De quoi s'agit- il

Démarré par chouette, 17 03 08, 18:46 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Loïs

CitationL'acreichthys me semble moins risqué et est plus facile à acclimater.

En plus l'Acreichthys est le seul poisson que l'on peut facilement sortir du bac à l'épuisette si il décide de taper dans les coraux. Alors que sortir un Chelmon ou un Chaetodon d'un 600L... à moins d'avoir un gros coup de chance, il faut démonter tout le bac!

chouette

Dans mon bac pour le moment j'ai
seulement un Zebrasoma flavescens
et 4 Lysmata amboinensis
plus 10 coraux mous

chouette

Je vais voir aujourd'hui pour un Acreichthys

Niclette

Si tu en as un gros paquet, tu peux tenter la solution de l'aiptaser  ;-)
Comme avec l'acide, il est impossible d'enlever tout mais une fois qu'il n'en reste plus beaucoup tu peux investir dans des wundermanni si tu n'as pas de prédateurs.
Une ou deux aiptasia ce n'est pas gênant  ;-)

Pour le chelmon, il risque de s'attaquer à d'autres habitants du bac (zoanthus, xenia, ...). Il faut aussi le volume en conséquence (dans ton cas avec 600 l pas de soucis).
Cela reste un poisson pas facile à acclimater (surtout au niveau du nourrissage)

L'acreichthys me semble moins risqué et est plus facile à acclimater.

Aquar-elle

Salut,

Effectivement on lit souvent qu'il s'attaque aux aiptasia, mais aussi aux vers tubicoles. Maintenant c'est un poissons qui est assez grand, et qui est difficile à acclimater.
A voir s'il peut convenir pour ton bac!

Annick ;-)

chouette

Bonjour

On parle aussi du chelmon rostratus
contre les aitasias
(quand pensez- vous )

Niclette

Pour l'Acreichthys j'ai eu visiblement de la chance, il ne touche pas trop les autres habitants (je l'ai déjà vu taper dans certains SPS mais sans remarquer de conséquences pour le corail). Il faut dire qu'il se jette sur le krill lors des distributions et ne doit pas mourir de faim !


Loïs

Salut,

l' Acreichthys est une bonne solution mais suivant l'individus et son origine il peut trés bien décider de s'attaquer aux oursins, étoiles et coraux aprés que les aiptasias aient en apparence disparus (Toutes ne sont pas éliminées, une aiptasia rétractée peut "réapparaitre" plusieurs semaines aprés qu'on ait sorti son prédateur).
Les wurdemanni sont normalement assez efficaces pour ce problème dans le cadre de bacs récifaux purs et durs (Suffisement de cachettes pour qu'on ne les voit jamais mais on constate que les anémones de verre sont de plus en plus rétractées). Aprés, dans ce domaine, une solution naturelle n'est jamais efficace à 100% et a toujours ses inconvénients...

Pour ce qui est de piquer à l'acide ou au lait de chaux... ça marche bien mais si on se rate sur l'injection on libére les larves... j'ai déjà vu des aquariophiles piquer la seule aiptasia de leur bac et se retrouver totalement envahis dans les semaines suivantes! (Puis même avec pas mal d'expérience on se rate souvent en les piquants... pour moi c'est vraiment une solution à utiliser en derniers recours)

A+

Niclette

Certaines wundermanni ne s'intéressent aux anémones qu'en cas de régime sévère. Si il y a de la nourriture en quantité, les aiptasia sont délaissées.

Aquar-elle

C'est vrai que les Lysmata wurdemanni sont championnes dans la lutte contre les aiptasias, mais seulement  dans le cas d'anémones de relativement petites tailles. Sitôt quil font 2 ou 3 cm de diamètre, elle n'y touchent pas.

En tout cas chez moi  :sifflets:

Annick ;-)

Véronique

hello
J'ai 3  petites Majano depuis 3 mois, elles ne grandissent pas, ne bougent pas et ne changent pas... et aucune Aiptasia, les Wurdemanies les voient avant moi et s'en chargent !



Aquar-elle

Citation de: Véronique le 19 03 08, 17:17 PM
hello
j'ai pas d'aptasia mais j'ai 3 petits Majano . est ce que le vinaigre peut aussi être utilisé ?

J'imagine que oui! Même combat !

Annick :-)


Véronique

hello
j'ai pas d'aptasia mais j'ai 3 petits Majano . est ce que le vinaigre peut aussi être utilisé ?

Aquar-elle

Hello,

Quand je chasse l'aiptasia, je mets dans ma serignue une solution vinaigre-eau bouillante. Ça rend le trateiment + performant, même s'il y a toujours 2 ou 3 de ces foutues anémones que je n'arrive pas à éradiquer.

Annick  ;-)

chouette

Ok Niclette , Merci

Je mets environ 1 ml de vinaigre
par anémone.
Volume d'eau de mon bac 500 litres

Niclette

Tant que tu n'en fais que 5 ou 6 par jour, il n'y a pas de danger.

chouette

Je viens d'injecter du vinaigre blanc dans 5 anemones.
Maintenant attendre le résultat.

Du vinaigre blanc dans l'eau n'y a t'il pas
de danger pour mes coraux et poissons , merci

chouette

Merci pour ta réponce Niclette

Donc avec une seringe quelques gouttes
de vinaigre blanc dans l'aiptasia, elles devraient disparaitre

Niclette

Aiptasia ou anémone de verre !
A éliminer au plus vite. Il y a la solution d'injecter dans l'anémone du vinaigre blanc ( quelques unes seulement par jour pour ne pas faire chuter le pH).
Autre solution, l'aiptazer : http://www.reef-guardian.com/une-autre-maniere-de-lutter-contre-les-aiptasias-1556-article.html

Il existe des solutions biologiques. Les lysmata wundermani sont censées s'y attaquer mais elles ne sembles pas très efficace surtout si elles ont autre chose à manger.
Autre solution : Acreichthys Tomentosus


Je l'ai adopté et les aiptasia ont effectivement disparu (bien que je ne l'ai jamais vu à l'action). Chez moi il laisse les coraux tranquilles. Poisson intéressant par son comportement et par ses changement de couleur rapides.

chouette

Bonjour
Pouvez-vous me dire de quoi s'agit-il
sur la photo ,les genres d'anémones
à gauche SVP.
Dans l'aquarium maintenant il y a plein
de reproduction j'ai peur d'être envahit par cela


Sur cette photo il y a quelques repro