Sturisomatichthys leightoni

Démarré par Roland, 20 08 15, 05:05 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Roland

J'ai profité de l'absence du mâle, parti manger, pour tourner le pondoir du côté des oeufs.
Voilà ce que ça donne après 4 jours après la ponte:



15 œufs fécondés (ça bouge à l'intérieur)

Roland

Le mâle revenait chaque nuit mais, comme dit plus haut, il se barrait dès que les néons s'allumaient.
A partir d'aujourd'hui il est sur la ponte en permanence.



Par contre pour le shooter bonjour!

Roland

Merci pour ces infos Teddy   ;-)

C'est la seconde repro des géniteurs qui ne mesurent pas 10 cm il me semble.
Effectivement le mâle revient garder les œufs dès que les néons s'éteignent.

Teddy77

Ne t'inquiète pas, il revient toujours dessus en général.
Pour le nombre, celà dépend de l'âge de tes reproducteurs.
Normalement pour une femelle, je compte en 40 et 60 en moyenne.
Bonne continuation  :up:

Roland

Merci pour vos commentaires  :-)

Nouvelle ponte ce matin sur une paroi du pondoir, le mâle s'est tiré dans l'après midi dès que les néons se sont allumés je suppose.



Cette fois il y a quinze œufs que je vais laisser là où ils sont, je verrai si le mâle revient.
Au fait c'est normal cette faible quantité d'œufs: en 2 pontes 27 œufs  :-/

Wein

En effet ! Je trouve même que leur forme et leurs couleurs sont plus sympa que celles des adultes.

Lionel.Adam

Ils ont vraiment une trés jolie coloration.

Roland

Ils ont maintenant presque 7 jours et ils mangent salade pochée (photo à l'appui), nauplies d'artémias et tabs à la spiruline.






Roland

Merci  ;-)

Pour l'instant ça ne se passe pas trop mal:







Je vais continuer la salade pochée avec en plus des nauplies et des tabs à la spiruline.

Lionel.Adam


Roland

Les 2 oeufs ont éclos au bout de 7 jours (hier) dans un pondoir à vivipares:







J'ai commencé à nourrir au Protogen, à l'Artémio Fluid, à la laitue pochée et à la spiruline.

ElTofi

Teddy me corrigera si besoin, mais ce qui marche pas mal pour tous ces Loricarinae, ce sont les infusoires qui se développent sur une feuille de salade rapidement blanchie dans l'eau bouillante et placée ensuite en pleine lumière...

rapide, facile à faire, et très efficient.

Roland

Merci Teddy, je vais de ce pas acheter de la salade et de la courgette pour commencer  ;-)

Teddy77

Salut Roland,
Oui je les démarre aux légumes  :cool:
Et ensuite je passe tranquillement aux comprimés (par exemple viformo ou spiruline) ainsi que des granulés discus.
En proposant trop rapidement des comprimés ou autres, ils ont tendance à avoir des problèmes de transit et maigrissent jusqu'à en mourrir, la raison m'échappe mais ca fonction aini chez moi.
Selon mes observations, une fois passé à une coloration plus brune-grise (taille 1cm) ils sont "sauvés" (J+15 après éclosion) et je passe au comprimés ou autres.
Actuellement j'en ai 27 sur une ponte d'environ 35-40 récupérés juste avant l'éclosion et en y laissant quelques uns au mâle sur la vitre.
Récupération avec un tuyaux de pompe à air par syphonnage dès les premières éclosions visibles (J+7 ou 8 après la ponte à 25°C).
Ca marche bien :up:
Je les mets dans un 200L ce week-end, à la taille d'environ 2cm après un peu plus d'un mois.
Dans 4-5 mois ils seront sexables taille environ 6cm et prêts à être distribués dans la région.
@+ et bonne chance :merci:

Roland

Il en reste deux qui ne devraient pas tarder à éclore:





Je n'ai pas de micro vers mais je peux leurs donner les légumes cités par Teddy + de la spiruline ou du Viformo.............est ce bon?

Roland

Merci pour le lien  ;-)

Si j'ai bien compris tu les démarres avec épinard et salade blanchie, petits morceaux de carottes et courgettes ainsi que quelques morceaux de comprimés viformo?
J'ai pu sauver 6 œufs, le mâle n'étant pas revenu surveiller la ponte, qui sont actuellement dans un pondoir:





J'ai pris contact avec la personne qui m'a donné les géniteurs, il m'a dit qu'il démarrait les jeunes aux micro-vers, aux rotifères et à la spiruline.

fastoche

superbe poisson! je ne le connaissais pas

très belle macro des oeufs

Teddy77

http://forum.aquagora.fr/12/sturisomatichtys-leightoni/40/
Voilà le lien mais plus beaucoup de photos...  :xx:
Et une nouvelles photos des jeunes.

Teddy77

Joli  :merci:
Oui effectivement j'avais fait un topic et actuellement j'en ai une petite 30ène en grossissement d'environ 28 jours.
Les pontes des adultes donnent en général 50 à 60 oeufs tous les 12-15 jours environ.
Les tiens sont jeunes d'où le nombre d'oeufs, mais si tu as besoin de conseils pour les élever, je suis dispo.
Bonne continuation.
@+  :merci:

Roland

Ponte aujourd'hui: 12 œufs mais c'est leur première:











Par contre le mâle s'est barrer quand le flash de l'apn a crépité et il ne se décide pas à retourner surveiller ses œufs.

Roland

Pour l'instant ils grandissent tranquillement nourris aux Tabs et au Viformo:









Par contre ils sont un peu farouches mais ça doit être dû à leur cohabitation avec des Corydoras hastatus qui fuient dès que l'on s'approche du bac.

Zebra-fam.

.. Les jeunes Sturis tout comme les bb Farlowella, font la part belle aux algues jusqu'au jour où ils ont compris que du ciel leur arrive une nourriture bien plus gouteuse. Là, ils se posent au sol et attendent les flocons, en grossissant à vue d'œil :rire:.. Z-fam.

Roland

Merci, je vais faire une recherche  ;-)

ElTofi

Teddy77 en avait fait la reproduction il y a quelques années et avait largement documenté le sujet... je crois qu'il en a d'ailleurs toujours... recherche sur cette même section, tu devrais trouver ton bonheur.

Roland

On m'a donné 3 jeunes Sturisomatichthys leightoni que j'ai pour l'instant installé dans le 120 litres contenant mes Corydoras hastatus (ils n'y resteront pas car je pense qu'ils sont capables de manger les œufs des Cory).

A part le fait que ce soit des Sturisoma miniatures et qu'ils ont un goût prononcé pour les algues (ils m'ont nettoyé tout le bac) je n'ai pas d'autres info..........si vous en avez je suis preneur ;)