ils ont tout broutés  :ooo: :ooo:
Les caridina et autres neritina sont des petits joueurs à côté des alevins PR.
Sinon, au chapitre des trucs relou, le détendeur à tenu 15 jours et pchittt grosse fuite entre la bouteille et lui. Rien à faire il est foutu "matos chinois"
Je reprends mon vieux détendeur dennerle pour bouteille jetable, et pchitttt fuite aussi "sans doute joint bien trop vieux". Bref c'est chiant pas de CO2 avant de partir en vacances  ;-( ;-(
Me demande bien comment changer le joint sur le profi 250 ??? il semble impossible d'accéder au joint ???

EDIT : Ce n'est finalement pas le détendeur, mais bel et bien l'extincteur qui pose problème. Un autre détendeur idem, donc changement d'extincteur et hop c'est bon.
Pourquoi ça ???

tony2

Oui les marsilea sont un peu partout dans lilaeopsis et un peu dans le sable. Rouge je dirais plutôt marron.
Le rouge, tu veux parler des leds sur la première photo ?
C'est moche en effet le reflet sur l'eau de ce genre de rampe "à mon goût du moins"

ktal

Marsilea ce sont les rouges au premier plan  :??:
Très jolies ... moi elles m'ont fait peur (eclairage)
:sifflets: