J'en ai un échantillon, pris l'autre jour chez le verrier à qui j'ai demandé divers devis. Il trempe dans le bac à côté de la décante. À chaque entretien du bac ici je gratouille l'échantillon de la même façon, je verrai ce que ça donne dans le temps.
Disons que oui, ça se raye facilement. Il faut faire gaffe à ce qu'on utilise pour nettoyer. Pas d'outils métallique, pas de lame de rasoir. Bon, de toute manière j'utilise un grattoir en plastique, une plaquette de plastique souple. Ça marche très bien sur le verre, et c'est supposé ne pas rayer le PMMA. Pour l'heure, rien a signaler.
C'est vrai que ce point fait hésiter. Mais pour tout ne reste, le plexi est assez extraordinaire. Une plaque de 2 cm d'épaisseur est non seulement parfaitement claire, sans la moindre once de coloration, mais elle est plus transparente qu'une plaque de verre de 6 mm. Les verres extra blancs font évidemment mieux que le verre float classique, mais le PMMA fait franchement mieux que les verres blancs.
En sus, c'est plus léger, aucun risque de casse, les parois sont fusionnées plutôt que collées, pas de joint visible, c'est totalement indécollable, l'isolation thermique est nettement supérieure, et contrairement aux rumeurs, ça ne jauni ni ne se colore avec le soleil ou le temps.
S'il ne se rayait pas, ça serait le matériau idéal sans contestation possible.
Maintenant, le PMMA coulé, celui qu'il faut utiliser pour nos bacs, est plus dur que le PMMA extrudé. C'est aussi possible d'appliquer une résine durcissante, mais ce n'est pas bon marché. Contrairement au verre, si les rayures ne sont pas trop profondes, un polissage est possible, même sous l'eau, et c'est efficace.
Voilà. Franchement, j'hésite pour mon prochain bac, le plexi est très tentant. Je ne suis pas de ces gens qui assimilent plastique avec basse qualité. Il y a des plastiques bas de gamme comme le polystyrène, et il y a des plastiques incroyables comme le teflon, le polycarbonate (encore plus résistant que le Plexiglas), le PMMA et d'autres.
Édit : PMMA = polymethylmetacrylate (orthographe) = Plexiglas = Altuglas = verre acrylique... ;)
Édit 2 : mon verrier m'a confirmé une rumeur du net sur le verre Optiwhite et équivalents : sans trempe, il se raye plus facilement que le verre "vert". Il faut aussi être plus délicat avec un bac type ADA qu'un bac en verre cheap. Ça reste nettement plus dur que le Plexiglas cependant. Mais grattoir métallique déconseillé quand-même.