[Aquar-elle] Projet Bassin 2012

Démarré par Aquar-elle, 07 08 11, 11:04 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aquar-elle

#1
Hello,

Une fois n'est pas coutume dans un forum où habituellement je lis plus que je ne poste, je viens vous faire part du projet de bassin qui sommeille en moi depuis pas mal de temps.

Pour planter le décor, il s'agit de réhabiliter une mini-piscine en béton que mon père avait fait creuser lors de la construction de la maison familiale en 1967. Cette "piscine" n'a plus sa raison d'être en cemoment car nous n'avons plus de petits enfants susceptibles d'y faire trempette, mais nous allons la garder " telle quelle " car cet état de fait peu changer dans les années qui viennent.

L'idée du bassin  a germé depuis longtemps dans ma tête mais il a fallu convaincre mes parents qui sont coproprétaires avec nous et mes voisins dont ma cousine qui sont aussi copropriétaires, la piscine étant  exactement  entre nos 2 pelouses. C'est chose faite et au printemps 2012 nous aménagerons donc le bassin.

Donnée essentielle : j'habite à + de 1'400m d'alittude .

Quelques idées qui sont venues en vrac avec les divers voisins impliqués : au sol --> boules du Rhône remontant sur les côtés pour cacher les parois . Pas de substrat mais des plantes en pots ou paniers pour pouvoir les rentrer ou les protéger l'hiver. Tuyau PVC avec robinet pour pouvoir vider ou vidanger  si besoin. Panneau solaire pour alimenter 1 ou plusieurs pompes de brassage + un éventuel filtre.  Poissons peu fragiles car même en été les températures peuvent varier de moins de  4° à plus de 35° ( les poissons seront rentrés pour l' hiver vue la profondeur relative du bassin ).

Tout cela est encore à paufiner, mais vous avez peut-être des suggestions ou des expériences à faire valoir pour améliorer notre projet ou pour nous éviter des déboires ...sommes tout ouïe !!

Je poste ci-dessous quelques photos prises ce matin pour que vous ayez une idée.

Annick ;-)