Comment refaire mon 264L

Démarré par adw456, 20 03 08, 18:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

#18
CitationEuh je ne sais pas comment je dois le prendre  :-(, car j'ai justement ce type de bulleur pour mon prochain layout, sauf que moi c'est un coffre  :-D
La frontière entre le bon et le mauvais goût est très mince, le coffre c'est superbe, mais à condition de ne pas oublier l'épave  :*ll*:

tony2

Euh je ne sais pas comment je dois le prendre  :-(, car j'ai justement ce type de bulleur pour mon prochain layout, sauf que moi c'est un coffre  :-D


orb

Salut.
Déja, + 1 avec ce qui a été dit, bien que je me considère comme apprenti...

CitationJ'irai même jusqu'à dire qu'un bac où les plantes se sentent bien dégage naturellement un paysages plaisant...
J'allais le dire !!!
Quand tu te rends compte de la manière dont pousse une plante, tu te dis que finalement tel endroit serait sympa pour elle, et pis celle-ci, ben elle ira juste devant, passque t'aime bien les voir l'une à côté de l'autre, etc.
Et au final, si tu ressens bien ton bac, le rendu devrait être cool  :cool:

C'est qu'une affaire d'appréciation, après, y'a toujours des gens qui ont un goût de chiotte, style bulleur-tête de mort avec les yeux qui clignotent (ou le chien qui agite la tête sur la plage arrière...).  :*ll*:

laurent

Citation de: tony2 le 21 03 08, 22:54 PM
Je ne souhaite pas que tu pense que l'aquascaping est réservé à l'élite, donc je préfère te donner un exemple le miens.

Avant de me lancer dans ce type d'aquariophilie, mon dada à moi ce sont les plantes. Donc j'ai cultivé des plantes de toutes sorte dans mon bac "des échecs, des réussite, bref de l'expérience". Une fois que j'ai bien compris leur mode de fonctionnement "comment les placer, les tailler, leurs exigences"  je me suis lancé dans l'aquascaping. Pas avant, et puis après, ce n'est que de l'imagination pour faire un bac sympa. Il faut vraiment que tu digère l'aspect technique, pour ensuite ne te consacrer qu'au côté artistique  :oui:

Regarde mon avatar, je suis guère plus malin que lui, alors  :rire: :rire:

+1 avec Tony2
C'est une bonne façon d'apprendre selon moi.(et c'est ce que je fais ) 

J'irai même jusqu'à dire qu'un bac où les plantes se sentent bien dégage naturellement un paysages plaisant...

adw456

 :roll: Et bien je vais étudier tous ça !

Merci !

tony2

Je ne souhaite pas que tu pense que l'aquascaping est réservé à l'élite, donc je préfère te donner un exemple le miens.

Avant de me lancer dans ce type d'aquariophilie, mon dada à moi ce sont les plantes. Donc j'ai cultivé des plantes de toutes sorte dans mon bac "des échecs, des réussite, bref de l'expérience". Une fois que j'ai bien compris leur mode de fonctionnement "comment les placer, les tailler, leurs exigences"  je me suis lancé dans l'aquascaping. Pas avant, et puis après, ce n'est que de l'imagination pour faire un bac sympa. Il faut vraiment que tu digère l'aspect technique, pour ensuite ne te consacrer qu'au côté artistique  :oui:

Regarde mon avatar, je suis guère plus malin que lui, alors  :rire: :rire:

adw456

OK !! merci beaucoup !!

Alors je vais me faire mal aux yeux et regarder ( et tenter d'analyser ) tous ces beaux bacs !

tony2

N'importe quelle plante peut faire l'affaire, le tout est de bien les mettre en valeur. Je te donne l'exemple des plantes à tiges par rapport à ton plan de type concave à l'arrière. Mais rien absolument rien ne t'empêche d'utiliser les autre plantes que tu as. Un microssorum sur bois mais pas uniquement donne toujours un bel effet, pellia également en boule à la base des massifs etc.

Ne le prends pas mal, mais tu as besoin à mon sens de regarder et regarder encore des bacs de ce type pour digérer à la fois les plantes utilisées, mais aussi la manière de les planter pour faire de beau layout et ainsi avoir une idée moins vagues de ce que tu souhaite  ;-)

Regarde les topic épinglés en haut de cette section, tu y trouvera tout un paquet d'exemple tous plus beaux les uns que les autres. Là tu aura une idée plus précise. C'est tout un cheminement artistique avant de venir à ce type de bacs.

Cordialement

adw456

J'ai de l'Hydrocotyle leucocephala dans un autre bac... ca pourrait aller ? ( Je ne pense pas mais je demande quand meme )
J'ai aussi de la pellia et du Ceratophyllum Demersum et du Microsorum pteropus

Est ce que je pourrais mettre de l'Ammannica gracilis

D'apres ce que tu me dit pour faire des massif il faut desplante à tige donc l'ammannica ca devrait aller mais pas la pellia ni le microsorum.
Et les echinos , où les placer , au fonds du bac?! Dans ce cas j'aurais trop de plante de fonds : vallisneria, echino ceratho ...


Est ce que avec la plante que l'on voit a gauche a l'avant plan je pourrais faire un massif ?


Pour les fiches des plantes j'ai regardé sur floraquatic  est ce que ca va ou il y a une section special sur aquagora ( Je n'ai pas trouvé )

Ca en fait des questions  :xx: :fou: Merci pour tes réponses précieuse Tony2

tony2

Fabriquer de la latérite ?? Non, tu en trouvera sur E-aquario par exemple.

Pourquoi virer tes plantes, les déplacer certainement, mais pas les virer. A moins que tu ne souhaite pas les garder. Surtout que tu semble avoir "mais c'est pas évident comme ça sur ta photo" deux espèces d'hygrophila "difformis au fond et polysperma à gauche". Donc c'est parfait ça comme plantes pour faire des massifs ultra dense.

adw456

ok je vais aller faire un tour sur les fiches  ;-)
Pour la laterite ca se trouve dans le commerce ? Ou il faut la fabriquer ?

Une derniere question, il faudra que j'enleve toute les plantes ( ou presque ) que j'ai actuellement dans mon bac ?!

tony2

La latérite est une argile très riche en fer et de couleur rouge. Associée à de l'argile blanche ou verte qui à pour principale avantage de capter les éléments nutritif puis de les relarguer lentement, c'est parfait pour engraisser un sol déjà existant. Tu réalise des boulettes de ces deux composant "avec un peu d'eau bien sûr" puis tu les passent au four pendant une demi heure à 60°C. Comme cela elles sont dure et facile à enfouir  :oui:

Pour les nouilles, quit à remplacer ta tourbe autant que ce soit par un bon support bactériens non. Mais c'est vrai que la mousse est bien aussi, c'est juste le choix que moi je ferais.

Pour tes plantes, tu ne veux décidément pas regarder les fiches  :rire: Pour former des massifs arrondis comme tu le souhaite, le plus simple est de t'orienter sur les plantes à tiges faciles à densifier. Et là il y a du choix, donc à toi de faire un choix :sifflets: Comme ça, HZ, rotala de toutes sortes, ludwigia, limnophila, bacopa etc etc etc.

adw456

#6
Plusieurs question en réponse au post de Tony2 :  :??:

De la laterite ? Ce sont des billes d'argile d'apres ce que j'ai trouvé sur le net. Faudrait il que je mette des billes d'argile + du sable de loire ?
Pour le filtre externe cela me ferais 2 niveau de nouille ceramique, ce n'est pas genant ? Pensez vous qu'il faut que je change le sens des masse de filtration pour faire ( de bas en haut ) Nouille / perlon / mousse  ??
  Voila pour les questions  :roll:

Je n'ai plus de discus en effet ( je m'en suis separé car incompatibilité de temperature avec la plus part des plantes )

Pour les plantes flottantes je compte les mettre dans un autre bac ( un paludarium qui est en construction )

Voila le plan ( on ne se moque pas !!) de ce que j'ai actuellement :




Et voila le rendu que je voudrais avoir :
en vert clair plante gazonnante


Avec une vue de face et un vue de haut

Mon soucis principale : Que mettre comme plante ? ....





tony2

Laisse ton déponit en place, en rajouter me semble risqué. Par contre, tu peux rajouter du sable de manière à avoir au moins deux trois cm de plus. Et si besoin, des boulettes d'argiles et de latérite là où c'est utile.

Pour ta filtration, effectivement de filtrer sur tourbe ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la lumière "trop de perte". Laisse ton filtre interne comme ça, pas de soucis. L'externe hormis la tourbe c'est bon. Remplace là par des nouilles ceramique. Je suis juste étonné par l'ordre. Dans mon cas "mais je ne détient pas le savoir unique hein" c'est en bas nouille puis mousse puis perlon pour sotir une eau la plus limpide possibe, sans pour autant avoir un perlon ruiné en moins de deux.

De toutes manières, tu ne semble plus avoir de discus non ?

Sinon, KH autour de 3-4, GH à 4-5 et CO2 et tu ne risque pas d'avoir une eau basique "moins je suis toujours à plus ou moins 6.5". CO2 artisanal pourquoi pas, mais c'est tout de même un 264l. Tu as pas mal de petites annonces. Toujours dans mon cas pour donner un exemple concret, le reacteur c'est mon filtre externe donc zero euro, le détendeur d'occas à 35€, une electrovanne d'occas à 30€ puis une bouteille jetable certes de 500G mais qui dure 4 mois. A toi de voir  ;-)

Les plantes flottantes peuvent être gardées si tu aime ce genre de plantes, mais cantonnées à un endroit "par exemple à l'aplomb de plantes sciaphile" à l'aide de fil de pêche maintenu en place par des ventouses. Sinon trop d'ombre aux autres plantes  :-/

A toi maintenant pour la plan  :sifflets:

adw456

Je ne sais pas exactement ce que je voudrais comme plante, j'ai bien une idée du rendu : tout vert !  :roll: 
Serieusement je voudrais créer des bosquets et un tapis de plante.

Pour le deponit en effet je n'en ai pas mis beaucoup par dessus il y a du sable de Loire. ( 9,6Kg de Deponit et 15Kg de Sable ) Il faudrait que j'en rajoute ???

L'eau ambrée c'est parce que j'avais des Discus dans ce bac et je filtre sur tourbe pour faire baisser le PH. Détail de mes filtres :
Filtre externe ( du bas vers le haut) Mousse bleue/ Perlon ( ouate blanche) /nouille ceramique / tourbe
Filtre interne ( Perlon uniquement sur 3niveau )
Faut il que je change mes masses de filtration ?
Et que j'effectue un changement d'eau pour qu'elle soit moins ambrée ?

Pour les mesures du bac : Hauteur : 55 / Largeur : 40 /Longueur 120

Les plantes flottante je peux les mettre dans un autres bac

J'aimerais bien mettre un systeme de CO2 mais vu les prix je pense plutot à de l'artisanal.

Faire un schema de plantation .... :peur:....je vais essayer de faire ca dans les prochains jours.

Merci de vos réponses.

uttoshii

bah Tony a tout dit...... il est fort ce Tony :rire:

c'est vrai que le sol n'a pas l'air tres epais , il te faut une certaine epaisseur au premier plan si tu veux y mettre des gazonnantes  ;-)

est ce que tu compte mettre un systeme pour le co2?

c'est sur que c'est pas evident de commencer , le plus simple est encore peut etre de faire un schema de plantation , tu met tout betement les plantes que tu aimes et tu vois si ca parait coherent , le shema aide bien a la mise en eau ;-)

tony2

L'idéal serait de nous dire ce que tu souhaite comme plantes " tu as les fiches du site de vente en ligne floraquatic pour cela". Après plus simple sera pour nous de te conseiller sur tel ou tel plante, et la manière de procéder.

Mais de suite en regardant ton bac je me pose quelques questions. Je vois que tu aime les racines avec une eau très ambrée "moyen l'eau ambrée à ce point pour le bac planté type aquascaping". L'on à l'impression que ta rampe éclaire fort peu du coup. Ensuite, la hauteur de ce bac "?" qui semble très haut et donc étroit j'imagine " c'est juste une question, ce n'est pas gênant en soit".

Compte tu garder tes plante flottantes, là aussi c'est moyen mais pas impossible, faut juste adapter en conséquence  ;-)

Techniquement ton bac semble bien équipé, juste une interrogation sur ton sol. J'ai l'impression qu'il y a fort peu de deponit, mais c'est peut être qu'une impression ?

adw456

#1
Bonjour

J'ai un bac de 264 L voici les parametres :
Sol nutritif deponit mix pro + sable de loire
Cable chauffant 25W + thermo 300W
Rampe T5 4*54Watt ( 1 equivalent Daylight 10000K / 1 Solar ultra tropic JBL 4500K / 1 LifeGlo Hagen 4000K sans certitude sur ce dernier ou niveau du nombre de Kevlin )
Filtre externe 600l/h + Filtre interne 900l/H + pompe de brassage ( orienté vers le bas ) 1000l/h

Population :
15 rasbora arlequin
10 neon rose
10 neon noir
5 barbus oligolepis
15 crevette neocardina het. sp. green
1 botia ( je devrais en rajouter 5 )
1 Hemiancistrus ( qui ferra 10cm adulte )
2 acanthopsis

Plante :
Hydrocotyle leucocephala, des echinos, anubia, mousse de java, vallisneria, lentilles d'eau et laitue d'eau ( je ne connais pas le nom exact de toute les plantes

Parametre :
PH : 7.2
Nitritre et nitrate 0
Dureté ( elevé au dernier test mais je n'ai plus de test aujourd'hui pour verifié ce parametre )


J'aimerais refaire ce bac pour en faire mon premier VRAI aquascaping mais au niveau de la plantation je ne sais pas comment vraiment m'y prendre.
Je sais qu'il y a des plantes d'avant plan et d'arrière plan mais je ne sais pas trop comment les planter dans mon bac pour faire un beau rendu.


Nota : Je fais un apport en CO2 liquide : Easycarbo et en engrais liquide ( profito de Easylife)
Voici une photo du bac actuellement :




Merci de bien vouloir me conseiller