comment stoper les cyanobactéries

Démarré par greg59, 18 04 07, 06:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bibolette

Désolé Véromiqe, je n'ai en effiet pas vu la fin  :boulet: 

christophe

Citation de: PEPEJUL le 27 05 07, 19:55 PM
ah c'était toi !!!  :grr: :grr: :grr:

j'ai pas encore l'engrais je le fais au labo, j'ai du KNOP en éléments séparés que je peux doser à l'envie....

obscurcir le bac... ça va pas améliorer la pousse de mes autres plantes ça !  :-D

Non tu sais bien qu'il y a pire que moi  :diable: :sifflets:
Tu fais ton engrais ? Ah oui ok, c 'est pour ça  :-D Non je déconne, c'est cool quand tu peux.
En ce qui concerne tes plantes, effectivement les plantes n'aiment pas des masses mais ça va vraiment te permettre de te débarrasser des ces satanées algues.Perso, j'avais fais l'erreur de partir en vacances et de laisser quelques "bulles" de cyano; Au retpur c'était la m.... bleue verte dans tout le bac . La seule solution a été CYANO CELL . Je précise : 0 pertes ni en invertébrés ni en poipoi ! E depuis 0 cyano  :-)

PEPEJUL

ah c'était toi !!!  :grr: :grr: :grr:

j'ai pas encore l'engrais je le fais au labo, j'ai du KNOP en éléments séparés que je peux doser à l'envie....

obscurcir le bac... ça va pas améliorer la pousse de mes autres plantes ça !  :-D

christophe

Citation de: PEPEJUL le 27 05 07, 19:49 PM
c'est marrant, depuis que vous parlez des cyanos ici...Et ben j'en ai qui apparaissent dans mon bac (100 L très planté avec un trio de betta et quelques vieux néons qui finissent leur vie paisiblement..... et 2 caridinas...

cette apparittion de cyano est accompagnée d'un arret de croissance de certaine splantes (cerato, vallisnerias, Najas..)... je pense donc qu'une carence en nitrates est la cause...

je vais essayer l'engrais liquide riche en N et je vous dirai.....  :bisou:

Ah tiens le vaudou aquario ça marche  :diable: :diable: :diable:
Si c le début, tente d'obscurcir la bac TOTALEMENT pendant quelques jours.
Ensuite tu mettras ton engrais. C 'est lequel d'ailleurs ?

PEPEJUL

c'est marrant, depuis que vous parlez des cyanos ici...Et ben j'en ai qui apparaissent dans mon bac (100 L très planté avec un trio de betta et quelques vieux néons qui finissent leur vie paisiblement..... et 2 caridinas...

cette apparittion de cyano est accompagnée d'un arret de croissance de certaine splantes (cerato, vallisnerias, Najas..)... je pense donc qu'une carence en nitrates est la cause...

je vais essayer l'engrais liquide riche en N et je vous dirai.....  :bisou:

christophe

Citation de: bibolette le 26 05 07, 23:29 PM
Je ne suis pas 100% d'accord avec l'article de Véronique.
Les cyanos apparaissent aussi dans les bacs trés propres et très bien entretenu, en particulier quand le taux de No3 tend vers 0.
Il faut donc aussi tenir compte de cette possibilité, je l'ai durement expérimenté !

Euh tu n'as pas dû tout lire car c'est Véro qui m'avait mis la puce à l'oreille quand j'ai eu mon pb de cyano y a environ un an en me parlant du pb du No3 insuffisant. D'ailleurs y a une ou deux photos de mon bac à l'époque sur le site de Véro  :fou:

Véronique

#39
Citation de: bibolette le 26 05 07, 23:29 PM
Je ne suis pas 100% d'accord avec l'article de Véronique.
Les cyanos apparaissent aussi dans les bacs trés propres et très bien entretenu, en particulier quand le taux de No3 tend vers 0.
Il faut donc aussi tenir compte de cette possibilité, je l'ai durement expérimenté !

