Rampes LED en BElgique

Démarré par razorback, 20 02 08, 15:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matien

Bonsoir,
Je viens de commander une de ces rampes, avec l'ajout de quelques led supplémentaires pour faire la lune.
Je précise que je n'en attends pas de miracle, mais vu que l'éclairage d'un de mes bac à Lori ne fonctionne plus, je veux bien essayer. L'idée est d'apporter un peu de lumière à un bac non planté, pour que mon épouse puisse voir les poisson sans utiliser la lampe torche...
Je ferais un petit reportage pour montrer ce que cela donne.
@+
Matien

Cyberfish

Perso avec tout ça, je me demande si les fluocompacts ne seraient pas mieux d'une manière ou d'une autre.

Kookaburra

Citation de: Guillermo51 le 27 02 08, 14:27 PM
Et elles ne pourraient pas servir comme éclairage pour une fishroom càd comme éclairage pour chaque bac dans le but d'apporter de le jour aux poissons et sans vouloir faire pousser des plantes?

Dans ce cas là, oui cela semble intéressant.

Citation
et sinon en éclairage complémentaire? exemple rajouter une rangé dans mon 54l qui a un simple tube 15w?

Si tu le fais dans le but d'améliorer l'éclairage pour les plantes : non.
Si c'est pour améliorer le rendu visuel du bac : oui, enfin cela dépend de l'IRC de ces LED (que l'on ne connait pas, en regardant dans le site ?)

razorback

Pour des bacs à Loris ou de repros, c'est l'idéal.

Et les blue moon sont pas chères.

Pour la pousse des plantes, effectivement ça a l'air très short.

Guillermo51

Et elles ne pourraient pas servir comme éclairage pour une fishroom càd comme éclairage pour chaque bac dans le but d'apporter de le jour aux poissons et sans vouloir faire pousser des plantes?

et sinon en éclairage complémentaire? exemple rajouter une rangé dans mon 54l qui a un simple tube 15w?

Les LED représentent quand même une belle économie d'énergie...

Niclette

Pour en rajouter une couche :

La limite théorique d'une source qui transformerait intégralement toute l'énergie électrique en lumière visible est de 683 lm/W. Pour cela, il faudrait qu'elle possède un spectre monochromatique de longueur d'onde 555 nm. L'efficacité lumineuse théorique d'une LED blanche est de l'ordre de 300 lm/W. Ce chiffre est inférieur à 683 lm/W du fait que l'oeil discrimine toutes les longueurs d'ondes hormis à 555 nm.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente

lumirium

Citation de: MadFab le 26 02 08, 19:12 PM
Bonjour Lumirium ,

Je suis globalement de ton avis sauf que dans P = U.I , "P" ne représente pas une unité de quantité de lumière .

Non, P n'est pas une quantité de lumiere... mais il y a rapport direct entre l'energie consommé (Watt) et sa conversion en lumiere (Lumen).. le rendement!
Ce que je veux dire c'est que si a la base, il n'y a pas de puissance electrique, cette rampe ne peut pas  fournir de la puissance lumineuse!
A moins qu'il est inverté un générateur de flux avec un rendement de plus de 800% ...dans ce cas je lui conseil de breveter son affaire vite fait car c'est invention du siecle  :fou:

Kookaburra

Citation de: MadFab le 26 02 08, 19:12 PM
Et compte tenu du contexte ecolo économique actuel les LED ont de grandes chances de voir leur développement s'accélérer .  :cool:

+1. Ca et les 4X4 ... A croire que c'est écolo aussi, on en voit de plus en plus sur les routes !  :-D

Non, sans rire, je suis d'accord avec toi, mais je dirais que ce n'est pas l'écologie (faut pas rêver) qui va pousser les gens à passer à des énergies moins gourmandes, mais plutôt le coût très inflationniste des énergies (qui ne vont pas baisser dans les décennies à venir, bien au contraire !). Et ce genre d'argument motive bien plus le monde que la survie de la planète : c'est ainsi que tourne le monde  :roll:

MadFab

:cool: :pint:
Citation de: jarjar le 26 02 08, 19:37 PM
Heureux sont ceux qui peuvent mettre leurs bacs au soleil toute l'année. :roll:
:cool: :cool:



OK  :jesorsg:

jarjar

Heureux sont ceux qui peuvent mettre leurs bacs au soleil toute l'année. :roll:

MadFab

Bonjour Lumirium ,

Je suis globalement de ton avis sauf que dans P = U.I , "P" ne représente pas une unité de quantité de lumière .


Et compte tenu du contexte ecolo économique actuel les LED ont de grandes chances de voir leur développement s'accélérer .  :cool:

lumirium

Citation de: Calino le 21 02 08, 16:12 PM
Je pense que le pro Luminarium devrait pouvoir nous éclairer :*ll*: sur l'efficacité de ces produits

Bonjour a tous
Ces rampes utilisent des leds rondes de 5mm dite "Haute intensité" le tout coulé dans un bac de résine... ce ne sont pas des leds de puissance!
Alimentation continue de 12v a quelques milli-ampere... ou est la puissance quand on sait que P= VxA????
Pas assez lumineuse pour faire un eclairage... ces leds sont prévus pour faire de la signalisation voir un rétro éclairage (type afficheur) pour une face avant de machine (IHM: interface Homme-Machine)
Pas possible d'eclairer un bac avec cette technologie de plus la spectre tourne a 5000°k???

a ce prix il ne faut pas s'attendre a un miracle..désolé!  :jesorsd:

MadFab

Non non ils s'éteignent 1h après le reste .

Kookaburra

Citation de: MadFab le 23 02 08, 22:30 PM
Ils ne sont surement pas très utiles pour les plantes mais compte tenu de la faible consommation (2x5w)  :ange: et je trouve leur présence très sympathique le soir après l'extinction des T5 et du HQI .

Tu les laisses donc fonctionner "jour et nuit" ? Pas de problème de sur-chauffe ?
(Ton installation est superbe au passage ;) ).

L'effet "lune" est en effet très sympa avec les LEDs !  :up:

MadFab

Citation de: Kookaburra le 23 02 08, 09:40 AM


Si tu es intéressé par la technologie des LED, ce topic peut te plaire (j'y teste une rampe à LED sur un Nano Bac Planté) :
http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30-(eclairage-led)/0/

Et Niclette fait de même sur un nano récif :
http://forum.aquagora.fr/16/mise-en-place-d'un-nano-de-30-litres/0/

Mais dans notre cas, la rampe est assez évoluée et à des capacités très intéressantes, pour un prix ... Elevé, c'est vrai. Mais ça va baisser  ;-)



Merci je vais les suivre avec le plus grand intérêt .  :bump:

Pour ma part j'utilise deux spots a LED intégré sur ma rampe .

Ils ne sont surement pas très utiles pour les plantes mais compte tenu de la faible consommation (2x5w)  :ange: et je trouve leur présence très sympathique le soir après l'extinction des T5 et du HQI .


Kookaburra

#23
Citation de: MadFab le 23 02 08, 07:04 AM
par des scialytiques a LED qui donnent complètement satisfaction aux chirurgiens avec en plus pour les modèles les plus évolués la possibilité de régler la T° des couleurs en fonction de la chirurgie ... je suis donc très optimiste  :up:


+ 1

Mais pour cela, il faut que la rampe intègre plusieurs couleurs de LED (Blanc, Bleu et Rouge), et avec le modèle présenté plus haut ce n'est pas le cas (qu'un seul type de Blanc)  ...

Citation
quant à leur utilisation en aquario mais le prix de ce type de matos est très élevé pour le moment  :ooo: donc il va falloir attendre quelques années pour trouver des rampes a Led a des prix abordables . 

Si tu es intéressé par la technologie des LED, ce topic peut te plaire (j'y teste une rampe à LED sur un Nano Bac Planté) :
http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30-(eclairage-led)/0/

Et Niclette fait de même sur un nano récif :
http://forum.aquagora.fr/16/mise-en-place-d'un-nano-de-30-litres/0/

Mais dans notre cas, la rampe est assez évoluée et à des capacités très intéressantes, pour un prix ... Elevé, c'est vrai. Mais ça va baisser  ;-)




jarjar

Citation de: Kookaburra le 22 02 08, 22:08 PM
Mais rien ne dit que le spectre de ces LED est adapté à la croissance de tes plantes ...
It's a joke.
A 10€ la troche et le prix des piles rechargeables, mieux vaut acheter une limirium.

MadFab

Bonjour ,
Je me permet d'apporter ma modeste contribution sur le topic .  :ange:

Dans les hôpitaux les éclairages opératoires (scialytique) qui utilisaient traditionnellement des ampoules halogènes sont progressivement remplacés par des scialytiques a LED qui donnent complètement satisfaction aux chirurgiens avec en plus pour les modèles les plus évolués la possibilité de régler la T° des couleurs en fonction de la chirurgie ... je suis donc très optimiste  :up: quant à leur utilisation en aquario mais le prix de ce type de matos est très élevé pour le moment  :ooo: donc il va falloir attendre quelques années pour trouver des rampes a Led a des prix abordables .   

:dodo:




Kookaburra

Citation de: jarjar le 22 02 08, 20:31 PM
N'empêche que quand que je vois la patate qu'a ma chtite torche avec 8 diodes, je me dis que 20 ou 30 au dessus de mon 120l ça irait bien.

Mais rien ne dit que le spectre de ces LED est adapté à la croissance de tes plantes ...

jarjar

N'empêche que quand que je vois la patate qu'a ma chtite torche avec 8 diodes, je me dis que 20 ou 30 au dessus de mon 120l ça irait bien.
C'est juste les piles qui me freinent.
:jesorsg:

Calino

Citation de: Guillermo51 le 22 02 08, 15:02 PM...
En vulgarisant cela voudrait dire qu'il faudrait 50 LED de 20cd pour se rapprocher d'un tube de 18w?

(je précise, c'est pas mon domaine et j'ai essayer de me simplifier les choses au maximum)
Je pense que la communication est maladroite et manque de bases techniques solides, mais apparemment rien n'est intangible, donc soyons modéré dans nos appréciations

jarjar

@ Niclette: c'est pas faux  :*ll*:
Bon ben, je sais ce que je vais faire avec mes 35€, un resto et puis c'est tout.

Kookaburra

#16
Citation de: Guillermo51 le 22 02 08, 13:05 PM
Voici quelques infos techniques supplémentaires ajoutées sur le site
vous trouverez les renseignements sur les leds que j'utilise
les blanches 20000 mcd angle de diffusion 20° température couleur 7000k
les  blanches 2000 mcd angle de diffusion 130° température couleur 5000k
les bleues  11000 mcd angle de diffusion 20° température couleur 465 nm

Avec simplement de la lumière blanche et de la lumière bleu, reproduire un spectre complet pour l'eau douce, c'est pas gagnè  :fou: Ou sont les couleurs chaudes (jaune et surtout Rouge ???) ... Les plantes en ont besoin pour leur croissance !

Vu sur le site aussi :

Citation
fonctionnant avec un transformateur de 220 vers 12 volt courant continu equipé de 66 led blanche diverses degré d'angle

Diverses degré d'angle = pas de "diffracteur" de lumière donc ...
Les LED émettant une lumière très directive, bonjour la répartition de la lumière dans le bac (bof, bof).

Citation
la puissance de cette rampe equivaut à 2 tubes néon de 30 watt et pourtant la consommation de cette rampe est de 4 watt au total a raison d'un fonctionnement de 10 heures par jour

C'est pas beau de mentir ... J'aimerai qu'il nous prouve ces affirmations, qui sont plus que douteuses.  :roll2:
Cf les explications de Niclette au dessus, ce qu'il annonce est totalement faux !

Citation
cette rampe dont les led ont une durée de vie supérieure à 100.000 heures de fonctionnement

Et la marmotte, elle met le papier sur le chocolat  :-D
100.00 Heures, rien que ça  :rire:
Les estimations de fonctionnement optimal sont de 60.000 H max, et c'est déjà beaucoup je pense, alors 100.000 H, oui oui c'est ça  :sifflets:

Citation
conviendra a tout type d'aquarium eau douce ou marine idéal pour vos plantes,coraux et poissons,
13 des 39 led sont pour le bien être des plantes

Des LED "spécial plantes" ? Ha ouais quand même ... :xx:



Pas très sérieux tout ça, j'attends l'avis de  Stéphane (= Lumirium) sur le sujet avec impatience  :-D :-D :-D

;-)


Guillermo51

...
En vulgarisant cela voudrait dire qu'il faudrait 50 LED de 20cd pour se rapprocher d'un tube de 18w?

(je précise, c'est pas mon domaine et j'ai essayer de me simplifier les choses au maximum)

Niclette

Ramené à des unités normale ça fait 20, 2 et 11 cd
Pour rappel, 1 lumen correspond au flux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l'angle solide dont l'intensité vaut 1 candela
Il ne va pas être évident d'arriver aux 1000 lumens d'un tube de 18W  :sifflets:

Guillermo51

Voici quelques infos techniques supplémentaires ajoutées sur le site
vous trouverez les renseignements sur les leds que j'utilise


plusieurs type de leds 5mm sont utilisées dans les rampes telques

les blanches 20000 mcd angle de diffusion 20° température couleur 7000k

les  blanches 2000 mcd angle de diffusion 130° température couleur 5000k

les bleues  11000 mcd angle de diffusion 20° température couleur 465 nm

l'ajustement de différentes leds assurent un rendu parfait pour tout ce qui est dans l'aquarium

jarjar

Le mieux, c'est d'essayer.......................

arj224b

Citation de: Niclette le 21 02 08, 13:55 PM
Les LED les plus puissantes délivrent au mieux 2 fois plus de lumens par W que les tubes (on dépasse tout juste les 100 lumens/W avec les LED, les tubes tourne à 50/60 lumens par W). Donc 1W de LED qui éclaire comme un tube de 18W c'est n'importe quoi !

Oui, moi aussi je suis un peu sceptique sur le rendement annoncé. Ca serait pas mal de connaitre les lumens émis par ces rampes.

jarjar

Je pense que vue le prix de ce concurrent, il ne soit pas trés impartial et ça se comprend.
Aprés, ils ne jouent pas dans la même cours, l'un est dans le higthtech et l'autre me parait un peu gadjet.

Calino

Je pense que le pro Luminarium devrait pouvoir nous éclairer :*ll*: sur l'efficacité de ces produits

Niclette

Les LED les plus puissantes délivrent au mieux 2 fois plus de lumens par W que les tubes (on dépasse tout juste les 100 lumens/W avec les LED, les tubes tourne à 50/60 lumens par W). Donc 1W de LED qui éclaire comme un tube de 18W c'est n'importe quoi !

Guillermo51

Il faudra que tu nous fasses suivre ton expérience alors, car moi la rampe 2 lignes 60x30 pour 60€ m'intéresse bien.
Pensez vous qu'elle puisse réellement remplacer un tube 15w?

On en sait pas plus sur le spectre lumineux de ces LED...
et il n'y a qu'une sorte de LED contrairement aux tests effectués par Kooka et Niclette où la lumière de jour est composée par plusieurs sortes de LED.

Je pense que le site devrait fournir plus d'information.

jarjar

Je pense que pour 35€, ça vaut le coût que j'essaye la mini rampe led petit aquarium composé de 12 led de jour et de 1 led de nuit dimensions 28x13x6,5 cm pour mon junior.





jarjar

#5
Citation de: Niclette le 20 02 08, 16:12 PM
Les puissances annoncées sont extrèmement faible (voire les rampes 1 ligne : de 1 à 3 W)
Même si à priori les LED permettent de consommer moins, c'est insuffisant. Pour comparaison, les rampes LED que Kooka et moi avons en test font une dizaine de W en puissance moyenne et une trentaine de W en puissance maxi pour un bac de 30 litres ...
Soit je suis complètement débil (c'est pas impossible  :fou:) soit c'est de la consommation dont tu parles.

Citation
rampe led aquarium de 60x30 composé de 14 led de jour eclaire aussi bien qu'un tube de 18 watt mais consomme 1 watt livré avec transfo 220-12 volt continu


razorback

Merci Niclette  ;-) et Cyberfish,

Bon, je vais me prendre une rampe bleue, elle fait 5,5cm de large, ce sera parfait pour l'ambiance boogie-night dans le bac.