Efficace et bon marché : l’Algoflash

Démarré par Lio, 14 12 16, 16:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

#1
Publié par Julien


J'ai décidé de vous parler de l'Algoflash soin reverdissant anti-chlorose, que j'ai essayé et que j'utilise dans tous mes bacs depuis plus d'un an.

Tout d'abord qu'est ce que c'est ?

Ce soin de la marque Algoflash se vend en bouteille de 500ml ; c'est un soin pour plantes vertes, dépourvu de NPK. Attention tout de même : il semblerai que des bouteilles vendu sous la même appellation contiennent un liquide vert, alors que celui qui nous intéresse est rouge ! Son intérêt pour l'aquariophilie vient de sa forte concentration en fer chélaté, principal élément a fournir aux plantes d'aquarium, ainsi que de son prix, de l'ordre de 5/6€ la bouteille (j'utilise une bouteille par an pour une dizaine de bac très planté), ce qui est donc dérisoire en comparaison avec les prix pratiqués par les commerces aquariophiles. Il se trouve en jardinerie, ou si comme moi vous n'avez pas la chance de l'y trouver, sur des sites VPC tel que http://www.plantes-et-jardins.com où je commande le mien (site sérieux et rapide) .

Comment ajouter du fer dans un bac ?

La plupart des bouteilles d'engrais « aquariophiles » que l'on peut acheter indique par exemple « mettre 20ml par semaine ». Ce principe est absurde : en effet, l'engrais sera assimilé plus ou moins vite par les plantes, en fonction de leur quantité, de l'éclairage, des paramètres de bac ... La première chose a faire est donc d'acheter un test pour mesurer le fer du bac. Il est le plus souvent recommandé de maintenir le taux de fer à 0.1mg/L.

Comment utiliser l'Algoflash ?

Pour l'utiliser il faut donc un test fer et une seringue. 0.5 ml (en réalité 0.46) d'Algoflash font passer un bac de 100L de 0 à 0.1mg/L de fer. Pour trouver sa fréquence d'utilisation, il faut donc ajouter l'Algoflash, puis mesurer chaque jour le taux de fer pour voir au bout de combien de jours il redevient indécelable. A ce moment il faut alors de nouveau en mettre, et garder cette fréquence par la suite pour les rajouts d'engrais. Quant a la mesure de l'Algoflash, il est possible de faire une dilution au départ dans une autre bouteille pour faciliter les mesures par la suite.

Un exemple personnel :

Je l'utilise dans un bac amazonien de 100L très planté. Pour faciliter les mesures j'ai commencé par diluer l'Algoflash dans une bouteille vide, afin d'obtenir une solution 10 fois moins concentrée. J'ai ensuite testé la vitesse d'absorption par les plantes pendant une dizaine de jour : le fer est de nouveau indécelable 3 à 4 jours après l'ajout. J'ajoute donc 5ml de la solution diluée 2 fois par semaine. J'utilise en complément (environ tous les 2 mois) des boulettes d'argiles (marques JBL) que j'enfonce au pieds des plantes les plus gourmandes. Je n'ai dans ce bac aucun problème d'algues, même lors de surdosage (je me suis une fois trompée de seringue et y est versé la dose prévu pour un bac de 500L , soit près de 30ml )

Je n'utilise actuellement plus que cet engrais, qui me satisfait totalement.

J'espère avoir pu éclaircir quelques points.