[Amerique du sud] Teleocichla sp Xingu III et Teleocichla centrarchus

Démarré par Manon des sources, 26 03 09, 19:27 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Manon des sources

Voila, c'est genial!  :pint:
Tu ne parle pas du male... Que fait il?

Roland

Aujourd'hui c'est le quatrième jour après la ponte, la femelle garde toujours tout en creusant pour agrandir son nid :







Elle sort quelques secondes de temps à autres pour se nourrir et distribuer des baffes à tout ce qui bouge puis rejoint le fond de sa caverne.

Roland

Roland

L'éclairage vient de s'allumer, apparemment la femelle garde toujours et la cachette que l'on voit sur la photo du post d'hier est en fait le corridor d'une autre bien plus profonde creusée dans le sable sous une pierre.
En gros les photos = nada   ;-(
T'as une idée de la date approximative de leur première sortie (si sortie il y a)?

Roland


Manon des sources

 :pint:
Une affaire qui roule!
La pour le coup c'est le male qui est magnifique en tenue de gardien  :love:

Cyrielle

En fait, il fallait juste attendre 2014.
Bonne année mon chéri *et vlan dans tes dents*  :rire:

Roland

Merci   ;-)

Je n'y vois absolument rien à part une fusée qui sort quelques secondes de son trou pour dégager tous les poissons qui passent à proximité.
Laisser les jeunes avec les parents est pour l'instant la solution qui me semble la plus intéressante pour pouvoir observer le comportement du groupe, encore faut il arriver jusque là   :roll2:

Roland

Wein

Citation de: Roland le 04 01 14, 15:51 PM
Changement de programme aujourd'hui: la repro s'est déroulée en mon absence, soit cette nuit soit ce matin.

Excellent !!!  :up:

Citation de: Roland le 04 01 14, 15:51 PM
La femelle est à nouveau svelte et elle colle des calottes au mâle dès qu'il s'approche de trop près de son repère (juste retour des choses).

:rire: Ouais, il ne l'a pas volé !!!

Le site de ponte semble vraiment bien planqué ! Tu arrives à y voir quelque chose ? Tu penses gérer comment la suite: retirer ou laisser les alevins si ça tient jusqu'à la nage libre ? Ou, peut-être mieux: ne retirer qu'une partie des alevins pour "assurer le coup" tout en laissant aux parents la possibilité de garder ceux qui restent ?

Merci encore au passage pour tes photos: elles sont comme d'habitude absolument superbes !

Roland

Changement de programme aujourd'hui: la repro s'est déroulée en mon absence, soit cette nuit soit ce matin.
La femelle est à nouveau svelte et elle colle des calottes au mâle dès qu'il s'approche de trop près de son repère (juste retour des choses).

Quelques photos :




La femelle bien délestée et quelque peu de mauvaise humeur


Le mâle au dessus du site de ponte (la flèche rouge indique l'entrée)

Roland

Manon des sources

Hello,

Les miens pondaient soit dans des tubes a lori, soit dans des grottes a apisto...
Peut être que la femelle ne trouve pas le site de ponte a son gout?
en attendant ta femelle est superbe avec son gros bidou :)

Roland

Merci   ;-)

Décidemment ils sont compliqués ces bestiaux   :ooo:

La femelle aguiche le mâle et le mène jusqu'à la cavité qu'il a creusée puis elle se barre à toute vitesse en le laissant en plan.
J'ai comme l'impression que ça ne va pas durer encore très longtemps car le mâle lui fonce à nouveau dessus avec toute la douceur qui le caractérise.

Elle est pourtant tjrs bien ronde:



Roland

Wein

Ok, ben c'est très bien alors ! Ça ne peut que détourner un peu l'intérêt / l'agressivité du mâle ! Quelque chose me dit que c'est bien parti cette fois !!! On est tous avec toi  :rire:

Roland

Citation de: Wein le 02 01 14, 15:44 PM
C'est-à-dire ? Ils ont tout de même un endroit où ils peuvent être un peu au calme ?

Les Discus, en quête de nourriture, s'aventurent de temps en temps près des futurs sites de pontes potentiels du couple et l'un d'entre eux, plus curieux que les autres, va voir d'où vient le remue ménage créé par les parades amoureuses.
Les Teleo ont bien entendu privilégié un endroit assez éloigné du territoire principal des Discus.

Roland

Wein

Citation de: Roland le 02 01 14, 15:39 PM
J'ai observé qu'un Discus les chassait, est ce cette situation qui retarde et perturbe la repro ???

C'est-à-dire ? Ils ont tout de même un endroit où ils peuvent être un peu au calme ? S'ils ne sont pas harcelés en permanence par ce Discus, c'est peut-être pas plus mal qu'il les embête un peu: un ennemi commun, ça peut souder les liens du couple et, surtout, ça peut offrir au mâle un exutoire potentiel autre que la malheureuse femelle...

Roland

Merci pour vos commentaires et conseils  ;-)

Ils ont batifolé toute la nuit, j'ai laissé la lampe de la pièce où est situé le bac allumée et pour l'instant ils en sont tjrs au même point: le mâle creuse et la femelle le suit mais tjrs pas de ponte !
J'ai observé qu'un Discus les chassait, est ce cette situation qui retarde et perturbe la repro ???

Les dernières photos :





Le pH de l'eau est de 5,92 pour une conductivité de 212 µS/cm et une température de 29°

Roland

Wein

Citation de: Manon des sources le 02 01 14, 13:34 PM
De loin le genre de Cichlidee qui m'a le plus apporte, si seulement ils n'avaient ce fichu caractère  :-(

C'est bien parce qu'il a ce "fichu caractère" qu'il est tellement intéressant ce Chichlidae, non ???  :rire:

Manon des sources

Hello,

Joli  :love:
La première ponte risque d'être un peu compliquée  :fou:. Surveilles bien le mâle, c'est le seul poisson du qui va représenter un danger a la sortie des larves. Si il patrouille et tape sur tout ce qui bouge, c'est normal et bon signe. La femelle peut disparaître de la circulation pendant une 10aine de jours a partir de maintenant. C'est normal aussi.
Si Mr assume correctement son rôle (et je le souhaite!) tu vas avoir droit a un spectacle dont tu te souviendras, crois moi  :pint:.
De loin le genre de Cichlidee qui m'a le plus apporte, si seulement ils n'avaient ce fichu caractère  :-(
Tiens nous au courant, et felicitations pour ces belles photos  :love:
A++

Wein

La vidéo est superbe, tout comme tes photos ! Merci ;-)

En tout cas, la femelle semble pleine à craquer  :ooo:

On croise les doigts :-)

Roland

Une parade amoureuse a débuté :

Et hop une video

Et des photos :









J'espère qu'ils iront jusqu'au bout !

Roland

Zebra-fam.

...  :??: Les miennes (d'importation à l'origine) se reproduisent -déjà- à 26°C. Certains adultes ont dépassé 10 ans(!) et je retrouve encore de petits dans le bac! Mais, elles tombent malades à 28-29°C..

Explication? Soit leur provenance/souche, soit leur âge "canonique" qui les fragilise. L'âge, est un paramètre dont il faudrait tenir compte dans le temps, pour éviter les mauvaises surprises.. Z-fam.

Roland

Merci  :-p

Les sterbai sont, avec les aeneus, les seules espèces de Corydoras pouvant cohabiter avec des Discus dans un bac à 29°. Les miens sont là depuis 2007, ils se maintiennent et se reproduisent sans problèmes.

Roland

Zebra-fam.

.. Faudrait surveiller les Sterbai qui doivent avoir bien chaud.. Éviter que les 29°C ne favorisent  de pathologies de la peau (/bactéries), contagieuses...

PS: J'ai rencontré ce souci et dû les séparer de mes HZ., pourtant maintenus à 27/28°C..  Z-fam.

cookie



Roland

Merci à vous  ;-)

La femelle a un train de vie bcp moins mouvementé que dans le 96 l, elle suit le mâle tjrs à bonne distance et elle semble disposée à pondre. En gros ça donne ça :


La femelle ce matin


La distance entre les deux poissons est correcte pour le mâle


Là c'est trop près

Pour l'instant le pH est de 5 pour une conductivité de 130, la température est de 29°

J'en profite pour vous présenter le bac où ils évoluent ainsi que ses habitants :




Le bac de 450 l




Les Discus, au nombre de 8: 1 femelle sauvage chez moi depuis plus de 6 ans et ses 7 "bébés" âgés de bientôt 3 ans


Ma vieille mémère qui reste bouche close devant des artémias bien frétillantes mais qui se rue sur le moindre granulé


Les Hyphessobrycon bentosi au nombre de 11 (je compte agrandir le groupe)

Voili voilou, ah oui 23 Corydoras sterbai hantent aussi les lieux

Roland

Lionel.Adam


ElTofi

le gros plan du couple est terrible ! belle image !

Roland

Bon cette fois le couple est dans un 450 l avec des Discus, j'espère que ça va le faire :





Roland

Roland

Les arrivages de Teleocichla ne sont pas courants et les espèces souvent mélangées  :-(
Je pense installé le "couple" dans un 450 litres dès que celui ci sera cyclé.

Roland

Zebra-fam.

.. Selon mes souvenirs (ma période "Cichlidés"), il était conseillé d'avoir 3-4 femelles pour un mâle.. Peut-être qu'alors le tien serait moins agressif envers cette femelle. Est-il difficile d'avoir 2/3 femelles supplémentaires? Z-fam..

Lionel.Adam

C'ezst vraiment compliqué à faire reproduire ces petites choses...

Roland

Ca a foiré dès le lendemain, la femelle semblait moins grosse sans qu'il se soit produit d'accouplement ou alors ils ont loupé leur coup.
Je l'ai laissé avec le mâle jusqu'à aujourd'hui car malgré les nombreuses caches il lui faisait vivre l'enfer, j'ai même ajouté 6 Hyphessobrycon bentosi pour que le mâle focalise dessus mais ça n'a pas fonctionné   :gr:
J'ai donc remis le plexi    :cry:

Roland

Cyrielle


Roland

#116
Merci !

J'ai enlevé le plexi car la femelle est prête à pondre :





J'ai précipité un peu les choses avec un gros changement d'eau, de l'extrait de chêne et des artémias vivantes   :sifflets:
Pour l'instant le mâle ne se montre pas agressif   ;-)

Roland