[Adam] Mon bac 1000L Amérique du Sud

Démarré par Lionel.Adam, 15 11 11, 15:42 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

Finalement, il me reste peut être 2 male et une femelle et ça commence à se rapprocher:


les metynnis sont en forme, les male prennent de trés belles couleurs rouges et noires, ça parade à fond dans le bac, surtout le matin quand le jour se lève:


Ca refait plaisir tout ça!!

Lionel.Adam

C'est la cata:
il en reste plus qu'un geo
il ne reste plus qu'un colomessus et il semble totalement désorienté depuis qu'il est seul
2 crenicichla ont gobbé 2 cory et en sont mort (les cory aussi)

Par contre les metynnis sont super exité, les male prennent de belles couleurs rouge et noires et ça fricotte et se bastonne dur dans le bac!!!

Dans l'ensemble, ça ne fait que me conforter vers un bac eau de mer...

Lionel.Adam

#131
Petite remise à jour du bac, j'ai récupéré 5 jeune crenicichla sp demerara, aujourd'hui il n'en reste que 3 qui se sont partagé le bac.
Ajout de 5 corydoras aneus, dont deux trop petit qui ont été bouffé par les creni, je pense que c'est pour cela que les deux creni sont mort.
J'ai remis les colomesus dans le bac, un est déja mort dans le bac de mon fils, je leur aient coupé les dents et plouf dans le grand bain, l'un des deux mange toujours de tout il est génial  :-D , lautre est plus chiant et tout maigre... :-/
Les deux geo restant continue à se foutre sur la tronche, les metynnis ne sont pas aussi actif qu'ils le devraient et les moenkhausia jouent bien leur role en mettant un peu de couleur et d'action.













Lionel.Adam

Au final les 5 derniers geo se sont éliminés petit à petit...il m'en reste plus que deux qui semblent tout juste se supporter, je croise les doigts pour un couple!!!

Quelques photos, ne cherchez pas de cichlides, ils m'on saoulé sur ce coups là (j'ai presque envie de tout bazardé pour un FO)!!








Lionel.Adam

Beau listing avec certains poiscaille qui font bien envie, mais pour le moment je n'agrandis pas.
Mais si j'y reviens, je vais contacter serge pour voir comment ça se passe avec lui niveau tarif envoie....
Merci Bepi.  :up:

Bepi

#128
En sud-américain tu vois avec Serge

Lionel.Adam

Ouaip, pour le moment je ne touche plus à rien sur la pop et le décor.
J'ai toujours eu envie d'eau de mer, mais certains point vont à l'encontre de mes valeurs aquariophile, donc pour le moment, je modifie l'aspect technique de l'aqua pour le rendre plus attrayant (meilleur éclairage, cacher la partie technique trop visible dans le bac).

Par la suite, je verrais si je bascule sur l'eau de mer, ou si j'attends le coup de coeur, the poisson que j'attendais....

ElTofi

Ça me rappelle ma tentative "Altums et Anostomus" :-(

Des sales carnes dans mon trop petit volume.

Manon des sources

 :-(
Quelles sales carnes ces bestioles...
Je comprend ton dégoût!

Lionel.Adam

Les teraodon sont parti en bac plus spéc, j'en ais vue un littéralement arraché un bout de nageoire à un geo...en parlant des geo....

Tout allait pas trop mal quand ils étaient 7...puis j'ai eu des problèmes avec certains individus stressé qui ont eu le ventre et les yeux qui gonflent.
Le problème c'est résolut en rajoutant du décor.

Puis mon male dominant est mort coincé dans le décor et à partir de là, ça été l'hécatombe.
Chacun pour sa peau, chacun son territoire (j'avais comme l'impression de ne plus avoir que des femelles :roll2:), le plus faible finissant raide de façon inexorable, le groupe c'est réduit dans la durée sans rien pouvoir faire (j'ai changé plusieurs fois le décor, en rajoutant un max et en aérant un max aussi).
Là je reviens de 10jours de vacance, je n'ai plus que deux individus, qui semblent se supporter tant bien que mal...parfois ils nagent un peu ensemble, parfois c'est chacun dans son coin.
J'espère avoir un couple..... 

Je suis assez dégouté pour le coup, toujours bloqué à un aqua, avec une pop plutot amazonienne, mais finalement plutot coincé par mes gouts en matière de cichlidé (pas fan des scalaire, heros...).
et puis mon eau est plutot dur et j'en suis pas encore à utiliser la récupération d'eau de pluie (prévu pour l'année prochaine normalement).

Je ne peux plus le voir ce bac, j'ai plus envie de grand chose pour le moment....l'eau de mer me tente, mais les poissons sont prélevé dans la nature, et c'est assez couteux sur le long terme....

Lionel.Adam

je reste à trois pour le moment, je vois déja comment ça évolue, si ils trouvent leur place, n'embéte pas trop les autres, mangent bien...

toma90

Et moi qui pensait avoir dit une connerie  :sifflets:. J'ignorais qu'il y avait du tétrodon en Amazonie. J'était persuadé que c'était uniquement trouvable en Asie...
Sa m'apprendra, tiens.

Tu compte augmenter la troupe?
Ah oui, j'ai failli oublier, ils sont magnifique


Alacorte

Ca change des occupants amazoniens habituels, ils ont l'air rigolo à observer :-)

Est-ce qu'ils mordillent les nageoires des Géo ? Ils semblent encore jeunes.

Sinon j'ai lu :
"Colomesus asellus est connu pour contenir la toxine saxitoxine! On ne le consommera pas même s'il est admis que cette toxine est moins puissante que la tétrodotoxine des poissons-globes marins."
Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1498-colomesus-asellus.html#ixzz2SVGSVuri

Si un poisson s'y attaque, est-ce que ça peut lui être fatal ou alors est-ce que cette toxine est juste dangereuse pour l'homme ?

Lionel.Adam

C'est bien ça, du tetraodon d'amazone, colomesus asellus.
J'en ai récupérer 3 chez un passionné qui passe au récifal...ils ont mangé goulument du vers de terre coupé en morceau, du tubifex et de la crevette en petit morceaux.
Ils sont encore plus petit que mes moenkhausia, j'ai bien cru que les metynnis allait en gouter un pour voir.





Ils sont encore timide, deux reste toujours à gauche du bac dans une zone sombe où les autres poissons ne vont quasi jamais, le troisième se balade un peu plus.

J'ai rajouter du décor car j'avais des problèmes de stresse sur le geo dominé....il m'en reste 5 suite à un problème de poisson coincé dans le décor et j'ai l'impression que c'est 5 femelles!!! :-(




toma90

Bah voila, je demande une vue d'ensemble, et je m'aperçois même pas que ta posté une vidéo  :boulet:
C'est vachement animé, j'adore  :love:

Et tes petit tout rond, c'est quoi? Du tetraodon?
:jesorsg:

Lionel.Adam

Voui, ils sont là...les metynnis ont l'air monstrueux à coté d'eaux, d'ailleurs je pense qu'ils les prennent pour des moules.
Quelques photos quand ils seront plus à l'aise...j'adore leur bouille!!!

Manon des sources


Lionel.Adam

3 p'tit nouveau tout rond devraient arriver ce WE!!!

Lionel.Adam

Allez je te mets une video qui bouge (pas comme un certaines video avec des altums-kon-dirais-des-en-plastoc) avec une vue d'ensemble qui permets de se rendre compte de la taille des metynnis:




toma90

Arfff les géo...  :love: J'adore.
Peux  tu remettre une p'tite photo d'ensemble, récente?

Lionel.Adam

#112
Un des geo du groupe s'est retrouvé à l'écart, les autres lui tapant dedans de façon systèmatique....résultat gros ventre, yeux exhorbité, voir écaille qui commençait à se hérissées.
Bilan, j'ai du tout démonter pour le pécher ce WE, je l'ai isolé dans le bac de 80cm de mon fils qui comprends un environnement sécuritaire, quelques characidé, cory et plante.
On bout de deux jour, ça va déja mieux, les yeux snt presque redevenue normaux, je ne pense pas que le résultat aurait été aussi bon dans un bac d'isolement totalement nue...


Bref quelques photos de tout ce petit monde, un male dominant commence à vraiment se déclaré, plus gros et plus virulent que les autres:




Le pseudacanthicus:



Les metynnis quasi adultes qui commencent à prendre des couleurs, on constate que ceux qui avaient des problèmes de cuadales ont toujours ces problèmes une fois adultes, d'ailleurs l'un d'entre eux à juste une petite pagaie et galère à suivre les autres (dernière photo)...ils prennent beaucoup de place dans le bac, j'aurais due en prendre 6 ou 8:




Lionel.Adam

bah non malheureusement aucune parade dans ce groupe, mais dans mon ancien groupe c'était plutot comme sur la video de grignou:
http://www.youtube.com/watch?v=S9IKTvtYszU
ca frétille coller serré!!!

ElTofi

salut !

vu que j'ai été un très mauvais élève sur ton topic ces derniers mois, je viens de refaire mon retard  :timide: ... ben ouaip... c'est sûr... on a le même type de bac... pas de doute... et les mêmes goûts en matière de bestioles...

beau bac, rien à dire... si ce n'est la malformation que tu as déjà mentionnée...

as-tu déjà observé des comportements de parade ou de ponte pour les Metynnis ? j'avoue ne pas avoir cherché comment ça se reproduit... mais j'ai pu constater à 2 reprises au moins la dépose (dans une faille entre le sable et un élément de caillasse, au sol) d'oeufs par une femelle Myleus, immédiatement suivi par une fécondation de Metynnis argenteus qui ne s'inquiétait pas du mixage Metynnis - Myleus, lui...

bon, avec tous les morfales de ce basssin, aucune chance que ça aboutisse, bien sûr, mais ça m'intéresserait de savoir si et comment ça se passe chez toi...

Lionel.Adam

Au sol, je voulais mettre des dianema ou des pimelodus, mais l'un et surtout l'autre (pimelodus), vont être trop actif et risque de déranger les geophagus qui y vont cool sur la bouffe.
Des corydoras seraient aussi en concurence avec les geo.
Il n'y a finalement qu'un Pseudacanthicus leopardus qui se cachent pas mal.

d'ailleurs ont m'a fait remarqué que mon banc de metynnis étaient conséquent et qu'il entrait aussi en compétition avec les geo (en plus ils doivent leur bouffé leur prologement au niveau des nageoires).
Donc faudra peut être que je pense à en virer 3-4 par la suite.

Sinon je me tate à mettre un petit groupe d'Apistogramma cacatoides pour exploiter les recoins du décor.

Spip

Ce bac dégage une superbe ambiance. Un choix de population harmonieux qui offre un très beau spectacle. Superbe!

Je n'ai pas relu tout le post, y a-t-il déjà quelques poissons de prévu au niveau du sol?

Lionel.Adam

Vue qu'ils étaient trés jeunes (2cm) et qu'ils ont put me les avoir sans problème à une période de l'année où il y a trés peu (voir pas) d'importation depuis l'amérique du sud, j'avais pensé qu'ils étaient d'élevage.

Merci Wein, j'aime bien aussi l'ambiance du bac....je me tate pour un petit groupe d'apisto cacatoides pour venir habiter les différentes infractuosité du décor qui ne sont pas du tout exploiter.

Wein

Oui, c'est vrai qu'il est difficile d'avoir une idée précise de la cause de telles malformations... Ce sont des individus d'élevage ?

Quoi qu'il en soit, ton bac est magnifique ! ;-)

Lionel.Adam

Peut être simplement que les conditions d'élevage ne sont pas top et que ces déformations en sont la conséquence...comment savoir, mais sur dix, j'en en trois avec des caudales malformé.


Wein

Hello Adam,

Magnifique ! Il doit être super intéressant à observer ce bac !

C'est étrange cette histoire de Metynnis à la nageoire caudale atrophiée. Tu penses donc à une mauvaise souche ? Ce serait assez surprenant pour une espèce qui ne doit pas être produite en quantité industrielle, non ?

Laurent ;)

Lionel.Adam

Oui les metynnis sont vraiment sympa, ils forment un banc compact et soudé et mettent pas mal d'animation dans le bac.
Les voir se déplacer dans le bac en file indienne, c'est vraiment sympa.

Manon des sources

Sont beaux ces Meytinnis  :love:
Les Geo aussi bien entendu  :rire:.
Ici aussi un dominant, mais pas celui qui a forme un couple...
C'est le plus gros, le plus pétant mais il ne pense qu'a une chose : virer les autres. Peut pas tout faire il faut croire...

Lionel.Adam

Nouvelle video 2 mois après.
Les metynnis sont quasi adulte, vraiment incroyable leur croissance en 6 mois!!!! :ooo:
Certains ont des malformation ont niveau de la caudale, pas top la souche...

Les geo grandissent tranquillement, un male dominant c'est clairement déclaré, il saccapare le mileiu du bac et repousse tout le monde à l'heure de la bouffe quand je met de l'endive.



Au final, il reste plus trop de place à mon gout dans le bac, surtout que les geo sont loin d'avoir leur taille adulte, c'est dommage, j'aurais bien aimé avoir un creni de taille correct dans mon bac.

Lionel.Adam

Je commence à avoir quelques parades au niveau de mes poissons...c'est prometteur.

Les video avec mon appareil photo compact:


Sont presque meilleures que les video avec mon camescope HD super machin tout ça:

Lionel.Adam

La pêche se fait d'elle même à l'aide dune nase fabriquer avec une bouteille d'1.5L dont obn coupe le goulot pour le retourner dans le corps de la bouteille.
Ensuite, j'appâte avec de la bouffe en flocon.
Une fois un metynnis s'est plié en deux pur rentrer dedans!!!! :fou:

Pour les metynnis, c'est de l'endive sur une fourchette pour que ça coule.

Je ne le cache pas ce pseuda, c'est lui qui est caché, j'en avais deux, mais j'ai eu une hécatombe chez mes lori (mon plus gros pseuda et un hypostomus que j'avais depuis que j'ai commencé l'aquario en 92).
Il est tout seul et va le rester, ses nageoires ont morflé à une époque (surement suite à une baston), ce qui explique qu'elle sont un peu plié.

Merci spip, perso je ne suis pas vraiment satisfait du rendu, trop lumineux, et le coté gauche ne me plais pas, mais avec 15 moenkhausia, je trouve que c'est plus sympa, à 30 ils s'étaient trop chiant, attirais trop les regards et stressais peut être un peu les autres.

A propos, tout les néons ont disparut...