Tu n'as pas tout lu   :rire:
je parle aussi des bacs oÙ le NO3 est manquant.

arfois une poussée d'algues pinceaux dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des cyano... Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...

http://www.ivanov.ch/algues.htm

alexandre

Citation de: bibolette le 26 05 07, 23:29 PM
Je ne suis pas 100% d'accord avec l'article de Véronique.
Les cyanos apparaissent aussi dans les bacs trés propres et très bien entretenu, en particulier quand le taux de No3 tend vers 0.
Il faut donc aussi tenir compte de cette possibilité, je l'ai durement expérimenté !

Entièrement d'accord, si l'hygiène de l'aquarium est bonne, la seul raison d'une poussée de cyanos est un taux de NO3 trop faible.
L'utilisation d'antibiotiques n'est pas nécessaire, c'est une "algues" très facile a se débarrasser, un black out de 3/4 jours, gros changements d'eau avant et après ainsi que monter et maintenir ses NO3 au dessus de 10ppm suffis.

bibolette

Je ne suis pas 100% d'accord avec l'article de Véronique.
Les cyanos apparaissent aussi dans les bacs trés propres et très bien entretenu, en particulier quand le taux de No3 tend vers 0.
Il faut donc aussi tenir compte de cette possibilité, je l'ai durement expérimenté !

Véronique

il y a des infos pour les éradiquer  et des liens à consulter ici   http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html

sarchi

J'ai été attaqué par les cyano dans mon dernier bac, et c'était vraiment une denrée qui recouvrait le sol en tapis.

Je voulais juste précisé que le noir doit être vraiment complet c'est à dire couverture sur l'aqua.

Mes cyanos sont apparuent suite à une surdose d'engrais liquide.

Je m'en suis sortie sans produit (dit chimique)
noir complet 72H
Nettoyage et changement d'eau 50% en surface , nettoyage du filtre
2/3 jours avec juste 3/4 heures de lumière (afin que les plantes sensibles ne ramassent pas trop)
puis à nouveau 72H de noir complet et Nettoyage et changement d'eau 50% en surface,nettoyage du filtre.

L'éclairage ensuite ne doit pas être remis plein gaz, on commence par 4/5 heures puis on augmente d'une heure pas semaine,ce processus est également utilisé pour les algues filamenteuses lors de grosse invasion.

Un article intéressant http://www.univ-ubs.fr/ecologie/cyanophycees.html

Je me permet de corrigé une idée fausse sur l'aération, la cyano se développe sans besoin d'oxygène (anaérobie) mais qu'elle soit dans un milieu aéré ou non n' a pas d'effet, par contre elle n'aime pas le courant donc augmenter si possible le brassage ou mettre de l'aération pour agiter l'eau...


biquet82

ok, je vais voir déja ou en est mon bac, refaire des tests, pour être sur.

Sinon y'a t il un engrais auquel je pourrai mélanger à mon engrais habituel, le Ferropol JBL?

philippe2

Citation de: alexandre le 18 05 07, 10:54 AM
KNO3-Potassium Nitrate

http://www.aquaessentials.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=145_146

Nitrate de potassium (salpêtre), se trouve aussi en pharmacie, sûrement plus cher qu'en VPC comme sur le lien d'Alexandre, et après explication de son utilisation. mais ça peut dépanner.


biquet82

ok,
ou peut on trouver du KNO3?

alexandre

Les cyanos sont très faciles à éliminer.
Bien nettoyer son bac, 50% changement d'eau, ajoute de KNO3 (10ppm), 3 jours dans le noir complet et 50% changement.
Il faut maintenir son taux de NO3 au dessus de 10ppm sinon elles réapparaîtront. ;-)

bibolette

Hello,

C'est pas ou ce et. Soit un enagrais et de KNO3. Mais il faut être TRES TRES prudent et très très très patient.
Je te conseille cette lecture a méditer avant toute chose.

:angel: http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=77

biquet82

 :bump:
Salut, enfin je tombe sur LE sujet, qui m'anime depuis des mois, a savoir ma prise de tête avec les Cyanos.

J'en suis arrivé a refaire tout mon bac, et encore je retrouve des cyanos partout sans en connaitre la cause, sauf qu'en ayant lu le post, je crois savoir d'ou proviens mon probleme désormais: il semblerai que mon taux trop bas de nitrates e soit la cause.

Mes nitrates ont toujours était bas, mes phosphates quand a eux restaient stables. Malgré les changements d'eau toujours des cyanos, moins de nourritures, toujours des cyanos, nettoyage a fond, toujours des cyanos, pendant des mois.

Je disposais d'engrais Ferropol, mais je ne peux pas blinder le bac d'engrais pour relancer la pousse des plantes, car celui ci contient du fer, et le fer peut tuer les poissons en trop grande quantité: gros dilemne.

Donc je pense opter pour un engrais, ou du KNO3?

Pouvez vous m'éclairer a ce sujet?
Merci

bibolette

bin moi dans un bac très planté de 54L j'ai le problème inverse.
Injection massive d'une solution de KNO3 pour maintenir le taux a 3ppm. 3 ml d'une solution à 25g dans 300 ml 2 fois par semaine....


coolmind

+1

Comme tu dis bibolette, souvent c'est le manque d'un élément qui provoque ces "désagréments" ( :colere: ). Perso, j'ai eu une invasion d'algues que j'ai pu jugguler avec un ajout du KMnO4 et une injection de CO2 (artisanal). Je n'ai pas encore eu de cyano mais, bon, mon taux de NO3 n'a jamais descendu en-dessous de 10-20 mg/L que j'extrapole aux environs de 15mg/L malgré tous mes efforts pour le faire baisser (objectif <=10mg/L).

Je pense que je suis condamné à avoir ce taux... mais bon si cela peut m'éviter les cyano =>  :bump: :bump:

Voilà ma petite contribution.


bibolette

Je ne peut qu'abonder dans le sens de philippe2 un taux de No3 nul = cyanos.
Si ce taux n'est pas maintenu à une valeur raisonnable (min 3 mais le mieux entre 5 et 10) en permance et sur le longs terme le problème revient.
J'ai mis près de 6 mois à me débarasser de cette m......  :vomi:

Il faut aussi que les autres macro nutriments soit en suiffisance principalement le potatium qui est souvent oublié car il n'esxite pas de test simple pour le mesurer.

greg59

salut
des nouvelles ,
le bac est toujours nickel
je n'ai pas fais de changements d'eau depuis ,
je vais les reprendre cette semaine

une petite photo elle est pas top , mais j'ai perdu toute mes plantes du premier plan , des échinos ...

http://i10.servimg.com/u/f10/10/08/09/73/melang21.jpg

a plus j'espére que cela aidera certains d'entre vous ,
greg

bluosix

Bonjour à tous, je viens apporter mon eau au moulin.


Je suis également en train de lutter contre des cyanobactéries. Elles sont apparues dans mon BioCube de 53L. Elles étaient sur les plantes et le sol.

Fort des informations données dans ce post, j'ai donc recouvert le bac pendant 72h et éteins le néon. De plus, j'ai ajouté un bulleur

Bilan aujourd'hui, il n'y a plus d'algues, les plantes et poissons vont bien, j'ai changé 10% d'eau et j'ai laissé le bulleur.

Petite remarque: le BioCube a 2 ventilateurs sur son capeau, je les avais couper car ils faisaient trop de bruit. J'ai quand même un doute sur le fait que l'apparition des cyanobactéries ne soit pas arrivée suite à cette coupure.

Voilà, j'espère que ca va tenir dans mon bac et que cette expérience en aidera certains.

