Mel - 450l

Démarré par Mellonman, 09 01 09, 12:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

 Salut,

je vois que tu as taillé la Microsorum pteropus "narrow leaves" au centre,en forme de V,comment as tu taillé? court à raz des racines,ou direct  dans le massif ? Je m'interroge sur cette taille...ou alors tu as remis des plantes derrière  :roll2:
   Il claque de plus en plus ce bac   :love:     L'effet des mousses est remarquable,ça rend un effet naturel au possible  :up:
Je vois aussi qu'il n'y a plus de rouge  :roll:     Vert foncé,vert clair c'est tout aussi beau  :*ll*:    :up:
  a+

Mellonman

Ca faisait une paie... mais ce bac existe toujours  ;-)


Comme j'ai fait des photos pour l'AGA, j'en profite pour donner des nouvelles (même si ça a pas trop changé depuis le CAPA) :




Et en grand ici.















Et en prime une petite vidéo (bien pourrie  :sifflets:) :





J'ai des idées pour la prochaine version mais je suis pas trop pressé démonter celle la car elle me plaît vraiment... et puis ce layout est encore tout jeune : 10 mois  ;-) :-D

Mellonman

Citation de: uttoshii le 22 06 09, 10:23 AM
alors comment elle evolue cette version?pas de nouvelles photos? :*ll*:
Bah... elle évolue, elle évolue...  :-D

J'ai changé 2-3 trucs, faut que ça pousse avant de refaire des photos...  ;-)

uttoshii

alors comment elle evolue cette version?pas de nouvelles photos? :*ll*:

Mellonman

Citation de: run le 19 06 09, 11:30 AM
salut :pint:
moi,j'aime ce coté foulli :up:
entre le foulli et le sauvage,il n'y a pas grand chose ;-)
Salut Run, content de te voir passer par ici  ;-)
(c'est pour quand la fin des travaux et le nouveau bac planté ?)

C'est sûr que c'est le bac le plus "naturel", que j'aie fait jusqu'ici...

run

salut :pint:
moi,j'aime ce coté foulli :up:
entre le foulli et le sauvage,il n'y a pas grand chose ;-)

Mellonman

Citation de: GogoGadget le 18 06 09, 09:02 AM
au début, toutes les feuilles allaient à la surface... mais au bout de 2 tailles sévères, elles restent en bas :D (sauf 2-3 feuilles)  :bump:
Ah oui, mais moi je veux des feuilles à la surface !  ;-)

Ce qui me gêne, c'est juste qu'elles continuent à pousser une fois qu'elles ont atteint la surface... mais avec un peu plus de recul, il semble que ça ne le fasse pas avec toutes les feuilles, certaines tiges s'arrêtent de pousser une fois la feuille émergée...  :-)

GogoGadget

j'ai aussi des lotus

au début, toutes les feuilles allaient à la surface... mais au bout de 2 tailles sévères, elles restent en bas :D (sauf 2-3 feuilles)  :bump:

Constant

Oki merci beaucoup pour les infos Melloman  ;-)  :-D.


J'espère ne pas l'attendre aussi longtemps...  :-D^^


... mais ils l'ont de dispo donc je pense que ca devrai aller.. Surement grace à toi d'ailleur!?  :-D


:merci:


:pint:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 08 06 09, 17:24 PM
Mais pour le moment, je mange salé et ça me plait :*ll*:)
Eh ben c'est le principal...  :-)
(fais gaffe quand même, trop de sel c'est pas bon pour la santé)


Kookaburra

Citation de: Mellonman le 08 06 09, 17:21 PM
Tiens, Kooka qui met le nez hors de son tas de sel...  :*ll*:
T'as pas les ciseaux qui te démangent ?

lol  :rire:
Bah j'ai un peu de taille à faire de temps en temps, ça pousse vite les macro-algues !  :-D


(je suis passé du côté obscur de la force, mais je surveille toujours les bacs de Maitre Yoda, y'a encore de l'espoir ... Mais pour le moment, je mange salé et ça me plait :*ll*:)

Mellonman

Tiens, Kooka qui met le nez hors de son tas de sel...  :*ll*:


Citation de: Kookaburra le 08 06 09, 17:18 PM
Ha enfin, tu l'as eu celle-là !  :rire: Je suis mauvaise langue, j'avais parié sur "tu ne l'auras jamais" !  :-D Perdu Kooka !  :cry:
Eh oui tu vois, ne dit-on pas que la patience est la première vertu de l'aquariophile ?  ;-)


CitationPS : tu as de la chance que je n'ai plus de BP, je serais venu te la piquer celle-là !  :sifflets: :jesorsd:
T'as pas les ciseaux qui te démangent ?

Kookaburra

#126
Ha enfin, tu l'as eu celle-là !  :rire: Je suis mauvaise langue, j'avais parié sur "tu ne l'auras jamais" !  :-D Perdu Kooka !  :cry:

Elle a l'air bien belle, faut voir comment elle va rendre dans quels mois (taille des feuilles, feuilles immergées ou qui flottent en surface, couleur, ...) : ça peut varier énormément avec "l'âge" ;)



PS : tu as de la chance que je n'ai plus de BP, je serais venu te la piquer celle-là !  :sifflets: :jesorsd:



Edit : tiens c'est marrant, sur tes photos ce nymphéa ressemble beaucoup à des "boutures" que j'avais rapporté discretos du Kenya il y a quelques années ... Malheureusement, je n'avais pas réussi à les garder plus de quelques mois (étrange vu que les Nymphéas sont des plantes faciles à vivre, mais bon ...  :xx:)

Mellonman

Citation de: Constant le 07 06 09, 23:30 PM
elle est vraiment superbe cette Nymphea je trouve, tu l'as trouvé à Floraquatic?^^
Oui... faut juste être patient  :-D (6 mois d'attente dans mon cas... mais bon, à la limite, je préfère attendre et recevoir une plante en forme que recevoir rapidement une plante à moitié crevée...).


CitationChez toi elle pousse approximativement à quelle allure?
Elle pousse plutôt vite... malgré l'éclairage relativement modéré.


Citation de: AnkZh le 08 06 09, 00:31 AM
C'est normal en fait et c'est fait pour prévenir l'augmentation du niveau de l'eau pendant les pluies ce qui noierait les feuilles en surface. Néanmoins il y a une limite, la plante tient à garder du jeu.
Merci pour l'info...  :merci:
(un nouvel expert en botanique aquatique sur le forum ?  ;-))

AnkZh

C'est normal en fait et c'est fait pour prévenir l'augmentation du niveau de l'eau pendant les pluies ce qui noierait les feuilles en surface. Néanmoins il y a une limite, la plante tient à garder du jeu.

Constant

Merci Melloman  :merci:  ;-) ,


elle est vraiment superbe cette Nymphea je trouve, tu l'as trouvé à Floraquatic?^^


CitationLe truc qui me surprend (mais peut être est-ce comme ça pour toutes les Nymphéa ?), c'est qu'une fois que la feuille atteint la surface, la tige continue de pousser alors que je pensais qu'elle s'arrêtait... du coup je suis obligé de couper sans arrêt les feuilles qui ont de grandes tiges couchées à la surface de l'eau...
Les autres Nymphéa font ça aussi ???

En effet c'est étonnant je ne pensai pas non plus qu'elle continuait de pousser après avoir atteind la surface...

Enfaite je n'est jamais eu de Nymphea non plus  :-D mais vu le nombre de gens qui m'intienne la Lotus tigré sans aucun problème j'en déduit qu'elle est plutot facile^^ :*ll*:  :-D  ... Chez toi elle pousse approximativement à quelle allure?


Merci!  :merci:


:pint:




brust

Citationc'est qu'une fois que la feuille atteint la surface, la tige continue de pousser alors que je pensais qu'elle s'arrêtait... du coup je suis obligé de couper sans arrêt les feuilles qui ont de grandes tiges couchées à la surface de l'eau...
Les autres Nymphéa font ça aussi ???
Lut'
  Chez moi aussi,mon nymphéa,un peu plus rouge que le tien,réagit pareil...Certainement une façon de se répandre sur un plus large périmètre.Faut dire que par moment les feuilles atteignent un sacré diamètre  :ooo:  elles ont peut être pas envie d'être trop serré  :rire:
        ;-)
 

Mellonman






Citation de: Constant le 06 06 09, 22:49 PM
Au niveau de la maintenance...
... elle n'est pas plus compliqué que la Lotus tigré classique?
Pour tout te dire, c'est la première fois que je maintiens une Nymphéa, donc je ne peux pas comparer...  :-D
Mais à priori elle a pas l'air spécialement difficile ou exigeante...

Le truc qui me surprend (mais peut être est-ce comme ça pour toutes les Nymphéa ?), c'est qu'une fois que la feuille atteint la surface, la tige continue de pousser alors que je pensais qu'elle s'arrêtait... du coup je suis obligé de couper sans arrêt les feuilles qui ont de grandes tiges couchées à la surface de l'eau...
Les autres Nymphéa font ça aussi ???

Constant

Oki merci à toi  ;-) tu aurais une photo en gros plan s'il te plait d'elle car elle m'interresse beaucoup et sur le net il n'y a presque rien...??   ;-)  ;-)

Au niveau de la maintenance...

... elle n'est pas plus compliqué que la Lotus tigré classique?


Merci!!!  :merci:


:pint:

Mellonman


Citation de: Sted le 06 06 09, 10:04 AM
C'est assez frustrant le rendu quand on n'est pas très bon en photo et qu'on n'a pas du bon matos.
En l'occurrence, c'est plutôt le photographe qi est à blâmer... j'ai investi dans un appareil plûtot correct (un Bridge Fuji) mais j'arrive pas a l'exploiter au mieux... :grr:


Citation de: ceed le 06 06 09, 11:33 AM
tampis, mais je vais quand meme  insister un tout petit peu ;-)
Humm... c'est vrai qu'avec ta photo retouchée, tu es déjà nettement plus convaincant...
Je vais y penser...  ;-)


Citation de: Constant le 06 06 09, 18:21 PM
j'ai une petite question, c'est une Nymphea glandulifera ca???
:oui:

Constant

Salut Melloman ,


j'ai une petite question, c'est une Nymphea glandulifera ca???





Merci!  :merci:


:pint:

ceed

#117
Citation de: Mellonman le 05 06 09, 16:34 PM
:oui:

Ben merci mais.....  ça me dit rien de l'enlever...  :-D
Peut être juste le désépaissir un peu comme dit Nico.



Bon tampis, mais je vais quand meme  insister un tout petit peu ;-) d'après moi et c'est que mon humble avis, il attire un peut trop le regard et casse la perspective ;-). Peut être à la place une tite mousse sur la pierre :roll:

Mais bon peut etre que c'est que dans ma tete et si ca se trouve je me trompe ;-) :fou:




Je ne t'embête plus, promis ;-)

Sted

Je pense aussi que ton APN n'est pas au top non? C'est assez frustrant le rendu quand on n'est pas très bon en photo et qu'on n'a pas du bon matos.

Mellonman

Citation de: Spip le 05 06 09, 17:14 PM
Ou ne rien faire et en profiter en famille. A propos où se trouve le bac, dans ton salon?
Ouais, je vais faire ça (sauf que le reste de la famille s'en tape un peu de mes aquariums  :sifflets:) et oui, il est dans mon salon.


CitationD'ailleurs on va tous débarquer chez toi pour l'admirer  :sifflets:
Ce sera l'occasion de fêter l'Anniversaire d'Aquascape lors d'un w-e spécial "Portes Ouvertes" et tes 801 printemps   :ooo: :pint:  :ange:
Ca marche  ;-)

Spip


L'idée de faire ressortir les racines est probablement la meilleure manière de faire ressortir certains détails du hardscape... 

Peut-être éclaircir de manière plus prononcée le milieu du bac et laisser monter la végétation sur la partie gauche permettrait d'équilibrer la lecture de la photo  :??:


Ou ne rien faire et en profiter en famille. A propos où se trouve le bac, dans ton salon?








Citation de: Mellonman le 05 06 09, 16:34 PM
Et désolé pour Mamie  :*ll*:

:rire: :rire: :rire:

Bien sûr que le plus important est son rendu en live... D'ailleurs on va tous débarquer chez toi pour l'admirer  :sifflets:
Ce sera l'occasion de fêter l'Anniversaire d'Aquascape lors d'un w-e spécial "Portes Ouvertes" et tes 801 printemps   :ooo: :pint:  :ange:


Citation de: Mellonman le 05 06 09, 16:34 PM
Spip, c'est quoi ce monstre  :??:
Un périophtalme de Comodo ?  ;-)


Un axolotl, ce sont les responsables de ma rechute dans l'aquariophilie...  :love:








Mellonman

Citation de: flintstones le 05 06 09, 12:34 PM
c'est quoi la plante au fond à gauche ? de la Ceratopteris thalictroides ?
:oui:


Citation de: ceed le 05 06 09, 12:35 PM
Alors pour moi tu devrais enlever le microsorium et ca va etre nickel :sifflets:
Ben merci mais.....  ça me dit rien de l'enlever...  :-D
Peut être juste le désépaissir un peu comme dit Nico.


Citation de: uttoshii le 05 06 09, 16:07 PM
apres avoir re-regarde les diverses photos de details , il me semble vraiment que le probleme de ton bac est un probleme d'echelle , les details tuent mamie , les eboulis , les details du hardscape et les petites touches de plantation ci et la sont vraiment superbes mais sont trop petits  pour etre vus sur un si grand bac  :-/
Ben voilà... c'est pour ça que je dis que, plus encore que d'habitude, ce bac est beaucoup mieux en vrai, parce qu'en "live", on les voit tous les détails...
Et je vais pas le changer pour qu'il soit plus beau en photo, je préfère qu'il soit beau en vrai, tant pis s'il carbure pas dans les concours...  :xx:
Sauf comme tu dis faire en sorte que le hardscape reste apparent, voire soit plus visible...
Et désolé pour Mamie  :*ll*:


Spip, c'est quoi ce monstre  :??:
Un périophtalme de Comodo ?  ;-)

uttoshii

apres avoir re-regarde les diverses photos de details , il me semble vraiment que le probleme de ton bac est un probleme d'echelle , les details tuent mamie , les eboulis , les details du hardscape et les petites touches de plantation ci et la sont vraiment superbes mais sont trop petits  pour etre vus sur un si grand bac  :-/
a mon avis ca peut se rattraper sans trop de problemes , en "exagerant" ces petits details , genre en ragoutant des eboulis d'une taille un poil plus gros dans les zones ou les eboulis sont existants etc ...., peut etre en desepaississant aussi les microsorums pour laisser un peu plus apparaitre le hardscape  ;-)

Spip

Citation de: Mellonman le 05 06 09, 12:27 PM

Ok, mais euh..... c'est koikonvoi sur ton avatar ???


HS...




ceed

#110
Slut Melou ;-)

Alors pour moi tu devrais enlever le microsorium et ca va etre nickel :sifflets:

Et le placer plutot quelque part a droite :roll2:

C'est la que ca cloche :roll: ;-)


flintstones

Citation de: Mellonman le 05 06 09, 12:27 PM
voilà une photo plus BIG...

c'est quoi la plante au fond à gauche ? de la Ceratopteris thalictroides ?

Mellonman

Citation de: uttoshii le 05 06 09, 10:11 AM
meme si ca claquait bien avec le rouge derriere , sur qu'il a un aspect beaucoup plus naturel comme ca :up:
C'est clair...


Citationpeut etre que le probleme de ton bac est que les details sont trop fins (petits) pour un si gros volume et n'apparaissent pas sur une photo d'ensemble ce qui donne un effet "bloc"  :??:
Ben oui, je pense que c'est ça en fait... ajouté au fait que je fais des photos pourries...  :gr:


Citationtu as une photo un poil plus grande avec plus de "sharpness" (ca y est ge parle comme vandamme  :rire: :rire: :rire:  :cry: )
Tiens Jean-Claude, voilà une photo plus BIG...


Citation de: Sted le 05 06 09, 09:57 AM
Peut être qu'il manque une plante verte au fond à droite entre les deux racines.
Oui, c'est prévu, j'e viens de recevoir deux variétés de Myriophyllum pour essayer (idée de Nico, dont c'est devenu la plante fétiche  ;-))


Citation de: Spip le 05 06 09, 06:58 AM
HS: moi aussi je ressemble à mon avatar..  :rire:
Ok, mais euh..... c'est koikonvoi sur ton avatar ???

ceed

Oui, la photo est un peu petite :roll: on ne voie rien :sifflets:


Mac Karium

Complètement aware avec Uttoshii ! :rire:

J'adore l'aspect naturel et même le fouillis dont tu parles qui doit être en réalité plus prégnant sur la photo qu'en vrai. Peut être une question de profondeur de champs à ajuster ?

Quand à l'éboulis de roches, il est parfaitement rendu.
Excellent aussi la patine qu'a pris les roches.



:bump: :up:


uttoshii

meme si ca claquait bien avec le rouge derriere , sur qu'il a un aspect beaucoup plus naturel comme ca :up:

peut etre que le probleme de ton bac est que les details sont trop fins (petits) pour un si gros volume et n'apparaissent pas sur une photo d'ensemble ce qui donne un effet "bloc"  :??: tu as une photo un poil plus grande avec plus de "sharpness" (ca y est ge parle comme vandamme  :rire: :rire: :rire:  :cry: )

Sted

J'aime bien cette version, le rendu est beaucoup plus naturel. Le côté "fouillis" est très bien je trouve. Peut être qu'il manque une plante verte au fond à droite entre les deux racines.