Projet de bac Kapuas

Démarré par joloize, 11 02 10, 18:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Citation de: fishkeeper le 19 02 10, 00:02 AM
Merci pour ces liens, je ne connaissait que fishbase.

De rien... Il y a encore de nombreuses autres références, mais elles sont généralement plus spécifiques à une région.

D'autres sources auxquelles on ne pense pas toujours : les sites gouvernementaux, les universités, les associations de pêcheurs, et, plus généralement, toute organisation qui, de près ou de loin, est soucieuse (de gré ou de force !) au sujet de l'environnement...

J'ai cité plus haut, le cas de ce projet de barrage qui avait fait une étude exhaustive sur l'impact qu'il aurait. C'est d'ailleurs au cours de cette étude que le Sewellia lineolata a été découvert et qui m'a permis de monter un bac spécifique pour ce poisson inhabituel...

CitationJe constate encore que certains projet de developpement de la peche ou de l'aquaculture dans les zones tropicales s'accompagnent souvent d'une etude scientifique sur le milieu aquatique de ces regions. on trouve parfois des comptes-rendus de ces etudes sur le web.

Absolument exact, cf mon petit laïus ci-dessus...

fishkeeper

Ne t'en fait pas, on se perd dans ces noms d'especes :ooo:
Merci pour ces liens, je ne connaissait que fishbase.
Je constate encore que certains projet de developpement de la peche ou de l'aquaculture dans les zones tropicales s'accompagnent souvent d'une etude scientifique sur le milieu aquatique de ces regions. on trouve parfois des comptes-rendus de ces etudes sur le web.

joloize

#7
Citation de: fishkeeper le 18 02 10, 03:14 AM
Ah bon les puntius hexazona sont si terribles que ca? pourtant on les conseille volontiers a la place des tetrazona. A moins que ce ne soient les pentazona qui sont calmes...je m'y perds :fou:

Euh... Je suis allé un peu vite !... Tu as raison : c'est le P. tetrazona qui est à éviter. Les autres sont moins agressifs.
Pffff... Je vieillis et Alzheimer me guette !!...  :diable:

Citation
Il y a certains sites qui donnent des pistes pour les biotopes, mais rien de reellement exhaustif. en plus du lien que j;ai poste il y a www.fish.mongabay.com et aquapress.bleher.com (je crois que c'est cela l'addresse).

Outre l'incontournable FishBase, je me sers de EarthTrends, de iSpecies, de GBIF, de BiologyBrowser avec ceux que tu as mentionné...

Citation
Mais bon perso je pense que la recherche intensive fait partie de l'interet du bac biotope et ne le rend que plus precieux a nos yeux une fois le resultat voulu atteint. je suis moi aussi un fan de biotope

Effectivement, on trouve pas mal de choses sur Internet, mais cela demande de nombreuses heures infructueuses de recherches, de visiter des dizaines de sites (voire des centaines) sans succès avant de tomber (enfin !) sur un bout de morceau de bribes digne d'intérêt !...

L'idéal est de tomber sur un projet de barrage. La plupart des pays font une étude exhaustive de son impact sur l'environnement et la partie consacrée à la faune et la flore aquatique est une mine d'or... C'est ce qui m'a permis de monter un autre bac-biotope : Song Bung !

Les parcs naturels sont parfois de bonnes sources, mais les poissons en sont souvent les parents pauvres (pas toujours !). C'est assez compréhensible car les visiteurs ont plus de chance de voir un oiseau, un arbre ou un papillon qu'un poisson planqué sous un caillou !...

fishkeeper

J'aimais beaucoup Danau.
Ah bon les puntius hexazona sont si terribles que ca? pourtant on les conseille volontiers a la place des tetrazona. A moins que ce ne soient les pentazona qui sont calmes...je m'y perds :fou:
Il y a certains sites qui donnent des pistes pour les biotopes, mais rien de reellement exhaustif. en plus du lien que j;ai poste il y a www.fish.mongabay.com et aquapress.bleher.com (je crois que c'est cela l'addresse).
Mais bon perso je pense que la recherche intensive fait partie de l'interet du bac biotope et ne le rend que plus precieux a nos yeux une fois le resultat voulu atteint. je suis moi aussi un fan de biotope

joloize

Le Puntius hexazona est à éviter !... C'est une vraie plaie cet animal !... En tout cas avec la plupart des labyrinthidés : nageoires déchirées, laby exténués car harcelés en permanence. Le mauvais choix par excellence !!!...  ;-)

Dans le genre Puntius, il y a bien d'autres choix possibles. J'ai un excellent souvenir des Puntius rhomboocellatus qui étaient vraiment sympa (quoique très timides et dans ce bac où les cachettes ne manquaient pas, on ne les voyaient qu'occasionnellement).

Quant à l'article que tu cites, je le connaissais déjà (mais je te remercie quand même !). J'ai entassé pas mal de documentation sur toute l'asie du sud-est. L'intention étant de faire des articles basés sur les biotopes. Un projet pharaonique que nous avions tenté de monter avec quelques passionnés. Mais nous ne sommes pas allé bien loin et les articles sont restés inachevés. Un tel travail n'a - semble-t-il - jamais été entrepris et je comprends pourquoi. C'est un boulot de fou !

La seule conception du bac "Danau Sentarum" m'a pris un bon trimestre en recherche, plans divers. Le résultat fut très enrichissant et le bac était franchement superbe pendant 18 mois. Et tout s'est dégradé en quelques semaines seulement : le sol enrichi (sable, tourbe et argile) s'est mis à fermenter éradiquant faune et flore. J'ai réagi trop lentement en espérant que cela se tasserait vite. Lorsque la décision de refaire le bac en totalité fut prise, je n'ai pu sauver que quelques Pangio et le couple de leerii (la mort d'une femelle fut de trop pour ma patience). En quelques jours, le bac fut remonté avec un sol neuf et non enrichi. Le mâle leerii est décédé dans le bac temporaire et la femelle survivante le rejoignit quelques jours plus tard. Seuls les Pangio sont toujours dans le nouveau bac (très solides ces "anguilles").

fishkeeper

Salut.
d'autres poissons qui peuvent etre interessants et qui sont originaires des kapuas sont  boraras brigittae, rasbora pauciperforata, puntius hexazona, sphaerichtys osphromenoides, que l'on trouve plus ou moins facilement. Les rasboras et barbus ocuperont bien l'espace. ensuite, si tu lis l'anglais (mais les photos suffisent), tu as ici des infos sur la faune, flore et biotope aquatiques de Borneo, dans un recit d'expedition en 10 parties http://aquarticles.com/articles/travel/MLo_Intro_Kuhli_Loach.html

joloize

#3
Citation de: Lezerv le 11 02 10, 21:27 PM
Une photo du "monstre":

Le monstre a plutôt une bonne gueule !... :diable:

Citation
Savez-vous si un léger courant en surface dérange cette espèce ? Je me suis dis que non vu que ce sont des incubateurs buccaux et qu'ils ne font pas de nid de bulle mais je n'en suis pas sûr du tout.

Non, ils ne seront pas gênés du tout. Dans le bac d'une voisine et amie, ils avaient un courant en surface qui ne les gênaient aucunement.

Citation
Aussi j'ai lu que quand un couple dominant se créer celui-ci peut devenir agressif envers ses congénères mais jusqu'à quel point ?

Généralement, dans ce genre de cas, le dominé a tendance à perdre un peu de sa superbe (coloris) mais n'est pas molesté pour autant. Mais si la lutte d'influence peut faire des ravages avant que la hiérarchie naturelle ne se créée, effectivement, cela peut être néfaste pour l'un ou l'autre. Ceci dit, j'oserai quand même, d'autant qu'à en juger par la photo (partielle) de ton bac, les refuges ne manquent pas !...

Citation
C'est là ma principale difficulté, j'ai laissé un message sur le forum de la CIL et pas de réponse, j'ai contacté Deust mais il n'en a pas pour le moment et je croise les doigts chaque semaine pour pour grignou en ait sur sa stocklist.

L'ami "deust" est une valeur sûre...  ;-)
Il en aura bien un de ces jours, il faut juste être patient et ce n'est pas la patience qui manque à un aquariophile, n'est-ce pas ? :rire:

Lezerv

#2
Tout d'abord merci pour la réponse.

Citation de: joloize le 11 02 10, 18:06 PM
Je connais mal les Tétraodontidae, mais il me semble bien qu'ils ont effectivement tendance à devenir agressifs en vieillissant. Ceci pourra être confirmé par nos lecteurs.

Mon mâle attaque les femelles depuis qu'ils sont dans le bac, en fait il ne peut tout simplement pas les voir, si l'une d'elle entre dans son champs de vision (qui est plutôt vaste compte tenu de ses yeux qui sont indépendants l'un de l'autre) il fonce dans le tas tête baissée. Au début je pensais qu'il était inoffensif du fait de ses dents qui sont bien en retrait dans sa bouche mais je me suis aperçu que ce n'est pas le cas quand j'ai commencé à voir des marques sur le dos de mes femelles. Et puis ces derniers temps monsieur grignote de la nageoire de betta.  
:fessee:

Une photo du "monstre":


Citation de: joloize le 11 02 10, 18:06 PM
Il y a bien longtemps que j'ai pas maintenu des Sphaerichthys vaillanti !... Pour autant que ma mémoire ne me joue pas des tours, c'est un animal timide et pas aussi fragile qu'on veut bien le dire. Son acclimatation demande une nourriture vivante (mais des expériences de maintenance plus récente que la mienne devraient mieux t'aider !). Je ne pense pas qu'il pose des soucis de cohabitation entre eux (à confirmer cependant), aussi deux ou trois couples devraient être possible.
Pour ce qui est de la nourriture vivante j'ai ce qu'il faut, les irrubesco sont au régime vers de vase, daphnies et autres bébêtes croustillantes. :*ll*:

Savez-vous si un léger courant en surface dérange cette espèce ? Je me suis dis que non vu que ce sont des incubateurs buccaux et qu'ils ne font pas de nid de bulle mais je n'en suis pas sûr du tout.

Aussi j'ai lu que quand un couple dominant se créer celui-ci peut devenir agressif envers ses congénères mais jusqu'à quel point ?

Citation de: joloize le 11 02 10, 18:06 PM
Quant à en trouver, ce n'est pas si facile. Les bourses d'échanges sont une possibilité mais c'est très aléatoire. Le CNIL te sera sans aucun doute la meilleure opportunité. Enfin, le commander directement auprès de ton magasin favori est à tenter en désespoir de cause.
C'est là ma principale difficulté, j'ai laissé un message sur le forum de la CIL et pas de réponse, j'ai contacté Deust mais il n'en a pas pour le moment et je croise les doigts chaque semaine pour pour grignou en ait sur sa stocklist.

joloize

Suite à un message personnel de Lezerv, il m'a paru intéressant d'ouvrir ce fil de discussion.

Citation(...) J'ai un bac de 96L qui tourne depuis au moins 8 ans, la population actuelle est de 15 Sundadanio axelrodi, de 3 Carinotetraodon irrubesco et 2 Betta Krataios

PH: 6.4, filtration sur tourbe et eau très ambrée, je souhaiterais recréer dans ce bac un portion de la rivière Kapuas, je sais que les irrubesco ont peu de chance de se trouver dans ce type de biotope et je pense m'en séparer car ils ne s'entendent pas entre eux. Le reste de ma population est-il correcte ?

Ces trois espèces ont de bonnes chances de se trouver dans la rivière Kapuas. Je n'ai pas une liste exhaustive des espèces rencontrées ici, mais ta population me semble tout à fait vraisemblable pour ce cours d'eau. Et les paramètres de ton bac sont tout à fait correct.

Je connais mal les Tétraodontidae, mais il me semble bien qu'ils ont effectivement tendance à devenir agressifs en vieillissant. Ceci pourra être confirmé par nos lecteurs.

CitationJ'envisage d'ajouter un groupe de Sphaerichthys vaillanti dans ce bac, combien d'individus pensez-vous que je puisse y mettre ? Savez-vous ou je peux en trouver ?

Il y a bien longtemps que j'ai pas maintenu des Sphaerichthys vaillanti !... Pour autant que ma mémoire ne me joue pas des tours, c'est un animal timide et pas aussi fragile qu'on veut bien le dire. Son acclimatation demande une nourriture vivante (mais des expériences de maintenance plus récente que la mienne devraient mieux t'aider !). Je ne pense pas qu'il pose des soucis de cohabitation entre eux (à confirmer cependant), aussi deux ou trois couples devraient être possible.

Quant à en trouver, ce n'est pas si facile. Les bourses d'échanges sont une possibilité mais c'est très aléatoire. Le CNIL te sera sans aucun doute la meilleure opportunité. Enfin, le commander directement auprès de ton magasin favori est à tenter en désespoir de cause.