Passage au recifal

Démarré par Neodebian, 17 01 09, 19:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique

hello
Si tu démarres   avec des pierres tirées d'un bac "qui tourne" tu n'auras pas de pic de nitrites et tu pourras peupler tout de suite
C'est ce que  j'avais fait, j'ai jamais eu d'algues ni de No2

Les Gobiodons okinawae vivent en couple, un bac de 60L leur convient, ils nagent très peu...

Neodebian

#21
Alors du nouveau en fait ayant reçus une pompe supplémentaire dans ma commande, j'en profite pour faire les deux versions, d'un cotés le cube 30*30*30 de l'autre le 60L.

Je devrais récupérer la cuve du 60L cette semaine, mais en attendant j'ai mit le 27L en eau la semaine dernière et ce WE un adorable récifaliste m' a cédé pour un vrai prix d'ami 3 kilo de pierres issues de son 900L.  :bump: autant vous dire qu'elles sont pleines de vie sous toutes ces formes  :bump:.

Je posterais une petite photo rapidement car je ne suis pas sur que l'agencement des pierres soit optimum.

voila qui devrait me faire gagner énormément de temps dans le lancement du bac ou je me trompe? y aura t il un pic de nitrite?


Neodebian

une autre petite question, j'ai la possibilité de récupérer une cuve nue standard de 60L en gros ça doit faire du 60*30*35 c'est plus standard et moins original mais peut etre est ce mieux pour un bac récifal?

Mon soucis c'est que les 2*24w seront moins efficace avec 35 de profondeur. d'un autre coté je peux mettre une deuxième rampe avec du coup un tube actinique et un 10000k.

qu'en pensez vous :??:

Neodebian

Citation de: Véronique le 01 02 09, 10:49 AM
hello
je sais pas si l'Acropora est indispensable
chez moi il ont presque totalement massacré celui que j'avais mis pour eux, bouffé les 3/4 des polypes...et vont souvent se poser ailleurs même sur des mous, Capnella et Clavularia
merci pour ce retour,  ils sont combien dans quel volume chez toi? ils sont grégaires ou un couple peu suffire?

Véronique

hello
je sais pas si l'Acropora est indispensable
chez moi il ont presque totalement massacré celui que j'avais mis pour eux, bouffé les 3/4 des polypes...et vont souvent se poser ailleurs même sur des mous, Capnella et Clavularia

Neodebian

effectivement ils sont magnifiques  :ooo: j'ai le temps de voir et d'affiner mon choix mais je garde en tête cela ils me plaisent beaucoup. Par contre je crois avoir lu qu'il leurs faut des Acropora et j'ai peur que cela soit un peu gros peut etre pour ma hauteur d'eau.

Juste une petite question y aurait il des habitants qui soient " en symbiose" avec les types de coraux que j'ai choisi?

Véronique

#16
 hello
c'est  trop petit pour des clown et trop petit pour nourrir un mandarin
mais un couple de Gobiodon okinawae serait très bien !


http://www.ivanov.ch/redseaMax/red13.html



Neodebian

#15
pour les coraux voici une petite selection de départ n'hésitait pas à me corriger si certains ne sont pas compatibles entre eux ou avec le volume. J'ai choisi en fonction de mes affinités et de la hauteur d'eau.

  • Pachyclavularia viridis
  • Clavularia sp (dans un deuxième temps)
  • Xenia sp
  • Discosoma
  • Zoanthus

Pour la population dans un premier temps ce sera BH et crevettes (surement des thors)

Dans un second temps un couple de poisson j'ai deux sujets qui me plaisent bien:

occelaris mais dans ce volume j'ai un gros doute  :??:
ou alors
Mandarin.

La aussi si vous avez des conseils je suis tout ouïes.

Niclette

Citationreste à prospecter pour les PV, y a t il une origine à privilégier?

Non, pas d'origine à privilégier. Indonésie, mer rouge, caraïbes ... tout est bon sauf origine méditerranée (attention donc avec les pierres d'Egypte)

Neodebian

#13
et voila je commence à réunir le matériel:

J'ai trouvé sur ebay un osmolateur niveaumat aqua medic pour 80€

J'ai commandé les pompes pour le brassage:

1 x     Hydor Flo - Générateur de flux rotatif   pour adapter sur une des pico   
1 x    Pompe à Eau Hydor Koralia Nano    
2 x    Pompe à Eau Hydor  PICO Evolution 1000

cela me permettra de voir les éventuelles différences d'efficacité entre la Koralia nano et la Hydor PICO Évolution avec Générateur de flux rotatif la deuxième pico ira brasser l'eau derrière les pierres pour éviter les zones mortes.

Lorsque j'aurais reçu tout cela je pense que la mise ne eau ne sera pas loin  :bump: :bump:

reste à prospecter pour les PV, y a t il une origine à privilégier?

