BAC AMAZONIEN - SOL NUTRITIF NON-TECHNIQUE/ RODAGE

Démarré par Diwobs, 18 07 16, 12:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diwobs

Merci pour ton retour texou!

J'ai finalement pris du JBL PROSCAPE. je pars sur du FULL osmosée car je vais avoir +- 70 KG de seiryu dans 220 litres d'eau et je sais même pas si 1 changement d'eau par semaine suffira dans ce cas-là, où alors un gros changement!  :ooo:

Pour le brassage, je suis convaincu des bénéficer et j'ai pris une petite pompe EIHEM 1500L/heure pour brasser en profondeur.

A++

texou

Perso j'ai toujours utilisé du ADA.. mais on va dire que c'est pareil !

- J'utilise pas uen goutte d'eau osomosée! Mais après chaque robinet n'a pas la même eau! Du coup difficile de juger comment est la tienne.
- Les premiers jours/semaines je fais beaucoup de changement d'eau car le sol relargue beaucoup! Je afis mes changements d'eau à l'eau de conduite..
- Pas de fertilisation les premiers jours/semaines.. A part un peu de K et de l'easy carbo!
- La sol ADA fixe pas mal les valeurs... PH entre autres! Et du coup si je veux faire du malawi c'est niet! Ce que je veux dire par là, c'est que ce type de sol va peut être éliminer de tes choix certaines poissons ou crevettes...

Mais pour éviter les algues en résumé.. beaucoup de changement d'eau. Durée d'éclairage minimale mais puissante.. un bac bien brassé sans que ce soit la tempète  :rire: Et après a voir selon l'évolution. :pint:

Diwobs

Merci Voultou! En effet c'est vraiment pas mal mais est-ce que tous les sol techniques tamponnent le PH?

Que pourrais-tu me conseiller au démarrage avec du technique: full osmosée? changements d'eau? Je ne pars pas sur du ADA je n'ai pas le budget mais plutot sur du PROSCAPE dans ce cas.

voultou

Pour le pH, tu as peu de risque de l'avoir trop bas puisque les sols techniques tamponnent le pH de l'eau (aux alentour de 6,5 de mémoire). Pour le KH, ce n'est pas très grave s'il est très bas  :-)

Diwobs

Merci. La flourite est un sol nutritif complet. En partant de ce principe, limite peut importe le sol nutritif, des conseils pour le démarrage et rodage du bac aquascapé?  :-)

Le sol technique, malgré ses avantages demande beaucoup de changement d'eaux au départ,... De plus, comme l'injection de CO2 ET le sol vont tamponner le PH et KH, n'y a-t-il pas un risque pour se retrouver avec un PH/KH trop bas?

Merci!

voultou

Salut,

Connais pas la flourite. et Oui, un sol technique pour peu qu'il soit utilisé de manière adéquate aidera certainement.  :oui:

Diwobs

#2
Bonjour!

Personne pour un peu d'aide?   :roll2:
Merci.

Diwobs

Bonjour à tous!

Je souhaiterais quelques informations pour lesquelles j'ai bien du mal à trouver mon bonheur sur la toile.

Je commence le projet d'un bac planté type aquascape amazonien dans un 300 litres. Ma question porte sur la mise en route du bac afin d'éviter un maximum les algues et les désagréments possibles.

j'ai choisi de composer mon sol avec de la pouzzo et de la flourite, qui est un sol non technique et nutritif. J'aime vraiment sa couleur et son rendu, sol de très bonne qualité apparement.

J'ai vu beaucoup d'infos comme quoi le bac était mis en route avec de l'eau osmosée et avec masse de changements d'eau le premier mois et une fertilisation immédiate. Ce qui va à l'encontre de tout ce que j'ai déjà pu lire et fait sur le cyclage d'un bac mais passons, je pense que cela est dû à la présence de sol technique et dans un souci de qualité de l'eau. vrai..?  :??:
J'était parti au départ , pour le remplissage, sur un mélange osmosée/eau du robinet car j'ai eu une info comme quoi il fallait un peu de nutriments dans l'eau, les plantes n'ayant pas encore de racines, puis un autre m'a dit surtout pas met de l'osmosée 100% tu sera plus tranquille avec les algues,..;

Avec un sol non technique, que me conseillez-vous la mise en eau, le rodage et le suivi? sur facebook on m'a conseillé tout et n'importe quoi et au final je suis un peu perdu. Je souhaite avoir le maximum d'information avant de commencer pour ne pas me louper. Je me demande même avec tout ce que j'ai lu si un sol technique serait peut-être plus adéquat... enfin..

Merci à tous. Les questions sont les bienvenues.
A+