Prémices du 1500L...

Démarré par ladenree, 12 01 13, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

Salut,

Pour couvrir mes colonne de débordement et remplacé les traditionnelle peignes, je recherche ce type de "grille" en inox :



J'ai trouver de l'acier galva déployé relativement fin (maille de 2-3mm) que j'ai découpé et plié hier, ça me convient très bien pour couvrir la colonne et servir, en même temps de peigne et je vais le garder qques temps jusqu'à ce que ça commence à rouiller, mais ensuite, je souhaiterai refaire le même dispositif mais avec de l'inox.

Or, par chez moi, impossible à trouver ce type de déployé en inox...

Qqu'un aurait-il une adresse ou un lien pour trouver ce type d'inox déployé au détail (1 morceau de 15 x 50cm seulement) ??

Merci

ladenree

Salut,
Mise en eau à 80% et test du système de chauffage via la chaudière...
Ben ça marche...et même trop bien...
J'ai du bricoler avec qques morceau de tuyaux en rab pour permettre à l'eau d'entré dans la surverse vu qu'il manque env. 15cm d'eau dans le bac.
Avec 3 "syphon", je ne peu mettre qu'une pompe de remonté en marche, et encore, bien bridé au niveau du débit... (je doit tourner au env. de 500L/H, pas plus...

Il y a env. 1200L d'eau dans le bac et je suis passé de 15° à 16h30 à 25 il y a qques minutes, soit en 4h30...:shock: :shock: :shock:

Dans le compartiment pompes, l'eau et à 50°...:scratch: :scratch: J'y ait ajouté une petite pompe de brassage histoire d'homogénéiser l'eau qui était stratifié (50° en haut et 30-35 au niveau de la prise d'eau de pompe 35cm plus bas...)

Je pense qu'avec les 2 pomeps qui tournent à fond, le brassage sera plus important et l'écart de T° moindre...

Mais bon, vu que ça chauffe fort, j'espère que mon régulateur ne me fera pas de soucis, je risquerai de me retrouver avec une bonne soupe de poissons...:roll:

ladenree

#52
Citation de: ElTofi le 28 10 13, 17:24 PM
petit drôle... je l'avais loupée, ta réponse... et j'ai presque eu peur...

par contre, pour les dénivelés, je te rassure... 2mm sur 2.50, c'est du pipeau... ce qui est important, c'est que ça ne bouge plus une fois le bac rempli... ça va se tasser, c'est sûr... pas forcément s'arranger... et oui, pour tes colonnes de trop-plein, ça peut être emmerdant à régler...

courage !!! je me réjouis de voir la suite...

:-D :-D :-D
effectivement, ce petit clin d'oeil t'était plus ou moins destiné vu tes derniers déboires et petits soucis de fuites...

Pour les racines, l'essence je ne la connais guère, mais vu qu'elles sont sous l'eau depuis près de 20 ans, je ne suis pas sûre qu'il y reste une quelconque substance...
Je les ai récupérés sur les bord d'un lac de barrage à moins d'1h de route...Une vallée noyée il y a plus de 20ans, de nombreuse souche en bordure mais assez grande et pas facile à transporter et à remonter les 100m de forte pente...

Ce soir, j'ai tester le mécanisme de chasse d'eau destiné à complété l'eau du bac de la décant. en cas de coupure de courant (compenser l'eau qui sera perdu par le trop-plein quand les pompes s'arrêtent...)
C'est pas super précis, mais cela évitera à coup sur que les pompes tournent à sec...

ElTofi

Citation de: ladenree le 26 10 13, 22:46 PM
Salut,

ça continue doucement, tanquilement...
Mise en place du substrat de fond (terre bruyere, pouzzo, argile) puis de la pouzzo par dessus et le début du hardscape (qques belles racines bien de chez nous - hors de prix des racines de cette taille)...

Demain, création des reliefs et dénivelés




La suite, une fois le tout planté...;)

les racines sp "bien de chez nous", c'est quoi comme essence ? et autre question : auras-tu besoin de les lester ? pour ma part, vu la consommation importante de mes 10 panaques, je renouvelle régulièrement mes racines "bien de chez nous", mais j'ai pas toujours l'occasion de les couler-imbiber... du coup, une plaque d'ardoise percée, une vis inox par le dessous et hop... la plaque ensablée et le tour est joué...

