84L Planté

Démarré par Inchys, 12 01 15, 14:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Inchys

Je sais qu'il y a certaines plantes qui demandent beaucoups de lumière, c'est pour ça que je me suis proccuré une rampe pouvant aller jusqu'à 96W.

Dans le cas de plantes "exigentes" en lumière, quelle est la démarche la plus apporpriée ? :

1- Je lance mon bac avec des plantes simples et un éclairage moyen -> puis j'introduit des plantes plus "exigentes" et j'augmente doucement l'éclairage

2- Je lance directement mon bac avec les plantes "exigentes" et je met tout de suite un fort éclairage

Ce bac est un bac d'apprentissage, et je souhaite donc l'exploiter au maximum, "faire le plus d'erreurs" possibles pour ensuite démarrer un 96L de chez Aquascape avec le même équipement mais en essayant d'en faire quelque chose de "beau".
Si tu as quelques astuces (ou d'autres membres) ou erreurs qu'il ne faut pas faire, je suis preneur.

Merci encore pour les conseils ce forum est top et réacif  :merci:

swee

Je ne sais pas quel débutant tu es. Je n'ai donc pas vraiment de reponse à cette question.  Mais avec ta rampe à 48 w, de l'attention, de l'observation, et du soin ça peut le faire.

Inchys

Merci Swee pour ta réponse.

Je débrancherai donc 2 tubes à partir de ce soir. En terme de puissance d'éclairage pour un bac de débutant comme moi, tu conseillerai de mettre quel rapport W/L ?

swee

Ah ouai j'avais pas vu! Oui tu peux passer à 48w...

Inchys

Bonjour,

Alors depuis la dernière fois, j'ai suivi vos conseils en injectant 2ml d'easycarbo par jour dans mon bac. Cela fait presque 2 semaines, le constat est que les algues poussent moins vite (je nettoie tous les 2-3 jours au lieu de tous les jours), mais elles poussent toujours  ;-(
J'ai également ajouté de la limnophila sessiflora et de la pogostemon erectus pour augmenter la quantité de plantes. Les plantes sont en bonnes santé et poussent bien malgré les algues qui viennent s'y coller.
J'avais également baisser le temps d'éclairage à 6h/j. Est-ce l'easycorba ou la baisse de temps d'éclairage qui a ralenti la prolifération des algues à votre avis ?
Je rappel que je suis à 96W T5 pour 84L brut, dois-je passer à 48W pour limiter l'intensité lumineuse et combattre ces algues?

J'ai également introduit 15 crevettes, 15 simulans et 5 ottocinclus.

Merci d'avance pour vos conseils.

krys6200

bonne idées ,ya aussi le plantes de surface..

Inchys

Ok merci Krys, je vais vois à ajouter de la limnophila par exemple, histoire de combattre les algues.

krys6200

salut je rejoins l'avis de gael a savoir que ce n'est pas beau coup planter donc pour moi tu risque d'avoir as mal d'algue d'ici peu de temps
enfin je te le souhaite pas mais je serais toi je rajouterai des plantes et des plantes a croissance rapide que tu retireras pas la suite :up:

Inchys

En effet, ce n'est pas énormément planté pour le moment... Je veux effectivement que la  fasse un tapis mais avant de mettre des tonnes de plantes dans l'aquarium au risque de les perdre car je ne connais pas toutes les bases de l'aquascaping, je préfère apprendre et ensuite je rajouterai si besoin ou j'attendrai que ça pousse.

gael 10

c'est moi ou ce n'est pas enormement planté ? tu veux faire un tapis avec les glosso ? parce qu'elle vont mettre du temps a se rejoindre

Inchys

#13
Merci pour vos retours,

Je ne doute pas une seule seconde de vos conseils, je devrai recevoir mon easycarbo demain, donc dès demain je commence le "traitement" à l'easy carbo. Pour ralentir les algues et puis les faire disparaitre.

En attendant, je retire à la baguette chinoise en bois les algues filamenteuses brunes pour limiter la prolifération.

Les plantes se portent très bien, ça bulle et ça pousse, surtout la glossostigma elatinoides qui commence à s'étaler par endroit. Plutôt bon signe  :-D

Sinon ce soir je réceptionne et acclimate mes petites crevettes pour commencer à peupler mon bac qui à bientôt 3 semaines et dont le pic de nitrite est passé.

Je vous tiendrai informé de la réaction des algues par rapport à l'easycarbo.

Voici une petite photo (désolé pour la qualité) du bac éclairé par les 4 x 24W et j'ai également utilisé des canne d'aspi et de rejet en plexi pour le coté esthétique.



Encore merci pour vos conseils !  ;-)

gael 10

exactement la même pour moi !! pas d'algues, alors c'est que ça fais quelque chose quand même

Marmotte75

Plop et voici ma contribution  :-)

Alors perso lors d'un démarrage je ne fertilisais jamais et je laissais mon éclairage 6H/jrs, j'ai toujours eu des algues qui sont partis avec le temps.

Cette fois-ci je viens de lancer un nouveau bac et comme swee j'ai mis du carbo et du potassium, éclairage 7H et......Aucunes algues à déplorer en 15jrs de mise en eau. Bon il faut faire les changements d'eau par contre. Voilà mon retour.  :merci:

Inchys

#10
Merci Swee,

J'ai commandé de l'easy carbo, j'espère le recevoir cette semaine.
Pour le dosage, je met la dose indiquée sur la bouteille (1ml pour 50l par jour) ?

L'easy carbo en permanence en plus du CO2, n'est-il pas dangeureux pour le vivant ?

swee

Alors d'après ce que j'ai lu le easy carbo comme les produits de ce type mais de marques différentes, sont à base de glutaraldehyde. Il apporte effectivement du carbone aux plantes mais pas uniquement, je ne suis pas convaincu que ce soit cela qui fasse son action anti algue.

Inchys

#8
Ok super, merci beaucoup pour vos conseils.

Hier soir, j'ai donc passé l'éclairage à 6h/j et je vais voir pour me procurer de l'easy carbo.
Est-il possible de remplacer le EasyCarbo par une poudre type carbonate de potassium (K2CO3), celà apporterai aussi du carbone ?

Pour le dosage de l'easy carbo, vous utilisez les dosages préconisés sur la bouteille ou un dosage différent ?

gael 10

oui 6 h par jour c'est ce que j'ai fais j'ai oublié de te le préciser et les algues n'aime pas vraiment ça le carbone contrairement aux plantes.
Alors ça leurs profite et elles rentre plus vite en concurrence avec les algues qui elles, auront plus de mal a s'installer par la suite.

Inchys

Merci Swee,

Donc je passe mon éclairage à 6h/j avec tous les tubes en mêmes temps.

Par contre, pourquoi utilisez vous de l'easy carbo en même temps que la diffusion du co2 ?

swee

Hello,
Si tu veux t'éviter les galères,  commence à 6h d'éclairage pleine balle. Tu pourras mettre un peu plus plus tard quand ton bac sera stable. Évite les engrais à part easy carbo et potassium. Tu pourras engraisser quand les plantes montreront des signes de carences.

Inchys

Ok merci Gael pour ta réponse,,

Dois je réduire la puissance lumineuse ou plutôt la durée ?

D'après ton message, tu me conseilles de réduire la durée en la passant plutôt à 8h par jour ?

Pour la fertilisation, tu me conseilles d'attendre 1 mois avant de  commencer puis 1/3 ou 1/2 dose pendant le mois suivant avant de passer à 100%?

gael 10

tu éclaire beaucoup trop selon moi mon aquarium a 2 mois et je n'éclaire que 8h par jour !
puis ce je fais pour limiter les algues je diffuse du co2 24h/24h. Résultat mon aqua est très clean
Pour la ferti j'utilise easy carbo depuis le début sans rien d'autre pendant 1 mois, Apres micro éléments (tropica plant grow premium) en en mettant que 1/3 de la dose seulement.
au bout du deuxième mois 100% micro élément + ajouts de fer, potassium et toujours c02 liquide

c02 toujours 24h/24h
voila si ça peux t'aider

Inchys

#2
Bonjour à tous,

Je me pose quelques petites questions, peut-être pourriez vous m'aider à y répondre.

Algues    
La première, j'ai constaté hier soir que des algues filamenteuses brunes avaient attaquées plusieurs roches, racines et plantes... J'ai en mémoire qu'une poussée d'algues brunes est normale lors d'un lancement de bac, mais quand est-il des algues filamenteuses ?
Dois-je m'inquiéter et agir sur certains paramètres ou bien patienter le temps du cyclage?

Eclairage  
Autre sujet, lors du démarrage de mon bac, j'avais un élairage HQI de 70W, cet éclairage me parraissant trop concentré au centre du bac et pas assez diffusé sur les cotés (photo jointe), j'ai commandé et reçu une rampe 4x 24W T5 samedi.
J'ai réfléchie au changement d'éclairage, et je me rappel avoir lu à plusieurs reprises qu'il était préférable pour l'équilibre du bac de changer 1 seul tube à la fois afin d'éviter un bouleversement trop brutal de l'éclairage pour les plantes et donc l'équilibre.
Je me pose alors la question de savoir si à mon stade, c'est à dire à peine 2 semaines après la mise en eau et moins d'une semaine après la plantation, est-il plus intéressant de changer tout l'éclairage d'un coup avant que mes plantes n'y soient habituées ? Ou bien de ne démarrer que 3 tubes de 24W sur 4 (pour être proche du HQI 70W) au risque d'habituer mes plantes à un tel éclairage et de déranger l'équilibre plus tard en rajoutant le 4ème tube ?

J'ai pris la décision de changer l'éclairage d'un seul coup, 5 jours après la plantation, et de faitre comme suit :

2 tubes allumés de 12h à 20h + 2 tubes allumés de 14h à 22h

soit :
48W de 12h à 14h
96W de 14h à 20h
48W de 20h à 22h

Pensez-vous que c'est une erreur ?
Est-ce problématique d'augmenter ou réduire l'éclairage progressivement ?

Fertilisation  
Mon dernier point concerne la fertilisation...
J'ai un sol complet (Florabase colombo) et je souhaite effectuer une fertilisation à base de poudres (KNO3...).
Est-ce que les règles de 10NO3/1PO4 est toujours valable ? (Je suppose que oui mais à confirmer)
D'ordinaire on m'a conseiller d'attendre 2 semaines et la reprise des plantes avant de fertiliser. Ainsi que de commencer avec des 1/4 de dose.
Que me suggérez vous ?
Les 1/4 de dose concerne l'ensemble des éléments (K, NO3, PO4, trace mix), c'est à dire 2,5NO3/0,25PO4 ? Si c'est le cas, c'est dur à contrôler...
Ou bien juste les trace mix et potassium (K) ?


Je sais je pose beaucoup de questions mais je voudrais repartir sur des bonnes bases et bons principes pour cette nouvelle année... Je vais en parralèlle fouiller les posts qui m'apporteront surement des réponses.

Merci d'avance à tous ceux qui apporteront un élément de réponse.

Inchys

#1
Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, je fait de l'aquariophilie depuis une 20aine d'année et j'ai hélas comme beaucoup de débutants fait pas mal d'erreurs dans le passé. Jusque là, j'ai fait pas mal de scalaire dans un 450L plus ou moins planté. Aujourd'hui, mon souhait est de me diriger vers un bac plus petit et plus centré sur l'aquascaping.

Je vais vous présenter mon bac actuel et les choix que j'ai fait pour mon tout jeune bac, j'espère que vous pourrez m'aider à apprendre et comprendre les spécificités liées aux bacs plantés.

L'idée est donc de faire un bac type « Aquascaping » si j'y arrive.
Voici donc les informations sur ce bac

Mise en eau le 29/12/2014

Technique :
Cuve : 60 x 35 x 40 cm soit 84L brut
Eclairage : 4 x 24W T5 (12h-20h -> 2x24W + 14h-22h -> 2x24W)
Filtre : JBL e900 (900l/h)
Chauffage : Combiné 50W
CO2 : Bouteille 6kg + microperlé sur la crépine – réglage 40 bulles/min
Sol : Florabase Colombo noir (10L)
Roche : Okho Stone
Racine : Petite asia

Paramètres souhaités :
Ph : 6
Gh : 8
Kh : 0-1
T° : 24-25°C

Paramètres actuels (04/01/2015):
NO2 : 0,05 mg/l
NO3 : 0 mg/l
PO4 : 0 mg/l
Ph : 6
Gh : 5
Kh : 0-1
T° : 24-25°C

Plantation (06/01/2015) :
2 Blyxa Japonica
2 Glossostigma Elatinoides
2 Staurogyne Repens

Fertilisation :
Poudres : KNO3 / KH2PO4 / K2SO4 / Trace mix (#) / CaSO4 / MgSO4

Population prévue :
15 Neocaridina heteropoda - Yellow
15 Microrasbora galaxy

Photo : (07/01/2015) en pièce jointe