Bac "Fleuve Congo"

Démarré par Doud, 04 02 10, 16:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Doud

Bonjour, après pas mal de recherche je souhaite consacré un bac de 150L, déjà en eau et qui vient de mettre en place son cycle de l'Azote, à un biotope de fluviatile Afrique de l'Ouest.

Comme j'ai envie d'être précis, même si c'est mon premier aquarium, je vise le plus grand fleuve du coin, le Fleuve Congo.


Du côté des plantes, j'ai fait une petite liste. Quelles sont celles parmi les suivantes qui correspondent à un biotope du Fleuve Congo (les choix de cette liste repose sur l'origine, l'Afrique de l'Ouest, je marque entre parenthèses les pays d'origine quand je les ai trouvés, car ils ne sont peut-être pas tous corrects) :


Les grandes : Ammania Gracilis var.Rouge / Nesea Crassicaulis / Bolbitis Heudelotii / Crinum Calamistratum (Cameroun) /Crinum Natans - peut-être trop grand/Ammania Senegalensis (Senegal ?)/ Ammania Gracilis /Anubias Afzelii (Guinée, Sierra Leone)/ Anubias Gelitii arrow head (nigeria, Cameroun, Gabon, Ancien Zaïre) / Anubias Glabra (Cameroun, Gabon) /Anubias Heterphylla (Congo)/ Anubias Congensis (Af. Centrale)/ Anubias Lanceolata (Af. Centrale)/ Anubias Engleri (cours inférieur du Fleuve Congo)


Les Moyennes : Anubias Minima (Cote d'Ivoire) / Blyxa Novoguineensis (Nouvelle Guinée) / Nesea Spec. / Bacopa Crenata (du Sénégal à l'Angola, Tanzanie et Madagascar) / Anubias Barteri spec Caladiifolia 1705 / Aubais BArteri (Af. Centrale et Ouest) / Anubias Gracilis (Guinée, Sierra Leone) / Anubias Hastifolia (Serria Leone) / Anubias Barteri var Broad Leef / Anubias Species / Eleocharis minima (Af. Cenrale) / Scirpus Acicularis (Af. du nord ?)


LEs petites : Lemna Minor (je ne sais pas s'il y en a dans le fleuve Congo, mais j'en mettrai) / Anubias Cofeefolia / Anubias Barteri Nana (Nigeria Cameroun Gabon)/ Anubias Nana var. Petite / Anubias Nana var. Yellow



Voilà donc ma liste, mon seul choix serait celui de l'origine confirmée : fleuve Congo, et quelle partie si elle est spécifique. Je ne trouve pas vraiment d'infos sur le biotope reproductible en aquarium de ce fleuve, sinon un mais assez vague sur les plantes, anubias... J'aimerais bien une partie du fleuve au courant assez rapide. Mais je crois que choisir de faire un bac pour poissons rhéophiles implique de ne choisir que des rhéophiles n'est-ce pas ? J'aimerais bien varier les plaisirs, et je crois savoir qu'il y a des poissons qui aiment nager dans les courants (différents des rhéophiles desquels j'ai pu trouver des explications).

J'aimerais bien un banc de Phenacogrammus interruptus, 8 individus car mon bac n'est pas très grand. Mais après j'ai pas mal de choix, et quelques conseils spécifiques au Fleuve Congo m'aideraient grandement.

Cordialement,

DouD