Quelques confusions, on va rétablir cela

Il faut différencier le taux de ppm à un instant T dans un bac, et le taux de ppm injecté.
Que tes Po4 soit pratiquement indétectables, n'est pas choquant en soit (d'ailleurs tu l'avais souligné), car comme dit, les Po4 peuvent être très rapidement absorbés par les plantes contrairement aux autre éléments.
Et donc si l'ajout de tes phosphates, déclenche une prolifération d'algues, c'est que cette ajout n'est pas en adéquation avec les autres éléments, No3, Co2, etc...
Il y a de fausses idées autour du Po4 qui déclenche des "choses", tout comme le rapport 10:1 (qui tient plus du domaine marin), je tenais à recentrer la chose

Pour info, je suis à 0.2ppm de Po4 quotidiennement.
Tes paramètres sont bons, et si tu fais des changements d'eau avec un peu d'eau du robinet, tout est ok, tu ne risques pas le facteur limitant sur l'élément que visait Fishu, le calcium.
Quand je parlais de brassage à la surface, ce n'était pas pour l'oxygène, mais bien pour le Co2.
Il faut savoir que le Co2 représente 40% de la masse brute des plantes, autant dire que c'est un élément très très important.
Il existe des images sur le web montrant l'état des plantes, en fonction des carences, mais à vrai dire il faut prendre ces informations avec beaucoup de recule, car à peu près toutes les carences peuvent être observées non pas à cause de l'un ou l'autre élément, mais de part un manque de Co2, ou des niveaux fluctuants.
Tout ça pour dire que le taux de Co2 doit être optimale dès la première heure, puis ensuite linéaire sur toute la période d'allumage du bac. Autrement dit, et pour en venir à la conclusion, un brassage en surface permet d'établir cette courbe de co2, et permet donc d'avoir un bon taux, sans atteindre des valeurs extrêmes, sur toute une durée définie.
Par la même, l'oxygénation est améliorée, mais dans ton cas, tout était déjà ok (ce n'est pas un facteur limitant).
Astuce, le "dropchecker vivant" pour indiquer un taux de Co2 trop élevé => les crevettes. Si elles se mettent à faire des aller-retours incessant, c'est que le taux est critique.
Attention à l'affirmation qui parle de l'ajout de poudre déclenchant les algues... Ca revient à dire que la fertilisation EI (qui fonctionne avec des taux impressionnant pour ceux qui l'ont déjà utilisé) = algues, ce qui n'est pas correcte.
Mais on fonctionne tous dans un même cadre, celui de renouveler l'eau du bac plus ou moins régulièrement, et que n'importe qu'elle type de configuration en eau close amènerait des algues inévitablement. Du coup le paramètre important ici, serait le changement d'eau, plutôt que de jeter la pierre sur les fertilisations.
Petite parenthèse, certains aquascapers (du top3 IAPLC), n'hésitent pas à changer l'eau 3-5x par semaine (avec ou sans ADA). Je rejoins donc Fishu là-dessus.
Easy carbo, va rendre les plantes plus imperméables aux attaques des algues, ce n'est pas une méthode naturelle en soit (comme pas mal de chose dans l'aquariophilie d'ailleurs), et cache souvent le mal-être des plantes. Ponctuellement cela peut aider hein, je n'y suis pas réfractaire

Le potassium, va accélérer la consommation des macro, notamment des nitrates, attention à ce qu'il ne devienne pas un facteur limitant (s'il reste uniquement du K et des micro en fin de journée, pas de soucis).
Pour résumer, en accord avec
@fishu, changement d'eau, changement d'eau, changement d'eau et changement d'eau. Attention à l'ammoniaque accumulé.
Pour les crevettes, peux-tu faire une photo récente d'une vivante ?
Citation de: Peut-être qu'il y a des nutriment stockés dans le substrat et non mesurables dans la colonne d'eau
C'est avec le conductimètre.
Ton phmètre a été calibré récemment ?
Car avec tes valeurs de kh, ph, ton taux de Co2 n'est clairement pas au beau fixe, voilà une autre piste. Quand tu feras tes changements d'eau, n'hésite pas à 100% osmosé.
Dernier point, la nature avance doucement, très doucement, vouloir changer de méthode radicalement car on ne voit pas les effets au bout de quelques semaines peu être dangereux, surtout dans la compréhension (à la rigueur le bac lui tu peux le refaire). Car tu vas te créer de fausses idées autour de la fertilisation, des éléments, etc... Les plantes aussi vont subir tout ces changements et vont être stressés. Une plante stressé, ça laisse la place aux algues