De problème en problème...

Démarré par Rudy P., 09 07 07, 15:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Orcinus_Orca

#11
Bah alors mon Rudy ??? On a les branchies qui bougonnent ??

La quantité de nourriture que tu distribues est peut-être aussi un peu importante ? Je peux pas juger vu que je ne vois pas ce que tu donnes et comment. N'oublies pas de bien tout rincer à l'eau douce avant la distribution. Evite les granulés en trop grande quantité : ils doivent être avalés avant de toucher le sol.

Maintenant le bon remède serait de préparer une réféction totale ou un changement d'eau complet. Tu prépares 400 litres d'eau de mer de bonne qualité que tu laisse brassée et chauffée au moins 48h. Ensuite marée basse en vidant entièrement le bac et la décante puis marée haute en mettant l'eau neuve. Déjà ça donnera un coup de jeune à ton bac. Ensuite il va falloir mettre le bac à la diète le temps que tes algues disparaissent. Nourriture minimale et écumage imposant. Un truc sur ton écumeur : vérifie que la sortie d'eau débouche dans l'air ou que le tube de sortie est percé pour laisser circuler l'air. Sinon les H&S écument mal.

Papouilles à tes femmes...

Orcinus

yoyo


Niclette

Si tu n'as rien touché ou rajouter qui peut pertuber l'écumeur, difficile à dire pourquoi il n'écume plus. Je le laisserait tranquille : un écumeur propre n'écume pas correctement, il faut qu'il se rode.

Concernant la caulerpe, c'est une méthode pour concurrencer les filamenteuses et baisser les taux de nitrates et autres nutriments qui profitent aux algues.

Pour ma part, je commencerais par faire de gros changement d'eau pour faire baisser les nitrates pendant un mois, introduction d'une grosse équipe de nettoyage (escargot et BH) et d'algues supérieures. Si les nitrates remontent après les changements d'eau -> changement d'écumeur pour le modèle au dessus.

Peux tu nous parler de ton brassage ? Une apparition d'algues peut également provenir de l'accumulation de sédiments. Peut être est il insuffisant ?

Rudy P.

Bonjour,
Rien de changé ces derniers temps - hormis le passage de hqi défectueux aux T5.
Le taux de NO3 est à 25 depuis pas mal de temps...
Oui, sans doute me manque-t-il des escargots. Je n'ai pas de BH.
Cela dit, comment expliquer qu'un écumeur n'écume plus, du jour au lendemain?... Ca fait une bonne semaine et pas moyen de le "redémarrer", malgré 1001 réglages, nettoyages, etc... Le bac (re)part en vrille, certains durs blanchissent et gna et gna. Ras-le-bol  :-(

Est-ce que l'implantation d'algues supérieures, style Caulerpes, pourrait être une solution? Elles pourraient entrer en compétition avec les filamenteuses et, éventuellement, les supplanter... J'aurais ainsi un aqua marin hollandais  :roll2:

Niclette

Il faut surtout dans un premier temps faire descendre les nitrates pour stopper la prolifération d'algues !
Le taux de nitrates est eau depuis un moment ? Ou c'est arrivé avec la "panne" d'écumage ?
As tu modifié/ajouter quelquechose dans le bac dans les heures précédant l'arrêt de la formation d'écume ?


yoyo

ta prolifération d'algues est peut être du à un manque d'effectifs au niveau de ta population de détrivor, combien d'escargots et de bh?

Rudy P.

Oui, la cartouche de l'osmoseur vient d'être changée - KH et NO3 à 0 au sortir de l'appareil.
Changement d'eau de 10% par semaine...

Niclette

La quantité de PV et la population sont corrects.
La source des nitrates est ailleurs. A prioiri l'écumeur trop juste mais  ...

Tu utilises de l'eau osmosée pour les changements d'eau et pour compenser l'évaporation ? Si oui, l'osmoseur a t-il été controllé ?
Quelle fréquence de changement d'eau ?

Rudy P.

Slt
J'ai une 100aine de kg de PVs, qq coraux mous et qq boutures de durs.
En poissons --> un Zebrasoma xanthurum, 2 Amphiprion ocellaris, 4 Anthias squamipinnis, un Pseudochromis paccagnellae, un Synchiropus picturatus, un Salarias fasciatus et un A. tomentosus. Un oursin, deux crevettes et des escargots. Ah oui, je suis en bare-bottom. Vala  :merci:

Niclette

Les nitrates sont beaucoup trop hauts ! C'est de là que viennent tes soucis. En récifal on doit tendre vers des nitrates non mesurables. Seul des bacs de mous tolèrent quelques mg de nitrates mais tu es dans des valeurs bien trop hautes.
Première raison : un écumeur qui semble un peu juste ( tu as bien le HS-110-f2000 ?)
Je pense qu'il y a avec une population trop importante et/ou une quantité de PV un peu juste.

Donne nous dans le détail ta pop et le nombre de PV

Rudy P.

Bonjour,
Mis en eau en février 2006, et hormis une période de démarrage qui s'est déroulée dans les règles de l'art (entendez: sans problème majeur, étape par étape), mon bac récifal (420 litres, méthode berlinoise) connaît problème sur problème depuis la fin 2006  :cry:
Tout a commencé à la fin de l'an passé lorsque, fort pris par ailleurs, je me suis moins occupé de mon bac. Résultat: une densité à 1030, une ampoule hqi pétée et non remplacée pendant près de trois semaines ==> des coraux bien blancs, le moral dans les talons et une idée en tête: tout planter là!
Un "commerçant" de mon coin m'a persuadé du contraire et voilà donc que je redémarre quasi, nous sommes en février de cette année, le bac a un an. Seule modif importante: l'éclairage. Ma rampe hqi ayant rendu l'âme, je passe à une rampe T5 de 6x54w (une affaire  :-p) - qq gros changements d'eau plus tard, deux semaines d'apparition/disparition de cyanos et hop, le bac semble retrouver un certain tonus, qq bouts de coraux reprennent vie, certaines boutures implantées pour tester poussent bien.
Et puis... re-plouf  :cry: Il y a six semaines de cela débute l'envahissement par les algues filamenteuses, l'arrachage manuel n'y fait rien, les coraux sont clairement gênés, le bac a une sale gueule. Pourtant, les paramètres ne sont pas catastrophiques --> 1023, pH 8 - 8,3, KH 6,5 - 7, Ca 360, Mg 1110, N03 25 et surtout PO4 non mesurables. Au cas où, du PhosGuard ds un filtre rapide mais rien n'y fait...
Et puis, la semaine dernière, re-patatras --> l'écumeur (H&S intérieur avec Aquabee 2000l/h) n'écume plus!!! Nettoyage intégral et... rien! Réglages pdt une matinée et... rien  :??:
Par ailleurs, les coraux paraissent épanouis et poussent, mais sont de + en + gêné par les algues  :-( Les poipois, eux, sont en pleine forme.
J'avoue ne plus trop savoir que faire, si ce n'est transformer mon récifal en boule à poissons rouges  :fou:
Si vous avez quelques pistes de réflexions, n'hésitez pas...
Merci, Rudy   :merci: