Cyanocell?

Démarré par Douille, 03 02 08, 10:23 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Koua

#37
Citation de: Philming le 16 05 08, 11:55 AM
Moi, j'ai pas de cyano, j'en n'aurais jamais, je suis contre.
C'est pas très joli ca de voler des phrases sans en donner l'auteur.. :ange:

Philming

Tu l'as utilisé en traitement général (avec la limite des 40ml/jour) ou tu l'a utilisé localement, juste sur les zones concernées?

gnouf

J'ai testé et approuvé le permanganate sur les filamenteuses. Par contre aucun effet sur les cyano chez moi.
Enfin vu que ça coute moins de 1€ le sachet, ça vaut le cout de tenter c'est sûr.

Philming

Par contre, avant de passer au cyanocell, le permanganate de potassium qu'on trouve pour que dalle en pharmacie est peut-etre une idée. Prenez une bouteille de 50cl, ajoutez-y 0,5g de perm., ajutez bien, prenez une seringue, arretez les filtres et pompes dans le bac, une fois que l'eau stagne, prendre une seringue et inondez la zone touchée. Laissez agir 10 mn avant de relancer le brassage.

Kookaburra

Citation de: Philming le 16 05 08, 11:55 AM
Moi, j'ai pas de cyano, j'en n'aurais jamais, je suis contre.

:rire: :rire: :rire:

Philming

Moi, j'ai pas de cyano, j'en n'aurais jamais, je suis contre.

jojodu13

alors j'y vais de ma petite experience  :bump:

je commençais a etre envahis par les cyanos et j'en avais marre de les virer (ça pue ...  :colere: )
je me suis donc décidé a en commander, et bah franchement j'ai jamais vu un truc aussi efficace, la veille de la reception du cyanocell, mes cyanos se sont toutes barrées  :fou: :ooo:  :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*: (veridique ! )
du coup j'ai jamais pu l'essayer  :rire: :rire: :rire: :rire:

vous inquiettez pas, je connais là  :jesorsd:

Mellonman

Perso, j'ai jamais éteint l'éclairage, ni écrasé les comprimés et ça a toujours marché impec'   :-D

gnouf

Il me semble qu'il faut éteindre la lumière pour que le cyanocell soit efficace, sinon les UV altèrent la molécule active ou un truc dans le genre.
Dans tous les cas le noir facilite leur élimination.

Chez moi je l'ai utilisé 2 fois sur un bac envahi eu niveau du sol : impec ! Par contre j'ai d'abord écrasé les comprimés dans un peu d'eau car ils se dissolvent très mal, puis mis le tout directement dans le bac.

Neodebian

Bonne idée on est jamais assez prudent et le test n'en sera pas moins valable contre les cyanos

Douille

Je viens enfin de recevoir ma commande :rire:
Remarquez, la patience a du bon, ils m'ont filé une boite de nourriture gratos, soit ils n'ont pas fait gaffe, soit c'est pour me remercier :-D

J'vais donc enfin tester le produit.

Mais je me demande juste si je ne vais pas attendre encore un peu, car je compte arrêter l'aquario, je dois vider mon bac de sa population fin avril. Je vais garder les plantes qui iront dans un futur terra, ça serait l'occasion de tester sans poisson et sans stress  :roll2:

Koua

Allez à mon tour. Suite à un gros problème de cyano il y a quelques années dans un 160 litre amzonien j'ai procédé au plus simple:
- nettoyage manuel (qu'est ce que ca pue ces algues...)
- dose préscrite de cyanocell
- une gros changement d'eau après 5 jours

-> disparu, y a plus!

Je me suis battu pendant des mois contre ces algues et le cyanocell m'a sauvé sans que j'aille a deplorer de pertes. La fete  :-)

totoro_13

Bonjour,

J ai fait le traitement sur 15 jours, en une seule fois, je ne l ai pas fait trois fois de suite, sinon apres le traitement, filtration sur charbon actif et changement d eau, environ 60 litres d eau osmosee, j ai recommence le traitement, mise en place de 7 comprimes, ca va faire 3 jours et pour l instant, les cyanobacteries proliferent toujours, tu es alle sur quel site pour commander ton produit.

