Chute de KH

Démarré par Adoc, 24 03 07, 09:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthon

#12
@Xavier

Le problème de forts NO3 en sortie d'osmoseur est inhérent au type de technologie (les ions NO3 sont petits et traversent facilement).  Si tu veux descendre plus bas tu as plusieurs possibilité :

- utiliser un deuxième osmoseur en série à la sortie du premier (+ pompe booster). Problème : pour produire 1L d'eau en sortie de l'osmoseur n°2 il te faudra 3 ou 4 L en sortie du n°1 c'est à dire 15 ou 20 L d'eau en tout (pas gênant si tu produits à partir d'un puit).

- Passer ton eau osmosée sur des résines (kati ani) en finition

- Produire toute ton eau à partir de résines déminéralisantes

- Passer ton eau de conduite sur des résines spécifiques pour nitrates avant de rejoindre l'osmoseur (avec le risque de remplacer les NO3 par des Cl-)

@Adoc
Je pense que ton problème vient effectivement de l'EXCEL (avec le recul tu en sais sans doutes davantage aujourd'hui ?)

@didine :
Tu dis que ton bac est très planté. Peut être tu injectes trop peu de CO2 ou celui-ci se dissous peut être mal dans l'eau du bac ? Avec une population "amazonienne" il ne faut pas non plus paniquer avec un pH à 6. Peux-tu par curiosité mesurer le pH de ton bac en fin de journée (si tu manques de CO2, il devrait être au dessus de 7,5).

@mathias13

Le raisonnement sur l'O2 ne tient pas. Par contre en fermant le bac tu as aussi moins d'apport possible de CO2 atmosphérique dans ton bac. Si en même temps tu as pas mal de plantes, en particulier flottantes, ça peut jouer.

mathias13

J'avais observé le même phénomène mais je ne dis pas que les raisons sont identiques.

En effet, j'avais mon bac de repro le KH était de 4-5.
J'avais cette valeur depuis un certain nombre de mois.

Comme j'ai eu une repro de gourami, j'ai ferme le bac (i.e. formation de leur labyrinthe).
En moins d'une semaine le KH était inferieure à 1.

L'explication que j'avais trouve était celle-là:

Moins O2 dissous dans l'eau a cause de principalement 3 facteurs
1: fermeture du bac
2: faible dissolution d'O2 dans l'H2O a cause de la température « élevée » (i.e. 28°C pour les alevins)
3: comme j'avais quelques plantes dans ce bac, elles consommaient aussi l'O2 du H2O

l'O2 diminuant entraine une diminution du PH (je l'avais aussi constaté) à cause du faible pouvoir tampon de l'eau (i.e. KH de 4-5)
Comme le PH/KH/CO2 sont lié alors la diminution du PH entraine la diminution des deux autres paramètres.

Je ne sais pas si mon explication est juste mais ca peut être une explication.

En résumé plus le pouvoir tampon est faire (i.e. KH faible) et plus la modification d'un paramètre a des effets sur les autres (dans mon cas l'O2 dissout dans l'eau).

Question: Vos bac sont ils ouverts ou fermés ? 

didine

#10
J'y avais pensé, mais dans ce cas le co2 devrait enrayé le phénomène non ?  ... De plus je n'observe pas de dépot blanchatre  :-/
Est-ce cohérent avec le fait que même le bicarbonate de sodium "diparaisse" ? les plantes peuvent-elles le consommer aussi ? je suis une bille en chimie...

Véronique


didine

Je fais remonter ce topic car j'ai le me même soucis dans mon amazonien de 450 L. Bien que je tente de maintenir un KH approprié, il s'effondre trés rapidement.
Au depart, je faisais 50/50 eau osmosé/eau du robinet pour esperer avoir KH et GH 5 (eau de conduite à KH11 et GH12) , j'ai ensuite réduit à 20% d'eau osmosé et depuis 2 mois je n'en met pratiquement plus.
Résultat : KH1 et GH5  :ooo:. J'effectue pourtant de changement d'eau de l'ordre de 30% par semaine !
Ayant évité la acidiose de justesse avec un PH inferieur à 6, j'ai ésayé :
- ajout de bicarbonate de soude --> le kh rechute immédiatement de 1° dés le lendemain et je ne veux pas forcer la dose
- suppression des racines
- ajout de CO2 artisanal --> ras, le kh descend toujours. Peut-être pas assez de recul, il est en route depuis 1 mois 1/2

Coté plantation, quasi la totalité du sol est plantée avec HZ, echnino, crypto, limnophila, valisnéria, tapis de sagitaire ... Je fertilise avec Pokon + algo (donc pas de carbone liquide), pas de sol nutritif. Rejet du filtre juste sous la surface, sinon c'est la cata ... Aucune trace de dépot blanc ... NO3 < 20, PO4 inconnu