ElTofi

Citation de: ladenree le 30 09 13, 20:22 PM
Salut,

Bon ben, 1er test de mise en eau avec un peu plus de la moitié et...ben...ça fuit... pas (encore...)...:roll: :roll: :cheers: :cheers:

J'attend demain pour monter au 3/4 puis le reste ce w-end (quand je suis là, je serai ainsi plus rassuré...)



Sinon, petite mesure de planimétrie avec ce niveau d'eau...
Ben, j'ai 1 à 2mm de dénivelé de part et d'autre de la cuve (sur 2,50m)...C'est pas énorme et pas dommageable pour le bac (enfin j'espère...) mais ça risque de m'embêter un peu pour le réglage des débits dans mes colonnes de débordement placé de chaque coté...

petit drôle... je l'avais loupée, ta réponse... et j'ai presque eu peur...

par contre, pour les dénivelés, je te rassure... 2mm sur 2.50, c'est du pipeau... ce qui est important, c'est que ça ne bouge plus une fois le bac rempli... ça va se tasser, c'est sûr... pas forcément s'arranger... et oui, pour tes colonnes de trop-plein, ça peut être emmerdant à régler...

courage !!! je me réjouis de voir la suite...

ladenree

#49
Salut,

ça continue doucement, tanquilement...
Mise en place du substrat de fond (terre bruyere, pouzzo, argile) puis de la pouzzo par dessus et le début du hardscape (qques belles racines bien de chez nous - hors de prix des racines de cette taille)...

Demain, création des reliefs et dénivelés




La suite, une fois le tout planté...;)

ladenree

#48
Salut,

Bon ben, 1er test de mise en eau avec un peu plus de la moitié et...ben...ça fuit... pas (encore...)...:roll: :roll: :cheers: :cheers:

J'attend demain pour monter au 3/4 puis le reste ce w-end (quand je suis là, je serai ainsi plus rassuré...)



Sinon, petite mesure de planimétrie avec ce niveau d'eau...
Ben, j'ai 1 à 2mm de dénivelé de part et d'autre de la cuve (sur 2,50m)...C'est pas énorme et pas dommageable pour le bac (enfin j'espère...) mais ça risque de m'embêter un peu pour le réglage des débits dans mes colonnes de débordement placé de chaque coté...

ladenree

Citation de: genron le 23 08 13, 15:56 PM
Tu as des renforts bas aussi ? Ça vaut peut-être le coup d'en mettre si les vitres latérales ont bougées.

c'est juste un peu plus haut...
Le ceinturage bas c'est ça :



vitre de 10mm en 3 partis collée sur la vitre de fond... :-D

Sinon, merci pour vos commentaires... ;-)

genron

Tu as des renforts bas aussi ? Ça vaut peut-être le coup d'en mettre si les vitres latérales ont bougées.

Véronique

beau travail   :up:
continue à nous montrer la suite du chantier,  c'est toujours très intéressant de suivre  un bac depuis le tout début et de voir son évolution!

Cyberfish


ladenree

Salut,

suite hier avec collage du bac sur place après un dernier nettoyage des vitres...

d'abord une vitre latérale :



Puis l'autre :



Elles restent maintenues en place grace à des cale en PSE découpés au cutter la veille et une latte en bois un peu plus longue que la cuve entaillée de part et d'autre suivant les dimensions finie de la cuve. Puis préparation du cordon de silicone pour la vitre arrière :



Afin de facilité la mise en place des vitre arrière et avant, j'ai pris soin de visser provisoirement qques chute de bois dans les planches supportant la cuve...Située qques mm plus haut que la place finale de la vitre, cela m'a permis d'ajuster au mieux la vitre avant de la faire prendre contact avec le cordon de silicone...On notera le présence continue du controlleur de travaux au 1er plan...:D :D 



Un soucis de taille...En posant la vitre arrière et en faisant une légère pression pour écraser le cordon silicone des chants des vitre latérales, celles-ci ont légèrement "reculée"...Nous nous en apercevont rapidement mais sommes obligés de faire un mouvement de translation des vitres latérales dans l'autre sens, c'est jamais tip-top avec le silicone...En espérant que cela ce nuise pas à la resistance de l'ensemble...

Le vieux skate reprend du service pour amené la vitre avant collée depuis le salon :



et enfin mise en place de la vitre avant :



Puis, tout à l'heure, collage des renforts longitudinaux :


ladenree

Salut,

ça continue d'avancer...
Hormis une petite partie près de la porte de sortie du local, tout le carrelage est posé et jointé autour du futur bac :o :o 
A l'instant, collage de la double vitre sur le fond...Cette dernière, en 3 parties de 10mm, renforcera le fond et surtout, me fait un bon ceinturage bas...



Collage réalisé en moins d'1 heure, un grand merci à l'extrudeur de cartouches sans fil Milwaukee prêté par un ami, il m'a permis de préserver ma poigne car sortir 5 cartouches en si peu de temps, ça sent la tendinite ultérieure...:D :D

Lionel.Adam

Super classe et bien pensé comme bac!! :up:

ladenree

Bonjour à tous,

ça ravance à nouveau...doucement mais sûrement...

L'étape de ce printemps fût le cloisonnement du local dédier à ce bac, il fait en gros, 3m de long sur 1,60 de large. Mise en place des montant, placo et de divers cablage électrique. Le thermostat de commande du chauffage (ATC800) est encastré dans la cloison séparant le local aqua du garage, ainsi, un coup d'œil en passant dans le garage me permet de voir la T° du bac de manière très régulière (garage de plein pied on y passe 5-6 fois par jour)

Toutefois, la sonde de T° n'était pas assez longue, après de nombreuse recherche pour la prolonger, j'ai fait des essais en la prolongeant avec du cable téléphonqiue et en plongeau dans un verre d'eau. L'ATC800 affiche la même T° que la sonde soit prolongé de 5m ou pas...Test donc concluant et mise en place de ce cable téléphonique dans la cloison BA13 jusqu'ç proximité du bac.

J'ai également nettoyé les vitres de 15mm récupérer en début d'année. Pas moins de 15 lames de cutter et 2 paquets de lames de rasoir pour gratter tout le silicone restant sur les vitre. Le résultat et vraiment satisfaisant, presque plus aucune trace de silicone visible...mais faut pas compter le temps passer à gratter le verre, (comme le faisait les dessinateur pour gratter et corriger leur dessin sur papier calque pour ceux qui connaissent)

L'ouverture donnant sur la salon à également été faite (retirer un plaque de placo qui fermait ce trou d'1m x 2,50m). Toutefois, des travaux supplémentaire s'étaient rajouter.

Mon verre de 15mm fait 2,50m de long...Pour coller le bac sur place, j'ai recouper mes tableau du mur de 5cm de chaque coté afin d'avoir 2-3cm de marge de part et d'autre pour ajuster mes vitre. Couper un mur maçonner de 30cm d'épais n'est pas si simple, mais c'est fait, et je l'ai replâtré dans la fouler.

J'en suis actuellement à la phase carrelage de ce local. Le support du bac est terminer, j'ai mis en place sur le support et les IPN 2 x 6mm de mousse polyuréthene souple mais dense, puis, par dessus 2 panneaux de contre-plaqué filmé de 18mm chacun.
La mousse permet au panneau de CP de bien reposer sur le support malgré 1 ou 2mm de désafleurement lier à la chape sur le mur pour s'ajuster à la hauteur des IPN.

Le changement d'eau automatique et également en cours de test, il se fera au moyen d'un régulateur automatique d'arrosage acheté 10€ en occas, programmable au choix toute les 4-6-12-24-48-72h et pendant 1-3-5-10-30-60 minutes...Je réglerai le débit au robinet pour un changement d'env 30L par jour sur 10 minutes

Collage du bac prévu dans les semaines à venir, je vais encore percer la vitre arrière pour l'évacuation de l'eau du bac vers la décant.

