Au secours...

Démarré par 6sous, 31 07 09, 13:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

IShot

#27
.

brust

Citationquand les escargots ont trop de nourriture à poisson à disposition, je pense qu'ils prennent le gout de la nourriture et ça attire les jeunes guppy.
:miam:   ça me donne des idées pour Noël......J'espère que ça fonctionne sur les espèces terrestres   .......Régime beurre et ail et pas besoin de les farcir  :miam:  :rire: :rire: :rire:

             :bnoel:

IShot

#25
.

Pacu

Salut,

la plupart des escargots qui apparaissent d'eux même dans les aquariums sont plutôt bénéfiques.

Ils mangent les restes de nourriture, les feuilles de plantes qui pourrissent; de plus  les Melanoides aèrent le sol.

Si vraiment ils prolifèrent de façon exubérante, c'est qu'ils trouvent de la nourriture en abondance: soit les poissons sont trop nourris, soit il y a beaucoup de plantes qui pourrissent.

Sinon, le bac fait une centaine de lites si j'ai bien suivi le post ? Parce que dans ce cas, il est très bien pour des guppys, mais trop petit pour des mollys.

6sous

Alors suite à la mise en eau, j'ai inséré tous mes petits poissons (qui ont encore fait des bébés) dans leur nouvelle piscine...
Je ne sais pas comment (peut-être à cause d'une plante), j'ai découvert récemment des habitant indésirable...

J'ai des espèces d'escagots, 1, 2, 3..... aujourd'hui malgré mes pêches en direction des toilettes je suis envahis...

Aidez-moi, comment me débarasser de ces envahisseurs ?????

Merci de votre aide

6sous

alors, je n'ai que des guppies...

Merci

Cyberfish

Si tu as des guppies et des mollies, je dirais qu'à partir du moment où les jeunes guppies font au moins 1,5 cm ils devraient éviter les grands mollies. Et si ce sont de jeunes mollies, je dirais que dès la naissance ils sont presque déjà tranquilles.
Pour faire la différence, il suffit de voir la couleur. Si tu dis que tu as des black mollies, les jeunes ont normalement une teinte parfaitement noire. Les jeunes guppies sont plutôt grisâtres.

6sous

Bonjour,

J'ai à nouveau des bébés... youpi... Ils sont efficaces ces poissons.
Par contre je ne sais pas si ce sont des guppy ou des molly... ???

Je voulais savoir, les ados (la fournée précédente) ont quasiment 1 mois. A partir de quand puis je les remettre dans le bocal avec les adultes sans qu'ils risquent leurs vies ???



P.S. Vivement que le nouvel aquarium soit prêt !!!


Merci et @+

pasq

Pour les guppys et black mollys, une température de l'ordre de 26° (à controler, car les combinés chauffants ne sont pas toujours très précis) me semble acceptable, par contre cette température risque de ne pas convenir pour tes plantes car Egeria densa préfère une température plus basse.

6sous

Ça y est, j'ai fait des dépenses...

J'ai pris de la ouate, de la mousse bleue et des nouilles.

Des Egeria densa.

Un thermomètre et un tube chauffage.

J'ai mis tout ça "en eau"... et maintenant j'attends les 3 semaines.

Je dois mettre quelle température ?


Merci


Niclette

Ce sont des poissons sympas pour les enfants car ils font plein de petits.  ;-)
Ton bac est un peu juste pour les black molly (un bac de 1,20m de long leur convient mieux) mais cela suffira tant qu'il n'y a qu'un male et 2 ou 3 femelles.

6sous

En clair, mes filles ont été super gatées!!!!!!!!
Et au passage moi aussi...lol :fou:

Je sentais bien que c'était nécessaire de devenir propriétaire d'un plus grand bac !!!

Merci de vos réponses


Manon des sources

Salut,

Véro, tu te souviens du stock de black que j'avais amené a l'ACL? Sur le lot, j'avais gardé une vieille femelle que je pensais condamnée.
Cette dernière se porte a merveille et j'ai donc décidé de lui mettre des potes. On ne rigole pas...
Hier j'ai trouve en promo des Molly "dalmatiens", 1M 2F. Depuis leur introduction, il semblent plus intéressés par l'épluchage des plantes que par la perpétuation de l'espèce (le male ne parade pas).
Je suis partie de chez jardimachin avec 3 poissons, arrivée avec 7 mais les 4 jeunes ont été tues par les adultes. La je vois qu'il y au moins 4 (6?, 8?) petits nouveaux ce matin.
Eric, je crois sincèrement que le Molly est ce qu'il y a de pire en matière de multiplication des petits pains  :-).

Par curiosité, je vais regarder ce que je trouve comme autre sélection (au niveau des patrons de coloration et des formes de caudale).

A+

--
Mds


Cyberfish

Mais ne t'inquiète pas, ces Black Mollies ne seront pas les seules machines à bébés  :roll: :rire:
Tes guppies devraient faire mieux : de vrais lapins  :sifflets: :-D

Véronique

hello
Black Molly
Ce sont des poissons paisibles et bons mangeurs d'algues. Les adultes font de 8 à 13 cm, les femelles étant plus grandes et plus rondes que les mâles. Ils vivent bien dans une eau assez chaude avec un PH de 7,5 à 8,2. Dans des bonnes conditions, ils vivent 5 ans mais on les garde malheureusement trop souvent dans des aquariums communautaires trop petits et trop froids et ils meurent après avoir attrapé des points blancs et diverses infections car ils sont fragilisés par des conditions de vie qui ne leur conviennent pas.
Le problème c'est la propreté... si on change 30 -50% de l'eau du bac toutes les semaines , ils se portent bien.

Manon des sources

Salut,

Se sont des machines a faire des petits  :peur:
Poecilia sphenops, autrement appelé  Molly.

Ici, se sont des "black molly". Petit poisson deviendra assez grand en ce qui concerne la femelle.
A+

--
Mds

6sous

J'en ai pas parlé parce que je ne sais pas les nommer mais avec les 4 guppys, mes filles ont reçu 2 petits poissons noirs...
malgré mes recherches impossible de trouver leurs noms.
Vous m'aidez ?

(je sais la photo est pas terrible !)

6sous

 :merci:
Merci Patmos pour cette précision...


Patmos

Citation de: 6sous le 31 07 09, 13:52 PM
Bonjour,

On vient de me donner un aquarium de 80*45*30 (= combien de litres ?),

le litrage d'une cuve c'est le volume de décimètre cube, soit dans ton cas 8 x 4,5 x 3 = 108 litres (brut, il faudrait pour être précis enléver le volume du verre, du sol et du décor (bois, pierre) pour obtenir le le litrage utile).

6sous

 :rire:
lol... c'est moi la nouille

Là j'ai tout compris et je vais visiter le site.

merci beaucoup :merci:






Niclette

#7
Pour la ouate (appelée aussi perlon) c'est spécial aquarium. c'est vendu en sac et ça ressemble à ça :

Pour les nouilles, il s'agit de "nouilles" (il y a un lien de parenté très lointain avec les macaroni ) en céramique qui servent de support aux bactéries du filtre :


L'achat ne sera pas forcément nécessaire pour les matériaux filtrants : certains filtre sont fournis avec.

Pour le chauffage, un combiné chauffant vaut une dizaine d'euros, pas d'inquiétude ce n'est pas une fortune  ;-)
Pour le filtre tu as deux solutions, le filtre externe qui libère de la place dans l'aquarium et qui est facile à nettoyer mais un peu cher (compter un soixantaine d'euros minimum pour ton volume) soit des filtres internes, moins chers mais qui prennent de la place dans le bac, sont moins efficaces (car plus petit donc moins de masses filtrantes = nettoyage plus souvent). Pour un bac de 100 litres il faut que le filtre soit équipé d'une pompe qui débite au moins 500 l/h.

Pour te faire une idée des prix, il y a des sites internet de vente de matériel également (c'est souvent beaucoup moins cher que les animaleries).
Une bonne adresse : http://www.#.fr (le proprio est membre du site et très sympa  ;-) )


6sous

Le bac est en très très bon état et le meuble aussi. Merci Niclette,

Cyberfish,
J'ai pris bonnes notes de tes conseils et je me rendrais en animalerie dès que possible pour voir pour combien je vais en avoir... J'ai une bonne liste : aoute (coton de commerce ou ouate spéciale ???), mousse bleue et des nouilles (des pâtes ???).
Des plantes (j'ai noté les noms)
Un chauffage, un néon et un chauffage (c'est vraiment obligatoire ?) et le prix d'un nouveau filtre

Et avant tout je vais lire le guide cité plus haut

Merci et à très vite...

:jesorsd:

Niclette

Avant d'aller plus loin, il faut se poser la question de l'état du bac qui t'a été donné : la remise en état (achat d'un filtre, d'un néon, d'un chauffage, ...) risque de revenir aussi cher que l'achat d'un bac neuf  :-( Si le bac est un peu rayé ça ne vaut pas le coup !

