Lancement de mon premier aquarium (300L planté)

Démarré par Alex92, 29 11 09, 19:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

moustik_2002

Citation de: Alex92 le 13 04 10, 19:43 PM
Bien vu! Un 1200L/h avec UV.
Je doute un peu du débit réel mais en ramonant de temps en temps les tuyaux et en virant la canne de rejet, le débit me semble correct pour le prix.
Et puis les 3 gros bacs à filtration sont pratiques.

Yep elle est très pratique mais les materiaux utilisés sont super fragiles. Un conseil, fait bien attention lorsque tu ouvre ton filtre pour le nettoyage les deux poignée qui servent a ouvrir la cuve me sont toute les deux restées dans les mains. De faite j'ai du la jeter car plus moyen de garantir l'étanchéité après coup ... elle m'aura fait un an......

Alex92

Citation de: moustik_2002 le 12 04 10, 14:28 PM
Ton filtre externe ca serait pas du Sunsun ou biopur a la sauce ebay ?

Bien vu! Un 1200L/h avec UV.
Je doute un peu du débit réel mais en ramonant de temps en temps les tuyaux et en virant la canne de rejet, le débit me semble correct pour le prix.
Et puis les 3 gros bacs à filtration sont pratiques.


"comme toi je trouvais bizarre que les feuilles étaient pas plus fines en plus elles montent assez haut c'est limite en avant plan"

Oui, les plus gros brins atteignent jusqu'à 30cm et la plupart sont à 15-20cm...
Cela dit, j'aime bien la couleur d'un vert vif, presque fluo, et ca recouvre bien le sol qui est noir à l'origine.
J'en sort régulièrement des chapelets entiers... ca tend un peu à coloniser partout.

"Sont ce des Aromatica que tu as sur la droite sous le rami ?"

Oui, et sur la gauche aussi.
J'ai beaucoup flashé sur cette plante.
Un peu lente en croissance mais j'aime bien les teintes roses au sommet et la progression propre et nette.
Sans compter qu'elle n'a jamais pris la moindre algue, même lors de la prolifération de cyanobactéries.
Et pour finir une petite valeur sentimentale: je suis parti d'un petit morceau de survivantes au départ pour les multiplier ensuite.

"Ca fera bizarre et pas franchement naturel, si ?"

Oui j'hésite beaucoup... d'où mon interrogation...
Il vaut peut-être mieux qu'elles finisse en pointe, même si c'est un peu haut...

"Cela manque peut-être un peu de hauteur à droite mais je pense que c'est dan tes projets."

J'ai eu la main un peu lourde sur la taille de l'hygrophila mais ca pousse vite ces bêtes là.
Et puis la rotala a repris du poil de la bête cette semaine (lourdement attaquée par la cyano il y a qq mois...)

Sinon merci pour les commentaires encourageants, ca fait plaisir  ;-)


ritonelbarbo

Ton bac est très beau je trouve   :up:

Cela manque peut-être un peu de hauteur à droite mais je pense que c'est dan tes projets.
Perso je préfère plutôt le style épuré style iwagumi, mais là le rendu n'a pas la lourdeur de la jungle hollandaise.

Les scalaires qui ne semblent pas du tout à l'étroit renforce cette impression de légèreté. D'habitude je n'aime pas particulièrement ces poissons mais là c'est parfait  :bump:

Pour le bulleur tu aurais peut-être dû l'éteindre car je me suis laissé dire que les seules bulles que les aquascapeurs toléraient étaient les fines et délicates remplis de co2  :timide:

Bonne continuation... 

kerval

Ton echinodorus latifolius ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne, en plus jolie... Je le trouve vraiment beau ce tapis, ça prend un peu d'espace mais c'est plus original qu'un tapis de Tenellus ! Sont ce des Aromatica que tu as sur la droite sous le rami ?
Très sympa ce bac, j'aime bcp !

Tu voudrais couper les feuilles d'Echinodorus latifolius, comme un gazon en fait ? Ca fera bizarre et pas franchement naturel, si ?

kibu

Citation de: Alex92 le 11 04 10, 11:43 AM
Content que tu fasses la remarque, j'ai eu des doutes depuis le début, les feuilles paraissent beaucoup plus larges que la tenellus.
J'avais bien commandé de la tenellus mais ils se sont sans doute trompés chez aquarium-planten.
Ca donne un aspect moins fin que celui recherché au début et j'ai l'impression aussi que ca grimpe un peu plus haut.

Je vais peut-être commencer par une taille discrète dans un coin pour voir comment ca réagit.


t'inquiètes pas t'es pas le seul à t'être fait avoir par aquarium planten ils m'ont refilé la même que la tienne j'avais pourtant commandé de la tennelus  :colere:

comme toi je trouvais bizarre que les feuilles étaient pas plus fines en plus elles montent assez haut c'est limite en avant plan

donc vous conseillez de la tailler comme les autres plantes ?

merci

kibu

moustik_2002

Ton filtre externe ca serait pas du Sunsun ou biopur a la sauce ebay ?

thierry

Il est superbe ton bac.
J'aime bien le rendu lumineux biolux grolux.
Si tu penses qu'au petit matin tes poissons manquent d'oxygène, au lieu de faire dégazer le CO2 avec une pompe à air la nuit, tu peux stopper l'injection de CO2 plus tôt le soir et augmenter ta phase d'éclairage.
Ton taux de CO2 sera moins élevé à l'aube et le taux d'oxygène dissous sera plus important en fin de journée et donc aussi la nuit.
Thierry24

Alex92

Citation de: moustik_2002 le 11 04 10, 00:55 AM

Je peux me trompé mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un echinodorus latifolius.

Content que tu fasses la remarque, j'ai eu des doutes depuis le début, les feuilles paraissent beaucoup plus larges que la tenellus.
J'avais bien commandé de la tenellus mais ils se sont sans doute trompés chez aquarium-planten.
Ca donne un aspect moins fin que celui recherché au début et j'ai l'impression aussi que ca grimpe un peu plus haut.

Je vais peut-être commencer par une taille discrète dans un coin pour voir comment ca réagit.

Concernant le bulleur, j'étais contre au début en pensant que la photosynthèses des plantes suffirait à elle-seule à apporter l'O2 nécessaire.
C'est vrai le jour mais pas la nuit, et force est de constater que le matin les poissons étaient un peu dans le gaz et parfois cherchaient l'air frais en surface.
Le bac est peut-être aussi en limite de surpopulation donc gros besoins d'O2 la nuit, sans compter que les plantes elle-même respirent...
Du coup j'en ai rajouté un il y a quelques mois et les poissons s'en portent vraiment mieux. Habituellement il ne tourne que la nuit.
Pour ce qui est du dégazage CO2, le système n'a aucun mal à suivre pour maintenir le taux voulu, le diffuseur est largement dimensionné et la bouteille de 5kg a de quoi tenir longtemps même avec ce "gaspillage", à mon sens vital pour le bien-être des poissons.

Patmos

amha? pas de souci pour tailler l'Echinodorus (quadricostatus ?), ça repoussera avec des feuilles plus petites, dans un premier temps. (comme le gazon en fait).

moustik_2002

#27
Citation de: Alex92 le 11 04 10, 00:08 AM
...
Questions: est-ce que ca se taille l'echinodorus tenellus? Si je coupe brutalement à mi hauteur ca va repousser ou crever?

...


Je peux me trompé mais je crois qu'il s'agit plutot d'un echinodorus latifolius. Et j'suis sceptique concernant la taille des feuilles a mi hauteur.

Sinon ton bac est magnifique et ta faune l'est tout autant. bravo !

Est ce un bulleur au fond du bac? si c'est le cas tu peux le retirer ca pose plus de problème que ca n'apporte de chose dans un bac planté comme le tiens.

Alex92

Une mise à jour de l'état du bac après une (légère) période d'absence...  :-D

Au niveau de l'installation: les ballasts électroniques ont remplacé les ferromagnétiques et les douilles étanches sont en place.

La population est bien acclimatée et nous fait son show au quotidien:
- un couple de ramirezi qui pond tous les 15 jours et qui met l'ambiance dans le bac
- un couple d'apisto cacatuoides qui en fait au moins autant
- un banc de 6 scalaires qui se chamaillent jovialement et qui se tiennent à carreau pendant les périodes de repro des couples de cichlidés nains
- des bancs de nez rouges (20) et de cardinalis (15)
- des groupes de corydoras (6) et d'otocinclus (6)

C'est la beauté des bacs plantés vus ici ou là qui m'ont donné envie de ma lancer dans ce 1er bac mais je dois reconnaitre que la faune me fascine au moins autant que la flore, et sans doute même un peu plus. Désolé pour le HS mais c'est tellement vivant là dedans!
Je garde malgré tout en tête le schéma de plantation initial, qui s'oriente plus dernièrement vers un style "el natural" que du amano chirurgical  :*ll*:

La routine de base:
- changement d'eau de 100L toutes les semaines: 2 bidons de 35L d'eau osmosée + 1 bidon d'eau du robinet soit KH=3 constant
- pH régulé à 6.4 par le CO2
- 6x36W (216W) de 9h à 20h, allumage et extinction par groupe de 2 décalés d'1h
- NO3=20 / PO4=1,2 / Fe=0,2 (NO3 et PO4 en général maintenus constants par les "déchets" de la population et corrigés ponctuellement, ajout quotidien de Fe + micro-nutriments + Mg)
- taille des plantes toutes les 2 ou 3 semaines

Les soucis rencontrés et corrigés depuis:
- algues filamenteuses car sans doute trop de Fer au début, j'ai viré la HC à ce moment... marre de "toiletter" les cheveux régulièrement, ca faisait pas propre
- grosse prolifération de cyanobactéries à un moment donné (trop de NO3), la rotala en a principalement fait les frais et il en reste toujours des résidus bien que moins persistants

Au niveau de la plantation, les changements d'espèce depuis le début du projet:
- j'ai donc viré toute la HC et la Tonina à cause des filamenteuses
- j'ai aussi viré l'Egeria Najas (croissance trop chaotique à mon goût), les mousses (souvent d'aspect sale) et la rotala walichii
- j'ai laissé le champ libre à l'echinodorus tenellus (un peu trop d'ailleurs...) et développé la riccia et la Limnophila aromatica qui me plait particulièrement

Questions: est-ce que ca se taille l'echinodorus tenellus? Si je coupe brutalement à mi hauteur ca va repousser ou crever?

Place aux photos:

Le bac:


Le couple d'apisto en mode "défense des petits" (qui nagent planqués dans la riccia):


Les rami en train de garder la ponte:


Macro sur un rami


Un scalaire qui fait le beau pour manger:


Un nez rouge pressé (comme toujours...)



SniperLk

Citation de: run le 02 03 10, 23:07 PM
la peinture doit etre seche maintenant ;-)
:-D
:-D

Mais malheureusement il n'est pas repassé sur le forum depuis fin décembre  :-(

brust

Citation de: run le 02 03 10, 23:07 PM
la peinture doit etre seche maintenant ;-)
:-D
Et toi,les plantes ont du pousser    :-D            ;-)

run

la peinture doit etre seche maintenant ;-)
:-D

Alex92

Citation de: run le 05 12 09, 16:57 PM
bonjour :-D
j'arrive un peu en retard,mais je ne comprend pas le choix du grolux ;-)
quitte a prendre des t8,autant prendre des tubes éfficace ;-).
-un grolux de 36w t8 fait 1400 lumens,avec un irc autour de 60 :-/.
-en comparaison,un biolux 36w donne 2300 lumens ,avec un irc de 97 ;-)
-si on veux prendre les extremes,un osram skywhite 36w 8000k donne 2900 lumens :-D
donc,je vous laisse faire le calcule ;-)

Juger de la pertinence d'un tube par le nombre de lumens est ridicule...
Est-ce qu'il vaut mieux avoir 10L de peinture blanche que 5L de peinture rouge pour peindre un mur en...rouge?  :-D

Les Grolux sont des tubes horticoles avec une concentration de l'intensité lumineuse dans les spectres utiles à la croissance des plantes (bleu et rouge).
--> moins de lumens mais ciblés là où il faut pour les plantes.
Les Biolux sont beacoup plus uniformément répartis sur l'ensemble des longueurs d'ondes visibles d'où d'ailleurs le bon indice de rendu des couleurs.
--> pas mal de lumens "perdus" dans une plage inutile aux plantes.

D'un point de vue purement des plantes il vaudrait sans doute mieux à la limite n'avoir que des Grolux mais le rendu serait beaucoup trop "rose fluo" et donc moins esthétique.
Le mix permet de cibler les besoins des plantes tout en ayant un rendu visuel sympathique.
En tout cas c'est ce qui explique mon choix.

run

bonjour :-D
j'arrive un peu en retard,mais je ne comprend pas le choix du grolux ;-)
quitte a prendre des t8,autant prendre des tubes éfficace ;-).
-un grolux de 36w t8 fait 1400 lumens,avec un irc autour de 60 :-/.
-en comparaison,un biolux 36w donne 2300 lumens ,avec un irc de 97 ;-)
-si on veux prendre les extremes,un osram skywhite 36w 8000k donne 2900 lumens :-D
donc,je vous laisse faire le calcule ;-)

Alex92

Citation de: SniperLk le 01 12 09, 11:51 AMCa coûte pas trop cher des verrins de bonne qualité ?

J'ai trouvé une boutique sur ebay où ils proposent pas mal de choses et ils commandent volontiers sur mesure si pas dispo.
Niveau tarif ils sont top, j'ai eu les miens à 12€ pièce avec les rotules (250N en course de 150 mm).
Mais c'est vrai que sur la grande majorité des sites c'est pas donné...
Côté qualité, rien à dire pour l'instant, ca fonctionne bien sans fuites ni jeu.

Si tu veux des liens:
http://www.verins-a-gaz.com/gas-springs-index.aspx?id=3 --> site pas mal fait avec une large selection mais encore un peu cher...
http://stores.shop.ebay.fr/MECATRUCKS__W0QQ_armrsZ1
--> c'est là où j'ai acheté les miens, le mieux c'est de les contacter avec la spec exacte de ce que tu cherches, ils repondent vite et pratiquent de très bons tarifs.
Compter environ 1 semaine pour du sur-mesure (commandé / livré chez eux puis dispatché chez toi)
Tu trouveras aussi une paire de vérins de 100N chez Casto à ~25€ la paire mais c'est la seule et unique référence en rayon à ma connaissance.
Avec un peu de chance ca conviendra pour ton cas de charge.

Pour les ballasts, j'ai contacté le type sur ebay angleterre, il me propose 3 ballasts électroniques Osram en 2x36W T8 pour 36€ incluant les frais de ports vers la France.
Je crois que je vais me laisser tenter...  :-p

SniperLk

#19
Citation de: Alex92 le 30 11 09, 21:52 PM
Sinon le mieux serait peut-être de prendre des ballasts qui gèrent à la fois le T5 et le T8?
Enfin si ca existe (j'en ai vu qui le sont soi-disant mais je sais pas si les descriptifs sont fiables...).
Histoire d'être tranquille en cas d'abandon à terme du T8 dans le commerce et la convergence du prix des tubes.
Ca existe en effet mais je crois que c'est plus cher, pour la fiabilité j'en sais rien mais je pense pas que cela soit moins fiable. Pour l'abandon du T8 c'est pas demain la veille non plus ;-)

Citation
Sniper, voilà une photo de la galerie ouverte:
http://appart-puteaux.neuf.fr/photos/aqua/galerie.jpg
Je sais pas si c'est la galerie elle-même que tu voulais voir ou juste le dessus du bac.
C'est exactement ça que je voulais voir. T'as vraiment assez de place pour travailler dans le bac en fait. Ca coûte pas trop cher des verrins de bonne qualité ?