Je n'ose plus m'absenter, je suis obligée de tester trés souvent les paramètres.
Dois-je reminélariser, ajouter du KH+ (est-ce que c'est seulement du bicarbonate de soude ou est-ce que c'est différent ?), que faire d'autre que je n'ai pas déjà fait  :??:

Adoc

Salut les pros.
La pop est: 6 discus adultes, 20 cardinalis, 6 autocinclus, 3 siamensis, 6 nez rouges, 6 ancistrus, 12 corys, 30 caridinas japonica. Malgrés cette pop asses dense, les no3 restent entre 0 et 5 mg/l. Au niveau de l'engrais, c'est mastergrow et flourish excel distribué par pompe doseuse pour maintenir un taux de fer idéal. Le bac tourne depuis 8 mois.
Je n ais pas de dépôt de carbonates sur les plantes et accessoires, mais mon eau est également brassée, pas trop violament mais il y a un mouvement circulaire dans toute la cuve. La conductivité ne varie pratiquement pas elle reste stable toute la semaine..
j'ai 3 bacs a la maison, et c'est le seul sur lequel j'observe ce phénomène, c'est également le seul qui reçois du flourish exel. Le sol du bac est recouvert d'un tapis de glosso de 4cm d'épaisseur, la plantation est constituée echinos, environs 12, certains sortent de l'eau, il y a aussi pas mal de crypto et un peu de vanisléria. La déco est constituée de quelques racines.
J'ai donc réduit la dose de flourish de moitier et je verrais bien ce que ça vat donner la semaine prochaine. :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:
Merci de vos réponses, je vous tiens au courrant :clinoeil:

Xavier

#6
Citation de: fmagnier le 25 03 07, 01:46 AM
...
Je ne suis pas certain que nous sommes en face du même phénomène. Mais bon.

......

Une baisse du KH seul me ferai plutot penser a la presence d'un acide (nitrates, DOC, ...).


salut, fmagnier,

tu as raison, chez moi le phénomène était une baisse du KH > 2 pour 4 visés, EC 300 et GH 5 étant comparativement stables: tendance à la baisse très légère sur une semaine.

Mon bac de 1100 litres net était en rodage, et de novembre 2005 à novembre 2006, je mettais chaque semaine 60 ml d'extrait de tourbe TR7 de chez Dennerle dans le but de combattre les algues des premiers mois de mise en eau.
la tendance à la baisse du KH a disparu à l'arrêt du TR7, et effectivement était probablement liée aux acides humiques introduits via le TR7.
j'ai maintenant comme paramètres PH 6.3 maintenu par contrôleur Dennerlé, EC 200 GH3 KH2 stables  NO3<20 (idéal 10, mais j'aurais voulu faire mieux)) et (PO4 <2 idéal 0,5 idem).
Autre différence, mon bac abrite 7 discus, et leur nourriture apporte à mon bac une source considérable de NO3 et de PO4, je fais en conséquence des échanges d'au moins 30%, mais plus souvent 40% par semaine pilotés sur les résultats NO3 que je maintiens en dessous de 20 mg/L, en visant 10 mg/l.
je combat la montée de PO4 au moyen de résines Steimer anti NO3 et anti PO4 de façon cyclique (1 semaine sur 4 environ), car un usage permanent déséquilibre le bac et arrête la pousse des plantes.
mon problème principal est la qualité de l'eau de remplacement, dont j'ai découvert récemment que malgré EC < 20, elle contenait 3 à 5 mg/l de NO3, ce que je ne soupçonnais pas auparavant  :grr:
je ne sais pas si ce phénomène est dû à une membrane d'osmose en fin de vie, à un dysfonctionnement ou à une qualité inappropriée de ma membrane d'osmose inverse. Renseignement pris chez son fournisseur ET, ils n'ont que cette qualité en 100 GPD référence Filmtec TW30-1812-100, et me renvoient directement sur Filmtec pour d'autres qualités de membrane???

j'ai mis un fil dans le forum chimie de l'eau, et j'ai en projet de produire une eau osmosée de meilleure qualité à partir de l'eau d'un puits, sans recourrir à l'eau de conduite, qui est détestable chez moi en RP. affaire à suivre donc chez moi, premiers résultats cet été, mais sans doute plutôt dans le forum chimie de l'eau....

cordialement

Xavier


fmagnier

Bonsoir,
Je ne suis pas certain que nous sommes en face du même phénomène. Mais bon.

Sur 12 bacs a la maison, j'observe le fait sur seulement 3.

Les bacs

Un 540L amazonien, visant a reproduire le biotope des grands Iniagos d'eaux blanches de l'ouest de l'amazonie, comme Yarina Cocha. Le fond du Iniagos étant assez peu décoratif (boue et branches), c'est plutôt les zones de débordement qui sont visées.
On y trouve quelques pierres plates, 2 racines de bonne tailles creuses et un fond de sable moyen (1-2mm) sur 5cm. Sous un grillage plastique se trouve une couche de sol nutritif mélangeant sol maison (argile/bruillere/sable) et Deponit.
Les plantes sont 3 echinos XXXXL, 3 echino XL, 1 petite, un massif de HZ, un autre d'elodée et une zone de pousse de boutures diverses, aujourd'hui de la lurvigie. Un gazon de sagitaria subulata couvre 40% de la surface du bac entre pierres, souches et pieds d'echinos.
La population est aujourd'hui assez faible. Il y a une vingtaine d'otocinclus (18 ?) de diverses especes : hopei, vittatus, macrospilus... Il faudra que je fasse le tri un jour. 6 membres mal identifiées du complexe rineloricaria dont au moins 2 L42 et 2 Leliella. 6 Farlowella cf. vittata, 5 Sturisoma aureum, 16 Corydoras schwartzy, 6 nez rouges, 8 cardinalis, 2 Apitogramma agassizi et 2 scalaires.
L'equipement est une lumiere en 4xT8 de 36W, 500W de chauffage (rien au sol), un filtre Eheim ProII 2500l/h, 1 aquaball 850l/h pour le brassage, un equipement CO² en bouteille rechargeable avec pHmetre et diffuseur Tunze bricolé maison.
Je maintient les parametres suivant : T=27°, EC=150-200uS, KH > 2 (4 ideal), GH>4 (6 ideal), NO²=0, NO3<5mg/l (0 le plus souvent), PO4<0.5mg/l (pareil, 0), pH consigne a 7, mesure 7,2.
L'entretien, 10-20% de changement d'eau par semaine, rarement de l'engrais sauf boulettes speciales au pieds des echinos. Pas de tourbe.

Un 90l tendance hollandaise.
Sol nutritif Sera + 8cm de sable moyen. Un petit recif en bombes volcaniques.
Les plantes couvrent 80% de la surface et represente 2/3 du volume : Bacopa (2 spc), HZ, Eustralis, riccia (sur pierre), rotala, luvigie (spc etrange) 1 echino gazonnante (pas tenelus), gazon de micrantelum (orth??).
Population: Endler's sauvages (nb incontrolable), 6 caridinas, 8 otocincus vitatus et hopei, 6 corydoras similis.
Equipement: lumiere 2xT8 18W, 100W chaufage, Filtre Eheim ProI 800l/h, CO² artisanal + flipper.
Parametres: T=24°, KH=4, GH=6, EC=200, Fe=0,05mg/l, NO3, PO4 non mesurables, pH ??? autours de 7.
Entretien: ben comme un hollandais. 20%eau / semaine. Engrais Dennerle A1, V30, E15, P7 a 1/8 de la dose prescrite. tailler, tailler, tailler....

Un 180l d'acclimatation/quarantaine pour les poissons sauvages - elevage de corydoras et d'ancistrus.
Pas de sol nutritif, 8cm de sable recupéré d'autres bacs. Culture de pierres a algues pour les loris sur des galets. Quelques petites racines.
plantes: 6 echinos de belle taille, un massif d'elodé, lentille d'eau en surface.
Pop: variable. Actuellement 6 corydoras aeneus 'brown shoulder', 10 corydoras elegant, qq otocinclus (a pecher), 3 ancistrus et des jeunes...
Equipement, minimal. lumiere 2x25w T8, pas de co², brassage 1000l/h (venturi), filtre 1000l/h
Entretien, ca depend de la pop. 10% de l'eau par semaine. pas d'engrais.

Les faits:

Le 540l a une baisse assez lente du KH. En gros 1 a 2 point par semaine. Le pH y reste stable. La conductivité baisse de 50 en une semaine. Dernièrement, j'ai eu une panne de CO² et en une semaine le KH a baissé a 2, la conductivité a 100. Le GH baisse dans la meme mesure. Le pb se contrôle facilement avec les changements d'eau, il faut juste mesurer l'EC pour la remonter a 180-200.  Les autres parametres sont stables.

Le 90 est stable tant que le CO² marche. S'il s'arrete le bac part en vrac dans la semaine => algues, pH tombé a 6, EC=70.... Mais par essence ce type de bac est instable. A surveiller comme le lait sur le feu, mais la baisse du KH n'est pas le plus gros pb. Beaucoup de lumiere, faible hauteur d'eau, CO², engrais = cocktail detonant.

le 180 est celui ou le pb est le + marqué. La conductivité tombe de 50 a 100 dans la semaine. Il doit etre surveille tt les jours. Pareil, KH et GH suivent. Avec les racines qui degorgent, le pH a tendance a tomber vers 5,5 6 assez rapidement.

Mes hypothèses.
La baisse simultanées du KH, GH et de la conductivité, dans des proportions telle de peuvent impliquer que les ions majoritaires. Ici l'eau est avant tout calcique. L'eau de source ressemble a de l'Evian, avec un peu moins de Mg. Donc je penche pour la disparition des ions Ca++. Suspect n°1, les plantes, mais pas une certitude. Je n'observe aucun depot de carbonates sur les feuilles, mais les bacs sont bien brassé.

Une baisse du KH seul me ferai plutot penser a la presence d'un acide (nitrates, DOC, ...).


Adoc

merci de vos réponses
Je reviens de chez rio del mar (arpajon), et d'aprés eux ça pourrais venir de l'apport de flourish exel. Je vais diviser la dose par 2 et voir ce que cela donne, je vous tiens au courrant.

Xavier

#3
Citation de: joloize le 24 03 07, 09:48 AM
"fmagnier" a le même problème que toi. Avec un KH assez faible (aussi de l'ordre de 4 à 5), il chute rapidement malgré des apports en eau de source (assez dure dans notre région) coupée d'eau osmosée.

Je crois qu'il a assez longuement cherché quelques explications raisonnables sans vraiment trouver quelque chose de concret. Il en ressortirait que ce serait probablement les plantes qui pompent les sels carbonatés pour leur propre usage. Reste à savoir si c'est plus particulièrement spécifique à certaines plantes (il faudrait peut être comparer vos espèces et leur "densité" apparente dans vos bacs respectifs).

Une analyse plus complète de votre eau (hors de portée d'un aquariophile) pourrait sans doute mieux comprendre quels sont les sels carbonatés qui sont "consommés" en priorité. Je me demande néanmoins si vous ne devriez pas faire un apport de sels de reminéralisation tels que ceux que l'on emploie lorsque l'on part d'une eau osmosée. Un petit cocktail à distribuer régulièrement, en somme...

PS : Je signale ton post à "fmagnier"...  :clinoeil:

j'ai eu le même problème aussi sur mon 1000 litres, je passais de KH 3 à KH 1 en une semaine...
j'ai arrété de mettre des  extraits de tourbe que j'ai mis pendant l'année de démarrage du bac,
mes plantes poussent un poil moins bien,
mais je n'ai pas d'algues pour autant, et mon porte monnaie va mieux, merci (le TR7 de Dennerlé, pfff...)
maintenant, mon bac est stable à GH 3 KH2, et le KH ne perd que moins d'un degré en une semaine...

cordialement

Xavier

nota: mon deuxième neurone marche, j'attends le troisième :lol:
cordialement

joloize

"fmagnier" a le même problème que toi. Avec un KH assez faible (aussi de l'ordre de 4 à 5), il chute rapidement malgré des apports en eau de source (assez dure dans notre région) coupée d'eau osmosée.

Je crois qu'il a assez longuement cherché quelques explications raisonnables sans vraiment trouver quelque chose de concret. Il en ressortirait que ce serait probablement les plantes qui pompent les sels carbonatés pour leur propre usage. Reste à savoir si c'est plus particulièrement spécifique à certaines plantes (il faudrait peut être comparer vos espèces et leur "densité" apparente dans vos bacs respectifs).

Une analyse plus complète de votre eau (hors de portée d'un aquariophile) pourrait sans doute mieux comprendre quels sont les sels carbonatés qui sont "consommés" en priorité. Je me demande néanmoins si vous ne devriez pas faire un apport de sels de reminéralisation tels que ceux que l'on emploie lorsque l'on part d'une eau osmosée. Un petit cocktail à distribuer régulièrement, en somme...

PS : Je signale ton post à "fmagnier"...  :clinoeil:

Adoc

#1
Bonjour.
J'avais évoqué mon probléme sur feu FA, et je suis toujours dans la méme situation.
A chaques changements d'eau, je m'arranges pour avoir un KH de 4 dans mon bac, mais en une semaine il redecend a KH1.Le bac fait 450l brut, trés planté, sol deponit+quartz PH6.6
régulé par phmétre, eau osmosée coupé a l'eau de conduite,changement d'eau 100l/semaine,GH7,conduc 350,temp 28°, filtration:1 xp3 + 1 2028.
Je ne trouve pas la solution, donc je m'en remets a vous et votre expérience. Si je ne fais pas de changements d'eau toutes les semaines, il y a de gros risques d'acidose car mon KH
decend a zéro et mon PH sous 6.0.
Merci de vos réponses