Neodebian

Merci beaucoup pour ces tres intéressantes recherches  :merci:

Je note les références avec soin. Dans un premier temps la rampe est livrée avec deux tubes 10000k donc je vais commencé comme cela mais si je ne suis pas convaincu des resultat je passerais à à une combinaison 1 Marine blue et 1 ultra nature.

Niclette

Je me suis penché un peu sur les tubes qui existent et la meilleur combinaison me semble être chez JBL avec le solar ultra natur et le Marin blue
Voir ici pour l'argumentaire : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=9576.msg146338#msg146338

Reste à savoir quel est la meilleur proportion solar ultra natur/Marin blue : 50/50, 66/33 ou 75/25 ?

Niclette

Il y a une forte tendance à éclairer dans des températures de couleur élevée qui ne se justifie pas vraiment :
La plupart des coraux de nos aquariums sont des coraux issus de zones près de la surface.
Les 6500K du biolux correspondent à la température de couleur de lumière du soleil à la surface du 10000K plutôt à ce qu'on trouve à 5m de profondeur.
L'avantage du biolux est d'avoir un très bon IRC, contrairement à l'aquastar par exemple ( donc de plus belles couleurs pour les coraux).
Il n'y a donc pas de raisons d'exclure les tubes de moins de 10000 K, à condition de ne pas bien sur les utiliser seul. N'oublions pas qu'en dehors de renforcer la fluorescence, les tubes bleus ne se justifient pas en éclairage, utiliser des tubes de moins de 10000K permet de compenser un peu ces lumières vraiment bleues.

Quand à l'aquastar, son faible IRC exclu de l'utiliser seul. Il y a d'autres tubes de meilleur IRC pour remplacer ou compléter l'aquastar

Neodebian

Pas de soucis, j'avais aussi lu que 10000k et plus était l'idéal en récifal alors l'utilisation de tube 6500k m'interroge aussi.

Mang

#8
Beau projet!

Fouille sur Ocean Passion, il y a 40% sur le matériel Tunze jusqu'au 20 février...

Citation de: Niclette le 18 01 09, 21:40 PM
... et la deuxième avec deux tubes blanc (par forcément deux 10000K, un biolux peut avoir sa place) seulement 5 ou 6 heures par jour.
Le Biolux est-il adapté au besoin des coraux?
En 10000K, l'Aquastar est-il efficace ou vaut-il mieux choisir une autre marque?
Pour la durée d'éclairage, 12heures est l'optimum ou peut-on éclairer moins longtemps mais plus fort?

Désolé pour le HS  :boulet:

Niclette

Pour les pompes, 3 peuvent suffire mais ce n'est pas certain. A ta place j'en achèterais 4, au pire ça en fait une de secours.

Pour la rampe supplémentaire, ce n'est pas obligatoire à mon avis. Les coraux listés sont globalement moyennement exigeant et en théorie les 48W doivent suffire.
A voir une fois installée comment la lumière est répartie.Mais une deuxième rampe cela peut permettre d'ajouter un tube bleu pour renforcer la fluorescence des coraux. Avec une rampe équipée d'un tube bleu+10000K allumée 12 heures par jour et la deuxième avec deux tubes blanc (par forcément deux 10000K, un biolux peut avoir sa place) seulement 5 ou 6 heures par jour.
Mais au niveau budget, mieux vaut donner la priorité à l'osmolateur  ;-)

Neodebian

Merci pour les réponses, je vais essayer de trouver ces pompes, tu en mettrais combien  dans le bac?

Pour l'eclairage est ce suffisant?

Pour 50€ de plus je peux mettre une rampe supplémentaire identique de 2*24w en t5 10000k ce qui ferait en tout 4*24w en 10000k, mais c'est peut etre trop pour certains coraux au vu de la profondeur.

Pour l'osmolateur je vais laisser murir l'idée.

Niclette

Pour les pompes, regarde les plus petites en taille c'est l'essentiel dans un petit bac. Attention également à la consommation : une hydor PICO evolution 1000 coute 15 euros mais ne consomme que 7W, au final c'est 5€/an d'électricité économisés par rapport à la resun et 8€/an par rapport à l'Atman. L'économie n'est pas toujours là où on croit  ;-)

Pour l'osmolateur, je n'aurais qu'un conseil : attends quelques semaines, le temps d'avoir les sous pour te le payer, c'est essentiel de démarrer avec tout le matos pour ne pas connaitre de déboires.

olileon

Sympa ton ptit projet Neodebian...bienvenu au club.  :-D

Neodebian

Merci pour la réponse cela confirme ma première impression.

Pour le brassage j'ai trouvé ça vous en pensez quoi et combien dans le bac.

POMPE BRASSAGE  RESUN 220V/12 W / 700 L/H 10.80 €

ou

POMPE BRASSAGE POUR AQUARIUM - ATMAN 220V 15 W / 800 L/H 11€

Par contre L'osmolateur Tunze 145€ c'est un peu chaud sur le budget dans un premier temps. je vais voir.

Niclette

Sans hésiter, la deuxième solution.
La faible hauteur d'eau (une vingtaine de cm au mieux) va sans doute te limiter dans le choix des coraux en t'obligeant à éliminer ceux qui poussent en hauteur ( capnella, sinularia, ...) - et qui de toutes façons deviennent en général assez imposant donc peu adaptés à un petit volume- ainsi que les gorgones.

Par contre il ne faut pas exclure les durs faciles et qui peuvent être adaptés à une faible hauteur : caulastrea, fungia, euphyllia (attention certaines espèces deviennent imposantes)
Coté mou, tout ce qui est à tendance encroutante : anthelia, briareum, pachyclavularia, discosoma, rhodactis, ricordea, zoanthus ...

Il y a déjà de quoi faire  ;-)

De plus cette faible hauteur/surface importante va favoriser l'oxygénation.

Concernant le brassage, les 2 koralia nano seront insuffisantes (il faudrait plutôt 2 koralia 1). Dans de petits volumes comme ceux là, je ne suis pas convaincu par l'utilité de ces pompes, pour le même prix 4 pompes classiques de 500 à 750 l/h feront un bien meilleur boulot. A noter l'hydor ekip qui fait chauffage + pompe afin de limiter l'encombrement.

Pour les pierres vivantes, plutôt que le poids il faut te fixer un nombre : 3 ou 4 pierres de 15 cm de diamètre et 3 ou 4 de 10 cm de diamètre.

Coté population, à terme un couple de gobies est envisageable. L'écumeur est loin d'être indispensable.
Des changements d'eau de 10 litres par semaines seront tout aussi efficaces et permettront de maintenir les concentration en calcium et oligo-éléments. C'est en outre une solution plus économique et moins encombrante dans le bac.

Pour terminer, j'oublierais l'osmolateur bricolé : il ne sera pas assez précis. Investis dans un tunze, son capteur permet de maintenir le niveau à 1 ou 2 mm près ce qui te permettra de remplir ton bac jusqu'à 2 ou 3 cm du bord supérieur. Avec ton bricolage, tu auras des variations de 1 ou 2 cm, pas cool pour le maintien de la salinité et risque de débordement !




Neodebian

J'avais depuis longtemps une attirance pour les bacs récifaux mais l'investissement financier et le manque de place me freiner jusqu'ici, l'expérience de certains en nano recif m'a fait découvrir d'autre alternatives et approches qui me plaisent bien et deviennent à ma portée.

Apres trois mois de recherche, de lecture sur différents forum et de reflexion j'ai retenu deux options possibles et correspondant à mon budget tout en restant respectueuse des futurs habitants du bac.

1ere solution: Proche d'un bac du type de celui d'hideki

Bac de 30*30*30 (je l'ai deja)
éclairage: 2 rampes T5 de 2*6w en 10000k  soit 24W => 60€
Brassage: coralia nano => 25€
5Kg de pierres vivantes => à voir selon origine

Population( à  paufiner): coraux mou Bernard l'Hermite et crevettes.


2eme solution: une petite barrière de récif

Bac: Les dimension sont particulière L60*H25*P40 bac de 60L avec une grosse surface au sol et peu de hauteur (je l'ai déjà).

éclairage: rampe T5 2*24w en 10000k (je l'ai déjà).

Brassage: 2 coralia nano => 50€

6 à 8Kg de pierres vivantes => à voir selon origine

un aperçu de l'implantation prévue



Étant donné la faible profondeur et le relatif bon éclairage la pousse des coraux devrait être plus facile.

Population( à  paufiner): coraux mou, Bernard l'Hermite et crevettes.


Remarques:

Pour les test j'ai un densimétre et un PHmetre et des tests NO3 NO2.

J'ai prit en compte dans le calcul du budget le cout des sels (a voir pour la marque).

Pour l'eau osmosée l'animalerie la plus proche de mon boulot à un tarif de 5 centimes le L, donc pour 1€ les 20L je compte m'affranchir de l'achat d'un osmoseur pour le moment;

Je pense assez rapidement bricoler un osmolateur surtout dans le cas de la deuxième solution.

Pour la deuxième solution, dans un deuxième temps d'ici un an je pense avec un peu lus d'expérience dans l'évolution du bac, Il y a peut être ici la possibilité de le faire évoluer avec l'ajout d'un écumeur et donc peut être une évolution de la population avec un poisson ou deux. A vous de me dire

Quelques questions pour vous:

Je suis conscient de la limitations en population de ce type de bac mais ce la ne me gène pas, dans un premier temps ce qui m'intéresse c'est d'observer l'évolution de tout ce petit eco système et des éventuelles symbioses.

Laquelle de ces deux solutions vous semble t elle la meilleure?
Existe t il un inconvénient majeur à une faible hauteur d'eau en récifal?