J'ai besoin de vos lumières !!!

Démarré par apachemarie@hotmail.fr, 10 07 10, 22:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Attention, je parlais de bulleur, celui qui fonctionne avec une simple pompe à air, pas une fumure au CO2.
D'ailleurs, si tu veux utiliser du CO2, il faut caler ton bac en conséquence : bon éclairage, engrais. Bref, ça ne vaut le coup qu'avec un bac très planté, lui-même avec des plantes parfois gourmandes. Donc tout dépend de tes choix.

apachemarie@hotmail.fr

Ok, merci beaucoup ! Je vais parcourir le forum pour me renseigner un peu.
Le nano sert actuellement à mon eau de mer parce qu'après des soucis d'algues j'ai du reprendre mon 100 litres récifal à zéro. J'y ai donc mis provisoirement les coraux et les détritivores.

Pourquoi est-ce que le kit CO2 est déconseillé dans mon projet de bac ?

Cyberfish

Salut !
Je ne répondrai pas à toute tes questions car je n'ai pas forcément la réponse. Par ailleurs, le plus simple sera de faire un tour sur notre portail pour y lire quelques articles pour débutant en eau douce et bac planté.
Concernant les kit "tout fini" ils peuvent très bien servir dans le cas d'une aquariophilie de base, c'est à dire avec des poissons pas trop pollueurs et sans surpopulation et pour un bac planté mais pas trop. En effet, le filtre intérieur, s'il est bien équipé en masses filtrantes de qualité, peut largement suffire. Par contre, en général, l'éclairage est un peu sous dimensionné et certaines des plantes que tu cites ne pourront donc pas s'épanouir.
Sinon, le bulleur est à proscire et le groupe froid totalement inutile (il te faudra plutôt une résistance pour maintenir la température l'hivers).
Concernant ta population, je pense qu'il sera encore temps de l'affiner tout au long de nos discussions. Par contre, oublie déjà la notion de 'mangeur d'algues', d'autant que je te déconseille cette espèce dans un tel volume.
En tout cas, je suis content de voir que tu te poses toutes ces questions avant de démarrer et je te souhaite vraiment bonne chance dans ton projet.

PS : n'abandonne pas le nano, il peut servir pour des crevettes, ou mieux : pour des Killis.

apachemarie@hotmail.fr

Bonjour !

Après avoir arrêté mon Nano Cube de 30 litres avec combattant et néons parce que je me suis rendue compte que les néons n'étaient pas du tout à leur place (comme une c**** j'ai écouté le vendeur), je désire refaire un bac d'eau douce. J'ai besoin de pleins de conseils parce que je ne m'y connais pas beaucoup  :-(
Je voudrais faire un biotope asiatique et je cherche un aquarium de 80 cm de longueur au maximum. En auriez-vous un à me conseiller ?
Je me pose pleins de questions par rapport aux aquariums vendus avec filtre intérieur, chauffage, lumière ... car si c'est comme en eau de mer c'est généralement de la camelote.
Je pensais donc plutôt à une cuve nue (sauf s'il existe des aquariums tout prêts de bonne qualité) sauf que je préfèrerais avoir un couvercle et un meuble assorti !

Vaut-il mieux un filtre extérieur ou intérieur ?
Un diffuseur d'oxygène est-il vraiment indispensable ? Je n'ai pas trop la main verte et je déteste les plantes qui crèvent.
Faut-il un groupe froid ? (J'habite en Bretagne mais il peut faire chaud l'été). Pour notre récifal de 100 litres on n'a pas de groupe froid mais c'est limite ...


Voilà ce que je pensais mettre, pouvez-vous me donner votre avis ?


Plantes
- Hygrophila diformis
- Hygrophila polysperma
- Cryptocoryne nevillii
- Vallisneria nana
- Nymphaea lotus
- Cryptocoryne "green gecko"
- Microsorium pteropus
- Cladaphora aegagrophila
- Cryptocoryne wendtii

Ces plantes sont-elles faciles d'entretien ? Sont-elles à racines ou à bulbes ?

Poissons
- Gourami nain (un couple) et/ou betta
- Poisson arc-en-ciel diamant (6)
- Barbus damier (3 couples)
- Mangeur d'algues siamois (4)
- Kuhli (4)
- Crevette d'Amano (6)

Ce n'est pas en surpopulation ?

Décor et fond
- Tiges de bambous
- Racines
- Gravier foncé + clair pour faire une allée centrale

Que faut-il mettre comme engrais ?


Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'ai envie d'être au point !

Merci  :roll: