Projet nano de 30L

Démarré par Rouliane, 22 10 08, 15:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Neodebian

Salut,  des news?
il en est ou ton projet?
Tu as opté pour quoi comme éclairage?

Rouliane

Bonjour,

J'envisage de mettre en route d'ici peu de temps un nano de 30L, vraisemblablement un cubique  30*30*35.

Alors si j'ai bien compris, pas besoin d'écumeur dans ce volume, sachant que j'aurais pas de poissons.
Pour la population, j'envisage un petit groupe de Lysmata Amboinensis ou de Thor Amboinensis. Ajouté à cela quelques coraux mous et détritivores.

Concernant le matériel :

Brassage : Koralia nano 900L/h, on est à 30x le volume donc ça me parait correct (si j'ai bien compris, il faut entre 20 et  40 fois)

Pierres vivantes : 7-8 kilos

Chauffage : 25w (est-ce suffisant ?)

Eclairage  : alors là pas mal de questions : il est recommandé d'avoir 1W/L, mais est-ce une limite haute, comme en eau douce, ou une limite basse ?
Si j'ai bien compris, il faut plutôt privilégier les 10 000°K aux 6500°K.
Reste à savoir quel matos prendre : je pensais à 2x18W en fluocompacte, mais c'est vrai que c'est pas donné ( ça va faire 100€ uniquement pour l'éclairage)

Concernant le sel, il faut visiblement pas prendre de sel enrichi quand on débute, peut-etre prendre du Red Sea Coral Pro...

Ajouté à cela un densimètre, peut-êtrele thermo-densimètre de chez JBL ?

Sinon je compte acheter en plus un petit bac de 10L en plastique + chauffage + petite pompe pour les changements d'eau. A ce propos, est ce que je peux utiliser, à la place de l'eau osmosée, de l'eau très faiblement minéralisée que l'on peut trouver en grande surface (j'en utilise pour l'eau douce) ?

Voilà, je crois avoir rien oublié pour le début, enfin il me semble. J'attends avec impatience toutes vos remarques/critiques afin de pas faire de bêtises.

A priori je me laisse un mois avant de mettre en eau, le temps de bien me documenter et de savoir où me procurer le matos et les pierres.

Merci d'avance ! :-)