Hypancistrus le nid à embrouilles inextriquable.

Démarré par Sylwingeï, 24 03 19, 15:52 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Sylwingeï

#61
Zebra fam 35 tubes pas 35 hypancistrus je suis pas fou non plus ^^ la ils étaient 12. 9 L066 adultes (désormais dans le 450L et 3 hypan004 à savoir le mâle adulte et les deux jeunes rescapés.) la pop qu'il me restait donc vu que j'avais mis les femelles 004 à part afin de pas surcharger à nouveau l'aquarium.

La ou je suis un peu surpris c'est que 3 mâles de surcroît avec une ponte chacun avec trois tubes collés et alignés aient pu se tolérer sans heurts et visiblement c'était pas leur premier coup d'essai alors que niveau choix ils n'en manquaient pas dans ce bac...

Maintenant la répartition est comme telle.

-les 200 alevins actuels restent dans le 300L avec le groupe de désormais 7 hypancistrus 004 ils déménageront mais plus tard vu la fragilité à cet âge je n'ai pas voulu prendre de risque. J'attendrais qu'ils fassent 2-3cm minimum.
-Les 9 hypancistrus 66 dans le 450L avec 4 pontes en cours si ce déménagement ne les a pas condamnés.

Aqua_passion


Zebra-fam.

..35 Hypancistrus dans 300-450ll!!!

Dans mes 240l je n'ai voulu que 4 H. Zébra + RC + 3-4 Tylos..  Avec ça je change 80l d'eau chaque semaine.

.. Aie! Encore de grosses embrouilles en perspective.. Z-fam.

Sylwingeï

Oui j'avais vraiment perdu espoir mais avoir une ponte c'est inespéré je pensais que je n'étais pas capable de faire autre chose que du vivipare.

Je me suis finalement décidé ce matin changement de 50% de l'eau de l'amazonien puis j'ai laissé la température remonter et pendant ce temps j'en ai profité pour retirer délicatement le décors dans le 300L en vue de déménager les hypancistrus 66 dans l'amazonien.

En arrivant sur le tube de l'angelicus (l'hypancistrus 004) les deux tubes adjacents étaient eux aussi occupés et plus je retirais de morceaux de souches et de tubes vides plus les alevins étaient nombreux (1-2 cm pas plus) j'ai aussi trouvé une grappe d'oeufs pourrie couverte de moisissures.

En soulevant les tubes des 66 surprise une ponte chacun et plutôt grosse le fond du tube en était littéralement tapissé! Dans celui du 004 pareil mais la encore oeufs non viables. Pour moi 004 et 066 ne peuvent pas s'hybrider on dirait. Je suis assez surpris qu'ils ai pu se "tolérer" aussi proche les un des autres vu que les trois tubes se touchaient et pourtant j'en ai mis 35 dans le bac pour palier à ça.

En continuant j'ai trouvé deux mâles très occupés aussi (un avec des larves j'ai du les replacer délicatement dans le tube) un autre avec une ponte. J'ai donc directement déplacé les tubes avec les mâles dedans dans le 450L comme ils ont presque exactement les mêmes paras et température j'ai transvaser directement avec extrême délicatesse. J'ignore si cela va condamner ou pas les repros.

Pour la nouvelle répartition.

-Les L066 dans le 450L maintenant qu'ils sont plus nombreux j'estime que leur place est mieux dedans.
-Les 004 dans le 300L

Pour ce qui est des alevins vu que d'autres vont arriver derrière j'ai préférer les relâcher dans le 300L je les déplacerais quand ils seront plus gros.

J'essayerais de vous prendre des photos.

Zebra-fam.

... Si tu as changé (ou cloché à fond) le sol, ça ne devrait plus poser problème il me semble.

PS: Les minus, une super-nouvelle! Z-fam.

Sylwingeï

Rien n'avance je n'ose toujours pas repeupler le 450L malgré que les changement d'eau continuent de plus belle...

J'ai quand même eu la surprise de voir deux "minus" nager furtivement donc il y a eu repro mais de qui? je l'ignore.

razorback

En bac "pur" L66, je m'étais retrouvé, à ma grande surprise, avec une centaine de L66 dans un 300L brut... Cachés partout... X générations qui se cotoyaient... Je ne sais plus du forum qui était venu mes les racheter, c'est en démontant le décor qu'on s'est rendus compte du bordel. J'ai compris pourquoi les deux gros filtres externes et la décante devaient être nettoyés aussi souvent... Changements d'eau réguliers, sable sur le sol et eau bien noire, jamais eu le moindre problème (et une filtration qui devait avoisiner les 3000l/h sur deux filtres externes JBL et une décante). Essaye du fruit d'aulne ou les produits "eau noire", sais-ton jamais?

Zebra-fam.

L'avantage du sol en -simple/seul- gravier de quartz arrondi pour aquarium (c'est le cas de mes bacs), est qu'à l'apparition du moindre problème un grossier rinçage du sol + changement d'eau 50% suffisent pour rendre mes bacs archi-sûrs dès le lendemain. Ce qui n'empêche pas une bonne plantation en Anubias, Cryptocorynes, mousses.. Z-fam.

Sylwingeï

Coucou razor.
Depuis l'accident du 450L j'avais déménagé le gros mâle angelus dans le 300L des L66 depuis les deux jeunes survivants l'ont rejoins. Sachant que dans ce bac il y a aussi 9 hypancistrus 66 subadultes. J'ai pas osé rajouter les femelles elles sont en parçage

Je pense déménager les 66 dans le 450L ou ils y seront plus à leur aise mais je n'estime toujours pas le bac archi sûr.

razorback

Tu parles du 300 ou 450L? Tu as quoi comme Hypan dedans?

Sylwingeï

Cela presse néanmoins pour les angelus car surprise le VPC à voulu me faire un cadeau de fidélité en mettant 4 femelles au lieu des 2 prévues peu-être que cette densitée (17 hypancistrus adultes ou subadultes) fait trop malgré la rigueur des changements d'eau j'espère tenter l'introduction ce week-end

Sylwingeï

bonjour à tous

depuis tout ce temps rien n'a bougé je n'ai pas remis les angelus dans le 450L malgré les changements d'eau. Ils ont parqués dans le 300L ou j'effectue 75 à 125L de changement d'eau par semaine
La probable portée hybride n'a rien donnée.
Seul comportement notable certains viennent parfois en surface mais ne respirent pas de manière saccadée. Rien d'affolant sur les test.

Sylwingeï

voila je suis revenu aujourd'hui rien dans le tube la ponte a sûrement été éjectée.

Je refait un gros changement aujourd'hui puis demain et je pense réimplanter les L004 dans le 450L surtout que ces reçu les deux femelles aujourd'hui.

Le petit mal en point n'a pas survécu.

Sylwingeï

je le ferais le mâle étant expérimenté je ne doute pas que les alevins soient éclos.

Zebra-fam.

..En tout cas il sera intéressant de suivre cette couvée mix. Donne de nouvelles si jamais.. Z-fam.

Sylwingeï

Il faut croire... j'aimerais remettre le restant dans leL mais je préfère continuer les gros changements pour le moment. 

razorback

Donc en résumé il y a eu un épisode de crise, c'est en voie de résolution mais on ne sait ni quoi ni pourquoi, c'est bien ça?

Sylwingeï

Je pense surtout que je n'en tenterais pas l'élevage. S-il survivent tant mieux pour eux et je les donnerais au moins ça me rassure non seulement mon mâle à pas perdu le coup niveau repro et semble aller bien mieux depuis (peu-être j'aurais du mettre les petits aussi)

Maintenant faut qu'il réitère avec sa femelle qui arrive dans deux semaines.

Zebra-fam.

..Des hybrides il y en a aussi dans la nature. Si tu n'en veux pas tu peux les proposer ailleurs.

Accidentellement j'ai eu des Sterbai-Panda. Donnés au magasin ils ont fait plaisir à d'autres aquariophiles. Z-fam.

Sylwingeï

#42
cela pourrait oui mais comme il couve et j'ai la garantie que c'est un mâle.

En soit l'hybride serait joli mais il n'aura strictement aucun intérêt à mes yeux même si au moins j'ai réussi enfin mon objectif obtenir une repro d'un hypancistrus x').
Y a très peu de chances qu'il se rate en plus c'est un ex mâle alpha avec une longue expérience de repro. Mais je doute que je ferais quelque-chose pour les petits.

Zebra-fam.

.. :??: Ce mâle est une femelle? Peut-être tu auras des hybrides?  Z-fam.

Sylwingeï

Salutations:

Donc étant revenu je peux contempler un peu et c'est vraiment mauvais.

-2 petits sont redevenus très actifs et mangeurs. En revanche RIP pour 4 d'entre-eux morts pendant la semaine (mes parents s'en sont occupés) un 3e est vraiment très mal en point et sérieusement attaqué par la pourriture je l'ai badigeonné de betadine sur les nageoires.

Pour le mâle je l'avais lundi soir remisé avec les 66 et ce con a rien trouvé de mieux... que d'avoir des oeufs je pensais même pas ça possible :/ mais au moins son état me rassure.

Zebra-fam.

..La granulométrie est sans importance. Avec les corydoras pas besoin de le clocher toi-même, sauf si des racines/plantes pourrissent. Z-fam.

Sylwingeï

Oui le sol est du sable fin en plus mais était bien remué par les corydoras donc même en allant jusque dans les basses couches il n'y a pas eu de relarguage de matière ou de bulles trahissant une fermentation (je le connais plus en lowtech)
Peu-être aussi que le sable très fin n'est pas bon pour du lori?

Zebra-fam.

.A distance difficile de répondre. En faisant la synthèse de tout ce qui est dit, en observant le comportement des Loris, tu devrais pouvoir retenir les pistes adaptées à ta configuration. N'oublie pas que le sol peut emmagasiner énormément d'élément indésirables, profitables aux plantes mais néfastes aux poissons. Z-fam.

Sylwingeï

Au niveau des venturi il faudrait que j'en rajoute encore ou la ça suffit? Parce-que j'ai atteint la limite tolérable pour les axelrodia riesei. Ils ont une zone morte aménagée au milieu de l'aquarium
Surtout que les 2x1200 internes ils décoiffent pas mal.

Chez les 66 avoir seulement bricolé un venturi sur les filtres externes à suffit bien qu'au final j'ai mis une pompe de brassage de 6000L/H et un venturi de 1200L

Zebra-fam.

#35
..Une remarque:

Quand mes Hypancistrus ont souffert du manque d'oxygène (la première et l'unique fois), ils ne montaient pas en surface. Soit ils respiraient saccadé en ne se cachant plus dans leurs tubes soit, certains devenaient amorphes; je pouvais les attraper à la main sans résistance. En toute priorité (après le choc de ma vie!), j'ai changé 80% d'eau.

Depuis, ça fait dix ans que mes bacs sont munis de venturis Eheim qui "décoiffent".

Je te recommande fortement les minéraux pour Discus, des venturis puissants et une drastique limitation de la population comme par ailleurs tu l'as fait. 

PS: Tu ne dis pas ce que tu as comme sol et comment tu l'entretiens? Z-fam.

Sylwingeï

Alors pour détailler un peu la machinerie du bac.
-Deux filtres externes de 1200L/h lorsque j'ai eu le problème d'air chez mes Hypancistrus eux ne l'on pas eu mais j'ai quand même décidé d'agir en bricolant un système venturi à l'arrache (qui fonctionne un peu mais assez pour avoir pas mal de microbulles dans le bac).
Cela est complété par deux filtres (internes cette fois) que j'ai rajouté il y a bien 3 bonnes semaines de 1200L/H chacuns avec venturi intégré.
Le tout avec une pompe de brassage de 6000L/H orientée sur le sol afin d'envoyer les bubulles.

