[Conseil] Aquarium 100L

Démarré par littlebougui, 03 02 14, 21:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

littlebougui

Merci Adam, je vais faire un nouveau post ;)


Bonne journée

Lionel.Adam

Houla ça c'est des question pour les pro des bac planté, je ne sais pas si ils vont passer dans ce coin du forum, tu devrais poser ta question dans le forum planté. ;-)

littlebougui

Bonjour,

Pardon de pas être revenu plutôt et d'avoir vu ton message Superfish.
Concernant l'adoucisseur, j'en ai pas chez moi mais vivant en appartement, il se peut qu'il y en ai un au niveau de la distribution.

Bien que j'ai des algues filamenteuses, les plantes se portent mieux, surtout la crypto qui prend ses aises.

Par contre, je rencontre des problèmes avec l'althernantera reinickii, au bout d'une semaine, les feuilles se trouent et pourrissent.

Récap fertilisation :

Kalium : 7.5 ml/jour
Profito : 1.5 ml/jour

Passage aux poudres d'ici peu, tout a été acheté.

Mes néons ont été changés récemment : Solar natur et Amazon day à intervalle d'1.5 mois.

L'althernantera est-elle si difficile à maintenir ? J'ai jamais réussi à la maintenir, au début, manque de matériel, mauvais éclairage, pas de Co2, ni engrais.
mon aquarium étant mieux équipé, j'ai voulu réessayer mais toujours sans succès.

Actuellement à 10h/jour d'éclairage, vaudrait-il mieux diminuer ? 2*39w pour 100L.

superfish

#5
slt,pour ton kh trop haut,avec quelle eau fait-tu tes changements d'eau??il se peut aussi que tu est un adoucisseur d'eau sous ton évier,si oui cest sans doute a cause de ca que ton kh est trop haut.
pour tes plantes tu peut aller faire un tour sur floraquatic:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.floraquatic.com%2F&ei=cgf-UrfkNoGI0AWCzYFw&usg=AFQjCNGtawyhd2c7HQWc1bmY7EtkuDiIOA&sig2=Jp84h-avVBnuXwvaPhjpGA&bvm=bv.61190604,d.d2k (ftp://https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.floraquatic.com%2F&ei=cgf-UrfkNoGI0AWCzYFw&usg=AFQjCNGtawyhd2c7HQWc1bmY7EtkuDiIOA&sig2=Jp84h-avVBnuXwvaPhjpGA&bvm=bv.61190604,d.d2k)
tu peut mettre une echinodurus et mettre ton anubia et son support sous ses grandes feuilles pour l'éloignée de la lumière ;-)

littlebougui

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos interventions.

@ Adam : Mon bac tourne depuis 1 an et demi et je n'ai jamais eu de problèmes avec les Cory (repro il y a deux mois) ce sont pratiquement mes premiers pensionnaires. Je vais quand même jeter un oeil à leur barbillons, m'en voudrais d'être passer à côté d'un malaise.

Quand je parlais de mon daltonisme, je pensais aux tests en gouttes :))
Mon aqua me plait bien qu'il peut être améliorable.

@ Genron : En effet, l'effet est étrange mais après avoir relu le site Ivanov.ch je vais me diriger vers un produit afin d'augmenter mon Gh, tel que Dennerle GH/KH + ou discus Preis.

Je vais rajouter du kalium et vérifier les effets.

Si  vous repassez par ici, auriez-vous des conseils en ajout de plantes ?
Concernant mes Anubias, si je les descends  au niveau du sol, sur une pierre par exemple, ça atténuerait les feuilles noires ?

Bonne journée

genron

Même si c'est tout a fait possible, je trouve étrange que tu ais un KH de 7 pour un GH de 2

Pour le reste tout me semble correct.  Pour les cryptos, essaye d'augmenter légèrement la dose de Kalium genre 7.5 et regarde sur 3semaines s'il y a un effet bénéfique

Lionel.Adam

Salut,

Bah moi je le trouve plutot réussi ton bac.
Ma principal remarque serait sur le gravier noir qui est coupant et franchement pas conseiller avec des cory qui vont se couper les barbillons dessus.
le plus important serait de changer ça.

Piur la filtration tu as beaucoup de nouille, dis toi que la mousse bleu est aussi un trés bon support bactérien.
Moi je ferais:
mousse bleu grosse
mousse bleu fine
nouille
nouille

Que tu sois daltonien n'est pas un problème, c'est ton bac, c'est avant tout à toi qu'il doit faire plaisir quand tu le vois.

littlebougui

Bonjour à tous,

Suite  à la lecture du forum tous les jours, je viens vous présenter mon aquarium mais également pour avoir des conseils.

Aquarium de 100L : 100*30*40
Filtre : JBL E900 (nouille, nouille, nouille, mousse bleu)
Co2 industriel, bouteille rechargeable, injection dans le rejet du filtre (Merci Amphioxus) 1b/sec
Eclairage : Aqualight 2*39W JBL Solar natur (1 semaine) et Osram Day light (à changer + 1an) 10h/jour
Sol : Engrais + gravier noir (Erreur de débutant, aucune idée de l'engrais)
2 pompes de filtrations supplémentaire pour améliorer le circulation (puissance de 400L)

Voile gras en surface même après remous, ne disparait pas.

Population : Ancistrus, Cardinalis, Rami Femelle, Cory panda

Plantes :
Anubia ver. nana (noircies, trop proche de la lumière)
Ludwigia Repense Rubin
Echinodorus
Lobellia Cardinalis Dwarf
Nymphea Lotus
Crypto wenditii Brown

Photos (gsm) ci-dessous






Bien que les photos soient de mauvaises qualités, il apparait plusieurs problème. Plantes en moyenne santée, quelques algues...

Je voudrais avoir des avis/conseils afin d'harmoniser tout ça.

Problème :
Ne connaissant pas l'engrais dans le sol, est-il déjà à remplacer ? J'ai mis au pieds des plantes des boules d'engrais JBL.

Je ne souhaite pas nécessairement faire de l'aquascaping mais je pense que tout pourrait être mieux.
J'aimerais ajouter des plantes, surtout en arrière plan, Echinodorus, Hydrophilia...
J'aime les touches de rouges tel que les ludwigia mais elles ne donnent pas bien.

Ma fertilisation :

Gamme Easylife, injection 3h avant allumage.

Kalium : 7 ml/jour
Fosfo : 4 ml/jour
Profito : 1.5 ml/jour

Passage au PPS-PRO dès que les bidons seront vides.

No3 : 10
Po4 ; 0.8/1
Gh : 2 Mon eau est trop douce, effet immédiat sur les escargots, coquilles blanches puis morts.
Kh : 7
Ph : 7

Etant daltonien, certaine nuance sont trompeuses...maudit yeux  :colere:
Je change 10L d'eau par semaine par de l'eau osmosée, ainsi que l'évaporation.
D'ou mon Gh si bas, je devrais acheter du Salty Shrimp non ?

Mon Kh me semble fort haut...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé.

Je voudrais grandement améliorer tout ça mais je m'y perds et je n'arrive pas à améliorer les choses bien que je lise énormément.
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Un passioné paumé  :ange: