Votre avis sur la construction d'un grand bac

Démarré par Cyberfish, 26 02 11, 22:12 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ElTofi

Ben non, c'est un bac avec quelques gros pieds d'Echinos... et avec 1 W pour 3-4 litres, c'est suffisant pour ce genre... maintenant, faudra voir avec les tanins (pénétration de la lumière dans l'eau diminuée), la hauteur d'eau, la taille initiale des pieds, le sol nutritif (tu parles de Manado, mais pas de sol nutritif en tant que tel)...

mais on attend toujours les photos...  :ange: :rire:

Lionel.Adam

Sacré matos que tu as prévu, c'est finalement un bac planté?!

Cyberfish

Encore une belle avancée : l'éclairage, dans sa version provisoire, est en place (il faut encore que je vois pour les suspentes et la question des câbles).
A priori 2 x 2 tubes vont s'allumer en premier et s'éteindre en dernier alors que les 3 x 2 tubes restant viendront s'allumer ensuite et s'éteindre avant. Comme ça j'aurais un petit cycle.
En tout cas, avec ces 360W je suis à 1W pour 3-4L et je trouve que ça éclaire quand même bien.

Encore un bricolage sur le filtre principal (j'ai toutes les pièces et devrais m'y mettre dans la soirée) et je devrais pouvoir aussi le lancer.

Les photos arrivent, promis !

Cyberfish

Bon les choses se concrétisent un petit peu.
Le filtre et la colonne sont maintenant camouflée avec un sablage noir. Le fond est également masqué en noir et le sol (finalement 4 sacs et demi de Manado) est en place.
Je l'ai remplis aujourd'hui dans sa phase provisoire car il me faut encore bricoler un truc vers le filtre principal et surtout je vais amorcer les changements d'eau qui doivent un peu limiter les premiers tanins relachés par les racines.
D'ailleurs, j'ai été surpris, la moitié des racines ne flotte même pas.
J'ai aussi mis en route le second filtre (celui qui est collé dans le bac).
Et puis, je dois encore bricoler mon éclairage qui sera du T8 en 10 x 36W (là c'est encore un peu galère car je n'ai pas encore trouvé de solution très pratique pour l'entretien).
J'ai aussi listé les Echino que je prévois.
Bref, ça avance pas mal d'un seul coup. Dès que possible je vous balance les photos

Cyberfish

C'est le même type.
Un boulot top. Par contre, je l'attends depuis près de 2 mois pour une nouvelle réalisation et quelques compléments sur ce bac. Et là ça commence à faire monter la pression car dans mon prévisionnel, je suis coincé pour le lancement de ce bac.

gomgom

superbe reportage, qui est ce qui t'a fait la décantation ?

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 11 10 11, 06:51 AM
une couche de sable, quelques brins de vraies plantes aquatiques, 2-3 flottantes de petite taille (Limnobium, salvinia) et y'apuka ! Tu vas avoir une eau noire de thé avec autant de racines au m2... parfait pour des altums...

Surtout que je prévois d'ajouter des feuilles de chêne sur une partie du sol.

@ Adam : pour l'instant les photos sont juste là pour montrer l'arrivée des racines. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas d'eau et que tout ce petit monde va commencer par flotter avant de trouver sa place. Donc avec le reste du décors il devrait y avoir plus de 'volume' et de trucs vers le haut.

Niclette

D'accord avec Adam, il manque 2 ou 3 racines qui monte jusqu'à la surface sur les cotés du bac. Sinon ça rend déjà pas mal  :up:


Lionel.Adam

Je trouve le décor trop "à plat " pour des scalaire, je me rnds pas compte de la taille du bac, mais pour ce type de poissons on va dire que des racines "debout" entre lesquels ils pourront se faufiler, c'est mieux.

Cyberfish

Citation de: calimero le 11 10 11, 06:41 AM
+ 1 0000000000000  :*ll*:

trés beau bac , beau boulot
juste  un avis perso, les " trucs"  qui cachent une partie de la vue inutilement , c'est dommage

C'est quoi ces trucs, je ne vois pas de quoi tu parles ? Si c'est comme le dit, Tofi, les pierres de parement sur les coté, ils sont là pour intégrer le bac dans le reste du mur. Là sur une vue serrée ça ne présente rien mais avec le reste du mur, ça me convient parfaitement.

ElTofi

tu parles des retours en placo jaunâtre sur les côtés ? c'est vrai que c'est assez inhabituel, mais pourquoi pas ? et puis, ça fait moins "fenêtre" et plus "encart"... des goûts et des couleurs...

une couche de sable, quelques brins de vraies plantes aquatiques, 2-3 flottantes de petite taille (Limnobium, salvinia) et y'apuka ! Tu vas avoir une eau noire de thé avec autant de racines au m2... parfait pour des altums...


calimero

Citation de: genron le 10 10 11, 15:35 PM
De mon expérience personnelle, quelle que soit la taille du bac au départ, il devient toujours trop petit  :colere:

+ 1 0000000000000  :*ll*:

trés beau bac , beau boulot
juste  un avis perso, les " trucs"  qui cachent une partie de la vue inutilement , c'est dommage

Spip


Très sympa les racines. Il ne manque déjà plus grand chose pour avoir un un décor complet.


genron

De mon expérience personnelle, quelle que soit la taille du bac au départ, il devient toujours trop petit  :colere:

Cyberfish

Petite évolution de mon bac.
J'ai enfin mis les racines que j'ai d'ailleurs acheté à Duisburg dernièrement. Belle galère ! La racine principale était finalement trop grande et j'ai dû la ressortir et la couper en partie.
Le sol est aussi prêt (finalement du Manado que je mettrai dès que j'aurai masqué les vitres du fond).
Je travaille sur l'éclairage et d'ici 1 à 2 semaines je devrais récupérer mes vitres de couverture.
Le filtre est encore à bricoler, d'autant que je n'ai pas encore toutes les masses de filtrations (c'est qu'il en faut du matos pour un tel bac).
En tout cas, comme je le disais à ma femme, hier après avoir mis les racines, je crois que finalement le bac est quand même trop petit.  :roll: :rire:




genron

#93
Citation de: ElTofi le 25 09 11, 13:42 PM
Qu'est-ce qui faut pas faire pour motiver les copains à avancer leurs projets... ppppppfffffffffffffft  :rire:

Une grande frontale récupérée avec les copains : 2 cordes à piano et de la meringue au fromage
Construire un bassin de 10000L et l'isoler : les parpains et des semaines avec un plombier
De l'eau de condensation qui s'accumule dans un angle à la fin du projet : du stress et un ventilateur

Voir un troll en caleçon plonger dans le bassin .... ça n'a pas de prix






Désolé je fatigue      :jesorsd:


ElTofi

Citation de: Cyberfish le 25 09 11, 13:23 PM
...
Les photos du Tofi en calbute dans son bac m'a motivé à nettoyer enfin la cuve....

Qu'est-ce qui faut pas faire pour motiver les copains à avancer leurs projets... ppppppfffffffffffffft  :rire:

Cyberfish

Quelques nouvelles de ce projets :
Les photos du Tofi en calbute dans son bac m'a motivé à nettoyer enfin la cuve. Ca faisait déjà quelques semaines que tout était quasiment vide mais dans un sale état : des traces de calcaire, de poussière et d'algues partout !
Ce matin j'ai donc pris mon courage à 2 mains et j'ai grimpé dans la cuve.
La voilà donc toute prête et aussi neuve qu'au premier jour, en attente de son décors que j'espère voir arriver bientôt (je profiterai du salon de Duisburg pour voir ce que je peux trouver).

Cyberfish

Bon je viens enfin de trouver le courage de le vider de sa première eau. Reste à le renettoyer et j'attaque la pose de l'éclairage.
En effet, je prévois de suspendre les néons (pour l'instant 4 x 36W).

Cyberfish

Oui et non.
En fait, le bac est toujours rempli de l'eau initiale et se vide progressivement par évaporation. Et de ce coté là ce n'est pas énorme alors que le bac est quand même encore totalement ouvert.
Les filtre s'équipent doucement (pompes, masses de filtration).
Pour le reste, ça ne bouge pas. Je n'ai pas trouvé de racines qui me plaisent et restent abordables. Il me faut aussi un sol et en ce moment je dois un peu freiner. C'est qu'un bac comme ça, ça demande un max d'investissement.

calimero


Cyberfish

La cuve fait 99 x 55 x 32 de haut (en mesures extérieures), soit environ 170L qui s'ajoutent aux presque 40L de la décante interne.
Je pense que ça devrait aller.

calimero

super bien fini  :merci:

elle  fait quelle volume la décante ?

Cyberfish

Ca y est la décante extérieure est arrivée :





Elle a donc été intégrée dans le local, de même qu'un bac sur mesure qui servira au remplissage lors des changements d'eau.



ElTofi

chouette, ça commence à vraiment bien rendre dans son habillage d'intérieur  :up:

je me réjouis d'en être à ça aussi (test d'étanchéité)...

Cyberfish

Alors quelques news :
En début de semaine, intégration du bac dans son décors :





Et hier soir, début de remplissage (mais juste à l'eau) pour tester un bon mois sa stabilité et étanchéité.

Cyberfish

Bah rien n'est encore arrêté du coté des L. J'ai surtout lancé ça car j'en ai quasiment sous la main et qu'ils me plaisent bien.
Je verrai ça en temps et en heure, sachant que je partirais, si possible, avec un L rayé.

ElTofi

L66 et altum, ça va aller moyen  :-/ la haute température est bonne pour les deux, mais le taux d'oxygène dissous nécessaire aux Hypancistrus s'obtient en créant un gigantesque courant de surface ou en utilisant un maximum de venturi... dans tous les cas, les L66 n'aiment pas trop les accumulations de sédiments au fond du bac...

un autre genre me paraîtrait plus en adéquation avec les altums... mais à toi de voir...

Cyberfish

@Calimero : oui il y a une pièce dédiée derrière le bac.

@Wein : ça devrait être de l'Altum, une grand banc de Tétra, un grand banc de Cory sterbaï et un groupe de Lori (peut être du 66).

Wein

Citation de: Cyberfish le 01 05 11, 12:46 PM
A suivre : les prochaines étape de l'équipement.

:bump: On suit l'affaire de près !  :*ll*:

Tu as déjà une idée de la population que tu verrais bien évoluer dans ce bac ? (Suis curieux   :-D )

calimero

ca avance vite  :bump:

ont voit un evier sur une photo ,  ca va etre une piece  " dédiée"  a l'entretien du  bac ??
c'est une bonne idée de l'avoir coller a son emplacement , car   le rentrer tout monter dans  sa place aurait été chaud  :ooo:

Cyberfish

Collage des raidisseurs :



Et des renforts :



Une vue sur la cuve, juste avant l'ajout des accessoires (renforts, raidisseurs, filtre...) :



Voilà vous avez pu suivre tout le montage.
A suivre : les prochaines étape de l'équipement.


Cyberfish

Arrive ensuite la vitre frontale :



Qu'il faut bien presser sur la colle :



Pose de la décante interne :





Et de la colonne de l'autre coté :



Bientôt la fin...