Je vais détailler d'avantage l'installation dans un premier temps :
Le bac est équipé d'un filtre fluval 306 ( bac percé )
Il est équipé d'un chauffage de 300w
La galerie d'éclairage se compose de 2 tubes T8
Un bulleur pourra éventuellement être ajouté en cas de besoin.
Le bac est entièrement couvert .
Les paramètres d'eau de conduite:
Conductivité autour de 650
pH 7,2 au robinet
Ce que j'ai en tête comme propositions de population :
1: bac australo guinéen :
Je pensais à des Melanotaenia (mais je ne sais pas combien exactement, ni quelles spp privilégier), avec Iriatherina werneri et/ou des Pseudomugil.
J'aurais souhaité ajouter une sp inféodé au substrat pour occuper la partie inférieure donc, mais mis à part des gobies annuels ( ce qui ne conviendra pas au projet) , je sèche...
Si vous avez des idées, je suis preneur...
Je me demandais si il était possible de partir sur des Corydoras ou des Ambastaia ou des Crossocheilus ( quand bien même ça casserait un peu le côté régional du bac , ça permettrait d'avoir toutes les strates occupées, si aucune sp de cette région n'est disponible... Le but est de promouvoir tout de même tant que possible, l'aspect régional d'un bac )...
J'ai donc besoin de vos avis à ce propos...
2- bac centre américain :
Dans mon esprit, je pensais partir d'un groupe de 5/6 Thorichthys ( probablement meeki mais aureus ou maculipinnis pouraient convenir aussi ) auxquels pourraient s'ajouter un ou 2 groupes de vivipares ( je pensais à des xipho montezumae, des Limia nigrofasciata, ou des Poecilia salvatoris par exemple).
Je sais qu'un couple de Cryptoheros pourrait remplacer le groupe de Thorichthys mais quand je vois chez un collègue le comportement de son couple de sajica dans un bac de 500 litres pourtant, je trouve ces poissons très agressifs et je préfère donc lui proposer une sp plus cool qui passerait bien en petit groupe ( si toutefois c'est possible).
3- bac Asie du sud est:
Je pensais à un groupe de 6/8 Trichopodus leeri, avec un banc de 25 Trigonostigma heteromorpha et si possible 8/10 Puntius pentazona ( Desmopuntius serait le nouveau taxon de genre valide si je me souviens bien ? ).
Un groupe de 8 Ambastaia pour animer le fond du bac ( ou alors quelques Crossocheilus).
Il resterait bien une quatrième et dernière option qui serait de faire un bac Tanganyika, mais mis à part un couple de Julidochromis sur un côté du bac et un groupe de conchylicoles occupant le côté opposé, je ne vois pas grand chose d'autre...
Voilà donc les propositions que j'ai en tête, mais bien entendu toutes les rectifications que vous avez à émettre par rapport à mes exemples , ainsi que toutes nouvelles propositions de populations ( autres biotopes ou autres poissons ) seront prises en considération et proposées à la personne concernée.
Le but restant si possible de pouvoir rester en eau de conduite pour la maintenance, et de partir sur des spp trouvables, peu onéreuses et relativement robustes ou dont la maintenance est facilement réalisable pour un néophyte.