substrat Congo !!

Démarré par Zanguli, 11 05 12, 10:47 AM

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ftdc

Citation de: Zanguli le 12 05 12, 11:59 AM
Bonjour,

aaaaaaah ça c'est de la reponse !!!! j'aime ca !!!  :*ll*: !!
Réponse technique que me convient totalement !!!

En tout cas encore une fois je te remercie, car tu me donne la direction a prendre, et elle me convient tout a fait !!!

Alors après lecture et reflection je suivrai tes conseils !!

A ton service. :)

Une remarque cependant. Je ne suis ni expert renommé, ni gourou. Il n'y a aucune vérité primordiale dans ce que je raconte. Je livre juste des idées que je pense justes. Je peux me tromper. Je me suis déjà trompé. Je me tromperai encore. A chacun de choisir sa voie.

Citation de: Zanguli le 12 05 12, 11:59 AM
je commande un kit CO2 sans bouteille, que je chercherai sur place !!
Pour le kit est ce que ca ne serai pas mieux de commander le kit avec eletrovan, controle de PH electronique ... tout ca ? ou je prend le kit simple ? Sachant que je n'ai plus l'investissement de la rampe d'éclairage et que je peux me permettre financièrement d'acheter un bon kit CO2 !!! donc si tu vous envez un a me conseiller ! je suis preneur !!!

Les pH-mètres sont des usines à emmerdes.

Il y a quelques fils de discussion récent sur ce sujet, pour référence.

http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16783.0.html
http://forum.aquagora.fr/20/petit-calculateur-fertilisation-v8-amphioxus/140/

Une électrovanne pour mettre en route le CO2 une ou deux heures avant l'éclairage et couper à l'extinction ou une heure avant permet d'économiser du gaz sans conséquences sur la photosynthèse, la pousse et les algues. C'est une bonne solution. Mais qui n'a rien d'obligatoire.

Pour le reste ma foi, c'est assez standard et pas très compliqué. Évite les tubes en silicone. Voilà tout.

Citation de: Zanguli le 12 05 12, 11:59 AM
Pour le substrat mon frère est arrivé hier de l'intérieur du pays et m'a ramené beaucoup de latérite. Il travail a 190 km de la ville dans une sucrière !
La latérite a été prise a 1 mètre de profondeur et de présente sous forme de terre très rouge compacter en caillasse tres dur ! mais si on écrase cete caillasse elle redevient en poudre !! Elle très rouge et pèse lourd !!!

Elle a l'air magnifique cette latérite.

Qu'elle soit dure et lourde, c'est normal. Qu'elle ne fonde pas aussi. La latérite est une roche. :)

Tu peux sans autre utiliser les morceaux tels que sur la photo, une bonne sous-couche de 2-3 cm dans le bac, éventuellement mélangée avec de la pouzzo pour l'aération du sol, et du zoli sable par dessus. Ça devrait être nickel.

Quant à amender le sol avec du Deponit machin chouette, ou autre chose, je redis ce que je disais plus haut. Plus tu introduis de bidules dans le sol, moins tu contrôle ce qui se passe dans le bac. S'il y a un soucis, tu vas galérer pour rattraper le coup. De plus il va s'épuiser, on ne sait pas en combien de temps, donc il faudra adapter la fertilisation, mais on ne sait pas quand. Ni comment. On sait juste que ça va se produire. Et qu'on ne verra pas immédiatement que ça s'est produit. Pas tant qu'il n'y a pas de carence visible ou d'explosion d'algues. Bref, tu le verras lorsqu'il y aura un problème dans le bac.

C'est pareil avec les bonsai. J'ai utilisé des sols riches. Des arbres sont morts ou ont souffert de carences. Je n'utilise plus que des substrats type seramis, akadama, zéolithe. Super le seramis, vraiment super. Sauf la couleur. J'utilise des engrais organiques, dont je peux visuellement contrôler l'état, et des engrais liquides pour l'eau d'arrosage ou en vaporisation (les arbres aussi peuvent absorber les nutriments par les feuilles - enfin, pas tous, mais beaucoup). Et tout est beaucoup plus facile.

