Ma fishroom

Démarré par ancistrusfou, 08 02 22, 11:35 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam


ancistrusfou

Oui j avais prevu cela en mettant crevette escargot et tatraodon en partie basse et les lori en haut

Ps lionel bravo pour ton article ds l afc

Lionel.Adam

N'oublie pas de mettre les espèce les plus exigeante en chaleur sur les étagère du haut et les plus résistante au froid sur celle du bas. ;)

ancistrusfou

Oui Philippe tu as raison sur le fait que je partais sur ce type de chauffage car pas de chauffage ds la piece
Actuellement il y a une vmc simple flux et je ne pourrais pas la changer car la maison est tres grande et trop compliqué à changer
La avantage de la pac air air est qu elle asseche l air donc pas trop de risque d humidite

philippe2

Je suppose que l'investissement envisagé pour une PAC est dû au fait qu'il est techniquement compliqué de chauffer cette fishroom avec l'installation actuelle ?
Après un simple radiateur pour tester reste une solution simple et peu chère.
Une chose à prévoir quelle que soit la solution retenue est une VMC double flux.

ancistrusfou

Merci Philippe de ta reponse
Actuellement je chauffe ma maison avec une pac air air ds la plupart de des pieces
L entretien est fait par moi meme et un ami plombier
L'investissement est de 650euros pour une pac mitsubishi de 2,5kw pour un cop de 3,71 c est a dire (Le COP représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d'électricité consommée)
Cette piece etait chauffée par un chauffage au sol électrique mais il n a jamais fonctionné dans la maison que nous avons achetée donc il n y pas de chauffage actuellement ds cette piece
Penses tu qu un bon radiateur est plus judicieux ? Au pire je teste avec un radiateur et je verai par la suite

philippe2

La question de la rentabilité est complexe, car :
- Si les investissements ont un coût bien bien défini, en revanche celui de l'énergie électrique dans le futur reste une inconnue, dont on peut raisonnablement penser que la tendance à la hausse se poursuivra.
- La pompe à chaleur étant une machine complexe et chère, dont la durabilité est à prendre en compte. 10 ans ? Seul un chauffagiste « de confiance » pourrait répondre.
- Les coûts de maintenance annuels sont aussi à prendre en compte, par exemple les recharges en liquide frigogène.
- Deux avantages par rapport à un simple chauffage :
De part le principe, on peut espérer une réduction de quasiment 70% de l'énergie consommée.
Ces machines sont pour la plupart réversibles, donc climatisation possible en cas de forte chaleur.
En revanche par grand froid, les installations air air sont les plus limitées de par la T° de l'air extérieur.

Tout ça demande donc avant de s'engager de faire un vrai bilan thermique.

La pièce en question n'est pas gigantesque (16m²), et sera très bien isolée. La puissance nécessaire pour maintenir la cible de 28° (ce qui semble haut aquariophilement parlant), ne dépassera probablement pas quelques kW.
Est-ce intéressant d'investir sur un chauffage dédié à une seule pièce, je ne suis pas convaincu. Quel est le type actuel de chauffage de l'habitation ?

+++++

ancistrusfou

Bonjour à tous

je reviens sur le forum aprés quelques années d'absences.

Je  vais en fin realiser un de mes reves avoir ma fishroom.

Je viens d'acquerir 2 batteries d aquarium composé de 2 x 4 bacs de 1200x400X350ht et j ai aussi mes 5 autres bacs (250l/200l/100l/96l et 54l)

La piece fait 16M2. Actuellement elle est isolée avec la brique platriere de 50mm + laine de roche de 50mm.

Je vais rajouter une isolation de 140mm et ensuite je vais railler et mettre une isolation de 45mm soit une isolation de 195mm.

Les bacs seront filtrés par exhausteur, l'eclairage sera fait par ruban led, par contre LA QUESTION est le chauffage.

La population que je souhaite maintenir est:

quelques espèces de corydoras
quelques espèces de lori
quelques espèces d'apisto

Donc il faut chauffer a environ 28degre.

Je souhaiterai donc chauffer la piece et non chaque bacs. Mon idée serait d'investir dans une pompe à chaleur air air afin de faire des économies sur le le long therme.

Y a t il des personnes qui ont deja chauffer leur fishroom avec ce système.

merci