Bonsoir,
Concernant le "traceur", le bleu de méthylène est une bonne idée, en dosant faiblement ça doit donner une idée du flux sans exposer la microfaune.
Pour revenir sur le brassage :
- La vidéo publiée par
@tony2 est intéressante pour comprendre ce qu'est un traceur. En revanche et au final, elle n'expose que ce qui se passe localement dans les diffuseurs (lily pipes), mais rien sur l'ensemble du bac (ce qui compte pour la répartition des nutriments et leur assimilation).
- Pour se donner une petite idée de ce qu'il faut attendre dans un bac "standard", quelques petits calculs. Hypothèse :
- Filtre 2000L/h théorique, supposé donner 1000L/h en pratique.
- Aspiration et refoulement aux angles les plus eloignés du bac.
- Section nette du bac, largeur intervitres 50cm, hauteur d'eau substrat surface 40cm. Pour 10cm de longueur de bac, cela donne un volume de 20 litres. Le filtre débitant 1000L/h, soit 0,27L/seconde. pour parcourir ces 10cm, en supposant la vitesse homogène sur la section, cela donne 20/0,27 soit 74 secondes pour parcourir ces 10cm. soit 1,3mm/seconde. Cela peut suffire éventuellement, mais on est loin d'un écoulement torrentiel. Certains comme
@joloize ont fait ce type de calcul bien avant moi, dans le contexte d'un bac à courant. La réalité observée est du même ordre de grandeur que ce que disent ces calculs.
Les quelques mm/s suffisent-ils en bac planté, quel est le seuil favorable ? J'avoue ne pas avoir révisé la thèse de Crossley.
En revanche, il y a quelques bonne vidéos de Tünze sur ce sujet brassage mais dans un contexte récifaliste.
En remarque sur les lily pipe, leur seul "apport" est la répartition du flux en sortie de filtre, sans freiner le débit total.
Voili voilou...
++++