Salut Adam,
Comme le dit Jérôme, il est possible de concevoir un FO comme un aquarium d'eau douce: pas ou peu de PVs, mais des pierres calcaires inertes, et pas d'écumeur, mais une grosse filtration biologique. Comme il n'y a pas de plantes et que tu te retrouves avec une population de poissons importante/polluante, un FO c##çu ainsi se rapproche énormément d'un bac Malawi. Et c'est précisément là où le bât blesse: comme dans un Malawi, tes nitrates vont augmenter vite et sans limite. En Malawi, pour pallier ce problème, on fait des changements d'eau très réguliers et très importants. C'est facile puisque ça se fait avec de l'eau du robinet. C'est autre chose avec l'eau de mer: préparer et changer 20 ou 25 % du volume de ton bac toutes les semaines, c'est terriblement contraignant et rapidement très cher. Surtout que tu vas difficilement pouvoir te passer d'eau osmosée pour préparer cette eau de mer (le sel synthétique marin se dissout très mal dans une eau contenant des sels minéraux, et ça ne sert à rien de changer de l'eau si ton eau neuve contient à l'origine phosphates et nitrates...).
Pour limiter un peu ces changements d'eau contraignants et coûteux dans un FO, la première solution consiste à installer un dénitrateur. Mais, de mon point de vue, cette solution n'en est pas une: un dénitrateur est une véritable usine à gaz, c'est encombrant, difficile à faire fonctionner correctement, et du coup ça peut même être dangereux. Par ailleurs, même bien installé et réglé, un dénitrateur ne s'occupe par définition que des nitrates. Or, les changements d'eau visent non seulement à limiter l'accumulation de nitrates, mais aussi de toutes sortes d'autres produits issus de la dégradation des déchets produits par les poissons (dont les phosphates), et ils permettent également de maintenir un KH élevé, nécessaire à l'obtention d'un pH suffisant pour les organismes marins.
L'autre solution pour limiter les changements d'eau, c'est d'installer un écumeur. Cette solution est tellement bonne qu'elle est, à mon avis, indispensable. En effet, l'écumeur va retirer de la colonne d'eau énormément de matière organique AVANT qu'elle ne commence à être dégradée par les bactéries. Du coup, c'est tout ça de charge organique en moins à traiter par les filtres, et c'est tout ça en moins de produits issus de la dégradation biologique qui vont s'accumuler dans le bac. Finalement, l'écumeur va oxygéner l'eau du bac, ce qui permet d'obtenir un meilleur potentiel redox, et de limiter la chute inévitable du pH (due à la consommation de KH). (Note que si les propriétés physico-chimiques de l'eau douce le permettaient, je suis absolument persuadé que tous les bacs Malawi / Tanga / etc. seraient équipés d'un écumeur.) Mais pour obtenir ces avantages d'un écumeur, il faut que ce dernier soit bien dimensionné pour ton FO. C'est-à-dire qu'il doit être énormément SURDIMENSIONNÉ par rapport aux données constructeurs (en fonction des constructeurs, il faut au moins diviser par 4 ou 6 les volumes de fonctionnement conseillées). Ce conseil peut paraître étrange car, en général, on dit qu'il faut surdimensionner l'écumeur pour un récifal, mais justement pas pour un FO. Mais je pense que c'est faux concernant le FO: c'est dans ce type de bac que la production de matière organique est la plus importante, et c'est ce type de bac qui est le moins bien équipé pour gérer cette matière organique (quasi-absence de pierres vivantes) autrement qu'en la transformant en éléments nocifs qui vont s'accumuler!
Du coup, pour revenir à ton projet, je partirais donc sur une filtration biologique moins lourde que ce que tu prévois (pour limiter la puissance de l'usine à nitrates qu'ils constituent), mais j'installerais le plus puissant écumeur possible. Le problème, c'est que tu n'as pas et que tu ne veux pas de cuve technique qui permettrait d'y installer l'écumeur. Mais je pense que tu peux regarder du côté de ces écumeurs très hauts qui se placent au sol à côté du bac et qui remontent plus haut que lui. Ce genre de matériel est passé de mode depuis qu'on utilise des cuves techniques dans lesquelles on place des écumeurs puissants mais compacts. Pourtant, c'est écumeurs hauts sont très efficaces: le temps de contact air/eau est très long puisque le corps de l'écumeur fait facilement dans le mètre de haut.
Si en plus d'un tel écumeur tu construis le décor de ton bac à base de "pierre vivante artificielle" (l'Aquaroche avec fonction LV) dans une proportion suffisante (15-20 % du volume de ton bac en kg de roches), je suis persuadé que même avec un bac bien chargé en "gros" poissons, tu peux te passer complètement de filtration biologique. Tu gardes une petite filtration mécanique sur perlon que tu changes au moins une fois par semaine, et tu installes un bon brassage, et tu es bon. En gros, tu te retrouves avec un Berlinois et tous ses avantages, l'éclairage puissant en moins puisque tu n'auras pas d'invertébrés. Un tel bac sera plus cher à mettre en place (achat de l'écumeur de compétition + des pierres vivantes artificielles), mais il sera plus stable dans le temps, plus beau (moins d'algues brunes dégueulasses dues aux nitrates / phosphates), et plus économique au fonctionnement (changements d'eau limités à 10-15 % du volume par mois).
Bref, tout ça pour te dire que le FO "à l'ancienne" que tu vises va être contraignant et coûteux à l'usage (changements d'eau de fou) et laid (décor couvert d'algues brunes) - exactement comme l'étaient les FO à l'époque, quoi ! Tu vires tes filtres biologiques, tu gardes une petite filtration mécanique, tu installes un brassage suffisant, tu investis dans un vrai écumeur des des pierres vivantes, et ton bac sera beau, intéressant et viable à long terme.
Laurent