[Discus] [marronier] trous dans la tete, vers des brachies, maladie du tournis.

Démarré par Manon des sources, 03 04 14, 08:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dav109

Citation de: Manon des sources le 06 04 14, 10:28 AM
Hello,

Je rentre de courses, si tu veux et si c'est toujours possible pour toi et bien je t'attends :)

je t'ai envoyé un mp..

Manon des sources

Hello,

Je rentre de courses, si tu veux et si c'est toujours possible pour toi et bien je t'attends :)

dav109

Salut,
si tu veux passer aujourd'hui pas de probleme dit moi a quelle heure , (maintenant c'est bon si tu veux)
pour les pseudos, l'aphistanos s'est fait manger les oeufs hier :colere: du coup j'ai mis l'autre dans une cage a hamster enfin juste le haut en grillage, immerger dans l'eau .... il faudra que je recupere les oeufs juste avant l'eclosion...

Manon des sources

Hello,
Pour l'éclosion des pseudo cela dépend de la température.... Les "marbeled" les gardaient quand même assez longtemps (26 degrés), une grosse 10 aine de jours de mémoire.
Pour le reste je pense que je vais revenir a une situation normale durant les prochains jours. Effectivement ca ne sert a rien de faire souffrir les Loris ou de stresser les poissons. J'ai maintenant de quoi chauffer l'eau (merci Veronique!) mais il est clair que je dois sortir certains Loris si je veux les garder.
Volontiers pour les lombrics :) j'aimerais bien voir a quoi ressemble ton composteur  :rire:. je pense en mettre un chez moi depuis un moment. Et puis je suis curieuse de savoir comment tu arrive a gerer tout ce brassage, une bonne oxygénation, un pH aussi bas  ET un courant satisfaisant pour les galettes...
Volontiers donc, tu es toujours bienvenu  :pint:

dav109

Salut,
pour le brassage j'ai 1 fois 3000 l/h et j'ai dernierement rajouté une pompe jebao 20 000 l/h ... bon la ca faisait un peu trop quand meme ... du coup je l'ai passé en 12 volts (24 volts d'origine) maintenant elle fait 10 000 l/h max pour mon bac de 1100 litres les loris adorent !! les discus ça ne les derangent pas ... mais c'est depuis cette nouvelle pompe que les pseudohemiodons se reproduisent .... (ca fait 3 jours et les males gardent toujours les oeufs) tu sait combien de temps il faut pour passer d'oeufs a larves??? ce qui est etrange c'est que j'ai un discus qui surveille de tres pret un pseudo qui a des oeufs et ne laisse personne s'approcher comme si c'etait ses oeufs .... je pense qu'il veux l'omelette a lui tout seul ...
pour les changements d'eau oui je pense que c'est bon , apres si tes chauffages ne montent pas a plus de 31 je pense que ca ne sert a rien car c'est a 35 que ca fait effet .. et si tes discus vont bien tu peux peut etre revenir a une temperature normale  et oui il ne faut pas les sresser encore une fois ..
j'ai des petits vers de terre (j'ai un lombricomposteur) que les discus sauvages aiment bien si tu en veux je t'en amene

Manon des sources

Salut David,
J'essaye dans la mesure du possible changer mon eau avec une eau de memes parametres que ceux du bac, c'est meme sans doute pour ca que ma conduc c'est effondree...
Pour le moment le bac est un poil surpeuple, je change a peut pres 15% du volume par semaine. Ca n'avait  pas l'air de les perturber plus que ca  :??:
Cote filtre, 2x1700l/h theoriques pour 750/800 l nets. Ca devrait aller de ce cote la, le probleme est maintenant de gerer les rejets, je vois bien que le courant gene les Discus. Ca n'a pas du jouer en ma faveur....
Ce matin, temperature qui arrive peniblement a 31 degres, ca devrait s'arranger d'ici peu.
Les poissons ont un comportement tout ce qu'il y a de plus normal, il n'y a que les micro bulles d'air des venturis qui semblent les agacer. Ils mangent, viennent voir ce qui se passe, se deplacent dans le bac... Ils se chicannent un peu parcontre.
Par contre les loris vont la gueule  :-( et ca ca me chagrine. Mais je me sent un peu coincée. Les sortir signifie démonter le bac, ce qui stresserait encore tout le monde. Donc c'est pas une bonne idée  :fou:
J'ai du mal a me decider sur la marche a suivre pour epargner au mieux tous les occupants de ce bac  :-(

dav109

Salut,
désolé pour ce qui t'arrive ..
je vais te donner mon avis sur les problemes avec tes poissons ,
les discus sauvages n'aiment pas trop l'eau neuve et un changement tous les 10/15 jours est selon moi suffisant (si tu as une bonne filtration) il suffit d'un gros changement d'eau pour que les "problemes arrivent" avec de l'eau neuve j'ai remarqué sur les miens aussi qu'ils ont les ouies qui se collent a cause des demengeaisons (une sur deux) + ils se frottent sur le decor et se tordent... et la on pense aux vers des branchies, vers de la peau,etc etc.. souvent a tort et avec les traitements c'est souvent pire (stress , deviennent sombre etc etc..) en reduisant les changement d'eau ou en reduisant le volume bien souvent ça passe tout seul ,
moi je met pas mal de feuilles de catappa j'ai un ph a 5.3 /5.5 et pas de soucis .. j'ai depuis hier une ponte de mes pseudohemiodons aphistanos et une autre ponte des autres pseudohemiodons laticeps (les deux en meme temps ....)
si tu veux des feuilles je peux te depanner .
voila et je precise que cet avis est le mien

Manon des sources

Hello,
J'ai 2x300W, je peux en metre un 3eme mais il me semble que ca ne changera pas grand chose...
Si tu peux me depanner c'est volontiers, le temps que j'en commande. J'ai dans l'idee que ca va servir  :roll2:
On se voit demain, de ce cote la pas de changement meme si la voiture m'a refait un coup de calcaire ce matin  :colere:
Murphy commence serieusement a me courir sur le haricot  :xx:

Véronique

il y a peu de chauffages qui dépassent les 30°C ,Il faut employer les combinés Jaegger de + 300W. je peux t en prêter 2 si on se voit samedi...

Manon des sources

Le preis c'est surtout pour les autres poissons de la maison  :-)
Pour le 900l je n'y comprend rien...
Les poissons mangent tous, les fèces ne sont pas blanches, ils respirent normalement... Il y en a peu être un qui a les ouïes légèrement décollées.
Je vais de toutes facons continuer la cure de chaleur et les UV. Sauf que la température ne veut pas monter au dessus de 30, c'est ce que je craignais.

Bepi

re
Ne fait pas trop de choses à la fois, le preis ne peut pas faire de mal mais j'ai des doutes.

Manon des sources

Hello,

La température monte doucement... Je ne sais pas si je vais pouvoir atteindre les 34/35 avec mes 2 combines... Je vais sans doute devoir en rajouter 1.
J'ai équipé l'une des sorties de filtre d'un venturi, je n'en mettrais qu'un, ca risque de faire trop de courant. Les Loris n'ont qu'a changer de partie du bac si il veulent se faire "de-ventouser".
Sur l'autre sortie je pense mettre la lampe UV en attendant demain soir, il faut quand même que je sois la pour surveiller.
J'ai du preis coly tout neuf, je vais au moins essayer d'en ajouter a la nourriture ce soir. J'ai des tubifex "déshydratés", peut être qu'il pourraient se gorger de produit, je vais voir. 

lupal

Oui le bain de betadine en plus des le depart.
Sont but suprimer toutes bacterie et eviter les sur infection.
Duree 20min bien oxygener...

Bepi

Je constate que nous sommes à peu de chose près sur les mêmes remèdes.
Oui sels marins sans iode
Achaque fois, changement d, eau + sels

lupal

A l epoque ou j avais des discus j avais resolu le probleme de la maniere suivante.
Bain dans une solution a 1/1000 de betatidine
Bac de quarantaine. 32ºc
Sel a raison de 5gr/litre.
50% de changemznt d eau/jour avec re sel. Pendant 7jours
Desalaison sur 20jours
Voila.
Courage

Manon des sources

Les news de ce midi :
J'ai euthanasié un sujet, il etait paralyse sur le fond mais encore vivant. C'est celui qui avait les trous dans la tête. Pour les 7 autres les barres de stress sont visibles chez la plupart d'entre eux ce qui n'est pas encourageant pour la suite.
J'ai mis 2 crans de plus au chauffage. Ce soir je vais chercher du sel (marin) , et commencer le protocole non sans avoir significativement baissé le niveau d'eau avant.
Comme tu dis Adam, c'est beau, sympa mais il faudrait que se soit en spé dans des volumes raisonnables a gérer.
:-(

Lionel.Adam

Ouais, ça fait un peu peur pour les coloc...décidemment certains poissons ne sont pas pratiques à avoir en bac communautaire, désolé pour toi!!!

Manon des sources

Citation de: Manon des sources le 03 04 14, 10:48 AM
voici ce que je comprend pour ce protocole :
jour 1 : 1er dose de sel pour la totalite du volume : 3g/l
jour 3 :  +1.5g/l
jour 5 : +1.5g/l
jour 7 : +1.5g/l

Grrr...
Apres reflexion :
jour 1 : 3.5 g/l du volume d'eau reel
jour 3 : 50% de changement d'eau salee a 1.5g /l
jour 5 : 50% de changement d'eau salee a 1.5g/l
jour 7 : 50% de changement d'eau salee a 1.5g/l
le tout chauffe a 35 degres.

donc, oui, je vais serieusement baisser le niveau du bac.

Manon des sources

hello,

Le bouquin c'est a Vero :) Mais ca n'aurait rien change...
OK, temperature a 35 degres... Les loris vont faire la gueule  :-( bulleur, je peux mettre 2 venturis sur les sorties, ca peut le faire.
Je met ca en route des ce midi.
Par contre qu'entends tu par "sels synthetiques"? Sels a discus type preis ou autre? Sel pour eau de mer?

Et enfin, " après 2 jours idem pour la moitié du bac et cela 3 x"
voici ce que je comprend pour ce protocole :
jour 1 : 1er dose de sel pour la totalite du volume : 3g/l
jour 3 :  +1.5g/l
jour 5 : +1.5g/l
jour 7 : +1.5g/l

Crois tu que je doive diminuer le volume d'eau du bac? Sur 800l nets, je peux facilement retirer 300l.

Oui, wifi en Inde, Veronique nous l'a prouve :)

ladenree : en maintenance les preconisations sont plutot autour de 250 micro. Cela evite des tas de problemes! si tu veux de la repro effectivement il faut baisser la conduc.

Vero, il faut que je me degotte un pharmacien qui acceptera de me preparer la decoction. En france c'est impossible!

quoi qu'il en soit je vais essayer de trouver du preis coly le mien est vieux.  Encore une fois, il faut faire 50 bornes pour en trouver !!

Tofi, je savais que ca finirait par arriver. Mais c'est alle tres tres vite :(

Véronique

hello
je me souviens avoir soigné des Discus qui avaient attrapé je ne sais quelle cochonnerie de ce genre en montant le chauffage à 34° pendant 4 ou 5 jours et en salant l'eau avec du simple sel marin .
Je donnais chaque semaine de la nourriture imbibée de preiscoly home made...Il y a 1 herboristerie à lausanne qui me préparait le mélange pour  quelque sfrs.
bonne chance, tu vas  les sauver en traitant tout le bac.

ladenree

Je suis triste pour toi.
J'ai suivi et admiré ton topic sur la mise en place de ton bac à discus, je les trouve magnifique.
Malheureusement, je n'ai aucune solution à t'apporter.

Juste pour info, tu précisais avoir une conductivité de 100µs et que tu n'écoutais pas les conseils de Bépi...
Lui, te préconisais quelle valeur ???

Merci

Bepi

CitationSi Bepi lit ces lignes il va se metre tres en colere, et il aura raison!

Non je ne suis pas en colère, mais ne t'avais-je pas offert un certain livre sur les maladies ?

Commence par mettre 3 g/litre de sels synthétiques dans le bac et température 35 °C à surveiller, avec un bulleur
puis après 2 jours idem pour la moitié du bac et cela 3 x
t'occupe pas des filtres pour le moment.

après tu me dis où cela en est.
Mais je pars mardi en Inde...? wifi en Inde ??
Robert

ElTofi

chanson connue  :xx: :cry:

discus et maladies...

je ne peux rien faire d'autre que te recommander de traiter à l'infusion "home made" style Preis Coly

Manon des sources

#1
Hello,

oui oui, tout ca en 2 semaines  :-(

Tout a commence avec les premiers signes de la maladie des trous. Facile a voir, mais grosse surprise pour moi puisque tout le monde se nourrissait correctement.
une semaine de surveillance, je traite, je traite pas... avec 900l on se pose des questions.
Il y a 2 jours, un autre poisson commence a s'isoler, tout sombre... Et quand il sort de sa cachette c'est pour se jeter partout, s'eclater sur les vitres, le décor. Google est mon ami (enfin des fois) Me voila donc devant une autre maladie que je ne sais pas clairement identifier. Le soucis avec ce poisson c'est qu'il stresse les autres. Et il me fait mal au coeur.
Bien.
Je pensais au bac hopital mais il faut se rendre a l'evidence, il faut traiter le bac d'ensemble.
Ma premiere action a ete de faire 2 changements d'eau avec une eau beaucoup plus dure. Pour les trous dans la tete le probleme vient en partie de ma conduc, qui devait etre autour de 100 micro. Ce qui aurait du m'alerter : j'ai perdu toutes mes Atyopsis..Et cela me permet d'envisager de traiter le bac d'ensemble, je ne peux pas gerer 600l d'eau osmosee  :fou:. Si Bepi lit ces lignes il va se metre tres en colere, et il aura raison!
Je pensais donc dans un premier temps baisser mon niveau d'eau (-300l) et traiter. Mais mes filtres? il est dit sur la notice du flagellol qu'on doit retirer les filtres... OK, ca je peux mais ils sont eux aussi infestes, il n'y a pas de raison!
Du coup je m'interroge sur une chose : le cycle de vie des ces saletes de paratites que sont Hexamina et Spironucleus. Je vois aussi parfois passer Octomitus... Enfin plein de saloperies...
Quelqun ici est il en mesure de me decrier le cycle de vie de ces bestioles??
Je veux bien faire le necessaire mais si c'est pour remettre des parasites via le filtre c'est pas la peine.

D'avance merci pour votre aide.

Ps : desolee pour l'orthographe " clavier QWERTY avec correcteur ortho en anglais  :grr:
Ps2 : il va falloir se render a l'evidence : je n'ai plus assez de temps pour m'occuper correctement des ces poissons  :cry: