Installation d'un 630L!!!

Démarré par djony67, 25 01 10, 16:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Calino

Citation de: razorback le 26 01 10, 11:19 AM
Yep,

Le JBL sera trop court si tu as une population conséquente. A ta place, je mettrai plutôt deux E900 ou deux e1500

http://www.zooplus.be/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/aqua_filtre_jbl/149855
Pour info, c'est beaucoup moins cher sur zooplus.com, tjs FPDIN (me demandez pas pourquoi !!!)

filou95

tu devrais le faire percer tant qu'il est vide pour gérer le niveau et les tuyaux sur un gros bac comme ça c'est mieux
Prévois arrivée d'eau et évacuation car tu dois faire pas mal de chgt d'eau avec les discus, je fais environ 20% par semaine eau osmosée + preiss
sur mon 700 L discus j'ai un 2180 chauffage intégré (super matos ) tempé à 29°C et un 2028 qui fait aspi de surface et alimente le réacteur à CO2 et me permet aussi de mettre diverses choses sur le circuit de filtration si necessité (charbon etc ...)
Pour l'éclaitrage j'étais en T5 avant, attention l'évaporation sous T5 il y en a autant qu'en HQI car si tu as un fort wattage (j'avais plus de 500W) tu dois ventiler la galerie par un ventilo PC sous peine de surchauffe bois quui travaille etc ...
Le T5 avec réflecteur ça le fait sur 70 cm d'eau
Maintenant HQI bac ouvert c'est infiniment plus prratique, j'éclaire bien ( 3X150W ) mais j'ai bcp de plantes de surfaces ( riccia jacynthes nymphéa) et mon aqua est très planté

genron

C'est clean !  :up:

Par contre fais attention à prévoir le passage des tuyaux, j'ai l'impression que la cuve est serrée contre le mur, et ça ne doit pas être évident de déplacer un tel bac

djony67

Voici la bête!!! Et mon meuble fait maison!!!

TheDude

Moi je je me prépare le même projet, enfin presque...

Pour la filtration j'ai opté pour une décante sous le bac

Pour l'éclairage je par sur 4 T5 de 80w

Chauffage au sol oui mais pas pour les plantes spécialement... mais plutôt pour créer une circulation d'eau dans le substrat, et c'est discret

Un bac fermé, je pense même isoler les paroies non visible et la décante pour éviter tout perte de chaleur, donc perte d'argent

razorback

#7
Yep,

Le JBL sera trop court si tu as une population conséquente. A ta place, je mettrai plutôt deux E900 ou deux e1500

http://www.zooplus.be/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/aqua_filtre_jbl/149855

djony67

RE

Par contre en filtration que pensez vous du JBL 1500 ou du RENA FILSTAR XP4 1550L/H???

xav

Je dirais un peu pareil que mes congénères:

- le gros problème sera la température de l'eau, surtout si tu veux du discus sauvage; pour de l'élevage tu peux descendre un peu la temp; de toute façon il faudra se passer de certaines plantes
- les discus ne craignent pas trop l'éclairage fort s'ils ont des zones tamisées (racines, plantes flottantes) pour se planquer
- le chauffage au sol, ben .. ce n'est pas un plus universellement reconnu (et pas forcément utilisé sur les bac plantés de champions), voire néfaste suivant le sol

Spip

1/ Filtration, j'éviterais les filtres aux multiples options électroniques ainsi que ceux contenant un chauffage. Il existe d'autres possibilités si tu ne veux pas voir les chauffages dans ton bac. Cfr gamme Hydor et placé sur la tuyauterie.
Pour un volume identique, j'ai opté pour un grand volume de masse filtrante. Eheim 2080 et comme bon nombre j'en suis très satisfait.


2/ L'éclairage dépend principalement du type de plantation que tu désires. Certaines plantes sont très demandeuses en lumière et d'autres moins. Il va falloir faire un choix qui aura un impact sur le coût de l'installation mais également à l'usage. HQI-HQL = bac ouvert
Bac d'eau chaude (30/31°C) + bac ouvert = très grosse évaporation d'eau = perte d'énergie = gros conso électrique pour les chauffages et risque d'humidité importante dans la pièce... L'option bac fermé T8-T5 est peut-être préférable de ce point de vue.

3/ Chauffage au sol, utile mais pas indispensable. Effectivement pas de lien entre celui-ci et l'utilisation de CO2.




dav109

salut,
moi j'ai un aqua qui fait 1m20 par 60 par 75 de haut et avec le t5 c'est bien surtout avec du discus j'ai aussi une pompe 2080 qui rentre tout juste dans le meuble pour le debit y a qu'a régler la grosse  manette a moitiée et c'est nickel mais attention quand tu l'ouvres il faut faire attention aux attaches car j'en ai cassé une en forcant un peu et le probleme c'est que c'est au niveau de la cuve que ça a cassé donc maintenant ca tiens avec une sangle ... mais sinon super pompe increvable!! je vais bientôpt passé a un aqua sur mesure 1m80 de long sur 70 de large et 65 de haut et je vais garder ma pompe que devrais suffire ... pour le cable chauffant ben la je sais pas ....

genron

Qu'on me corrige si je me trompe ...


Personnellement je partirai sur le plus grand volume de filtration possible, tu as toujours des solutions pour éviter les gros remous que tu crains pour les discus, en mettant le rejet sur la largeur, en utilisant une canne percée ou encore en fermant un peu le robinet de sortie du filtre qu'il y a sur tous les gros filtres externes.

AMHA la "sur-puissance" d'un filtre n'est pas un probleme à proprement parler pour l'aquarium, après faut voir pour la facture d'électricité.

Pour la lumière, a voir selon ton budget, mais j'ai peur que trop de lumière ne soit pas le top pour les discus ... une fois de plus me corriger si nécessaire.  L'éclairage dépendra beaucoup des plantes que tu voudras maintenir ... et c'est la que ca risque de coincer un peu

De mémoire, il me semble que la température de l'eau pour les discus est assez élevée et que de nombreuses plantes la supportent mal, donc commence par bien sélectionner les plantes adaptées à ton bac, une fois la liste dressée, on pourra en dire plus sur l'éclairage.

Pour le chauffage au sol, c'est un vaste débat, et à mon avis il n'y a pas de corellation entre le CO2 et le chauffage au sol, par contre il m'a semblé lire des retours d'expériences comme quoi un chauffage au sol peut entraîner des fermantation au niveau des "sols maison".

djony67

Bonjour a tous!!!

J'ai besoin de petit renseignement, je vais installer un bac de 150x60x70, je veux mettre du discus, du cichlidé nain, quelque tetra, avec beaucoup de plante.
Quel filtration utilisé??? Sachant que je veux un filtre extérieur, j'avais pensé au EHEIM 2075 ou 2078 ou 2180 le dernié avec chauffage incorporé!
Le 2180 n'est-il pas trop puissant pour du discus?
Quel lumiére choisir et combien de watts?
T5 ou Hqi?
70cm n'est-il pas trop haut pour du T5?
Et dois je installer un chauffage au sol pour mes plantes? Sachant que j'installerai un diffuseur de CO2!

Merci de votre aide!!!