On trouve pour une cinquantaine d'euros des bacs de 54 litres (60x30x30 cm) tout équipés. C'est parfait pour des guppies.
Un bac équivalent au tien d'une centaine de litres se trouve pour 100 à 150 euros avec son meuble en période de promotions.

Cyberfish

Ok !

Alors il va déjà falloir équiper le bac d'un filtre. Si le néon est dans le couvercle, le plus simple est de faire l'acquisition d'un filtre venant à la place de l'aquaclear, d'autant que je ne suis pas persuadé qu'il soit vraiment adéquat pour ton bac.

Là, les solutions sont multiples, mais je te conseille vraiment les filtres externes plutôt que ceux que tu trouveras à ventouser à l'intérieur.

En tout cas, pour ce filtre, privilégie la ouate, une mousse bleu et des nouilles qui serviront de filtre biologique.

Ensuite, 18W c'est un peu juste pour un bac de ce volume mais pour l'instant on peut laisser ça pour plus tard, d'autant que ça risque de demander un peu de bricolage.

Par contre, l'important c'est d'avoir un néon qui a moins d'un an car leur réelle efficacité pour les plantes est limitée à cette durée.

Bref, il faut te lancer dans l'acquisition du matos : filtre avec ses masses de filtration (évite d'ailleurs les trucs au charbon), chauffage et éventuellement néon neuf.

A cela ajoute un peu de décors et quelques plantes.

Ensuite, le tout est à mettre en eau (d'ailleurs si ce n'est que pour les guppies et équivalent, ton eau de conduite devrait largement suffire).

La suite au prochain épisode !

6sous

La fille m'a fournit la pompe vide et sans notice !

Je suis dans le 93 et l'eau est ???

Mon néon est de 18W/840

La fille m'a donné du gravier que j'ai super bien rincé à l'eau clair.


Je ne sais absolument pas comment fixer le néon (qui je présume, ne dois pas toucher l'eau) et la mise en place de l'aqua clear 150 empeche de mettre le capot : donc le neon !!!

Merci beaucoup....
Je suis prête à suivre les instructions
:bump:

Cyberfish

Salut et bienvenue parmi nous !

Pas de panique, on va tacher de t'aider.

Tout d'abord quelques questions :
- La pompe était livré avec ses masses de filtration (mousse, ouate ou tout autre chose) ?
Si oui, desquels s'agit il ?
Si non, il va falloir en acheter.
- Tu es d'où et connais tu la qualité de ton eau de conduite (plutôt calcaire ou pas) ?
- Quelle est la puissance, en W, de ton néon ?

Ensuite, pour la bonne marche de ton installation, je te conseille de lire le guide que tu trouveras sur ce portail.

Mais en attendant, le mieux de commencer par quelques acquisitions :
- un sol constitué de gravier
- quelques plantes pas trop exigeantes : Cryptocorynes, Anubias à fixer sur un décors, Sagittaria, Fougère de Java à fixer également
- choisir un décors pas trop chargé mais qui puisse te plaire
- un chauffage si finalement tu ne l'as pas avec le package récupéré

Ensuite, tu évites :
- les produits
- l'achat de nouveaux poissons
- le bulleur
- et surtout l'empressement

Une fois que tu auras mis le décors et le gravier (bien le rincer avant), ajouté l'eau et planté les plantes (en enlevant bien la mousse qui entoure les racines), il faudra patienter 3 semaines pour que le filtre s'ensemence en bactéries filtrantes.

Pendant ce temps, tu limiteras l'éclairage (pas besoin non plus de songer à de l'engrais) et tu lanceras le filtre et le chauffage.
Les plantes vont s'adapter au bac et tu vas probablement avoir quelques algues qui sont normales au démarrage.
P
endant les 3 semaines, tu te documente au maximum, tu évite les changements d'eau, tu n'ajoute pas de poissons... bref, tu laisse faire la nature.

Voilà, un premier topo. Ensuite, on étoffera un peu avec tes prochaines questions.

6sous

Bonjour,

On vient de me donner un aquarium de 80*45*30 (= combien de litres ?), une pompe AQUA CLEAR 150, un néon, et un autre truc avec des tuyaux...

Complètement néophyte mais très motivée et sérieuse, je suis avide de conseils de mise en route...

Ah oui, j'oubliai de préciser qu'on m'a donné cet aquarium, parce qu'une amie a offert à mes filles 4 guppys (3 femelles et 1 male) qui m'ont fait des bébés (que j'ai mis dans un autre aquarium boule) !!!

Merci de votre aide
6sous
:merci: