Eh bin, mon pauvre projet

Citation de: Adam le 24 05 18, 07:54 AM
Et si tu es le millionaire qu'il faut pour un tel projet
Citation de: philippe2 le 24 05 18, 08:24 AM
Edit : à mon avis et au pif, le budget pour un tel projet c'est plusieurs fois 100 000 €,
Les parallélépipèdes basiques en CAO ne nous en disent pas beaucoup sur ta capacité à mener ce projet.
Mouais, je pense que vous exagérez très largement le budget de la chose ...
Pour ce qui est des compétences, j'ai fais un simple cube parce que pour l'instant le projet est un simple cube

Citation de: philippe2 le 24 05 18, 06:52 AM
C'est un projet énorme, à l'échelle d'un musée public, type Shanghai, la Rochelle où Nausicaa à Boulogne-sur-mer pour ne citer que ceux que je connais.
Et la la, la taille de la chose : on pourrait verser le contenu de mon futur bac à Nausicaa sans même qu'il s'en rende compte.
C'est un gros projet pour une particulier mais il faut remettre les choses dans leur contexte, ce n'est qu'une goutte d'eau comparé à certains aquariums publics.
Citation de: philippe2 le 24 05 18, 06:52 AM
A mon humble avis je commencerai par ça pour les démarches. Cela te permettra de cadrer un budget, dont les impacts sur les fondations de la maison à construire, ainsi que sur la toiture (baies vitrées pour un éclairage naturel par exemple, VMC etc..).
De ce que j'ai vu pour ces immenses bacs les vitres sont en acrylique. Et ils ne sont pas couverts.
J'ai déjà essayé mais ça n'a pas été très concluant, les personnes du standard n'étaient pas convaincues ... Sinon oui il y'aura une VMC avec double sortie, et pour la vitre : acrylique ou plexyglas, à voir !
Citation de: Adam le 24 05 18, 07:54 AM
6X4X3m pour la partie aquatique, 3m de profondeur qui seront une vrai galère à entretenir en plongé, tu es un expert du jardinage sous l'eau.
3m de profondeur qu'il faudra correctement éclairer si tu veux que ton bac soit planté, et cette éclairage devrat provenir de 5m au dessus, car sinon l'éclairage entre la partie terrestre et aquarium fera assez moche.
le coup d'entretien de la chose, le temps qu'il te faudra pour l'entretenir.
6X4X2 pour la partie terrestre, avec une hauteur totale de 5m, comment va tu aller t'occuper de plantes qui se trouveront aussi haute, comment en assurer les besoin en humidité sans pourrir toute ta maison, comment géré le mouvement d'énorme plaque de polycarbonate, pensé à l'éclairage...
Moi je pensais plus à un bassin de 1 m de profondeur et une grand mur végétal de 4m de haut comme la photo que j'ai mis avant.
le tout en ouvert, en une grande baie vitré ur la toiture au dessus du "paludarium" pour que la lumière naturel fasse le boulot + quelques spot d'appoint disséminer ça et là pour faire l'appoint de temps à autre.
Il faut penser aussi à la partie technique derrière, pour la filtration, le chauffage, la remonté d'eau en haut de la structure pour arroser les plantes...donc il faut une autre pièce derrière cette réalisation, avec peut être deux étage.
Pour la plongée je suis clairement pas d'accord avec toi ... Un lest ainsi qu'un gilet pré-réglé me permettront de flotter sans surplus dès mon arrivée dans le bac , et puis je n'aurais plus qu'à régler le niveau d'air pour descendre, remonter ou me stabiliser pour tailler certaines plantes. Simple comme bonjour !
Pour l'éclairage totalement d'accord, je vais noter ça sur mes notes pour me renseigner quand j'aurais avancé un peu plus. Toujours est il que je veux un bac très éclairé, avec peu de zones d'ombres donc ce point la ne devra pas être prit à la légère.
Pour les plantes, il va falloir improviser, à la base je ne pensais pas m'aligner mais bordel que je suis influençable... Si on part sur une auteur de vitre de 1m80 contre 3m30 hier, le rendu est beaucoup plus sympa. On peut prétendre à 1m70 de hauteur d'eau sous vitre et 40 centimètres en plus de la vitre pour faire une fosse comme sur le bac d'ElTofi... Mais j'aimerais personnellement faire la descente que vous lui aviez proposé à l'époque, pour amplifier le côté naturel du sol. Reste à savoir si 40 centimètres c'est bien ou pas, à voir !
Pour la partie technique sur deux étages c'était prévu comme dit plus haut, je n'y ai pas encore bien réfléchi parce que bon je peux pas tout faire en même temps et que je préfère penser à la base: la cuve, les passements, l'humidité et le chauffage.
Citation de: philippe2 le 24 05 18, 08:24 AM
Le regretté AMANO avait beaucoup de moyens financiers, mais il a réalisé quelque chose de plus "modeste" que le projet évoqué.
http://aquascaping.floraquatic.com/2014/12/laquarium-particulier-de-takashi-amano/
Je ne compte pas comparer mes finances à celle de ce grand homme mais je ne vois pas le rapport entre la fortune d'une personne et le volume de son bac. On peut très bien être bill gates et ne vouloir qu'un soixante litres ...
Citation de: ElTofi le 24 05 18, 09:04 AM
salut,
je vois au moins deux problèmes de conception basiques à ton projet :
1. le fait de vouloir en faire un truc fermé ne peut pas marcher : avec une humidité relative très importante, tu vas avoir sur la vitre partie émergée une condensation inévitable (chaleur plus importante dans le palu que dans la maison), du coup, tu vas avoir une vitre embuée et pleine de coulis de rosée en permanence -> aucun intérêt visuel
2. une telle hauteur d'eau n'a d'intérêt que si tu lui mets la surface correspondante... en terme d'équilibre visuel, surtout dans les dimensions forcément limitées d'une maison (aussi grande soit-elle), plus la hauteur d'eau est importante, plus l'écrasement visuel se fera sentir.
je rejoins Adam sur la partie "réalisable" du projet : à savoir une grosse empreinte au sol, sous max 1.50 de colonne d'eau et un très gros mur végétal. C'est une solution éprouvée, esthétique et visuellement plus adaptée.
Si la construction se fait de base dès la conception architecturale de la maison, c'est la meilleure configuration possible... sur plans, tout est facile et modifiable... c'est après, une fois les fondations (et le radier, et le chauffage au sol) posées que ça devient compliqué à corriger...
Ma seule recommandation : va au bout de ton rêve, en étant conscient qu'intégrer une telle installation dans une maison a un coût énorme (concept, entretien, assurances, exploitation), mais a aussi un impact à long terme sur ton couple, ta famille, l'usage de la maison, sa valeur à la revente, etc...
c'est Rock'n'Roll comme projet, et il te faudra plus certainement revoir l'image du produit final... mais on ne risque rien d'en discuter ici... "mon" projet avait aussi été taxé de fou, d'irréaliste, d'insuffisant en surface, de déraisonnable, de pas bien pensé... et c'était ma foi tout à la fois vrai et faux... la preuve, je l'ai fait...
mais à refaire, je ferais 2-3 choses différemment...
allez, courage, réfléchis, observes, comprends...
quelques questions :
1. as-tu déjà un terrain ? l'emplacement et la configuration du terrain ont un impact important sur les fondations et la structure même de ta maison et donc, de ton palu géant.
2. indispensable de voir avec un architecte le comment intégrer ce volume et cette masse énorme dans la structure de la maison... qui reste un bâtiment non industriel pas c##çu pour supporter de telles masses... sans parler des dimensionnements techniques tels que l'adduction d'eau (entrée, sortie, épuration, obligations légales de rejet contrôlé) et l'électricité d'exploitation (tableau protégé intrinsèque, plusieurs câblages spécifiques indispensables).
3. le problème majeur que tu vas rencontrer (parmi tant d'autres), c'est la gestion du brassage, et l'humidité relative qui va forcément impacter la qualité de construction et la durée de vie de ton bien immobilier. Comment l'évacuer (encore un point indispensable) hors de ta maison, sans abîmer toute la structure de la maison.
Salut !
1)Pour le truc fermé, j'ai noté... On partirait donc sur une vitre frontale de 1,80 et une réserve en dessous, sur plusieurs niveaux comme dit plus haut.
Mais j'ai peur que cette configuration amène l'humidité jusque dans la chambre, ce qui n'est pas beaucoup mieux au final.
Elle règle déjà le problème de condensation, ce qui est déjà plus qu'acceptable.
2) Là j'avoue ne pas spécialement être d'accord parce que j'imagine que ce n'est qu'une questions de goût au final. Cependant j'aime autant la vitre en position haute que basse, contrairement au milieu ou le rendu était immonde.
Je compte bien aller au bout, c'est pour ça que je m'y prends largement à l'avance, pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi et de risquer de perdre l'investissement, ce qui serait catastrophique bien entendu. Sinon pour les autres points j'en ai bien conscience, mais ma petite amie aime autant le projet que moi donc ça devrait aller, pour les autres points je ne vais pas développer mais ça devrait aller.
1) Le terrain oui est non, j'en ai un que m'ont laissé mes parents mais beaucoup trop grand et beaucoup trop cher ... En pente de surcroît et dans une zone a risque des tremblements de terre... Laissons mon pauvre palu tranquille svp !

Blague à part ce point est noté, quand on cherchera le nouveau on prendra bien cela en compte.
2) L'architecte évidemment sera contacté avant le lancement, je prends juste de l'avance ici

3) Pour l'humidité, je pensais à simplement à une VMC, à voir pour les dimensions et la faisabilité. Pour le brassage, c'est clair que je risque d'avoir des problèmes.
Merci à vous tous en tout cas, c'est un plaisir d'échanger avec d'autres passionnés sur un projet ma foi plutôt intéressant !
Citation de: Adam le 24 05 18, 11:17 AM
Ils lui ont dit que c'était impossible, alors il l'a fait.....