Au niveau entretiens
-30 à 50% de l'eau changée quotidiennement.
-Nettoyage complet des filtres externes toutes les 2 semaines. Mis à part la mousse le reste je me contente de remplir un seau d'eau de l'aquarium et de secouer les panier dedans afin d'enlever la saleté sans mettre à mal la flore bactérienne. Une fois finis je remplis les filtres d'eau du bac que je pompe directement dedans.
-Les deux filtres internes eux obligé de les laver chaque semaine tellement ils colmatent vite.

L'air n'est pas la cause pour moi et pour une raison simple ils ne remontaient jamais en surface comme l'on fait les L66 avant que je comprenne (grâce à El-tofi) que c'était le manque d'air.
Je pense aussi que c'est ces rajouts qui ont excités les corydoras qui se reproduisaient tout les jours. Maintenant qu'ils sont partis place nette est faite.

Au niveau chauffagerie il y a le thermoplongeur d'origine (200W) et un supplémentaire de 200W mais comme le bac est ouvert j'arrive à 26 pas plus. C'est pas assez chaud mais chez leur éleveur ils sont maintenus à 25 donc bon. Même si comme pour les 66 j'aimerais être à 28.
Pour l'eau osmosée je la "chauffe" à 25 minimum avant de la mettre dans le bac avec un thermoplongeur.

Niveau décors il y a une forêt de vallisnerias et des souches recouvertes par la microsorum.

razorback

Idem Z-Farm, 500mS avec tes changements d'eau, il y a un problème qqpart, c'est trop élevé, même avec des pierres calcaires!
Tu peux rappeler ton entretien sur les 30 derniers jours stp? Il doit y avoir un truc qui m'a échappé :-)

Wein

Tu as contrôlé ta température ? Ton chauffage fonctionne normalement ?

En effet:
- Si température anormalement basse -> poissons amorphes car rythme physiologique diminué (les poissons étant des animaux sans thermorégulation, ils sont à la température du milieu)
- Si température anormalement haute -> poissons amorphes car manque d'oxygène dissous (plus une eau est chaude, moins elle peut contenir de gaz dissous).

Juste une piste...

Zebra-fam.

#31
.. Malheureusement la conductivité est influencée (augmente) en fonction d'autres éléments (indésirables/pollutions), que les minéraux; 500mS est une valeur (trop) élevée. Je pense aussi que l'eau osmosée devrait-être utilisée avec de minéraux adéquats (ou en mélange), malgré la présence de pierres calcaires. Z-fam.

Sylwingeï

bonjour à tous
Désolé je n'ai pas pensé à les photographier une fois mis dans le bac hôpital. J'ai préféré ne pas leur mettre de traitement.

Comme précisé il n'y a absolument rien d'anormal. Pas de ventre gonflé pas de décoloration simplement un comportement complètement amorphe. Au niveau des crottes pour ceux qui en ont fait la aussi rien d'anormal.

Razorback je ne met pas de sel reminéralisant tout simplement car j'ai 2-3 pierres un peu calcaires dans l'aquarium qui m'assure une conductivité de 500µs environ.

Zebra-fam.

..Surpop, ammoniac, déchets organiques, sol/substrat qui relargue(?) => stress.. Z-fam.

razorback

Z-farm, j'avoue que je suis intrigué, on dirait un empoisonnement mais à quoi???

Sylwingei, par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu faisais des changements d'eau en 100% osmosée sans ajout de sels de reminéralisation?

A part des changements d'eau quotidiens de 30-50% (à 80% osmosée, 20% du robinet plutôt), je ne vois pas quoi faire...

Zebra-fam.

#27
..Malheureusement, en cas d'intoxication (interne)/stress, les loris peuvent ne présenter aucune pathologie "visible"; hormis éventuellement leur comportement, avant d'en mourir. Z-fam.