Douille

Salut.

Il est apparemment conseillé de faire le traitement sur 5 jours et non sur 15. A moin que tu aies renouvelé ce même traitement 3 fois :??:
Je ne sais pas quelles conséquences cela peut avoir sur les algues, mais je doute que cela puisse être benefique.

De mon coté j'attends, rupture de stock chez le fournisseur :cry:

totoro_13

Bonsoir,

Voici mon expérience pour le produit cyanocell, j'ai utilisé ce produit dans un aquarium de 240 litres brut, j'était envahi par les cyanobactéires, autant sur le sable que dans les plantes, j'ai mis 4 comprimés dans la filtration, j'ai laissé agir 2 semaines, après j'ai filtré sur du charbon actif pendant une semaine, après j'ai fait un gros changement d'eau de mon aquarium, environ 60 litres d'eau osmosée + 20 litres d'eau du robinet, j'ai aspiré une fine couche de sable qui était envahi par les cyanobactéries, après quelque jours, j'était de nouveau envahie par les cyanobactéries.
Pour moi le produit n'est pas efficace, peut être que je recommencerait le traitement, pour l'instant j'attent car je filtre sur de la tourbe en esperant que mes discus pondent.
Bonne soirée à vous tous.
:dodo:

Douille

Je dirais plutôt, mieux vaut ne pas s'y frotter :-D

Sinon, j'ai passé commande de cyanocell, si ça intéresse quelqu'un je pourrais donner mes résultats :sifflets:

cuong

Les morpions sont près des sources de vie aussi  :*ll*:

Mais il vaut mieux les voir morts que vivants



:jesorsd:

Tipiac

Citation de: Aquar-elle le 06 02 08, 16:20 PM
N'empêche qu'elles pourraient être source de vie ailleurs que dans nos bacs, non? c'est pas la place qui manque sur terre , non?  :colere:

Annick :-)

:rire: :rire:

Je suis aussi de cet avis  :-D
Non mais des fois, faudra que cela cesse  :colere:

Aquar-elle

Citation de: Douille le 06 02 08, 13:53 PM

Dire qu'on les zigouille alors qu'elles sont source de vie :roll:


N'empêche qu'elles pourraient être source de vie ailleurs que dans nos bacs, non? c'est pas la place qui manque sur terre , non?  :colere:

Annick :-)

Douille

#18
Citation"Les cyanobactéries sont les êtres vivants les plus anciens avec les archéobactéries, puisqu'on en trouve déjà durant le précambrien (les formes les plus simples), ce qui remonte à 3,8 milliards d'années. Ces espèces ont généré des formations géologiques, les stromatolithes. Grâce à l'activité des cyanobactéries, des roches carbonatées ont pu se former en abondance en piégeant ainsi le gaz carbonique de l'atmosphère primitive, ce qui a pu nous fournir de nombreuses informations quant à la composition de l'atmosphère, donc sur les conditions de vie de l'époque. Elles sont à l'origine de la modification de l'atmosphère terrestre avec l'enrichissement en dioxygène, nécessaire au développement de la vie sur Terre en permettant l'apparition de la couche d'ozone protectrice, et du premier grand puits de carbone qui a diminué l'effet de serre, alors que la température du soleil augmentait.


Super interssant :up:
Dire qu'on les zigouille alors qu'elles sont source de vie :roll:

CitationA tester effectivement, la version "libellule" devrait effectivement être sympa.. 
Méfie-toi quand même du "greffier" qui pourrait s'y intéresser à défaut de couverture pour jouer...
Et non, je n'ai pas craqué


Ca y est, ma libellule est déjà bien rayée, obligée de la ranger si je ne veux pas la retrouver en miette :rire:
Un jour viendra, tu craqueras :-D

Tipiac

Merci pour les liens little, je vais lire ça à tête reposée...

:up:


Citation de: Douille le 05 02 08, 19:05 PM
Me demande si le Picooz ne serait pas utile en brassant bien l'eau en surface :rire:

:rire: A tester effectivement, la version "libellule" devrait effectivement être sympa..  :sifflets:
Méfie-toi quand même du "greffier" qui pourrait s'y intéresser à défaut de couverture pour jouer...
Et non, je n'ai pas craqué :*ll*:


:jesorsd:

Little

#16
Salut Tipiac ;)

Concernant les Cyano, je n'ai pas énormement d'expérience; Il y a possiblement des problèmes de contamination, c'est tout à fait possible.

Néanmoins, Thomas Barr, dit pas mal de choses intéressantes à ce sujet: http://www.aquariacentral.com/forums/showthread.php?t=1561
Le taux de NO3 est très important pour T. Barr lorsqu'il parle des cyanos: très probable si l'on prend en compte la principale spécificité des cyanobactéries:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobact%C3%A9ries
Le rapport P/N doit donc être important également: ces taux sont à corréler bien entendu à la consommation (des plantes certes c'est ce que l'on souhaite, mais aussi des algues... un taux ne nous indique pas ce qui a été consommé...). Ces taux sont dépendant d'une mutlitude de facteurs dans un BP, et pas impossible qu'un cycle soit reproduit concernant ces taux, si tu procèdes toujours de la même façon à la mise en route d'un bac... (une montée brutale de PO4 peut signifier finalement une baisse relative brutale de NO3... on peut aussi envisager l'inverse: une baisse brutale de NO3 fait remonter relativement les PO4)

Cette page de Wikipedia est très intéressante, on voit qu'on à faire à un client:
Citation
"Les cyanobactéries sont les êtres vivants les plus anciens avec les archéobactéries, puisqu'on en trouve déjà durant le précambrien (les formes les plus simples), ce qui remonte à 3,8 milliards d'années. Ces espèces ont généré des formations géologiques, les stromatolithes. Grâce à l'activité des cyanobactéries, des roches carbonatées ont pu se former en abondance en piégeant ainsi le gaz carbonique de l'atmosphère primitive, ce qui a pu nous fournir de nombreuses informations quant à la composition de l'atmosphère, donc sur les conditions de vie de l'époque. Elles sont à l'origine de la modification de l'atmosphère terrestre avec l'enrichissement en dioxygène, nécessaire au développement de la vie sur Terre en permettant l'apparition de la couche d'ozone protectrice, et du premier grand puits de carbone qui a diminué l'effet de serre, alors que la température du soleil augmentait.

Les cyanophycées vivent presque partout, y compris dans des conditions extrêmes, des glaces polaires aux sables des déserts. Elles survivent dans les lacs très chauds et/ou acides des cratères volcaniques comme dans les geysers. Elles croissent tant en eau douce que salée, sous forme planctonique (vivant dans la masse d'eau), ou sous forme benthique (organismes fixés à un substrat immergé). Elles se développent particulièrement bien dans certains milieux pollués par les activités humaines (eutrophisation, dystrophisation). Ces proliférations (blooms) forment par exemple des fleurs d'eau de couleur particulière qui apparaissent sur un plan d'eau en voie de pollution. On assiste à ces efflorescences alguales quand l'eau contient de l'azote et/ou du phosphore en excès, conséquence par exemple d'une agriculture trop intensive ou d'une urbanisation épurant mal ses eaux. Pour cette raison, lorsqu'on détecte qu'une étendue d'eau est envahie par les cyanobactéries, il ne faut pas considérer l'efflorescence elle-même comme la pollution, mais plutôt comme une réaction naturelle à une pollution déjà présente."

En pratique je ne sais que penser, il est difficile de tirer des généralités, mais à l'évidence les cyano sont adaptables.
Quand on voit les bacs ADA qui affichent des taux de NO3/PO4 proches de zero dans la colonne d'eau, on est en droit aussi de ne pas considérer comme une généralités les règles des PMDD/EI/PPS. Il est également difficile de savoir quelle dynamique s'intalle dans les bacs sur le plan microbiologique (trop de facteurs variables): l'azote et le phosphate organiques sont à prendre en compte très certainement, avec la vie microbiologique qui y est associée. Enfin, dans un sol maison bien tassé, il n'est pas impossible d'envisager des poches anaérobies où l'eau circule mal, avec possibilité de zone de dénitrification ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nitrification ) : il n'y alors qu'un pas à franchir pour faire le lien avec les cyanos...


filal

Citation de: Tipiac le 05 02 08, 08:48 AM

Et oui, je pense aussi qu'elles n'apparaissent jamais par hasard, chez moi, c'est cyclique (toujours entre le 2ème et le 3ème mois après démarrage et/ou réfection).

Pareil, j'ai eu le même effet !

Citation de: Tipiac le 05 02 08, 08:48 AM
J'ai quelques pistes sur les causes, chez moi, mais sans certitude :
- Nouveau sol qui n'a pas assez "relargué"
- Plantes encore en train de s'adapter en partie

Désolé pour la pollution de post, Douille


J'ai aussi un sol enrichi donc qui relargue !

Par contre je n'avais rien fait de spécial si ce n'est des changements d'eau.
La j'ai tenté le black out car les changements d'eau ne semblent pas suffire !

Douille

Pas de souci Tipiac, profites en ;-)

Je suis de près le topic, mais je vais tenter le pack de cyanocell, cela ne veut pas dire que les bonnes techniques des autres ne doivent pas être mises en valeur :up:

Me demande si le Picooz ne serait pas utile en brassant bien l'eau en surface :rire:

Tipiac

Citation de: Little le 04 02 08, 15:14 PM
Faut voir le niveau des PO4 aussi je pense.
Perso, je pense que les algues n'apparaissent jamais par hasard...
Tu m'intéresses Little, là, tu penses que le taux de PO4 est trop haut ou trop bas ?
Tu viserais quelle valeur ?


Et oui, je pense aussi qu'elles n'apparaissent jamais par hasard, chez moi, c'est cyclique (toujours entre le 2ème et le 3ème mois après démarrage et/ou réfection).

Après, j'ai pas encore mis le doigt sur ce qui "coince" à ce moment précis.
Jusqu'à présent un black out et une vague de changement d'eau plus "costaud" me suffisait pour m'en débarrasser. Là, c'est un peu plus résistant, mais je comptais tenter une 2ème black out...

J'ai quelques pistes sur les causes, chez moi, mais sans certitude :
- Nouveau sol qui n'a pas assez "relargué"
- Démarrage de la fertilisation trop tôt (autour du 2ème mois) ou pas adaptée
- Plantes encore en train de s'adapter en partie
- Nouvelles plantes "porteuses" (ou mousses...)
- Eau du robinet "porteuse" ou souche présente dans les bidons de stockage d'eau (Je les ai javellisé il y a 1 mois... à cause d'un dépot vert)
- Gazonnantes qui "fondent" en partie avant de s'adapter (==> Pollution)...

Après c'est peut-être un ensemble de ces possibilités...

Désolé pour la pollution de post, Douille

brust

   Bsr,
   Pour info,j'ai aussi hérité de cyano avec introduction de plantes,elles se situent sur quelques tètes de plantes a tiges et au niveau du sol dans le courant de brassage.

   Le fait de modifier mon "entrée" de C02 dans la pompe de brassage (éclatement des bulles par la pompe) et ainsi pulser le C02 dans le courant....et bien les cyanos disparaissent  :ooo: 

   A méditer  :sifflets:

                                :pint:     

                                                 Brust

Little

Citation de: Douille le 04 02 08, 19:06 PM
Oui, les algues n'apparaissent pas par hazard, mais j'habite depuis 10 ans au même endroit, j'utilise la même eau depuis tout ce temps, j'ai vue pas mal de type d'algue apparaitre dans mon bac, mais jamais celle_là. Dailleur elle ne semble pas se palire beaucoup chez moi, puisqu'elle ne prolifère pas beaucoup :fou:
Pas de soucis Douille, personne ne cherche à en avoir hein, j'en ai eu aussi :)
Comme pour toutes les algues, c'est un paramètre à surveiller comme un autre :)

Douille

Salut.

