Jour 2
Après la poussière, je m'attaque au calcaire. L'eau de conduite à Poitiers et très dure et le tout est resté pas mal d'année sans tourner.
Eponge, vinaigre, eau tiède et huile de coude...
Je nettoie les vitres puis m'attaque au plastique, l'eau tiède et le vinaigre fonctionnent bien.
Ce qui m'ennui un peu c'est le bloc filtration.

En en levant le tube d'expulsion j'arrive à extraire la pompe pour la décrasser et la tester. Elle fonctionne mais après un tour sur les forums je m'aperçois qu'elle va être limite ; donnée pour 385l/h sur le papier elle a été testée à 270l/h sans masse filtrante.
Je décide de voir en magasin.
Le reste du bloc est siliconé à la paroi et est juste un horreur à rattraper. J'ai des petites mains mais bon, à moins de mettre 70l d'eau vinaigrée je ne vois pas comment en venir à bout. Je décide donc de tout faire sauter pour racheter un bloc amovible, voir un externe dont un ami m'a dit beaucoup de bien.
Quelques coups de cutteur plus tard le bloc parts à la benne.
Petite question la encore, il reste un peu de silicone sur la paroi droite, j'hésite à gratter pour tout faire partir de peur de rayer le verre. Sachant que je pourrais camoufler le peu qu'il reste avec des plantes, puis-je laisser ces résidus ou dois-je tout faire sauter ? Et si oui quelle est la meilleure méthode ?

Ensuite je pars faire les courses ;
En attendant ma nouvelle bibliothèque (basse celle-ci genre 1m20) qui accueillera le tout j'opte en support pour une vieille malle (le genre fin 19ème, très solide) et part donc acheter bois et polystyrène pour la stabilité.
Ensuite retour à l'animalerie.
Mon vendeur sympa est malade, heureusement une fille sympa m'évite le 1er boulet. Elle à l'air câblée elle aussi donc je fais mes courses sous son aile. Objectif préparer la mise en eau et le cycle d'azote :
- pompe
- kit de test
- eau osmosée
- sable
- terreau
Je ressors donc avec tout mon petit matériel dont la pompe, une Eheim classic 2211.
Je n'ai pas acheté un nouveau tube néons ne sachant s'il valait mieux commencer le cycle sans plante ni chauffage. Elle me dit que je peu le lancer comme ca. Qu'en pensez vous ?
La suite très bientôt.
Benouille.