Qques photos :

Vu sur l'ATC800 encastré (controlleur de T°) depuis le garage :



Plusieurs vues depuis le salon :







les vitres nettoyées :



les vitres latérales en cour de nettoyage :



et enfin, une petite vu de l'intérieur du local dédié à l'aqua :



Puis, les travaux de ce w-end :

Je pensais avoir pas mal de temps ce w-end pour avancer, mais qques contre temps (visite imprévue, un p'tit bonhomme de 3 ans constamment avec moi,...)

Bref, j'ai avancé moins vite que prévu, toutefois, le mur et la réservation où sera situé l'aqua presque complètement carrelé et mise en place des prises dédiées à l'éclairage du bac :



je n'ai pas encore fait la totalité des jointements, simplement ceux derrière la goulotte histoire de terminer la partie électrique et voir si tout fonctionne avant de poser le reste du carrelage...le reste de la surface sera jointée une fois le tout carrelé.


Je souhaitais également disposer d'un choix dans mon mode de chauffage sans avoir à brancher ou débrancher des appareils.
Je cherchais donc ce qu'on appèle courrament un "switch" permettant, dans une position, de mettre en tension 1 circuit, ou, un autre dans l'autre position en coupant le 1er.
L'idée, c'est de voir d'un simple coup d'oeil quel circuit est actif, sans avoir à vérifier si tel ou tel cable est branché, on branche tout en permanence, et c'est simplement la position de l'interrupteur qui commande.
Un collègue me dit que c'est pas la peine de se casser la tête à chercher bien longtemps, c'est la propriété d'un simple interrupteur va-et-vient.

Il m'en faut 2 car le souhaite pouvoir utiliser, à terme, 3 modes de chauffage différents (au bois avec chaudière, électrique et, un jour, solaire)

Les voici :



et une vu de l'envers :



Une partie de mon temps fût consacré au raccordement de ces élements entres eux ainsi qu'à la pose des gaines et cablage au sous-sol de l'électrovanne et du circulateur commandé par le controlleur.

Non sans mal (je ne suis pas électricien ni pro de l'électronique...) et près vérification avec un testeur, j'ai du "jus" où il faut quand le controlleur de T° le demande (j'ai toutefois réussi à faire sauter 2-3 fois le disjoncteur, cela venais d'un cable passant derrière le placo qui à certainement été transpercer par une des vis quand j'ai refixé cette dernière sur le rail...)  ;-)

ladenree

Citation de: TheDude le 03 03 13, 10:47 AM
Belle pièce cette décante :merci:

Si tu me le permet j'ai 2 remarques / question
1 Ta plaque inox où tu va poser tes masses bio, il y a pas assez de trous a mon avis.
2 Le presse étoupe, tu lui fais confiance pour l'étanchéité?

Sinon je suis impatient de voir la suite des travaux

merci pour ton avis.  :merci:

Pour les troues dans la plaque inox, cela représente env. 5x la surface de mes désente en 32mm...ça devrait donc suffir...sinon, il sera très facile de sortir la plaque (elle n'est que posée) et d'agrandir les troues ou d'en percer d'autres... :-)

Pour le presse-étoupe (bien vu au passage  ;-)), je l'ai mis juste pour voir si la partie 6 pans n'était pas trop proche de ma vitre de fond (un doute après le perçage), je n'ai pas encore réceptionné les passe-cloisons...
toutefois, j'avais deja utilisé des presse-étoupe sur une descente d'une surverse fait maison pour ne pas percer un bac, et RAS, exactement le meme principe que les passe-cloisons de chez poisson d'or... :-D ;-)

TheDude

Belle pièce cette décante :merci:

Si tu me le permet j'ai 2 remarques / question
1 Ta plaque inox où tu va poser tes masses bio, il y a pas assez de trous a mon avis.
2 Le presse étoupe, tu lui fais confiance pour l'étanchéité?

Sinon je suis impatient de voir la suite des travaux

ladenree

Bon, qques nouvelles, non pas du bac (pour lequel il faudra attendre des T° plus clémentes car le nettoyage des vitre et la préparation se fera dans le garage et Mme ne souhaite pas voir les voitures dehors actuellement...), mais de la décant0. quie st presque fini.

Reste un mousse bleu à mettre en place, mettre les coulisses alu pour le maintien des mousses, fixer définitivement le serpentin inox du chauffage et mettre le dernier passe cloison du trop-plein.





J'ai percé volontairement un 2eme troue au bas de la première mousse de filtration. Cette dernière sera légèrement incliné, en sens opposé à l'écoulement de l'eau, afin, qu'en coupant la pompe de remonté et en faisant couler de l'eau dans le sens opposer, que cela nettoie automatiquement cette masse filtrante...
L'évacuation direct du bas évacuera les dépots du bas ainsi que ce qui sortira de la mousse avec l'eau à contre-sens.

Je epnsais également m'en servir comme trop-plein lors des changement d'eau automatique journalier, cela éliminerai chaque jour, les dépots à cet endroit, toutefois, je risque de ne pas pouvoir alors sauver d'éventuel poisson passer par la colonne de débordement...Et si je mets une crépine pour conserver les éventuels petits poissons, ben les salop*** ne seront pas évacué.

Une vanne sera alors placé sur cet évacuation et actionnée manuellement à interval régulier pour évacuer les accumulations de déchets à cet endroit...

tenshu

L'akadama est me semble de granulométrie moyenne et plutôt très dur, donc pas de délitement à mon avais.
Mais si quelqu'un peut confirmer.

Ca va être aussi un peu pénible de planter direct dedans, un peu comme dans de la pouzzolane.

Et je pense que ton plan de mettre du sable et de l'akadama par dessus ets une mauvaise idée.
1- l'akadama va passer sous le sable assez vite.
2- le sable va créer des zones d'anaérobie.

ladenree

Citation de: tenshu le 28 02 13, 15:55 PM
L'akadama est composé de roches volcanique en provenance du Japon.
Ca a plus ou moins les même propriétés que les sols techniques : stabilisation du PH KH GH.
Par contre ce pouvoir n'est pas illimité, plus l'eau que tu va utiliser va être dure, moins le sol va garder cette propriété.

Et a moins que tu trouve de l'akadama  prix cassé, pour ton volume ça va être très cher.

Merci...
L'eau utilisée sera relativement douce (GH = 5 et 3<KH<4). Deplus, les changement d'eau quotiodien (30L) se fera en grande partie, avec de l'eau de pluie...
Ce qui me préocupe plus, c'est sa tenu dans l'eau sur plusieurs années, s'il n'y a aps de délitation ou d'éffruitement en trop petites particules, car sur ce volume, une réféction tout les 5 ans, pas d'avantage... :-D

Pour le tarif, faudra voir, mais pas impossible de mettre du sable  pour motié au fond et recouvrir de 5cm d'akadama....
Dans certaine jardinerie, les 25L deviennent presque abordables...

tenshu

#34
L'akadama est composé de roches volcanique en provenance du Japon.
Ca a plus ou moins les même propriétés que les sols techniques : stabilisation du PH KH GH.
Par contre ce pouvoir n'est pas illimité, plus l'eau que tu va utiliser va être dure, moins le sol va garder cette propriété.

Et a moins que tu trouve de l'akadama  prix cassé, pour ton volume ça va être très cher.

ladenree

Merci à vous...

J'ai entendu également parlé de l'akadama, c'est d'un apect simpa, mais qu'en est-il s'il est longuement plongé dans l'eau ??
La question fait référence à des remarques liées à sont délitement après un certains temps sur els forum de bonzaï...

Je ne referai aps mon bac tout les ans, alors, utilisable à long terme ou pas ??

merci  ;-)

tenshu

J'allais le dire, quoi que tu puisses acheter, avec un tel volume il faut négocier le prix.

raz

malheuresement non aucun tarif. Apres c'est comme partout au dela d'un certain volume il est toujours possible de demander un petit geste ;)

ladenree

Citation de: raz le 15 02 13, 15:59 PM
il y a pas mal de sable marron de marque premier prix, j'en ai vu il me semble chez nilufar sinon nos amis allemand ont ca generalement en boutique

Ahhh, faudrait que j'aiille y faire un tour le moment venu...
T'aurais une idée de tarif ?
Mes souvenirs s'étaient arrêté à env. 15 € les 10kg pour du sable assez sombre...Je trouve cela un peu trop élevé ( à près de 400 € pour le sable de l'aqua, à ce tarif, le CAF prendrait une sacrée claque  :*ll*: :*ll*:...)

raz

il y a pas mal de sable marron de marque premier prix, j'en ai vu il me semble chez nilufar sinon nos amis allemand ont ca generalement en boutique

ladenree

Citation de: raz le 15 02 13, 07:27 AM
oui c'est peut etre un peu gros apres c'est assez friable donc quelques petits coup de marteau ou de masse sur le sac et ca sera deja mieux.
Apres si tu la recouvre par du sable ...

:-D :-D quelques petits coups, c'est facile à dire, hein, de l'autre coté de l'écran...Je t'invite pour c'est qques petits coups de marteaux, il n'y à que...250kg de pouzzo à concasser... :-D :-D

Puis, jle but c'est justement d'avoir qques chose de foncé, si je dois recouvrir de sable, retour à ma question initial : quel sable foncé (pas noir) ?? ...

raz

oui c'est peut etre un peu gros apres c'est assez friable donc quelques petits coup de marteau ou de masse sur le sac et ca sera deja mieux.
Apres si tu la recouvre par du sable ...

ladenree

Citation de: raz le 14 02 13, 17:26 PM
pour la pouzzo 6€ chez jardiland... le sac de 30l

oui, mais en granulométrie c'est souvent du 6-12mm...c'est un peu grossier pour le sol, non ??

raz

pour la pouzzo 6€ chez jardiland... le sac de 30l

Cyberfish

4,6 la tonne ? Ce n'est pas plutôt 46HT (le prix habituel d'un m3 en bâtiment).

gomgom

C'est interdit tout simplement ^^

En même temps du sable c'est rien, ça vaut pas le coup de se mettre voleur pour ça... J'en ai acheter a 4,60€ ht la tonne...

tenshu

Le prélèvement en milieu naturel c'est pas super recommandé  :-/

Déjà par ce que c'est pas super citoyen comme démarche et ensuite il y des risques de ramener des parasites en tout genre.

ladenree

Citation de: ElTofi le 14 02 13, 11:24 AM
pour le 10'000, je ne me suis pas trop cassé la nénette, j'ai pris du sable pour bac à sable, à CHF 3.95 les 25 kg...

seul inconvénient, il est plein de poussière et il faut une éternité avant de retrouver une eau claire... le bon truc, c'est de le mettre en place, et d'ensuite, remplir ton bac...

c'est vrai aussi que je n'ai absolument pas vérifié son aspect calcaire ou pas, mes bestioles étant d'une aire de répartition très large et supportant quantités de paramètres...
Citation

Merci Tofi, mais souvent, le sable de bac à sable est assez claire ou "gris maçonnerie" :-D, je souhaiterai qques chose de plus "marron"...

Citation
autre solution, plus rock'n'roll, le prélèvement en gravière ou en rivière... si tu prends le temps de faire les choses, et que tu n'introduis pas immédiatement ta population, tu as le temps de stabiliser tout ça, pour zéro €

Chez moi, j'ai le choix entre argile sur un versant ou sable gréseux de l'autre.
j'avais, pour mon 450L, récupéré du sable de grès (rouge) dans une rivière 1ere cat. bien préservé. Après 6mois, impossible de replanter quoi que ce soit, le sol était devenu si compact, qu'il devenait impossible d'y faire un trou de plus d'1cm avec le doigt...
La granulométrie de ce sable était très fine et donc, à mon avis, plutot inadaptée...

ElTofi

pour le 10'000, je ne me suis pas trop cassé la nénette, j'ai pris du sable pour bac à sable, à CHF 3.95 les 25 kg...

seul inconvénient, il est plein de poussière et il faut une éternité avant de retrouver une eau claire... le bon truc, c'est de le mettre en place, et d'ensuite, remplir ton bac...

c'est vrai aussi que je n'ai absolument pas vérifié son aspect calcaire ou pas, mes bestioles étant d'une aire de répartition très large et supportant quantités de paramètres...

autre solution, plus rock'n'roll, le prélèvement en gravière ou en rivière... si tu prends le temps de faire les choses, et que tu n'introduis pas immédiatement ta population, tu as le temps de stabiliser tout ça, pour zéro €