[Journal] Iwagumi - Création d'un premier bac

Démarré par jealouskain, 10 02 11, 17:18 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jealouskain

Merci pour la réponse.

Il y a beaucoup de modifications dans ce projet... Toutes les commandes sont passées et je commence l'installation d'ici trois semaines normalement.

Je vous tiendrai au courant via ce fil mais il faudra changer le sujet car le projet n'est plus un Iwagumi même si deux magnifiques roches trôneront fièrement au centre.


Spin0ff

beau projet  :merci:

pour les poissons asiatiques

fait donc tour du net sur les boraras, rasboras, microrasbora, microdevario  :-p



+ nico

SniperLk

Tu peux mettre plusieurs espèces mais se cantonner à un banc de poissons te donnera le meilleur rendu à mon avis.

voultou

Salut

Réponse à la première question : ouais, joli le projet ; simple et efficace :-)

tenshu

Les Danio margaritatus (rasbora galaxy) sont des remueurs et ont tendance a se mettre en banc seulement quand ils ont peur.
Si tu veux des écailles qui restent en bande, les espei sont un super choix comme les néons ou les arlequins. Si tu veux plus petits mais toujours adorable tu peux regarder du coté des tétras ambrés ou meme un gros banc de minuscules boraras brigittae.

jealouskain

#3
Merci pou la réponse rapide, je me permets de rebondir de suite quant au choix de la population.

Au vu des origines de madame, nous souhaitons des poissons Thaïlandais ou du moins d'Asie du Sud-Est.
Maintenant, à la lecture de ton commentaire, c'est sûr que ça s'annonce moins bien...
En plus des problèmes cités, j'entends beaucoup d'Aquascapers dire que tels ou tels poissons n'ont pas une forme qui fonctionne avec tel ou tel Iwagumi, ce que j'ai du mal à visualiser.

Est-ce qu'on peu quand même placer deux espèces différentes ou faut-il se cantonner à un banc?
En petites poissons Thaïlandais, j'ai du Danio margaritatus ou Rasboras Espei en tête. Si vous en voyez d'autres ou avez une préférence, nous sommes preneurs mais j'ai encore du temps devant moi avant de placer la faune.

Juste au niveau des questions, ma demande la plus rapide serait de confirmer qu'un éclairage T8 est suffisant car il y a une petite annonce qui traîne et me fait de l'oeil ;-)

Bien noté pour le reste des conseils et, une fois de plus, un grand merci ;-)

orchid

#2
Bienvenu par ici...pas de banquier qui traîne par ici...où alors des mécènes  :*ll*:

Il est fort ce George :cool:


Sinon rien d'autre pour l'instant à te dire, a part prend ton temps pour ton hardscape et le choix de tes pierres! ça vaut le coup...

mélange pas ada avec du sable noir..rien qu'un sol complet ça peut le faire poru une gazonnante (même si tu prends un risque :diable:) et il n'y a pas que Ada, j'ai vu plein d'autres marques aujourdh'ui...même fluval lance son sol  :oui:  

tu fait ton dénivelé en mettant de la pouzzolane en dessous.

Oublis les bettas smaragd, trop grand comme poisson pour iwagumi, en plus....pas avec des Seiryu (le smaragd aime pas les eaux calcaires, aime pas le courant ni la lumière  etc etc  dans un iwa non couvert, ils vont être tous moches, tous stressé, s'entretuer, sauter etc.....le spectacle est garanti par contre au moment du saut où de la baston entre les femelles  interdit aux enfants .. :diable:) si tu aimes les bettas, c'est jouable mais pas dans un iwagumi,
... un banc de tout petit poisson serait le top d'entrée, pour un iwagumi cela accentue le coté paysages miniatures.....après tu peux voir avec tes paras...et en fonction des stock list....tu as le simulans et des tas d'autres tout petits qui conviendrait parfaitement...
:pint:



jealouskain

#1
Bonjour à tous,

L'article de George Farmer traitant de la mise en place d'un Aquascape "Iwagumi" a fini par me convaincre de faire le grand saut dans ce monde fascinant.
Le tout au grand dam de mon banquier ;-)

Ce sujet a pour objectif de trouver diverses réponses à mes questions mais aussi, je l'espère, d'aider le néophyte a suivre l'évolution d'un premier bac et ainsi trouver de nombreux conseils.

À l'aide de photographies, j'ai vite réalisé un premier 'plan' de ce que j'ai en tête.



Dans un second temps, j'ai posé sur papier un listing complet des besoins.

Aquarium: Cuve nue 80*40*30 verre 6mm (+ - 125L bruts)
Éclairage: Rampe Arcadia Overtank T8 2 x 25 W (800mm)
Chauffage: Reina Smart Heater 150 W à brancher sur le filtre externe
Filtration: Externe Eheim 2213.02 Classic ou Filtre extérieur Eheim Professionel 3 2071
CO2: Bouteille 5 Kg, détendeur à électrovanne intégrée, réacteur CO2 maison, compte bulle branchée en aval du filtre Eheim (d'occasion) + Dennerle Crystal-Line CO2 Maxi Pipe pour la diffusion;
Substrat: Amazonia II, Sable noir;
Fertilisation: ?;
Décorations: Pierres Phyllite ou Seiryu;
Flore: Avant-plan: Hemianthus callitrichoides 'Cuba' (tapis), Centre: Eleocharis acicularis ; Arrière-plan: Eleocharis vivipara ;
Faune: 6 Betta Smaragdina (3M + 3F), 12 Rasbora Espei.

Les premières questions:
1) Est-ce que cela vous semble cohérent quant à la mise en place et disposition des divers éléments?
2) Est-ce qu'une rampe T8 convient pour l'éclairage de cet aquarium ou faut-il passer au T5?
3) Quelle quantité de substrat faut-il commander?
4) Des références pour la fertilisation?
5) Pour la filtration, conseillez-vous le Externe Eheim 2213.02 Classic ou le Filtre extérieur Eheim Professionel 3 2071? Est-ce que le 2071 permettrait de se passer d'un diffuseur CO2?

Un tout grand merci pour votre temps et vos réponses.