Zanguli


Dans le post juste avant on peut clicker sur la petite fenetre et ca redirige vers le site qui heberge la photo et vous la verez directement !!!
merci de me dire si c est ok ! 

je viens de mettre les caillasse de latérite dans l'eau et elle reste tres compacte et ne se dissout pas

genron

Petite info pour le kit CO2, ne prend ni denerlee ni SERA car leur pas de vis n'est pas compatible avec les bouteilles standards de brasserie.

Toujours pour le CO2, et bien perso je te conseille un kit simple qui tourne 24h/24 , si tu trouves une bouteille de brasserie ca sera beaucoup plus simple que de t'embêter avec une électrovanne.

Je te déconseille fortement une installation pilotée par sonde pH-métrique


Pour la photo, il faut que tu ais un lien url, par exemple

http://genr0n.free.fr/aqua/sigcrevette.JPG


ensuite tu utilises uniquement les balises img :

[img]http://genr0n.free.fr/aqua/sigcrevette.JPG[/img]

Zanguli

#8
http://

Zanguli

nouvelle essai pour la photo !!!










Zanguli

Bonjour,

aaaaaaah ça c'est de la reponse !!!! j'aime ca !!!  :*ll*: !!
Réponse technique que me convient totalement !!!

En tout cas encore une fois je te remercie, car tu me donne la direction a prendre, et elle me convient tout a fait !!!

Alors après lecture et reflection je suivrai tes conseils !!

Je garde ma rampe d'éclairage actuelle,

je commande un kit CO2 sans bouteille, que je chercherai sur place !!
Pour le kit est ce que ca ne serai pas mieux de commander le kit avec eletrovan, controle de PH electronique ... tout ca ? ou je prend le kit simple ? Sachant que je n'ai plus l'investissement de la rampe d'éclairage et que je peux me permettre financièrement d'acheter un bon kit CO2 !!! donc si tu vous envez un a me conseiller ! je suis preneur !!!

Pour le substrat mon frère est arrivé hier de l'intérieur du pays et m'a ramené beaucoup de latérite. Il travail a 190 km de la ville dans une sucrière !
La latérite a été prise a 1 mètre de profondeur et de présente sous forme de terre très rouge compacter en caillasse tres dur ! mais si on écrase cete caillasse elle redevient en poudre !! Elle très rouge et pèse lourd !!!
voila une petite photo, enfin si j'arrive a la mettre lol !
[/url][/img]

a gauche la forme "naturel" et a droit quand elle est écrasée ! la lumière n'est pas très bonne dsl !! si vous voulez d'autre photos dite moi SVP !
Mes questions sont les suivantes :

Est ce que je dois la garder sous la forme "naturelle" ou je dois la réduire en poudre ? (je penses que la réponse est sous forme naturelle car elle se dissoudra moins dans l'eau, et sous cette forme conservera les éléments plus longtemps !!! ?? )

quelle proportion de latérite par rapport a la quantité de sable moyen ?

les "boules" de latérite doivent être mise au fond du bac ? en couche ou mélanger avec du sable, puis cette couche serait recouverte de sable ?

Est ce que je n'ajouterai pas une petite quantité de Dennerel Deponit mix ? Ou j'aurai des risque de déstabilisation de mes paramètre d'eau dans le futur ?

Voila pour l'instant mes interrogations sur la latérite ! Si jamais vous avez des liens sur l'utilisation de la latérite en aquariophilie ce serai intéressant ! j'en ai trouver un intéressant en anglais !!

Voila
Merci encore pour cet echange très enrichissant, qui je l'espères continura
a bientot
Zanguli

ftdc

J'aborde les points par ordre d'importance.

Le CO2.

Les bouteilles rechargeables utilisées en Europe et sauf erreur partout en Afrique ont le même pas de vis (et en Asie). Les détendeurs CO2 aquariophiles pour bouteilles rechargeables ont tous le bon pas de vis. Aux USA ils ont un autre pas de vis, ils sont un peu tout seuls sur ce coup. Ça va donc tout à fait s'adapter sur les bouteilles de brasserie. Le gaz alimentaire est de plus parfait pour l'usage.

Sinon j'imagine que tu dois pouvoir acheter un détendeur pas aquariophile chez un marchant de gaz de Kinshasa. Il faut un détendeur 70 bar côté haute pression et 1-3 bar côté détente. Le même marchant devrait pouvoir fournir une valve à pointeau avec le détendeur, ce n'est pas du matériel si exotique. Pas besoin de détendeur inox, le CO2 n'est pas un gaz corrosif ni toxique.

Avec ou sans CO2 est un choix à faire dès le départ. Changer en cours de route est... risqué. Encore que c'est moins risqué d'ajouter du CO2 après coup que de le retirer.


Éclairage

La rampe HQI que tu citais délivre plus de 400 W. Soit donc 730 W / m2 pour ton bac. Pour un bac gavé en CO2, gavé en fertilisants, taillé tous les 2 ou 3 jours, avec changements d'eau de 50% au minimum une fois par semaine, ça doit aller.

Si tu ne veux pas passer une journée par semaine à maintenir ton bac, c'est trop, beaucoup trop. Sans parler de la facture électrique.

Ta rampe actuelle convient parfaitement Zanguli.


Maintenant il y a le cas sans CO2.

Un bac planté sans CO2 est parfaitement possible. C'est même la configuration qui demandera, à moyen terme, le moins de travail de maintenance et dont l'aspect et la plantation seront les plus stables. Mais pour une telle configuration, il faut respecter un certain nombre de points importants pour éviter des problèmes récurrents. L'idée est que le bac doit être maintenu aussi stable que possible. Cette stabilité implique :

- lumière au maximum à 100 W / m2 (deux tubes de ta gallerie, pas plus)
- population animale réduite
- changements d'eau réduits, 20% toutes les deux semaines, si possible tous les mois
- fertilisation très réduite, mais régulière, une fois par semaine

Les plantes étant limitées en CO2, trop de lumière ne leur profitera pas mais profitera aux algues. Avec un faible taux de CO2, les plantes s'adaptent pour piocher le carbon nécessaire dans le carbon organique plutôt que minéral. Ça implique la synthèse d'enzymes spécialisées, une dépense d'énergie nettement plus grande, et que la photosynthèse n'est plus la source première de composés carbonés. Donc la lumière ne leur sert plus à grand chose.
Trop de poissons produiront des déchets que les plantes n'absorberont pas. Les algues si.
Les changements d'eau apportent CO2, oxygène et nutriments frais au bac. Les plantes n'en profiteront pas. Les algues si.
Une fertilisation réduite apporte le minimum nécessaire aux plantes pour qu'elles ne soient pas carencées de partout. La régularité est essentielle pour que les plantes n'aient pas à s'adapter à des niveaux fluctuants. Les algues profitent immédiatement de variations, pas d'adaptation nécessaire. La réduction des quantités n'est pas parce que les algues en profiteraient, mais parce qu'il y aurait accumulation et augmentation des concentrations puisque les changements d'eau sont diminués. Des concentrations hors normes deviennent dangereuses pour les poissons, et les algues finissent par en profiter.

Bref, il faut maintenir le bac dans un cycle minimum.

Tu peux faire une recherche sur Diana Walstad, tu trouveras plein d'infos sur le sujet.

Avec CO2 tout change. Les plantes ne sont plus limitées au carbone organique, elles n'ont pas à synthétiser d'enzymes spéciaux et dépenser beaucoup d'énergie pour les nécessaires composés carbonés. La pousse est plus rapide, tout le cycle biologique est plus rapide. Donc plus de lumière, plus de changements d'eau, plus de poissons possibles, plus de fertilisation, etc. Plus de maintenance, mais plus besoin de marcher sur des oeufs.

Quant à noyer le bac sous une tempête de photons, ma foi, tout s'accélèrera encore plus, demandant plus de maintenance. Et si un déséquilibre apparaît, il s'installera beaucoup plus rapidement, d'où des problèmes de plus grande ampleur lorsqu'il y en a. Il faut être beaucoup plus attentif. Ce qui va de pair avec la maintenance nettement augmentée.

Voilà pourquoi un bac moyennement éclairé avec CO2 est la solution la plus facile.


Substrat

On trouve plein d'infos sur le net. Des vraies, des moyennement vraies, des un peu fausses, et des très fausses.

Je ne doutes pas que plein de gens aient du succès avec des substrats complexes. Il y en a aussi plein qui ont du succès avec uniquement du quartz peint en rose.

Oui les substrats très riches en tout et travaillés sont bons pour les plantes aquatiques. Du moins certaines. Celles qui ont un grand réseau racinaire et qui s'alimentent par les racines en priorité. Ce n'est pas la majorité. Toutes les plantes capables de pousser en semi-immergé ont la capacité de s'alimenter par les racines. Mais généralement nos plantes sont entièrement immergées. Et la grande majorité des plantes capables de pousser complètement immergées ont la capacité de s'alimenter par les feuilles. Un substrat très riche a dès lors moins d'importance.

Un bac mangrove, ce n'est pas la même histoire. Beaucoup de plantes vont pousser en semi-émergé. Mais je crois que ce n'est pas ce que tu cherches à réaliser.

Donc dans ton cas, un substrat très riche va profiter un peu à certaines plantes, mais également être source de nombreux problèmes d'équilibre du bac, difficile à gérer. De plus un sol riche s'épuise, comme pour une plante en pot. Faut-il rempoter un bac comme on rempote une plante en pot ? Oui, il faudrait. Sinon on se retrouve avec un sol qui a été riche mais qui ne l'est plus. Et qui en plus n'a pas de capacités particulières d'absorber et restituer des nutriments. Donc un mauvais sol au final.

Pour l'akadama, tu es sûr que tu ne peux pas en trouver ? Il doit bien y avoir des amateurs de bonsai dans une grande ville comme Kin.

Pour l'argile, s'il n'est pas concassé et cuit, il va se déliter en une masse compacte et imperméable, je déconseille vivement. Vraiment, reste simple, sable moyen et latérite c'est très suffisant. Les déchets vont enrichir le sol naturellement, la latérite fournira du fer et jouera en principe un rôle tampon. La latérite est le plus souvent une roche poreuse et filtrante, avec une raisonnable capacité d'absorption et de restitution. Certaines sont plus compactes, mais ce n'est pas le plus courant. Bref, c'est tout ce dont tu as absolument besoin.

Zanguli

Bonjour Fabrice,

merci de ta réponse !

Au sujet de l'éclairage, ma rampe possède de bon réflecteur propre et en état ! elle équipe de 2 Arcadia plant pro 54W, 1 arcadia marine white, et de 1Dennerele amazon ! Est ce que je peux retirer un neon pour baisser l'intensité lumineuse afin d'éviter l'apparition d'algues ??

Donc si je comprend bien je n'ai AUCUN intérêt d'investir dans une rampe HQI ?

Pour ce qui concerne le CO2 je suis revenu de France il y a une semaine et mal heureusement Air France refuse de transporter les bouteilles de gaz même vide !
Donc je n'ai pas pu ramener cela avec moi ! Mais deux solution s'offrent a moi pour en faire venir un !!

- premièrement un ami peut m'en acheter un et me l'envoyer par avion sans la bouteille de CO2 et essayer de trouver une bouteille qui s'adaptera sur le détendeur du kit JBL OU AUTRE, est ce que c'est possible de faire cela ? Sachant que au Congo nous travaillons avec la brasserie heineken qui utilise du CO2 pour le gaz dans leur boisson, de plus nous avons un garage avec un tour donc possibilité de faire des filet de différente taille ! Si jamais c'est possible dite le moi ? ou alors s'il est possible de faire un systeme avec du materiel industriel car je peux trouver pas mal de chose dans ce domaine ??!!

- deuxième solution, nous faisons venir un camion par bateau depuis Rotterdam, donc j'ai la possibilité de mettre le kit complet dans ce camion. le seul probleme c'est qu'il arrivera a kinshasa dans 4 ou 5 mois a peu pret !!!

Au départ je ne voulais pas de systeme CO2 car c'était compliqué pour moi d'en faire venir un mais voila j'ai pensé a ces solutions que quand je suis rentrer de france!!
Et si un systeme de CO2 peut m'éviter une apparition d'algue avec l'éclairage que j'ai actuellement, je serai pret a en construire un avec du materiel industriel ou en adaptant une bouteille a systeme commercial !!

Finalement pour revenir au topic, pour mon substrat, il m'ait impossible de trouver du Seache Flourit ou de l'akadama ici, a moins de le commander, mais le prix du transport est de 10€ le kilo, ce qui me reviendra trop cher ! j'ai ramener ma gamme d'engrais liquide Seachem en rentrant de vacance !

en faisant de longue recherche cette aprem, j'ai vu sur plusieurs forum d'aquascaping que beaucoup de gens utilise un mélange de sable de rivière (20 %) Argile (20%)
et terre de bruyère (60%). on melange le tout ce qui fait une patte que l'on met dans le fond de l'aquarium en compactant le mieux possible pour éviter la formation bulle d'air (point très important selon toute les sources !! ).