Citation
Sinon j'ai regardé la video de ton lien, ca à l'air radical pour bien tapisser le sol mais il part avec une bonne dose d'HC aussi.
J'en ai pris quatre pots pour mon bac, chacun découpé en quatre. Après j'avais peur d'en faire de la charpie si je subdivisais encore.
Je vais peut-être couper les stolons rampants au sol pour qu'ils se dédoublent et accélérer la colonisation, comme je l'ai lu qq part.
Oui il part sûrement avec plus de pots que toi, mais on voit bien que les touffes sont bien plus petites que les tiennes. En fait plus les touffes seront petites plus tu auras un tapis homogène tôt, mais plus c'est galère à préparer et à planter. Bref il faut trouver le juste milieu. Perso je divise en plus que 4, peut-être 6 ou 8. Pour diviser je sépare la laine de roche (du coup aucune tige n'est coupée) mais on doit aussi pouvoir couper aux ciseaux. Ensuite je taille au maximum la laine de roche en hauteur, en laissant peut-être 0.5cm, de toute façon les racines de la HC ne sont pas plus longues. Pour moi la HC n'a pas vraiment de stolons, c'est plus une plante à tige rampante, alors on peut toujours couper la tige en deux mais les tiges sont si fines que tu ne sauras pas bien ce que tu fais.

Alex92

Sinon le mieux serait peut-être de prendre des ballasts qui gèrent à la fois le T5 et le T8?
Enfin si ca existe (j'en ai vu qui le sont soi-disant mais je sais pas si les descriptifs sont fiables...).
Histoire d'être tranquille en cas d'abandon à terme du T8 dans le commerce et la convergence du prix des tubes.

Sniper, voilà une photo de la galerie ouverte:



Je sais pas si c'est la galerie elle-même que tu voulais voir ou juste le dessus du bac.

Sinon j'ai regardé la video de ton lien, ca à l'air radical pour bien tapisser le sol mais il part avec une bonne dose d'HC aussi.
J'en ai pris quatre pots pour mon bac, chacun découpé en quatre. Après j'avais peur d'en faire de la charpie si je subdivisais encore.
Je vais peut-être couper les stolons rampants au sol pour qu'ils se dédoublent et accélérer la colonisation, comme je l'ai lu qq part.

a+

Mellonman

Citation de: laurent le 30 11 09, 20:37 PM
C'est moins cher, plus de choix (vrai biolux en T8 par exemple)
Bah honnêtement, la différence entre les Biolux et les T5 965 d'Osram est quand même pas flagrante hein  ;-)

SniperLk

#16
Citation de: Alex92 le 30 11 09, 18:56 PM
Justement, je trouve que les tubes T5 sont vendus assez chers par rapport aux T8...
A config équivalente, dans la boutique où j'ai acheté mes tubes:

2 x Biolux 54W T5: 2 x 10,90€ = 21,80€
2 x Grolux 54W T5: 2 x 21,30€ = 42,60€
Coût du remplacement: 64,40€ en T5

3 x Biolux 36W T8: 3 x 5,80€ = 17,40€
3 x Grolux 36W T8: 3 x 8,20€ = 24,60€
Coût du remplacement: 42€ en T8

Ca revient 20€ plus cher de prendre 4xT5 que 6xT8...
(je ne comprend d'ailleurs pas bien ce qui justifie cet écart...)
Le problème vient plus du grolux (dont le prix est un peu exceptionnel) dans ton cas que des T5 finalement, mais c'est vrai que lorsque la place n'est pas un problème le T5 n'a pas énormément d'avantages face aux T8.

Citation
Plus que le standard de tube, c'est plutôt la techno ballast électronique qui fait vraiment différence.
Je vais peut-être me contenter de remplacer les ballasts (et les douilles).Par ça par exemple:
http://cgi.ebay.fr/PHILIPS-2-x-58w-5ft-T8-HF-PERFORMER-ELECTRONIC-BALLAST_W0QQitemZ220508979618QQcmdZViewItemQQptZUK_BOI_Lights_Lighting_ET?hash=item33575c01a2
C'est un peu ce que j'ai dit "Enfin que ce soit en T8 ou en T5 la question n'aurait pas dû se poser concernant le choix entre ballast ferro ou électronique". Pour le ballast je sais pas si on peut en prendre un plus puissant ?  :??:

laurent

Salut

Je trouve le choix du T8 intéressant si on a la place.
C'est moins cher, plus de choix (vrai biolux en T8 par exemple), le rendement sur les T8 36w est très bon et l'ensemble chauffe moins que le T5 avec ballast électro. 
Sur ballast électro, le T8 aura la même durée de vie que le T5.

Donc l'économie dans le cas d'Alex92 est réelle.

Alex92

Citation de: SniperLk le 30 11 09, 13:02 PM
Mel n'a pas tort, cela aurait été mieux de prendre des T5, tu aurais gagné un peu plus de 20€ par changement de tubes et une efficacité un poil meilleure.

Justement, je trouve que les tubes T5 sont vendus assez chers par rapport aux T8...
A config équivalente, dans la boutique où j'ai acheté mes tubes:

2 x Biolux 54W T5: 2 x 10,90€ = 21,80€
2 x Grolux 54W T5: 2 x 21,30€ = 42,60€
Coût du remplacement: 64,40€ en T5

3 x Biolux 36W T8: 3 x 5,80€ = 17,40€
3 x Grolux 36W T8: 3 x 8,20€ = 24,60€
Coût du remplacement: 42€ en T8

Ca revient 20€ plus cher de prendre 4xT5 que 6xT8...
(je ne comprend d'ailleurs pas bien ce qui justifie cet écart...)

Plus que le standard de tube, c'est plutôt la techno ballast électronique qui fait vraiment différence.
Je vais peut-être me contenter de remplacer les ballasts (et les douilles).

Par ça par exemple:
http://cgi.ebay.fr/PHILIPS-2-x-58w-5ft-T8-HF-PERFORMER-ELECTRONIC-BALLAST_W0QQitemZ220508979618QQcmdZViewItemQQptZUK_BOI_Lights_Lighting_ET?hash=item33575c01a2

SniperLk

#13
Citation de: Alex92 le 29 11 09, 19:13 PM
Eclairage:
3x Osram Biolux 36W T8
3x Sylvania Grolux 36W T8
Total: 220W pour environ 300L net.
Mel n'a pas tort, cela aurait été mieux de prendre des T5, tu aurais gagné un peu plus de 20€ par changement de tubes et une efficacité un poil meilleure. En plus l'installation t'aurais coûté à peu près la même chose car là tu as dû acheté 6 ballasts alors que 2 aurait pu suffire... Perso j'ai encore mes ballasts électroniques T5 achetés il y a bientôt 3 ans sur ET que j'ai du payer un truc comme 15€ pour 2*54W. Enfin que ce soit en T8 ou en T5 la question n'aurait pas dû se poser concernant le choix entre ballast ferro ou électronique : tu aurais gagné en efficacité/confort, en durée de vie des tubes (donc en argent) mais aussi en consommation électrique. Avec 6 ballasts ferro ça doit faire 60W de perdus dans l'air soit 30€ par an par rapport à des ballasts électroniques qui ont un excellent rendement. Enfin bon maintenant que c'est acheté et installé je me doute que tu n'as pas envie de tout refaire, mais c'est dommage..

