Ok je vais donc commencer par réduire l'éclairage à 7h au totale, dont 6h à 80%.
Passer à des changement d'eau de 100L, sauf que tant que je suis en cours de traitement avec le blue exit, je ne peux plus faire de changement durant les 2 prochaines semaines.
Pour le diffuseur, je me suis assuré qu'il n'y avais pas de fuite, et il y a bien des micro-bulles.
c'est ce modèle:
https://www.youtube.com/watch?v=GmQ7sHZKW2QIdem avec le inline de jbl que j'ai vite ranger dans un placard, car la diffusion n'était pas top.
Pour le filtre, la dessus je pense être assez rigoureux, à part la première mousse que je nettoie régulièrement, le reste est uniquement composé de céramique et support spécial biologique. Que je ne nettoie qu'avec l'eau du filtre évidemment.
Pour les plantes beaucoup sont passées dans un autre bac, le temps quelles se refassent une santé avant que je perde tout, du coup oui, il n'en reste plus beaucoup dans le grand bac. C'est temporaire, puis que je compte sur les plantes à tiges déjà présentes dans le bac (que je coupe pour replanter au fur et à mesure) pour m'aider entre temps.
Pour l'engrais, je suis arrivé à ces quantités car je remarquais que les No3 étaient à 0 très souvent.... J'émet quand même un doute sur la péremption du test No3 que j'ai utilisé, mais bon maintenant j'en ai un neuf.
Pour la mesure, oui certain, je travaille d'ailleurs qu'avec cette valeurs depuis que j'ai basculé dans le monde obscure des acidophiles. Petite remarque à ce sujet, le bac était à ph 5 à mon retour de vacance maintenant que j'y pense.
Oui la fertilisation est automatique.
Je n'ai pas encore pris d'autres mesures depuis, je pense demain. Pour l'historique, tout allait bien, un peu d'algues pinceaux ici et là, mais maîtrisable. Puis un jour mal m'en a pris de commander des plantes, dont l'une d'elle avait cette cyano au niveau de la mousse jaune qui vient avec... Bref, on va passer cette épisode, mais tout à commencer à partir de ce moment là.
En sachant que ce bac est tout jeune, et doit avoir 3 mois.
Edit:
Pour ce qui est des changements d'eau, ils sont souvent justifiés avec des méthodes de fertilisation style EI etc, mais pas avec PPS pro si c'est bien fait. Donc s'il n'y a pas de Nh4, et autre pollution, les changements d'eau peuvent être limité. Excepté aussi dans le cadre ou ils sont là pour enlever les spores d'algues en suspension dans la colonne d'eau.
Merci !