Complexe argilo-humique

Démarré par zuzu, 05 08 09, 12:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zuzu

D'accord, je vais faire une moyenne alors, si ça n'a pas tellement d'importance, merci pour ta réponse :) .
Sinon j'ai une autre question, j'ai parcouru divers sites sur les complexes argilo-humiques, et j'ai retenu que pour la cohésion argile/humus, qui étaient tous deux chargés négativement, il fallait rajouter une petite quantité de calcium ( ion positif ) . Quelle source de calcium est préférable pour un tel usage ? et en quelles quantités ? :p
Merci !

Mellonman

Citation de: zuzu le 05 08 09, 12:56 PM
Avis à ceux qui ont déjà préparé un sol nutritif de ce genre, et qui ont peut-être rencontré ce genre de problème.
A l'époque où j'utilisais ce type de sol, je me prenais pas la tête : je calculais en volume et non en masse, avec la terre de bruyère pas spécialement tassée.

De toutes façons, ça n'a pas grande importance si les proportions indiquées dans ta recette ne sont pas strictement respectées (d'ailleurs ces proportions varient selon les recettes, par exemple dans le Guide du Débutant en Bacs Plantés, on parle de 60% de terre et 20% des deux autres ingrédients).  ;-)

zuzu

Bonjour,
J'ai récemment entrepris de recommencer entièrement mon bac, et j'ai quelques questions concernant les sols dits "argilo-humique", donc composés d'argile ( verte pour mon cas, de chez Argiletz ) et d'humus ( véritable terre de bruyère ) .
La technique est relativement répandue, et pourtant je bloque sur un point : la masse volumique de la terre de bruyère.
Les dimensions de mon bac : 200 cm de longueur, 40 cm de largeur, pour 5 cm de substrat, ce qui fait 40 litres, dont 10% d'argile, 40% de terre de bruyère et 50% de sable, on a :

-4 litres d'argile, 16 litre de terre et 20 litres de sable. Préférant travailler avec des masses plutôt que des volumes, j'ai mesuré les masses volumiques du sable, de l'argile et de la terre :


Pour le sable, ou quartz pour ma part, j'ai calculé une masse volumique d'environ 1 586,6 g/L , ce qui ferait un peu moins de 32 kg .


Pour l'argile, environ 1 240 g/L , donc presque 5 kg.

Mais pour la terre de bruyère, la masse volumique varie presque du double selon qu'on la tasse ou pas. Non tassée j'ai mesuré 380g/L ( 6 kg) , et fortement tassée, 748 g/L (12kg ) .
En cherchant sur divers sites j'ai trouvé des masses volumiques de 400 g/L, 750 g/L et pour de la "terre végétale", 1 250 g/L .

Avis à ceux qui ont déjà préparé un sol nutritif de ce genre, et qui ont peut-être rencontré ce genre de problème.

Merci :)