Installation 100L

Démarré par martin, 06 12 07, 17:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

martin

Citation de: Bingo le 06 12 07, 17:45 PM
Si tu décides d'investir dans du ADA et que ça ne suit pas au niveau éclairage et CO2, ça ne vaut pas le coût à mon avis.

Oui bien sûr, c'est bien pour ça que je pose la question du niveau de l'éclairage. Concernant le CO2, il sera présent (production artisanale associée à un topper Dennerle).

cuong

J'ai une amie qui utilise le sol DeponitMix Professional avec de bons résultats

Le lien de ses bacs : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=2534.msg30821#msg30821

Pour l'éclairage, j'ai confiance au Osram Biolux

Bingo

Pour moi qui ait un sol aquabasis +, je suis très contente de la pousse de mes plantes.

Si tu décides d'investir dans du ADA et que ça ne suit pas au niveau éclairage et CO2, ça ne vaut pas le coût à mon avis.

martin

Bonjour à tous,

Ayant tout récemment récupéré une cuve de 100L, je vais pouvoir "repartir de zéro" en procédant au remplacement de mon premier bac de 54L monté il y a quelques mois de ça (plus d'espace pour ses habitants mais aussi vais-je pouvoir expérimenter cette donnée souvent lue comme quoi la stabilité de bacs de plus grande taille est moins compliquée à obtenir). Mais avant ça, quelques questions qui restent pour moi à élucider:


  • SOL: après avoir beaucoup lu à propos de substrats de différents types et marques, je reste aujourd'hui incapable de me lancer, en choisissant entre :
    1. une version ADA "luxe" : Power Sand Special + Aqua Soil
    2. une version ADA simplifiée : Aqua Soil seul
    3. une version JBL : Aquabasis plus + sable
    4. et pourquoi pas une version Tropica ou Flourite

    Je sais les différences entre ces différents sols (et d'abord entre Ada et les copains), mais les écarts de prix étant ceux que l'on sait, je me demande si la différence pour les plantes est proportionnelle ? Fondamentalement, une différence de qualité existe forcément (c'est ce que je crois), mais un débutant, même ayant quelques notions, pourra-t-il tirer tout le potentiel de sols complexes ? De là, existe-il un substrat qui aurait le meilleur rapport qualité/prix ?

    Pour info, parmi les plantes envisagées : Riccia, HC, Blyxa, Monosolenium Tenerum, Hemianthus Micranthemoides, Proserpinaca Pectinata, Ludwingia arcuata, red rotala. Par ailleurs, parmi les habitants du bacs figurent des corydoras (tel sol leur conviendrait-il plus qu'un autre ?)

  • ÉCLAIRAGE : partant des 100 L annoncés (en fait 96L), le volume net sera environ de 80L. À partir de là, j'imaginais l'éclairer le bac par 3 fluocompactes 860 de 23W (ce qui m'amènerait à un ratio d'environ 55lm/L). Par rapport aux plantes citées, est-ce un éclairage insuffisant ? Mal adapté ? (en attendant de lire vos avis, je préfèrerais des fluocompactes à du T5).

D'autres questions à venir, sûrement. Mais celles-ci sont les principales et il faudrait bien que je finisse par me décider !!...

D'avance merci !