D'autres remarques en vrac :
le bac fait 120*50*60 ? Il y a moyen que tu nous fasses une photo galerie ouverte pour voir ce que ça donne (ça a l'air top !) ?

Pour l'hemianthus tu devrais la planter par plus petits bouts, elle se déracinera moins au départ et t'auras plus vite ton tapis. Regarde sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=5KL8PZeX9os&feature=player_embedded

Ta pompe de brassage est inutile, 300L/h c'est du pipi de chat pour un tel volume, il faut tabler sur 1000L/h minimum. Vu ce faible brassage je te conseillerais de ne pas utiliser la canne percée de ton filtre, il y a fort à parier qu'elle bride pas mal ton filtre.

Dernière chose j'ai jamais vu un chauffage aussi long  :ooo:


brust

 :up: Zoliiiii    !!!       

   Superbe installation!!!   Le bac et la galerie se fondent admirablement avec ta déco.Quel beau "bricolage"  :love:
Sinon,ne plaisantes pas avec l'étanchéité de tes tubes  :colere: 
      Et puis,bah j'attends que ça pousse  alors,mes prédécesseurs ont déjà tout dit.

                :merci:

thierry

Bonsoir Alex et  bienvenue dans cet univers.
Comme tous les autres, je ne peux que te féliciter pour la qualité de fabrication de ton aquarium.
Ce bac a du potentiel; je suivrais ton post avec intérêt.
juste deux remarques si je peux me permettre:
-La première, comme l'a fort bien souligné Mellonman attention avec les connexions électriques. Comme lui je te conseille d'équiper rapidement tes tubes de douilles étanches.
Même s'ils ne touchent pas l'eau, tes tubes sont placés dans un environnement saturé d'humidité.
Le matin, avant l'allumage de ton éclairage, tout l'intérieur de ta galerie sera ruisselant.(il serait dommage de rester "collé à ton bac".)
-La seconde concerne ta future population; Si tes scalaires deviennent gros, il y a des chances qu'ils apprécient tes cardinalis (donc méfiance).ceci m'est déjà arrivé.
Pour le reste, continue tu es bien parti.
Thierry24

Alex92

Citation de: tony2 le 29 11 09, 20:05 PM
Question, ton bidule qui semble être une aspiration de surface, efficace ?

Ca se vire mais je trouve ca pas mal pour garder une surface nickel et éviter de filtrer la lumière.
J'ai essayé sans et j'ai vite eu un voile légèrement opaque en surface.
En fait la crépine est un flotteur qui coulisse sur le tube du dessous, et l'air ne rentre jamais vers le filtre.

Alex92

Merci pour tous ces retours encourageants!  :bump:

Pour le hardscape, malheureusement je l'ai un peu joué à la roulette russe en commandant des racines sans photo spécifique...
(j'avais pas encore vu la sélection impressionnante de la boutique aquascape en pierres et racines...)

Bref, j'ai reçu un gros pavé pour la version L (la grosse du milieu) et 2 racines façon "tour verticale" pour les M.
J'ai eu beau les tourner dans tous les sens et tenter plusieurs configs, j'étais jamais vraiment emballé mais bon... plutôt que de les jeter...
Je vais faire avec pour le moment mais je suis assez d'accord avec les avis.

Je note la proposition de Spip, je laisse aux plantes le temps de s'acclimater un peu et je tenterais une réorg.

Pour les noix de coco c'était plus pour faire plaisir aux futurs habitants, c'est vrai que c'est pas hyper esthétique.
En fait je pensais les camoufler intégralement avec la mousse de java mais elle a pas bien résisté aux 8j de transport et vire au jaune orangé, je sais pas si ca peut reprendre?.
Si les poissons les boudent elles dégageront fissa.

@mellon:
T8 pour une question de prix (36€ les 6 rampes complètes puis 45€ pour les 6 tubes remplacés), le budget étant déjà assez lourd quand on part de zéro...
Ca passe sans problème au niveau de l'encombrement au-dessus du bac donc pas de besoin impératif de compacité non plus.
Mais ca fera un bon upgrade pour plus tard...
Et pour les douilles c'est celles d'origine, pas étanches donc... oui je sais, c'est mal...  :fessee:
Disons que les vérins de la galerie sont pile entre le bac et le bout des tubes...ca limite un peu le risque...  :sifflets:
Sinon, j'ai déjà craqué pour 2 changements d'eau (1 par semaine), ca bulle pendant 1/2 journée et ca s'épuise aussitôt.

@tony2:
J'ai bien envie de lancer la fertilisation dès que je reçois mes poudres "AZF"  :-D
En commençant progressivement et changement d'eau en cas de problème

a+


Spip


Bienvenu et félicitation pour la préparation et la réalisation du bac! Tu as tout en main pour en faire quelque chose de bien...

Malheureusement la mousse a vraiment l'air mal en point  :-/

Tu pourrais reculer la racine de droite et l'intérger à une plantation mi-haute.


Au plaisir de suivre l'évolution


kenny 75

Beau bricolage, et aquarium très bien agencé.
Juste la racine du fond où je n'accroche pas sur la disposition.
Bravo! :up:

tony2

Perso j'ai une philosophie en ce qui concerne le démarrage d'un bac. Je donne tout ce dont à besoin la plantes dès le départ. Ce qui veut dire, les nutriments dès le départ, changement d'eau aussi et C02 surtout. Tu peux même y aller franchement sur le C02 tant qu'il n'y a pas d'écailles.

Ceci étant, tes para semblent bon.

Tes mousses, sont pas un peu mortes par hazard ?

Question, ton bidule qui semble être une aspiration de surface, efficace ?

ceed

#5
Welcome  ;-)

Bon boulot

Comme dit plus tot par mes collègues c'est bien préparé  :up:  

Niveau hardscape c'est pas mal pour le 1  ;-)

Pour l'éclairage 8 heures au début c'est suffisant je pense ;-) . Pour l'engrais(attention algues) attend encore et regarde comment ça évolue ;-)

Mellonman

#4
Salut...

Beau boulot sur le meuble et la galerie  :up:

Citation de: Alex92 le 29 11 09, 19:13 PM
Eclairage:
3x Osram Biolux 36W T8
3x Sylvania Grolux 36W T8
Pourquoi pas des T5 ? Il t'aurait sufit de 4 tubes pour atteindre la même puissance...
Tu as mis des douilles étanches ?


Citation...sans apport les plantes commencent à s'essouffler...
Du coup j'ai quelques algues filamenteuses qui commencent à apparaitre... Je ne sais pas trop quoi faire en attendant d'avoir franchi le pic de nitrites...
Si tu n'es pas trop pressé de peupler le bac, tu peux faire des changements d'eau, ça apporte plein de bonnes choses  ;-)

tony2

Techniquement, pas grand chose à redire, c'est manifestement très bien préparé  :oui: Et l'ensemble aqua + meuble est franchement chouette à voir  :up:

Là comme ça, je trouve juste que 10l d'aquabasis c'est un peu léger, des boulettes d'argiles enrichie de laterite devraient arranger ça si besoin en était.

Le but semble être un bac bien planté plus qu'un aquascape pur et dur. Mais je dois avouer que je ne suis pas fan des noix de coco et des racines. Encore une fois, bac très bien étudié, surtout si l'on considère que c'est ton premier  :ooo:

A suivre en tout cas  :oui:

poups

Bienvenu à toi Alex 92  ;-)

tout d'abord, respect et toutes mes félicitations pour l'élaboration de ton bac et le choix du matos  :up:

c'est propre et fait avec goût, comme j'aime !!

pour le hardscape, je suis pas trop convaincu pour les grosses racines mais c'est juste une question de goût! :*ll*:

pour le plantation , j'attends que ça pousse un peu pour me prononcer  :-)

beau bac en tout cas, ça me donne envie d 'en refaire un  ;-)