Pompe de dosage à coût réduit

Démarré par aquapascal, 02 11 09, 22:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kikalco

Bonjour à tous, j'utilise ces pompes pour injecter dans mes bacs.
Pour répondre à la question d'Axelwin concernant le nombre de ml/s, celles que j'utilise injectent 15ml/s.
C'est le modèle ER type EP8R.

Pourquoi ce modèle?
Car je suis un grand récupérateur et c'est celles qui sont le plus courante dans les expressos que je récupère à la déchetterie.

Ma dernière récolte:



La référence:



Une pompe plus petite et plus rare (mais je n'ai pas encore testé son débit):



Une fois montée sur un petit stand maison (il faut garder les supports en caoutchouc pour limiter le bruit.):




kibu

disjoncteur FI à courant de défault
pour faire simple il calcule électricité qui rentre et électricité qui sort s'il y a un écart minime il coupe automatiquement l'électricité à la difference du disjoncteur tradictionnel ou tu peux rester scotcher dans l'eau il est beaucoup plus réactif  tu peux l'installer facilement soit sur une prise ou sur le tableau électrique de chez toi

INDISPENSABLE et obligatoire sur les nouveaux bâtiments


kibu

alain


kibu

pas de soucis si tu as un FI sur ton installation électrique la dernière fois ma femme a fait couler de l'eau sur la prise electrique coupure instantannée

kibu

alain

je ne pense pas qu'il y ai des problemes de securite car ont n'a bien des appareils electrique sans la prise de terre comme des radios par exemple

Asta

je pensais faire comme toi, retirer la tige terre sur une multiprise mais j'ai comme un doute pour la sécurité électrique si je fais ça

alain

bonne installation  :vomi:
je vient de resevoir mes progammateurs allemand cependant il va falloir mettre des adaptateurs français :-(
je compte acheter une multiprise pour les brancher et je compte ausi en bricolant de suprimer sur la multiprise la fameuse tige qui sert pour la prise de terre pour pouvoir bancher ces dernieres quant pense tu? sinon je suis obliger d'acheter les adaptateurs encore des frais en plus  ;-(

mick38

Pas besoin d'anti-retour en effet. Quand au bruit, elle fais beaucoup plus de bruits a vide, qu'avec le produit dans le circuit.
Bien isoler des vibrations et si possible fixer sur du solide, mais pour moi je trouve que dans le meuble et en plus une fois par jour, quelques secondes à midi.c'est pas génant.
Si vous avez une arrivée d'eau automatisée, perso je la fais couler sur les arrivées des fertilisants, du coup pas de crystalisation des produits et tout est dans l'aqua.
J'ai juste glissé mes quatres tuyaux à air dans un bout de tuyau de filtre exterieur (16/22) et le tous fixé à une canne de mon filtre.

kibu

non car la pompe sert d'anti retour donc pas soucis

pour le bruit ca va si tu isoles bien comme dit sur le post

kibu

alain

merci pour le conseil
dis moi le produit qui coule, une fois fini est ce que le produit restant dans le thuyau ne risque pas de faire marche arriere pour revenir dans la bouteille ?
je pense que cela doit marcher comme les pompes péristatique !
une autre question est ce que la pompe ulka fait beaucoup de bruit quant il fonctionne ?

kibu

alors la surtout pas ! c'est une pompe à piston si tu réduis la pression à la sortie tu vas avoir de gros soucis de surpression
et n'oubliez pas que c'est des pompes pour le café pas plus d'une minute d'utilisation sinon ca va trop chauffer
bon j'ai les miennes mais je suis bloqué car j'ai pas le programmateur à la seconde que j'attends d'aquascape

kibu

alain

pour cela je vais rajouter un petit robinet pour le brider 

alain

merci mick
il me semblais avoir  lu 50cc par minute cela doit donner alors a peine 1 ml par seconde non ?
car je m'en servirais pour mon nano dont le voulume est faible

mick38

Débit environs de 15ml pour 9sec., et sa marche bien chez moi.
En route depuis une semaine environs. :merci:

alain

je viens acheter 4 pompes ulka 16W je les attends ensuite je vous dirais exatement le debit  j'ai aussi pris 4 programmateurs precition à la seconde sur un site de terrariophilie allemand a 19 euro piece

kibu

j'espere que ce type d'achat par internet va pas generaliser sinon je pense que je vais plus acheter sur internet !

les pompes ulka sont des pompes à piston donc sont auto amorcantes (arrivent à évacuer l'air si tu recharges une bouteille) et pas besoin d'anti retour après faudrait savoir si ce modele la est plastifié entierement et supporterait les produits plus corrosifs comme ceux on trouve en mer

pour le site on sent que c'est un peu n'importe qui tu n'as aucun mail ou téléphone à qui appeler et la hotline est en Afrique donc t'as pas intérêt à avoir de problemes avec ta commande....


kibu

Asta

effectivement leur syst d'achat avec l'enregistrement par numero de tel avec la banque est casse couille à souhait je m'y suis cassé les dents j'ai donc aussi envoyé un chèque pour 4 pompes, il doit leur en rester 7 à peu près, dépéchez vous si vous en voulez une !!!!

Fabien01

Citation de: axelwin le 15 09 10, 22:15 PM
Pour info, la pompe Ulka 16W est de nouveau dispo sur le site suivant, ce pour 11,3€ (encore moins cher qu'avant ! ) : http://87.252.2.57:8090/eevad/cafe-vending/-vending/pompes-moteurs/pompes-vibrantes-/pompe-ulka-nme4-230-240v-50h-2-5b-16w-/product_info.php/cPath/3_100022_110058_110059/products_id/25968?osCsid=1gioclddbbccekh8bv9atobj82

=> Ceux qui ont testé cette pompe en condition réelle après qqles semaines, pourraient-ils nous faire un retour ? (dosabilité & répétabilité : combien de secondes pour X ml, risque d'encrassement ou de désamorçage, bruit ...)

A+

Ce type de pompe ne se desamorce pas ( sauf si la bouteille est vide ...  :*ll*: )

le reglage est assez fin, ca depend aussi de la viscosité de ton engrais,  et de la dose que tu mets,  soit tu injecte tres peu ( produit peu dilué ) en peu de temps, quelques secondes par jour,

soit tu  dilue plus ton engrais et tu injecte plus de produit du coup, et plus il est dilué, plus le dosage sera precis car tu maitrises mieux linjection avec une plage de temps plus elevé. en revanche tu devras remplir la bouteille plus souvent.

Dans tous les cas cest bien moins contraignant que le dosage manuel chaque jour, tu peux avec ca partir en vacances sans soucis. Il ya encore la possibilité d'injecter une fois par semaine ton engrais si ton programmateur a la seconde  prend en charge la programmation hebdomadaire. (attention toutefois au risque dencrassage avec des residus qui secherais...

Pour ma part je suis toujorus en test, toujours un peu dalgues, et pas encore ma solution de macro complete

kibu

commandé 3 depuis 3 jours (un pour le fer, une pour les oligo, une pour les macro )

impossible de payer par carte visa car ils ont mis un nouveau système qui m'a pris la tète (faut enregistrer son téléphone portable auprès de sa banque qui te renvoie un autre sms pour valider ta commande une vraie prise de tete !)
j'ai envoyé un chèque

je te dirai les ml/s un autre membre les a et en ai satisfait


kibu

axelwin

Pour info, la pompe Ulka 16W est de nouveau dispo sur le site suivant, ce pour 11,3€ (encore moins cher qu'avant ! ) : http://87.252.2.57:8090/eevad/cafe-vending/-vending/pompes-moteurs/pompes-vibrantes-/pompe-ulka-nme4-230-240v-50h-2-5b-16w-/product_info.php/cPath/3_100022_110058_110059/products_id/25968?osCsid=1gioclddbbccekh8bv9atobj82

=> Ceux qui ont testé cette pompe en condition réelle après qqles semaines, pourraient-ils nous faire un retour ? (dosabilité & répétabilité : combien de secondes pour X ml, risque d'encrassement ou de désamorçage, bruit ...)

A+

Asta

Après recherche voici le catalogue ulka avec toutes leurs différentes pompes et leurs caractéristiques, ça peut en intéresser certains en fonction de leur utilisation

http://www.ulka.it/admin/moduli/m003_web/file/pag_ULKA_web.pdf


Asta

http://cgi.ebay.fr/Ulka-NME-1-Pump-carpet-vacuum-cleaner-steam-iron-/290455418896?cmd=ViewItem&pt=UK_CE_DJ_equip_SmokeMachines_atmospherics_ET&hash=item43a07df810

Pensez vous que celle ci conviendrait ? ce n'est pas le même modèle que l'autre mais je vois pas de différence dans l'intitulé, ça doit se situer au niveau du débit je pense

Asta

elle sont pas moins cher que celle linké au dessus en fait, reste à savoir si elles marchent correctement  :roll:

ceed

#40
J'ai vue quelque-part qu'on pouvait utiliser les petites pompes de lave glace de voitures beaucoup moins cher 10-15euros  ;-)

Asta

celle du lien qui vont sur le 220v ??

Fabien01

J'ai cabler les deux petites pompes 16w, impeccable, le debit est regulier, elles s'amorcent super bien !

Asta

Citationour info, en cherchant à me renseigner sur cette méthode de dosage économique, j'ai trouvé un site en France ("eevad") proposant la pompe ULKA "NME4 230-240V/50H 2.5B/16W" => version 16W (la plus petite puissance dispo a priori = débit mini possible, càd 2.5 bars pour 50 cc/mn) en 230V (pas besoin de transfo) et avec embout plastique (a priori le laiton est déconseillé car risque de réaction avec l'eau + engrais évoqué sur certains forums récifals), ceci pour 14,5€ hors frais de port :

http://87.252.2.57:8090/eevad/cafe-vending/-vending/pompes-moteurs/pompes-vibrantes-/pompe-ulka-nme4-230-240v-50h-2-5b-16w-/product_info.php/cPath/3_100022_110058_110059/products_id/25968?osCsid=1gioclddbbccekh8bv9atobj82

=> Cela ferait-il l'affaire ?

Alors des retours ??? ça m'interesse bien cette petite pompe sur le 220v   :sifflets:

mick38

Sur aquascape , j'ai réussi a en avoir un! :bump:

sylgrock


mick38

TOMB pour le timer de Hobby, les retours sont bons?
Sinon il y à le pro timer de lucky reptile.
Quelqu'un as un site de confiance pour en avoir un? :??:
Les pompes sonts en chemin! :bump:

Fabien01

J'ai une pompe tte neuve, ( ca aide qd papa travail chez Malongo  :sifflets: ) mais  trop puissante 48w ... dommage

Fyx

intéressant ton lien, je vais peut être me tenter...

axelwin

#31
Pour info, en cherchant à me renseigner sur cette méthode de dosage économique, j'ai trouvé un site en France ("eevad") proposant la pompe ULKA "NME4 230-240V/50H 2.5B/16W" => version 16W (la plus petite puissance dispo a priori = débit mini possible, càd 2.5 bars pour 50 cc/mn) en 230V (pas besoin de transfo) et avec embout plastique (a priori le laiton est déconseillé car risque de réaction avec l'eau + engrais évoqué sur certains forums récifals), ceci pour 14,5€ hors frais de port :

http://87.252.2.57:8090/eevad/cafe-vending/-vending/pompes-moteurs/pompes-vibrantes-/pompe-ulka-nme4-230-240v-50h-2-5b-16w-/product_info.php/cPath/3_100022_110058_110059/products_id/25968?osCsid=1gioclddbbccekh8bv9atobj82

=> Cela ferait-il l'affaire ?

Fernandito86

#30
Citation de: tomb le 11 02 10, 20:49 PM
ben au vu de l odeur degage et la temperature de la pompe je confirme qu elle a grille ...
en fait la nme type 3 est donnee pour 24volt et 16 watts.
donc je recherche ce type d adaptateur .
je peux avoir un mais il est en 12 volts (ca peut marcher non ?)

Vaut mieux pas ... Dit toi bien que tu le sous alimente de 50 % ce qui est énorme. Tu vas surcharger ton moteur car ton flux électrique sera devenu bcp trop faible, le glissement va augmenter donc ton courant rotorique va monter en flèche et tu vas cramer ton moteur.

Maintenant si tu l'as alimenter avec du 220 V au lieu de 24 V, il est probablement déjà mort  :*ll*:... les isolants n'ont pas du tenir le coup...

Il faut vrmt faire très attention avec l'éléctricité et respecter à la lettre les indications.


A+

Fernandito86

Citation de: SniperLk le 04 02 10, 19:46 PM
Si la pompe joue correctement son rôle d'anti-retour (c'est à dire que le tuyau reste rempli entre chaque 'session') alors ça ne changera pas grand chose.

Je confirme, le débit volume restera le même sachant que le fluide est incompressible. Tout ce que tu changeras c'est diminuer la vitesse de ton fluide proportionnellement à l'accroissement de ta section  :*ll*:.

Si tu veux diminuer le débit, tu dois mettre une sorte de petite vanne (genre celles qu'on utilise pour les tuyaux à air) à la sortie de ta pompe et la fermer légèrement.

A+