Astyanax

Démarré par Afra, 13 10 09, 10:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Cyberfish

Mes cavernicoles ne faisaient que 4-5cm max mais c'est vrai que leur bac n'était pas énorme (env 50L pour 6 poissons). Et je le répète malgré le volume, le nombre de caches restreintes et le petit nombre, je n'ai jamais vu d'agressivité ou de notion de dominance (peut être que l'évolution qu'a suivi l'espèce par le confinement et la disparition de la vision y est pour quelque chose).

Kalao

J'en ai 12 dans un 220 litres bien planté, depuis une semaine. En compagnie de 6 jeunes Paretroplus. Eau du robinet très minéralisée: 30°GH, avec un renouvellement relativement important: 30 % par semaine. Nourriture: des paillettes et des granulés de différentes marques et des artémias, larves de moustiques, daphnies décongelés.

Ils sont encore petits: 3-4 cm, mais très rapides et toujours en mouvement, au point que le bac parait presque trop juste pour eux!
Il leur faudra un bac plus grand à l'âge adulte, c'est sûr. Cela dit les adultes que j'ai vu étaient un peu plus calmes que les jeunes que j'ai.


Voilà une photo (pas de moi) avec en prime la région où la souche a été collectée:




Bien sûr ils sont beaucoup mieux en vrai: ils sont argentés et certains spécimens ont même une magnifique tâche rouge sur la nageoire anale! :*ll*:


Les Astyanax de surface ont la réputation d'être plus vifs et aussi bien plus agressifs que les Astyanax cavernicoles.
ça doit dépendre des espèces, en fait les miens ne sont pas agressifs, tout en étant assez rapides pour échapper aux Paretroplus qui ont essayé de les attraper les premières heures.
Au club de Villebon ils sont maintenus sans problème avec des Cryptoheros panamensis et une autre espèce similaire, par contre les Astyanax cavernicoles sont maintenus en bac spécifique.
Il faut simplement les maintenir en groupe de 10 minimum, sinon les dominés meurent.

Cyberfish

Et toi tu en as combien et tu les maintien comment ?
Tu as des photos ? Moi je n'ai maintenu que ceux des cavernes et je ne les trouvais pas agressifs du tout mais par contre très remuant, toujours en recherche de nourriture. Et pas manchot du tout malgré leur absence d'yeux.

Kalao

#5
Un gros UP pour dire que j'ai finalement trouvé des Astyanax mexicanus version surface (colorée et avec des yeux) au club aquariophile de Villebon-sur-Yvette.

Je vous transmet les infos apprises à cette occasion: la souche vient du centre du Mexique, c'est une espèce robuste qui doit être maintenue en groupe pour limiter l'agressivité intraspécifique et avoir de l'espace (250-300 litres au moins) car relativement grande (8-10 cm) et TRES active!

Si ça n'a pas changé depuis la semaine dernière, il reste de jeunes poissons dispos au club, avis aux amateurs...

Kalao

Saut,

je cherchais aussi des Astyanax d'Amérique centrale il y a un moment, mais il n'y a que deux espèce parfois dispo dans le commerce:
Astyanax mexicanus cavernicole (rose et aveugle) qui vient d'Amérique centrale
Astyanax leopoldi, qui vient d'Amérique du Sud

Ceux de Nancy sont de quelle espèce?

Afra

Non, le net est avare en renseignements sur ces sp. qui semblent également très peu maintenues.
Les sp. que j´ai cité semblent ne pas dépasser les 5-6 cm (en gros, la taille d´une Moenkhausia) et se plaire dans une eau neutre à un TH de 15°, ce qui serait idéale étant donné qu´il s´agit pile-poil de mon eau de conduite

sim_71

Slt,

pour les observés depuis quelques temps à l'aquarium de nancy je te dirais que ce sont des characidés d'une certaine taille deja, entre 7 et 8 cm, la cohabitation avec des thorichtys semble très bien se passer. Je pense qu'ils doivent être maintenu en groupe suffisamment conséquent pour limiter ou répartir les aggressions intraspé. ,en trop petit nombre un dominant se déclarera très vite et harcelera  ses compagnons.

Désolé je ne connais pas plus ces poissons, tu n'as rien trouvé sur le net ?

Simon.

Afra

Salut,

Qui maintient des Astyanax et pourrait m´en parler (comportement grégaire, comportement vis-a-vis des colocs, maintenance, repro trouvable dans le commerce etc..)

J´hésite actuellement entre un bac Am.-Sud ou Am.-Centrale. Je tiens par contre à un banc de Characidés en plus des Cichlidés, sot Thorichthys soit Crenicichla. Ce sont donc les Characidés qui décideront de l´orientation que prendra ce bac.

Je pense en particulier à:

ASTYANAX kennedyi
ASTYANAX metae 
ASTYANAX zonatus

Merci pour les infos.