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cela, mais les gens qui ont faits le test on eu de bon résultat !!

Voila !!!!
En tout cas merci a tous pour vos information et vos idées, qui aide a mes guidé dans ma démarche ! 
Je reste ouvert a toute proposition et je tiendrai compte de chaque conseil !!!!

Cordialement
Zanguli

ftdc

Bonjour !

Citation de: Zanguli le 11 05 12, 10:47 AM
Alors voici le bac que je possède actuellement :

- 140 X 40 X 60 cm ce qui fait 330 L

- éclairage rampe T5 BLAU lumina de 4X54W.

   je compte commander une rampe dans les jours qui suivent, Giesemann NEPTUNE PRO 2X150W MH + 2X54W. Car ma premiere rampe n'a pas une puissance suffisante pour un bac hollandais. (Dite moi si je me trompe et que je peut garder ma rampe actuelle).

Ton bac fait 0.56 m2. Un bon éclairage tourne autour de 400 W/m2 en fluos -> 224 W pour ton bac. Tu as une rampe de 216 W. Donc ton éclairage est déjà considéré comme bon. Ceci bien entendu si tes réflecteurs sont en bon état et si ton choix de tubes tient la route. Deux Philips (ou Osram) 840 et deux 865 devraient parfaitement faire l'affaire pour un prix agréable.

Il est plus facile de maintenir un bac avec CO2 et éclairage moyen que toute autre combinaison (pas de CO2 et / ou éclairage fort).


Citation de: Zanguli le 11 05 12, 10:47 AM
[...] Donc je voulais savoir comment et avec quelles proportions je peux combiner ces différentes éléments pour avoir un bon substrat sans risquer d'avoir des problèmes de paramètres dans le futur.


Plus le substrat est compliqué, plus les problèmes qu'il crée sont compliqués.

Oublie les mélanges. Le mieux est un sol tampon. Evite ce qui va se compacter et se colmater avec le temps. Oublie ton argile gris, oublie la terre noire, oublie le deponit. Le sable s'il est décoratif, pourquoi pas. La latérite, ma foi, en sous-couche très fine (quelques millimètres suffisent), ça peut être bénéfique.

Si tu arrives à obtenir du Seachem Flourite (vu que tu as des engrais Seachem, je me dis que c'est peut-être possible), c'est super. Sinon, de l'akadama c'est pas mal aussi, et ça c'est en principe assez facile de s'en procurer un peu partout dans le monde.

Et vraiment, laisse tomber les constructions façon lasagnes, c'est une source d'emmerdes garantie. Il vaut mieux un substrat en sable moyen et des boulettes de latérite aux pieds des plantes, si tu ne peux obtenir au moins de l'akadama, que ce que tu décris. Sérieusement.


Citation de: Zanguli le 11 05 12, 10:47 AM
Pour les paramètres de l'eau de conduite de kinshasa je n'ai que le ph qui est de 6,4 mais je ferai des tests complémentaire ce week end et je vous les mets sur le forum !!

Ne te prends pas trop la tête avec l'eau de conduite. Ce n'est pas le plus critique ni le plus important. D'ailleurs, sauf si tu as des possiblités d'obtenir de l'eau d'autres sources - pluie, rivière, osmosée - tu devras dealer avec ce que tu as, donc bon.


Par contre je ne vois nulle mention de CO2. Si ce n'était pas prévu, 216 W au dessus du bac c'est déjà beaucoup trop. La moitié est bien assez (200 W/m2). Si c'est le cas, haute lumière et pas de CO2, les algues vont raffoler et tu vas avoir un mal fou à stabiliser ton bac.

Le dernier point concerne la fertilisation. Si tu veux obtenir de bons résultats et contenir les algues, il est très important de choisir une méthode de fertilisation et de t'y tenir. Il y en a plein, adaptées à divers cas de figure. CO2 + lumière moyenne + changements d'eau hebdomadaires = tu peux adopter n'importe quelle méthode de ferti. Pas de CO2 et faible lumière, il faut limiter les changements d'eau et fertiliser peu afin d'éviter une accumulation de fertilisants. Le choix de méthodes est beaucoup plus limité.

Voilà quelques éléments. Au plaisir de lire la suite de tes aventures :)

voultou

#2
Bienvenu à toi !  :-)

Citation de: Zanguli le 11 05 12, 10:47 AM
Dite moi si je me trompe et que je peut garder ma rampe actuelle

Tu te trompes et tu peux garder ta rampe actuelle (sous réserve que tu aies des réflecteurs sur tes tubes).

Je prends toujours mon exemple : 108 watts pour 240 litres... et plus le bac est "grand", moins les besoins en puissance lumineuse par rapport au litrage sont important (c'est un raccourci mais c'est vrai).

Donc 216 watts pour 330 litres, ça suffit largement pour faire du beau bac planté  :oui:

Edit : Pour ton sol, Tu n'as pas la possibilité de trouver de la pouzzolane ?

Zanguli

Bonjour a tous,

Je me présente, je suis "Zanguli", j'ai 26 ans et je vis en République Démocratique du Congo.
Je suis passionné d'aquariophilie depuis tout petit et j'ai eu différent bac dans différents pays( de 54L A 450L Congo Belgique et sud de la France).
Depuis un certain temps je m'intéresse beaucoup au bac hollandais, et cela fait quelques mois que j'ai commencer  récolter le plus d'information possible sur ce type d'aquarium.
Ceci étant fais, je me suis enfin décidé a me lancer dans l'aventure bac hollandais.

Alors voici le bac que je possède actuellement :

- 140 X 40 X 60 cm ce qui fait 330 L

- éclairage rampe T5 BLAU lumina de 4X54W.

   je compte commander une rampe dans les jours qui suivent, Giesemann NEPTUNE PRO 2X150W MH + 2X54W. Car ma premiere rampe n'a pas une puissance suffisante pour un bac hollandais. (Dite moi si je me trompe et que je peut garder ma rampe actuelle).

Alors pour en revenir au titre de mon sujet, je dois réaliser un substrat qui sera assez riche pour subvenir aux besoins de mes plantes. Donc je voulais avoir votre avis sur la composition du substrat.
Comme vous pouvez bien imaginer il n'y a pas de magasin d'aquariophilie a kinshasa il m'es tres difficile de trouver des substrats de commerce. MAIS hehe j'ai réussi a trouver un pot de 9 KG de Deponit Mix !!!!! Mais je pense qu'il n'est pas suffisant pour un bac bien planté!

Alors voici ce que j'ai a disposition ici dans la nature congolaise :

- De l'argile gris tres propre et de tres bonne qualité qui se trouve dans une rivière a l'extérieur de la ville de Kinshasa

- Du sable roux de la meme rivière, que je souhaite tamisé afin de garder uniquement les plus gros grains.

- De la latérite qui vient aussi de l'extérieur de la ville

- De la terre noire de bonne qualité mais qui est fine

- et le Deponit Mix biensur

Voila ce que j'ai pu trouver sur place.
Donc je voulais savoir comment et avec quelles proportions je peux combiner ces différentes éléments pour avoir un bon substrat sans risquer d'avoir des problèmes de paramètres dans le futur.
Pour les paramètres de l'eau de conduite de kinshasa je n'ai que le ph qui est de 6,4 mais je ferai des tests complémentaire ce week end et je vous les mets sur le forum !!

J'ai une gamme d'engrais liquide de Seachem.

Je vous donne une idée du substart que j'avais en tête mais j'avais un peu peur que le fond soit un peu trop compact pour les racine et en même temps j'ai peur que l'association de tout ces éléments soit trop fort ou mal associé pour les plantes.

Alors dans le fond je voulais mettre une fine couche de boullette d'argile de 3 mm de diametre par dessus, une couche de terre noir de 1 cm de terre noir mélangée a du sable a grosse granulométrie pour le laissé aéré. Ensuite mettre une couche de 3 cm voir plus si possible de Deponit Mix. Et pour finir une couche de sable de rivière (uniquement les gros grain) de 4 a 5 cm ou plus selon vos conseils.

Dites moi ce que vous en pensez?
Et est ce que je dois aussi ajouter de la latérite pour avoir plus de fer ?

J'espère que certains spécialistes du bac Hollandais de ce forum pourront m'aider !

Je vous remercie tous pour votre temps et pour celui que vous allez me consacrer si vous me répondez !!!!!!

Cordialement
Zanguli