Bluosix.


greg59

salut,
et bien , je viens de retirer tout ce qui couvraient le bac ,
et le bac est nickel ,
le résultat est mieux que la premiére fois ,

le bac etant normalement ouvert , il reste a 30° , mais là en étant couvert il est monté a 34° du coup j'ai plus de farlowella ,
j'ai vraiment pas de bol ,

j'espére au moins ne plus etre embetté par cette cyano

a plus


fba

Le fait aussi de trop remuer/nettoyer/déranger le sol peut aussi entrainer une montée violente de PO4 si ton aqua est constitué d'un sol nutritif. Alors donc si NO3 à 0 et PO4 trop élevé => apparition de cyanos, j'ai testé pour vous l'an dernier  :fou:. A l'époque j'ai effectué une réfection complète pour me débarasser du problème, mais je suis sûr maintenant que un ré-équilibrage du bac (+NO3 et -PO4) aurait été aussi efficace.

greg59

pour l'instant ça stagne ,
j'ai refait un changement d'eau avec ajout de bactérie ,
là , je n'ai plus de prolifération,
j'ai remis quelques plantes en espérant qu'elles prennent le dessus sur ces algues
je vous tiens au courant
je pense reploncher le bac dans le noir pendant 2/3 jours
a plus

greg59

et bien ,
j'ai l'impression que ces algues réapparaissent ,
en petite quantitée ,
il y a le poisson d'or pas loin de chez moi
je vais y aller pour savoir ce qu'ils ont a me proposer en nitrate de potassium
a plus

PEPEJUL

ah ? mince... il me semblait pourtant pouvoir commander à titre personnel..... faut que je vérifie de mon côté... il y a peut-être une rubrique publique (je t'ai peut-être filé un lien pro ?)

reimscool

Bonjour,

Je n'ai jamais pu commander chez Jeulin. En effet, ce site de vente en ligne est réservé aux collèges, lycées et établissements supérieurs disposant déjà d'un N° client Jeulin...
Il existe d'autres sites de vente en ligne de produits chimiques mais les frais de port sont très (trop) élévés. Du coup, je commande mes produits en angleterre chez http://www.aquaessentials.co.uk

reimscool

PEPEJUL

#16
pour commander vos produits chimique : http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/search/default.aspx?KeyWords=nitrate&Category=Tous&CategoryTxt=Tous
le nitrate de potassium peut y être commandé (entre autre)


fournisseur utilisé par de nombreux profs de sc nat...  :-D

philippe2

Bonjour,

KNO3=nitrate de potassium

A+

greg59


alexandre

#13
Citation de: greg59 le 20 04 07, 11:20 AM
alexandre , j'ai besoin de plus de description ,
réensemencer en bactéries suffit ?

là , le bac est nickel ,
je viens de changer la moitiée du bac ,
avec ajout de bactérie ,

malheuresement pour moi , la prise qui fait fonctionner le bac était débranché ,
donc il n'y a pas eu de filtration ni chauffage
là la température remonte ( elle était a 22° )

en chauffant a 30 ° pendant quelques jours , tout va s'arranger

je pense que j'ai eu un déséquilibre en nitrate et phosphate , mais je ne m'y connais pas trop
a plus

Non tu n'auras pas de NO3 dans tes bactéries. Les NH4 sont transformé en NO3 par la filtration biologique. C'est NO3 sont alors consommés par les plantes ou retirés lors des changements d'eau. Dans un bac planté en général, les cyanos apparaissent lors d'un taux nul ou faible en NO3. L'idéal est un taux de 10/20 ppm NO3 pour cela la solution la plus facile et moins chère c'est un apport en NO3 avec du KNO3.

Xavier

Citation de: greg59 le 20 04 07, 11:20 AM


je pense que j'ai eu un déséquilibre en nitrate et phosphate , mais je ne m'y connais pas trop
a plus

c'est vrai que le rapport NO3/PO4 semble super important pour les algues, et sans doute aussi pour les cyanos...
perso, j'essaie de rester dans le rapport 10 à 15...

cordialement

Xavier :-)

greg59

alexandre , j'ai besoin de plus de description ,
réensemencer en bactéries suffit ?

là , le bac est nickel ,
je viens de changer la moitiée du bac ,
avec ajout de bactérie ,

malheuresement pour moi , la prise qui fait fonctionner le bac était débranché ,
donc il n'y a pas eu de filtration ni chauffage
là la température remonte ( elle était a 22° )

en chauffant a 30 ° pendant quelques jours , tout va s'arranger

je pense que j'ai eu un déséquilibre en nitrate et phosphate , mais je ne m'y connais pas trop
a plus