Populations types pour un bac "débutant"

Démarré par ElTofi, 10 03 08, 08:12 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Véronique

je profite d'une semaine calme, avant d'attaquer les corrections du Bac et les examens du mois du juin :(

Lionel.Adam

c'est clair, super boulot vero, t'es à fond!!!  :up:

texou

 Quel boulot !!

Merci pour la communauté!

Buul

Merci pour ce gros boulot Véronique :merci:

Véronique

Ca avance doucement , le plus long est de télécharger et  remettre toutes les photos

http://www.aquagora.fr/index.php?board=57.0

philippe2

Citation de: Véronique le 16 05 18, 13:25 PM
j'ai vu ça ce matin
je vais m'y mettre aussi et les rapatrier ici

Merci Véronique.

Véronique

Citation de: Adam le 16 05 18, 13:14 PM
Y'(a plus aucun article sur les lori.... ;-(

j'ai vu ça ce matin
je vais m'y mettre aussi et les rapatrier ici

Lionel.Adam

Y'(a plus aucun article sur les lori.... ;-(

Véronique

hello Tofi

les liens de ton premier message sont morts
il faut l'éditer et les corriger ou carrément les effacer  ;)

ElTofi

Que de souvenirs avec ces articles resurgissant du passé... ça me donnerait presque envie de commencer un autre topic ou l'autre...

par exemple sur autre chose que mon gros bassin...

après tout, j'ai largement de quoi remplir la case "ventouses et barbillons", ou même "cichlidés"

je vais voir ce que je peux faire ces prochains jours...


Lionel.Adam


Véronique

hello
articles retrouvés  grâce à Philippe, je vais récupérer tout ça et remettre en ligne sur AA avant que ça ne disparaisse comme les info d'Aquabase   :-/


Lionel.Adam

il n'y a rien à réflechir.
Nous avons une section "ARTICLES" sur le forum, où nous avons rapatrié, avec plus ou moins de succès, les articles d'un portail qui prenait trop de place sur notre hébergement qui était bien trop chers au vue de notre budget.

cette partie est totalement ouverte et libre à chacun de venir y contribuer. ;-)


Après si la team trouve que votre articles c'est du caca, elle fera ce qu'il faudra.  :xx:


philippe2

#19
Citation de: eragondu7 le 10 05 18, 19:37 PM
Bonjour,
Grace a WaybackMachine les articles sont encore consultables sur la snapshot du site datant de 2009.
https://web.archive.org/web/20090701035842/http://www.aquagora.fr:80/-Propositions-d-aquariums-cle-en-

Bien vu,

Tout n'est pas perdu mais il va falloir s'en occuper, s'il faut rapatrier sur le site ces archives plus ou moins dans la nature. J'ai retrouvé un article de Catherine Magnier sur les corydoras (ce qui m'a forcément fait penser à Fred, une pointure lui aussi).

Comme plan pour le faire :
- Identifier les liens morts. En établir une liste et une hiérarchie de priorité de restauration car tout ne peut se faire en deux clics.
- Rechercher si effectivement ils n'existent pas archivés ailleurs.
- Les réintroduire dans les bonnes rubriques du site AA.
- S'il y a plusieurs paires de bras pour faire ce boulot, prévoir un petit point périodique pour savoir qui s'occupe de quoi dans la semaine, le mois, et partager les difficultés éventuelles...

J'ai deux bras, une tête, presque 10 dix doigts pour taper sur un clavier, sans être un as de l'informatique mais je veux bien m'y colleter, mais surtout pas tout seul, malgré ma bonne volonté.

Cette nouvelle sous-organisation devra être en accord avec les orientations du ouebmasteur, à cause des droits d'édition qu'elle implique (copyright), et pour rester dans la ligne du forum et en accord avec la capacité de son serveur (budget).

Bien cordialement,

Je laisse la team y réfléchir.







ElTofi

super ERagon...

nous avions écrit en collaborative site plusieurs de ces articles, et je n'avais fait que mettre à jour le topic épinglé de "table des matières".

j'ai moi-même écrit l'un ou l'autre de ces articles... il y a longtemps... en effet...

la structure de l'article était déjà posée, et uniforme pour tous ces articles typés. Libre à chaque rédacteur de compiler les infos avec son style propre.

Buul

Citation de: eragondu7 le 10 05 18, 19:37 PM
Bonjour,
Grace a WaybackMachine les articles sont encore consultables sur la snapshot du site datant de 2009.
https://web.archive.org/web/20090701035842/http://www.aquagora.fr:80/-Propositions-d-aquariums-cle-en-

Bien trouvé !

eragondu7

Bonjour,
Grace a WaybackMachine les articles sont encore consultables sur la snapshot du site datant de 2009.
https://web.archive.org/web/20090701035842/http://www.aquagora.fr:80/-Propositions-d-aquariums-cle-en-

tramb01

#15
Citation de: Adam le 09 05 18, 15:53 PM
Le problème c'est de trouver quelqu'un pour écrire les articles...

Oui Adam.

Il faut, avant de demander au gens d'y travailler, décider si on considère que donner quelques exemples de bacs accessibles aux débutants est utile. Il serait sans doute à cet égard intéressant que Véronique nous dise comment sont consultées ses pages concernant des propositions de populations par volume et par "biotope".

Je ne sais pas sur quelle base était parti ElTofi pour écrire les articles disparus, mais je suppose qu'il s'agissait de ses bacs, ou de bacs de membres du forum.

Je suis pour ma part prêt à réécrire par exemple sur mon bac australo-guinéen, ou celui avec les wingeis el tigre, ce sont deux bacs largement accessibles aux débutants. On pourra solliciter des membres identifiés pour leur demander de refaire un topo sur tel ou tel bac, et proposer cet "exercice" à tous. Mais, pour reformuler ce que j'écrivais plus haut, il suffirait sans doute de donner une trame (un peu comme celle que proposait philippe2) à utiliser pour le premier post des nouveaux sujets de présentation de bacs. Et de garder la possibilité sans limite dans le temps d'éditer ce premier post. A l'équipe de piocher ensuite dans ces sujets pour enrichir une rubrique dédiée, ou d'épingler quelques sujets dans la rubrique idoine...

Il ne s'agit pas dans mon esprit de créer une base de données dans laquelle on peut chercher un bac en kit avec un litrage, une zone géographique, une couleur de poisson, etc. Juste de (re)formuler de façon uniforme les présentations de bacs et de mettre en évidence des liens vers une série de bacs adaptés aux débutants, aux enfants, à l'agent de la maison de retraite qui veut relancer le bac vide du hall, à l'instit' qui veut mettre un bac dans sa classe, etc.

Lionel.Adam

Le problème c'est de trouver quelqu'un pour écrire les articles...

philippe2

Bonjour,

Alors si, c'est clair et je comprends bien que tu proposes une sorte de standard pour le formatage des articles. Je suis d'accord à 100% sur l'idée, sinon chaque rédacteur "y va comme je te pousse" suivant son cheminement personnel.

Donc bonne idée. Ce formatage reste à construire en mode collaboratif.

Mes premières propositions :
- Volume du bac issu de L*l*H.
- Paramètres de l'eau de renouvellement. GH, KH, éventuellement NOx.
- Orientation souhaitée sur la zone géographique de la population.
- Eclairage (type et durée).
- Type de filtration (débit, volume de filtre) et présence de brassage ou pas.
- Etc..

Ce sont des idées qui me passent comme ça. Et ce n'est certainement pas simple d'avoir une BDD répondant à ce type de critères sur un forum. Et puis bon (je reviens sur ce que j'ai dit), la réponse immédiate à une recherche "clic bouton", dans l'esprit ce n'est pas ça l'aquariophilie.
C'est aussi une école de patience, de sensibilité, qui font toute la richesse de ce loisir...

Bien cordialement,




tramb01

Depuis l'écriture de ces articles, le matériel a évolué, la maintenance s'est affinée, les modes de diffusion du vivant ont évolué... Bref, ces articles seraient peut-être un peu datés.

Mais il y a chez les membres du forums une telle richesse de bacs qu'il me semble qu'on doit pouvoir réécrire et illustrer des articles sur quelques bacs types, accessibles et stimulants pour des débutants.

Peut-être une trame commune pour des articles permettrait une bonne lisibilité, et peut-être même qu'une forme "standardisée" pour le premier post de chaque sujet de présentation d'un bac aiderait les gens à s'y retrouver (en laissant ce premier post "éditable" dans la durée, de manière à avoir dès le premier post une vue du bac tel qu'il est à l'instant de la lecture).

Je sais pas si je suis clair...

philippe2

Citation de: Adam le 07 05 18, 21:25 PM
Y'a pas/plus de conflit avec aquaportail . ;-)
Bonsoir et tant mieux. ;)

Lionel.Adam

Y'a pas/plus de conflit avec aquaportail . ;-)

philippe2

#9
Bonjour,

Oui, bel et bien disparus pour ces articles. J'ai cherché sur Google, des fois qu'ils trainent quelque part ailleurs malheureusement sans rien trouver.
Peut-être qu'ElTofi les a encore dans des archives ?

Bien cordialement,

Edit :

Il semble qu'il y ai eu de la sauvegarde par JFF sur son site AP d'anciens articles ou fils de discussion de FA, je viens de le (re) constater. Lien http://www.forumaqua.com/forum.html Je n'ai pas pu y retrouver les articles en question, ils y existent peut-être encore.
Si vous les retrouvez sur AP, merci de mettre les liens et de ne pas faire du copié-collé) qui n'aurait comme conséquence que de déterrer des conflits d'il y a plus de dix ans. Cela a été une période pénible, je ne souhaite pas revivre ce passé.
Aquagora survit mais est en état de faiblesse. AP je ne sais pas mais la base est riche et JF doit encore tout faire avec son énergie et sa force de caractère pour maintenir son site à flots (ce que je respecte). Il n'y a pas de raisons que nous nous marchions sur les pieds.
Désolé pour les nouveaux de remonter ces vieilleries de conflits de sites.

Lionel.Adam

je voudrais bien, mais ils ont disparut....

joel

Citation de: karde le 03 05 18, 21:44 PM
C'était juste une blague rapport au sujet sur la désertion des forums, n'y vois aucune moquerie ! Pour tout te dire, je serais intéressé par le 120l fluviatiles !

Merci

Ce serait bien de remettre ces articles en ligne, ça peut effectivement intéresser pas mal de monde

karde

C'était juste une blague rapport au sujet sur la désertion des forums, n'y vois aucune moquerie ! Pour tout te dire, je serais intéressé par le 120l fluviatiles !

joel

Citation de: karde le 03 05 18, 00:03 AM
La volatilité d'internet...

Blague à part, regarde la date du topic. Je sais bien que les forums tombent en désuétude, mais quand-même, un post tous les dix ans !

Internet n'a rien à voir là-dedans, il s'agit de liens internes.   Il s'agit d'un fil épinglé, sinon je n'aurais pas pris le temps de le signaler ...
Après, si ça n'intéresse plus personne, ce n'est pas grave non plus.

Lionel.Adam

Ces articles devaient être sur le portail, le portail ayant disparut pour faire des économie sur l'hébergement, il semble que tout les articles n'aient pas suivies.
Quoique ayant participer au déplacement, je n'ai pas souvenir de les avoir vue....

karde

La volatilité d'internet...

Blague à part, regarde la date du topic. Je sais bien que les forums tombent en désuétude, mais quand-même, un post tous les dix ans !




joel


ElTofi

#1
bonjour à tous,

L'équipe AA vous propose dès ce jour une nouvelle série d'articles sur le portail. Il s'agit de vous soumettre une série de bacs types pour débutants faciles à mettre en place et intéressants.

Les bacs sont des suggestions qui devraient permettre à tout débutant un peu consciencieux de réaliser rapidement un bac qui soit adéquat en matière de paramètres, de population et surtout, d'entretien. Il ne s'agit en aucun cas d'une recette miracle, mais bien de propositions, afin de se "faire la main" sur des populations équilibrées.

Info complémentaire, les propositions de bacs ont toutes été testées sur plusieurs mois (voir années) par moi-même ou d'autres aquariophiles de ma connaissance.

Je déposerai ici les liens directs, au fur et à mesure de la réalisation des articles.

54 litres Sud Est asiatique

54 litres Amérique du Sud

54 litres Ovovivipares

120 litres fluviatiles africains

80 litres pour Conchycoles

20 litres : des killis ?

200 litres pour vrais vivipares

Je vous souhaite de très belles réussites...

ElTofi