Iwagami 45cm

Démarré par pumpkin, 13 09 13, 16:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Simple et efficace, un bel iwagumi.  :up:

pumpkin

Obligé de tailler la HC 1 à 2 fois aux quinze jours....
Aucun changement sinon, hormis le fait que j'ai brisé mon diffuseur CO2 en verre ...:(


éclairage : 6h30 par jour
Co2 : 0.5 bulle / seconde
Fertilisation : Thrive+ à chaque changement d'eau (1 à 2 fois / semaine)









damien01

J'aime bien, joli tapis!

Buul

Et beh, c'est bien beau :up:

pumpkin

Salut,

Petit update : ça pousse bien maisj'ai rencontré un léger souci avec l'UG il y a quelques semaines. J'ai probablement taillé trop court à certains endroits mon tapis d'UG car j'ai eu des spots qui sont morts/pourris. Le tout repousse avec vigueur depuis.
L'éclairage est toujours à 6h30 / jour ; je n'ose pas l'augmenter car l'équilibre actuel semble être parfait et ça pousse très vite. Absence totale d'algue, c'est la première fois que je vis ça dans un bac high-tech ;)

Enfin, j'ai aussi reçu ma nouvelle lily pipe d'aspiration qui fit mieux les dimensions de ce nano.

éclairage : 6h30 par jour
Co2 : 0.5 bulle / seconde
Fertilisation : Thrive+ à chaque changement d'eau (1 à 2 fois / semaine)

Population finale :
- 11 amandae
- 6 amanos





Lionel.Adam

 :up: paix et sérénité!!

pumpkin

Dû pour une bonne taille ce week end ;)







pumpkin

Voici des petites nouvelles : tout roule super bien ! pas une algue en vue, absolument aucune ! ce qui est une grande première pour moi au démarrage d'un bac ; je croise les doigts pour que ça continue comme ça. Est-ce que le dry start a facilité le départ...peut etre...peut etre pas... mas le résultat est là ;)

Leçon #1 sur ce hardscape : ma pierre principale n'est pas assez imposante ; un peu plus de hauteur aurait été bienvenue.

Sinon, j'ai déjà fait une bonne taille de la HC et de la UG il  y a 10 jours et je suis en attente pour rajouter 6 amandae qui devraient arriver bientôt pour finaliser la population.

éclairage : 6h30 par jour
Co2 : 0.5 bulle / seconde
Fertilisation liquide en cadence normale (Thrive+ all-in-one)

Jour +28 après la mise en eau






Jour +35 après la mise en eau











pumpkin

Je ne pense que ça fera une énorme différence d'avoir 12 ou 17 amandae au total dans ce bac même s'il est petit.
Sachant qu'avoir une ou deux pertes est très probable dans les prochaines semaines, le chiffre final va osciller entre une douzaine et  une quinzaine d'amandae.


Buul

Citation de: pumpkin le 27 11 17, 17:15 PM
Pour les amandae, je vais en rajouter une douzaine très bientôt ;)

J'ai bien un drop checker...que je n'utilise plus. Actuellement, je fais des tests de pH régulièrement pour valider que mon injection de Co2 n'est pas démesurée. Je  fais çca surtout pour le lancement du bac. Pour la suite, une fois le bac bien équilibré dans quelques semaines, l'observation du "bullage" de la HC et de la santé des poissons sont habituellement suffisant  :merci:

Cool ! Ils se sentiront mieux :-) Par contre 17 ça ne fait pas trop au vu du volume du bac ?
Merci pour la réponse pour le drop :merci:

pumpkin

Pour les amandae, je vais en rajouter une douzaine très bientôt ;)

J'ai bien un drop checker...que je n'utilise plus. Actuellement, je fais des tests de pH régulièrement pour valider que mon injection de Co2 n'est pas démesurée. Je  fais çca surtout pour le lancement du bac. Pour la suite, une fois le bac bien équilibré dans quelques semaines, l'observation du "bullage" de la HC et de la santé des poissons sont habituellement suffisant  :merci:



Buul

L'UG rend vraiment bien je trouve ! Cinq amandae c'est un peu juste pour eux quand même je trouve, quand penses-tu augmenter leur nombre ? :roll:
Je viens de remarquer, tu n'as pas de drop ? :-)

Lionel.Adam

Bientot totalement recouvert.  :bump:

pumpkin

Maintenant trois semaines depuis la mise en eau - ça pousse toujours !
Les Amanos ont réalisé un travail extraordinaire à nettoyer les pierres qui sont maintenant absolument sans algues !

éclairage : 6h30 par jour
Co2 : 1 bulle / seconde
Fertilisation liquide qui approche d'une cadence normale (Thrive+ all-in-one)

Pour la faune, la population finale visée devrait ressembler à crevettes amanos + une quinzaine de tétras amande.







pumpkin

héhé ;)

Merci pour les précisions, j'avoue que j'étais pas mal familié avec ces éléments ayant déjà maintenu en groupe de 10 otos dans des plus grands bacs. Mais c'est toujours bon de partager l'information !
Ma phrase et mon idée sur les otocinclus dans ce nano iwagumi était un peu mal habile effectivement. En fait je m'interroge sur l'utilité des otos sachant que j'ai déjà beaucoup d'Amano. Je me demande si le combo Amano + Oto pouvait effectivement se compléter de façon intéressante comme on le voit souvent dans les bacs ADA par exemple. (petits et grands)


tramb01

#62
Citation de: pumpkin le 22 11 17, 04:10 AM
Peut-etre 2 otocinclus en plus  si  besoin de compléter le boulot que feront les amano sur les algues.

Attention quand même, les otocinclus sont des poissons grégaires, à deux ils ne seront pas bien. Et puis il ne faut pas imaginer non plus qu'ils fassent des miracles sur les algues. En plus, il te faudra penser à leur apporter une alimentation adaptée à leurs besoins. Trop de gens pensent qu'ils se contentent de brouter, mais la nature et la quantité d'algues disponibles ne suffit que rarement à nourrir des otocinclus. Pas sûr que ton bac très lumineux, avec une végétation rase, pas de racine et pas de cachette soit très adapté aux otocinclus, en fait.

Edit :  :rire: Grillé par Buul !

Buul

Je crois me souvenir que les otocinclus se maintiennent par groupe de 6 minimum...  :sifflets:

pumpkin

#60
Premiers occupants arrivés aujourd'hui !
6 crevettes amano + 6 tetras amande

D'autres tetras amande suivront plus tard pour en avoir une douzaine au total.
Peut-etre 2 otocinclus en plus  si  besoin de compléter le boulot que feront les amano sur les algues.






Buul

Depuis la mise en eau y'a du changement !! :up:

pumpkin

Presque deux semaines depuis la mise en eau - le drystart semble avoir été bénéfique car ça pousse pas mal vite depuis l'immersion !

éclairage : 6h30 par jour
Co2 : 1 bulles / seconde
Fertilisation toujours en mode "light"   






Lionel.Adam

Cà pousse bien.  :up:

pumpkin

#56
Une semaine après la mise en eau.
éclairage : 6h30 par jour
Co2 : 3 bulles / seconde pour le démarrage !
Fertilisation commencée en mode "light"
Changements d'eau massifs faits pendant la première semaine.













Buul

Cool ! Merci du retour :merci:

pumpkin

Après 6 semaines de drystart - mise en eau finalement faite le week end dernier.

Les leçons apprises :
- J'aurais du planter beaucoup plus dense du côté de la HC initialement afin d'espérer avoir un tapis en moins de 2 mois en drystart
- succès mitigé donc sur ma HC qui a développé des racines "timides" et s'est étendue assez lentement
- excellent résultat avec la UG cependant !



pumpkin

Dry start - jour 30
l'UG est en pleine forme et la croisance d'accelere
pour la HC, c'est plus mitigé.








pumpkin

#52
Yep, le démarrage est super lent surtout avec la petite quantité de plante que j'ai planté
J'ai l'impression que la croissance de la UG puis de la HC s'accélere de façon plus importante.
Les première semaines semblent servir surtout qu développement des racines, j'espere une croissance de type "exponentielle" à partir de la 4eme semaine.

Mellonman

Le dry-start c'est pour les gens très patients quand même :fou:

Buul

On voit que ça pousse !! :up:

pumpkin


pumpkin

#48
Ca pousse lentement mais au moins ca semble survivre ;)
- désolé pour  les photos de piètre qualité  -
Les plantes semblent prendre et je vois quelques feuilles d'UG pointer le bout de leur nez à travers l'aquasoil  :pint:
Quelques feuilles jaunes sur la HC mais rien d'étonnant car les pieds plantés n'étaient pas en forme optimale - à surveiller
Je siphonne régulièrement le surplus d'eau pour éviter que le niveau ne monte au dessus du niveau du sol et ne recouvre la HC sur le devant du bac. Par manque de HC, je n'avais pas planté jusqu'à la vitre avant ...ça se révèle être une bonne chose car sinon la HC plantée collée à la vitre avant aurait probablement été sous l'eau assez régulièrement.

C'est mon premier essai avec la methode Dry Start et ça me semble vraiment super pratique pour un démarrage d'iwagumi ! Ce que je préfère avec le drystart pour le moment est l'idée que la mise en eau ne va pas détruire le dénivelé (si on attend que les gazonnantes aient bien recouvert les pentes).

Dry Start Jour 1



Dry Start Jour 9


Buul

J'ai hâte de voir le bac en eau! :-)

pumpkin

#46
Salut,

Ce sont de seiryu stones. Oui, elles sont calcaires, ca reste un classique en Iwagami - je ne pense pas que ca soit un réel probleme avec les changements d'eau important réguliers.


Hardscape revu une dernière fois car meme si le dernier était cool, il s'est révélé être un peu "agressif" au bout de quelques jours, notamment à cause de la roche à gauche.

Dry Start lancé ce soir : HC + UG .... à suivre !

husky59

Bonjour, très jolie ta composition. Par contre, tes roches ne sont pas calcaires ? Elles me font penser à de la roche bleue qui l'est.

Buul

Je préfère également le scape comme ça! :up:

Lionel.Adam

+1 il est trés sympa ce hardscape.