80L eau tempérée sewellia et tanichtys

Démarré par Icemanhot, 23 12 08, 19:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Icemanhot

le filtre est un 500l/H donc si jarrive a faire un venturi je pourrais tjs rajouter une pompe qui brasserai encore le flux d eau et air


mais il est vrai que chacun ces gouts et vive les experiences

ElTofi

Absolument :up:... remarques, je n'ai pas dit qu'il ne convenait pas, j'ai dit que je lui préférais un bon gros bassage, surtout pour un bac censé représenter un bout de torrent de montagne  ;-)... mais bon, chacun ses choix... et encore heureux...

Icemanhot

sur 80 cm de façade le venturi conviens, non ?

ElTofi

Je confirme la redoutable efficacité des venturi Eheim. J'en ai 2 sur mon 1600 litres. Cependant, je maintiens mon opinion : un venturi restera, de mon point de vue, moins efficace qu'un gros brassage (débit et convexions) de surface sur toute la longueur d'un bac.

Icemanhot

merci niclette

mais mon 2010 est lancien avant qu il sorte celui avec le system venturi
c est pour cela que je vais voir pour en bricoler un

Niclette

Ce dont parle joloize c'est ça :



Le plus petit modèle (pour tuyau 9/12 mm) doit fonctionner sur ta pompe juwel. ça vaut dans les 5 euros .

Ton filtre 2010 est normalement également équipé d'un venturi (moins efficace que le précédent).

xav

Merci joloize. Je crois que je vais passer une commande :-)

Icemanhot

ok merci

la ke suis en train de voir pour me procurer un eheim aquaball pour le system venturi car celui que jai est un eheim 2010 pick up a part bricoler un systeme dessu pour faire aussi en venturi.

sinon je pense mettre pas mal de pierres lisses avec quelques plantes genre anubia microsorium.

joloize

@xav : il s'agit des "vers aquatiques" achetés auprès d'Aqualiment. Eux-mêmes en ignorent le nom réel. Ils sont très fin et long de 5 cm environ, légèrement coloré (rose/brun) et ne semble pas présenter de différence entre tête et queue (à l'oeil nu). Ils forment des boules de vers dans l'eau et ne sortent guère du substrat. Une dose achetée il y a deux bonnes années a proliféré dans mon bac à crevettes (elles n'y touchent pas) et me sert de réserve pour nourrir/ensemencer d'autres bacs...

@Icemanhot : les pompes à air + diffuseur ont surtout le mérite de faire du bruit, d'attirer les pépins (siphon inopiné) et de faire joli (quoique !). Pour ce qui est de leur efficacité à oxygéner l'eau, cela reste médiocre. Le diffuseur de type venturi est idéal : aucun bruit (sauf celui intégré à un petit filtre interne sans marque que je possède et qui est - très légèrement - bruyant), les bulles sont les plus fines que j'ai pu constater. Enfin, une mesure du taux d'oxygène dissout dans le bac montre que son taux arrive à saturation en 48 heures avec un venturi.

Les deux points important pour maintenir des Sewellia (ou des Gastromyzon et autres poissons de torrents de montagne) sont :
- la saturation en oxygène de l'eau,
- un bac rôdé (algues sur les pierres) avec des cachettes (amas de roches formant labyrinthe).

Icemanhot

merci pour toutes ces infos

j aurai un filtre interne  eheim 2010 env 400L/H

sinon es ce qu un diffuseur et une pompe a air pourrait convenir pour remplacer le venturi?


xav

Il s'agit de quels vers aquatiques ?

joloize

#3
Tout ce que j'ai fait pour mon bac abritant des Sewellia lineolata se trouve dans ce sujet...

Le bac est toujours en route et abrite sans doute à peu près la même population (impossible de déterminer le nombre de sujets étant donné la configuration du bac). Je suis à peu près certain maintenant que des jeunes sont nés car de temps à autre, lorsque ces charmantes bestioles se montrent, il y a des disparités de taille qui ne correspondent pas du tout aux sujets initialement introduits. Cependant je n'ai jamais pu voir le moindre alevin (sauf - peut-être - une fois, mais sans certitude).

Un mot en ce qui concerne la pompe de brassage (une Tunze chez moi) : il n'est pas nécessaire qu'elle soit en route en permanence. J'ai même tendance à penser que ce n'est pas une bonne chose. Activée une ou deux fois par semaine pendant quelques heures suffit largement à leur bien-être (et accessoirement à remonter les cochonneries du fond pour en permettre la filtration). Je me demande même si cette pompe est bien nécessaire.

En effet, ils ne recherchent pas vraiment le courant. Ils sont capable de résister à un courant puissant, mais ce n'est pas dans le courant que l'on trouve ces animaux (je parle du bac et non dans leur milieu naturel). Ils se prélassent contre les parois ou le ventre en l'air, collé à une dalle de pierre. Leurs nageoires en ventouses leur sert davantage à prendre des positions clownesques qu'à se dandiner dans le courant.

Par contre, il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE de fixer un aérateur de type venturi à la sortie de la pompe de filtration : l'eau doit impérativement être en saturation d'oxygène. Ces animaux sont incapables de puiser correctement l'oxygène. L'idéal serait de créer une cascade, mais le bruit, les éclaboussures et la difficulté de recréer cela dans un aquarium oblige donc à contourner le problème. Deux pompes dont le débit est équivalant au volume du bac, dotée chacune d'un diffuseur venturi (celui de EHEIM est fiable et endurant) est donc une nécessité absolue pour qui veut admirer longtemps ces adorables poissons...

Depuis quelques mois, je ne nourris plus du tout le bac (qui n'accueille QUE des Sewellia) : aucun sujet ne montre de signe de carence alimentaire. Le bac est devenu une forêt vierge de mousse de java, de cladophora (qui a recouvert toutes les pierres, pour les boules que j'avais étalé et fixé à l'aide de fil de pêche) et d'algues diverses qui couvrent les parois. Le bac est honteusement inesthétique et paraît être totalement à l'abandon, mais les Sewellia trouvent là un bac sécurisant et très probablement doté d'une nourriture ultra-abondante.

Je ne les ai jamais vu toucher à de la nourriture sous quelque forme qu'elle soit : rondelle de concombre, courgette, comprimés pour omnivore ou pur végétarien... Seul constat : une population d'escargots qui avait atteint une densité phénoménale et qui a presque disparu aujourd'hui (je ne nourris plus). Le bac est également ensemencé en vers aquatiques qui se reproduisent dans le substrat et qui colonise également la cladophora. A voir les Sewellia "têter" la cladophora, j'en déduis que quelques vers doivent bien être ingurgités, mais cela reste une pure supposition de ma part.

Voilà pour les dernières nouvelles de ce bac qui tourne sans histoire depuis une quinzaine de mois...

ElTofi

et ben voilà... on va attendre que Joloize passe par là... il a réalisé un très beau bac à Sewelia il y a quelques années... sauf erreur de ma part, il tourne encore, ce bac...


Icemanhot

salut

j'ai enfin trouvé une population  :bump:, c est ds l eau temperé 20-25°

15 tanitchys albonubes
8-10 sewellia lineolata ou 8-10 gastromyzon ( mais la je sais pas trop quelle espece prendre) :??:

une grosse filtration env 700l/h et une pompe a eau 280l/h , pleins de cailloux lisses, quelques plantes et racines.

pour la pompe, j ai une juwel 280l/h, elle sert normalement pour filtrée ds une decante interne.

peux t elle convenir pour créer un bon courant?

ou dois je prendre une pompe de "brassage"?

vos avis ?