Allons-y étape par étape,
Je suis plus partisan de donner aux plantes ce dont elles ont besoins, pour laisser moins de chances aux algues ou à la cyano. En m'attaquant à la cyano ou aux algues, je ne traite pas le sujet de fond. Du coup réduire les nutriments, va affecter les plantes.
Il me semblait que la pouzzo permettait effectivement d'aérer le sol, mais non pas dans un but de l'oxygéné, mais pour éviter de piéger les bulles de gaz émanant de la flore bactérienne, pour qu'elle puisse remonter à la surface.
La circulation d'eau dans le sol est infime, et je pense que le seul mouvement est créer par les différences de températures.
Comme dit l'oxygène dans le sol je n'y crois pas, c'est plutôt l'azote sous forme de gaz ou de l'ammoniaque qui s'y échappe pour remonter à la surface.
Le fameux carbone liquide, comme tu le dit, c'est du glutaraldehyde, qui se présente sous cette forme C5H8O2.
Premier constat, il contient du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène. Pas de surprise, la seule molécule plus ou moins utile dans notre cas, c'est le carbone. Pour autant et nous le verrons plus tard, ce produit n'est pas utilisé pour cette molécule, de part sa quantité de carbone beaucoup trop faible.
Il suffit de taper une recherche google, avec les mots C5H8O2 et toxicité pour s'apercevoir du nombres d'articles en résultats...
Imaginons que le C5H8O2 n'est pas toxique pour la faune et flore, même à un taux de 4%, et donc, les étiquettes juxtaposées sur tout produits de carbone liquide sont soit mensongères, soit volontairement absentes pour dissimuler...
Mais à quoi donc sert se produit ?
Rendre les plantes imperméable, et donc intouchable par les algues.
Par contre cela a pour effet d'endormir les plantes aussi.
Nous y sommes donc:
Citation de: ce tuyau m'a été donné par Grégoire Wolinski d'aquadesigner pour avoir de belles plantes sans algues
Je dépose ce lien de JBL. Alors loin de moi l'idée de faire de la pub, mais malgré mes recherches, je dois avouer que l'article est pertinent, et vient compléter tout les propres ci-dessus.
https://www.jbl.de/fr/blog/detail/123/the-story-of-liquid-co2-fertilisationPour la piste de l'ajout des bactéries ça me semble vraisemblable, mais comprendre comment et pourquoi la cyano est là, m'aidera à ne plus l'avoir, plutôt que consacrer mon temps à lutter contre.
J'ai du blue exit, résultat => 0% même en doublant les doses...
Le seul produit qui à fonctionné est un truc que m'a donné
@fishu , zut je ne me souviens plus du nom... Il me semble de tête que cela accroît le taux d'oxygène dans l'eau mais je ne suis plus sûr... Je vais me renseigner.
Par contre j'aimerais aborder le sujet de la fertilisation:Le fait que toi, et bien d'autres utilisent une fertilisation commune et qui fonctionnent m'interpelle. Cad, les macro sont un élément qui n'est pas dosé continuellement (ou en grande quantité comme l'EI), et vient souvent à être au plus bas (non détectable).
Cela ne cause pas de problème... Je trouve déjà cela bizarre, car j'ai l'habitude avec mon bac, qu'à la moindre approche d'un paramètre à 0, c'est la cata.
Donc "vous", dosez du potassium, et des oligo-élément, autrement dit du K et des traces.
C'est une fertilisation "type" ADA, ou les N et P sont présent dans le sol, et la colonne d'eau est réservé pour le K et les traces, d'où le fait qu'il n'y a pas besoin d'en ajouter en pleine eau.
Il existe un autre type de fertilisation qui indique de ne pas fertilisé de K via le K2So4, car il est déjà ajouter via les poudres KNO3 et KH2PO4. Donc dosage uniquement de N-P-traces, et K très très faible.
Alors pourquoi de mon côté, que les éléments soit au ras des pâquerettes, ou à des valeurs plus élevés, j'ai le même résultat ?
Il y a donc soit une grandeur que je mesure et qui est fausse, soit une valeur non maîtrisé dans cette ensemble et inconnu.
Je vais bientôt être en rade de fertilisation, j'ai besoin de racheter des poudres, mais avant j'aimerais être sûr des quantités. Voir pour changer de dosages, car visuellement rien ne fonctionne jusqu'à aujourd'hui.
Je suis assez tenté par doubler voir tripler le dosage des K2PO4, pour avoir d'avantage de P, c'est un des éléments qui reste toujours faible dans mon bac. Mais apparemment les plantes sont capables d'assimiler tout le PO4 en 30min, va savoir...
Ma logique suit aussi ce document qui a été rédigé par Tom Barr, sur ces analyse des solutions ADA (dont la formule à légèrement changé aujourd'hui), mais qui indique un rapport No3/Po4 loin de ce que l'on connait.