[Cichlidae] Mikrogeophagus altispinosus

Démarré par Teddy77, 25 04 08, 18:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teddy77

#34
Petites photos...  J+101

Teddy77

#33
Quelques photos dans le 200L J+93 , une perte pour l'instant  :fou:

ElTofi

je viens de me refaire tout le topic, pour le plaisir... ça commence à dater tout ça... Mes altispinosa ont été déplacés dans 3 bacs différents (375 initial, puis 1600, puis 720) en fonction de leur évolution et de tout le reste...

pour résumer :

PH avait un peu raison quand même... sur 8 individus, qui au départ étaient dans le 375 litres, il s'est avéré qu'il n'y avait que 3 femelles pour 5 mâles... avant que je ne m'en rende bien compte, la population s'est "régulée" à 4 M / 2 F dont deux couples stables... 2 pontes non prélevées et mangées après l'éclosion (avant la nage libre) dans ce bac...

Une femelle et un mâle (en léger retard de maturité par rapport aux autres) se sont fait dégommer  :grr:   -> premier déménagement dans le 1600 litres où les 6 sont restés plus de 10 mois, histoire de finir leur croissance

Dans le 1600 litres, plusieurs pontes, des deux couples bien formés et bien "fidèles"... avec tous mes morfales, pas moyen d'obtenir plus de deux nuits avec des oeufs... trop de stress... les parents finissaient eux-mêmes de les manger... -> deuxième déménagement dans le 720 litres planté en mai 2008

et depuis, on est à 1 ponte toutes les 3 semaines, en même temps (chaque couple à une extrêmité du bac). La première phase (fin mai 2008) s'est parfaitement déroulée jusqu'à "nage libre + 2 semaines" :

1. préparation du substrat (éclats d'ardoise)
2. ponte et surveillance durant 48 heures
3. éclosion et transport permanent dans 4-5 nids différents, creusés dans le sol gravilloneux du bac
4. éclosion + 4 jours = nage libre
5. nage libre + 7 jours = premiers essaims de juvéniles qui passent leur temps à se faire rattraper par les parents, qui les recrachent dans le nid.
6. nage libre + 2 semaines = premières prédations par les scalaires, les characidés et les loches... puis un matin, alors qu'il en restait encore près d'une centaine par ponte (sans pour autant les nourrir, bac très planté et riche en micro-faune), plus rien, sauf des signes d'embonpoint des parents, des characidés et des scalaires... et début de préparation d'un nouveau site de ponte (déplacement du morceau d'ardoise)...

depuis, c'est le même schéma toutes les 3 semaines, avec parfois 2-3 jours de décallage entre les deux couples... avantage : mes scalaires leopoldi sont très bien nourris, les characidés aussi  :-D

pour ne pas faire de concurrence à Teddy77, je ne prélève pas (encore) mais d'ici quelques mois, pourquoi pas ? ça serait quand même assez sympa d'en mener une à terme... histoire de voir... :oui:


Teddy77

Ils ont éclos fin avril et là actuellement les plus grands font pratiquement 2cm.  :up:
Ils y en a de toutes les tailles.  :fou:
Je vais m'amuser à les compter la semaine qui vient car ils vont rejoindre ma fishroom, un petit 200L rien que pour eux ;-)

ElTofi

si ça se trouve, tu l'as déjà dit, mais quelle taille et quel âge ont-ils maintenant ?

Teddy77

#29
Merci Véro  :merci:

Voici quelques images  J+72 (désolé pour la qualité, mon APN est out)


Teddy77

#28
Quelques photos J+43 :merci:

Passage à nourriture flocons, comprimés et mini-granulés vers J+50

Nourriture congelée aussi acceptée mais attention à la taille...

Teddy77

 :rire:  La mini-fishroom sera opérationnelle fin juin et ils auront 2x200L rien que pour eux :up:
Donc si tu en veux il y en a assez  :fou:
Ce sont des F2  :merci:

Teddy77

#26
Evolution J+38 :bump:

Teddy77

Une seule perte ce samedi sinon ca roule  :fou:
La petite fishroom sera opérationnelle début juillet avec un 240L et probalbement un 120L  :up:
Les bouteilles d'artémia vont être doublée (actuellement 3) afin de garantir la nourriture fraîche.
Pour la suite on verra  :merci: :jesorsd:

Teddy77

#24
Alevins J+30 :-)

Teddy77

#23
Oui très peu de perte pour l'instant  :ange:
Maintenant reste plus qu'à trouver des aquas pour les faire grandir dans de bonnes conditions (ca sent la fishroom  :rire: )
Ils pondent très régulièrement, hier soir par exemple  :fou:
Pour la bourse, oui bonne idée  par contre les Sturisomas sont tous vendus, ils partent fin mai et fin juin  :up:
Et je n'en sauve plus pour le moment, c'est le baby-boom avec les Mélano. praecox, les Micro. Galaxy et les tateurs :bump:
:merci:

ElTofi

370 juvéniles  :ooo: Tu vas innonder la bourse en janvier avec une pareille progéniture... excellent... :bump: Sans compter tes Sturisomaichtys :roll2: quelle prodigalité  :merci:

je comptais prélever une ponte aussi, mais du coup, on va pas se mettre en concurrence... j'attendrai l'an prochain pour prélever... et puis moi, c'est les ventouses d'abord... du coup, j'aurai aussi des trucs à vendre sans empiéter sur ton "territoire"  :-D

Teddy77

#21
Lors du passage 10L -> 60L j'en ai profité pour les compter, total 370 alevins à J+27 . Donc avec les quelques oeufs blancs et les petites pertes je pense que la ponte comptait 400 oeufs environ :fou:

:jesorsd:

Teddy77

#20
Une autre au réveil le matin... Tous collés serrés :love:

J+25

Teddy77

#19
Une autre avec flash :merci:

J+24

bastien_kin

Vu le stade de développement des nageoire sur la photo ca doit être à peu près ca niveau taille! C'est bien ils ont le bidon bien orange rempli de nauplie.Avec des changements d'eau conséquents et réguliers ils devrait pousser vite :up:

Teddy77

Merci...
Dur à dire, les plus grands pratiquement 8mm et les plus petits 5 mm.
Mais sans certitudes :fou:

SniperLk

Vraiment super ! Ils font quelle taille ?

Teddy77

#15
Aller, encore un petite photo :bump:
Les alevins J+22 :pint:

Teddy77

Merci  :merci:

En bac communautaire les chances de survie = 0-1%
Les pontes sont gardées jusqu'à l'éclosion environ 1,5-2 jours malgré la présence des scalaires, cory, ancistrus, L260 et tétra bleu du Congo.
C'est certain qu'en bac de repro je laisserai volontier les parents s'en occuper :ange:
:miam:

SniperLk

C'est vraiment un superbe poisson ! Il n'a strictement rien à envier au rami :P

Bravo pour ta ponte en tout cas, mais perso j'aurais peut-être laissé quelques chances supplémentaires aux parents..

Teddy77

#12
Merci :ange:

J+20

bastien_kin

Vraiment très joli tout ca! Ca fait plaisir à voir :-)

Teddy77

#10
Les photos ci-dessus c'était dans la nurserie qui est devenue bien trop petite.
Voici celle du 10L qui est déjà trop petit J+19
Prochain déménagement environ 60L ces jours.
Pertes 10 en 48h....  :-(
Alevins restant plus de 200 :fou:
Affaire à suivre.
Le couple reproducteur F1

Teddy77

#9
Voilà quelques photos J+10 , je vais en mettre des plus récentes prochainement ;-)


Lionel.Adam


Teddy77

#7
J+14 Tout se passe bien, un seul mort depuis le transfert, vive les artémia  :bump: :miam:

Teddy77

#6
Hier soir J+11, passage couveuse au 10L  :roll:
pour l'instant 7-8 petits depuis l'éclosion n'ont pas tenu sinon tout se passe pour le mieux.
Au total il doit y en avoir 200 voir plus :ooo:
Au menu en entrée oeufs décapsulés d'artémia sur lit d'anguillules, plat principal naupiles d'artémia et le dessert 1/4 de comprimé.
Tout ca minimum 3x par jours.
Changement d'eau tous les jours :pint: :fou:
Attention à la crépine d'aspiration suivant le filtre.
Le mieux c'est les filtres à air.

Teddy77

#5
J+10 Ils poussent bien, deux pertes pour l'instant cause oeufs d'artémia non éclos sinon ca roule  :up:
Ils ont bon appétit :bump:
Se nourrissent dès le J+7 avec des naupiles d'artémia de petite taille (si ca ne bouge pas, ils ne mangent pas)

Teddy77

#4
Dernières news, nage libre cet après-midi J+6 :bump:
Que les artémias se cachent :-D :jesorsd:

Teddy77

#3
Voici quelques photos après l'éclosion :fou:

Les premiers J+2 après 48h (à 28°C) et la moitié J+3 après 60h et tous à J+3,5 66h après la ponte.

Environ 15 oeufs blancs comme perte sur 400.

Ils sont en pondoir avec bulleur et léger filet d'eau de la sortie du filtre donc pas de changement d'eau à faire, ca marche tout seul :ange: :bump:

Teddy77

#2
Hier soir J+2 après plus de 48h les premières larves frétillaient....
Ce matin J+3 la moitié avait éclos :fou:
Il doit y en avoir environ 100 :-D 

Teddy77

#1
Deuxième ponte des Alti en bac communautaire, poissons arrivés dans le 360L fin 2007 à une taille de 4cm et très peu colorés.
Je vais essayer d'en sauver quelques uns.  :rire:

Jour J

La ponte a lieu le soir, il est facile de le remarquer car le couple défend sont "nid" 2-3 jours avant et creuse des cuvettes dans le sable normalement plutôt à l'abri des regards. Nette préfèrence pour l'ardoise (chez moi)
A noter que la coloration des parents vire au jaune surtout en ce qui concerne le ventre et les flancs.

Température du bacs 26-27°C/PH 7/GH 8/KH 6/NO2 0/NO3 20 

Dans mon bac, apparement 4 mâles et une femelle.

Les mâles ont des filaments à la caudale plus long et plus rouge vifs, la deuxième épine dorsale plus haute et très noires.
Les femelles légèrement plus ternes, pectorales plus courtes et filament moins long.

Lors de la ponte, oviducte se remarque bien sur la femelle.