Publié par Pacu
La Cladophora aegagropila est souvent vendue en magasin sous le nom de boule anti-nitrates.
Il s'agit d'une algue, qui repose simplement sur le sol de l'aquarium.
Dans la nature, la Cladophora se présente également sous forme de boule veloutée, et se trouve dans des lacs, du Japon à l'Europe de l'Ouest. Elle a été découverte en Autriche par Dr Anton E Sauter en 1824. En aquariophilie elle a d'abord été connue en Russie, puis sa distribution s'est étendue à d'autres pays. Le peu de renseignement disponibles à son sujet ont freiné au départ le développement de sa popularité en temps que plante d'aquarium.
Elle peut grandir jusqu'à un diamètre d'une vingtaine de centimètres, bien que souvent elle soit plus petite. Les plus grosses Cladophora sont creuses. En aquarium elle mesure rarement plus de 8 cm, et elle a également tendance à s'aplatir ou pousser irrégulièrement.
Dans la nature ; au soleil, elle pratique la photosynthèse, des bulles se forment et la Cladophora est entrainée vers la surface. Lorsque vient le soir et l'obscurité, les bulles se dissolvent et la Cladophora redescend dans les profondeurs du lac.
Le fait de se déplacer dans l'eau l'aide à conserver sa forme ronde.
En aquarium, c'est une plante résistante. Elle peut vivre en eau tempérée comme en eau chauffée. Elle peut vivre également dans des bacs peu éclairés.
Elle a l'inconvénient de retenir la saleté et le mulm. C'est inesthétique, mais aussi défavorable à la santé de la Cladophora. Il vaut mieux éviter de mettre cette plante avec des poissons qui troublent l'eau, creusent, ni avec de gros poissons qui dérangent les boules. Si la cladophora est sale, on peut la rincer délicatement à l'eau claire.
La Cladophora peut aussi être envahie d'algues (bleues principalement) et y est très sensible.
Elle retient les particules alimentaires ; des microorganismes se développent entre ses brins, qui font le régal des crevettes, des alevins et de certains poissons.