Non je n'ai pas testé le Black_out, je n'ai rien pour faire ça à 100% chez moi, sans compter les risques que ça présente pour mon bac (j'ai un cat qui s'intéresse de trop près à mes bacs, qui ronge le tuyau de CO2, du coup arrêt le temps qu'elle se calme :rire:)

Donc si je mets une couverture dessus, je craints fort qu'un truc poilu essaye de s'y agripper :roll:

Oui, les algues n'apparaissent pas par hazard, mais j'habite depuis 10 ans au même endroit, j'utilise la même eau depuis tout ce temps, j'ai vue pas mal de type d'algue apparaitre dans mon bac, mais jamais celle_là. Dailleur elle ne semble pas se palire beaucoup chez moi, puisqu'elle ne prolifère pas beaucoup :fou:

gnouf

Bah moi j'ai eu des cyano en introduisant des plantes "contaminées" par cette saloper****  :colere: J'avais pas de PO4 et les NO3 étaient corrects.
Black-out et cie n'ont rien fait donc j'ai utilisé du cyanocell (en couplant au black-out).

A priori c'est un antibiotique (on peut d'ailleurs utiliser de l'erythromycine, antibio humain à la place) donc il faut surtout surveiller les nitrites après. Moi j'ai pas mis de bactéries, et j'ai pas eu de pic de nitrites.
Pour les lory, je ne sais pas, c'est toujours sensibles ces petites bêtes il me semble...

Par contre comme c'est un antibio, il faut bien filtrer sur charbon avant de jetter l'eau du bac à l'égout.

Little

Faut voir le niveau des PO4 aussi je pense.
Perso, je pense que les algues n'apparaissent jamais par hasard...

Tipiac

Salut Douille,
As-tu testé le black out ?
Jusqu'à présent, je m'en suis toujours débarassé avec un black-out de 3 jours et 3 nuits et sans traitement hormis un bon nettoyage des résidus pour éviter l'apparition des filamenteuses après et des changements d'eau un peu plus importants dans les 15 jours après le black out.
(Maintien des NO3< 3mg/L)
Les cyanos apparaissaient généralement entre le 2ème et le 3ème mois après la mise en eau (ou réfection)dans la quasi totalité de mes bacs...
Une exception :J'ai eu un cas sur un vieux bac hôpital, mais la raison était l'utilisation d'un tube de plus de 10 ans...après remplaccement du tube, plus de cyano...

Mais, pour une raison que j'ignore (souche différente, plus résistante ?...), j'ai le cas sur mon nouveau bac à crevette (crevettes et "galaxy") et le black out n'a pas eu l'effet escompté... elles sont encore dans les mousses et riccia...  ==>No3 = 2 mg/L

Je retente un black out en fin de semaine... et je vais suivre ton post avec intérêt


Douille

Oki, merci pour les précisions ;-)

Xio

J'ai changé 50% d'eau mais je change deja 20%/semaine  habituellement.

CitationAvais-tu des ventouses?

Des ventouses comme poisson?
J'ai des microrasbora galaxy, des nannostomus eques et des tetra poivre, donc pas de ventouse si c'est de ca que tu parle  :*ll*:

Douille

#4
Cool, merci pour les réponses :-).

As-tu fait un gros changement d'eau après?
Avais-tu des ventouses?

Dans mon cas j'entretiens bien mon bac, mais il m'arrive de ne pas pouvoir le faire pendant 2-3 semaines pour cause de travail intense. Je n'ai donc pas envie qu'elle en profite pour s'intaller quand j'ai le dos tourné :non:

Xio

Salut! Apres plus de 3 mois avec des cyano j'en ai eu marre et j'ai utlisé cyanoclell, pour info:*
- Pas de probléme avec les poissons, ni mes neritina
- oui j'ai mis des bacterie apres
- je n'ai pas filtré sur charbon apres le traitement et c'est peut-etre ca qui a fait venir les filamenteuses  :??:

Voila en tout cas ca marche bien. J'espére que ca ira pour ton bac  :pint: